Salut,
Alors moi aussi je suis bien meilleur joueur que peintre (comment ça "c'est pas dur" ?) mais deux trois conseils pour aller vite et avoir un rendu pas trop moche.
Une bonne sous-couche. Pour les piétons, j'ai honteusement piqué l'idée à ScREaM (qui l'avait peut être piquée ailleurs) des bâtonnets de glace. Tu prends des bâtonnets de glace, tu mets trois petits morceaux de scotch double face dessus, tu mets un piéton sur chaque bout de scotch. Si tu fais 10 bâtonnets, tu peux faire 30 piétons d'un coup ^^. Pour la sous-couche c'est super pratique et pour la suite c'est pratique aussi.
Choix de la sous-couche : noir si tu veux assombrir, blanc si tu veux éclaircir.
Première couche : tu passes une couche plus sombre que ta couleur primaire sur ta figurine (genre bleu abbysal pour du bleu clair) sur ta sous-couche. Si tu as sous-couché en noir, tu peux te dire que ta première couche ben c'est ta sous-couche si elle couvre bien toute ta figurine.
Premier brossage : pour ta couleur de base, utilise un brossage mouillé. Pour cela, tu prends un pinceau brosse (disponible dans tout bon magasin) de petite taille, tu le trempes dans ta peinture puis tu l'essuies. Il ne faut pas totalement l'essuyer. Quand tu passes le pinceau sur le revers de ta main, il doit laisser une trace. Puis tu brosses assez vite ta figurine en n'hésitant pas à revenir plusieurs fois. La peinture n'ira pas dans les creux (ou peu) ce qui fera un premier jeu de lumière (la première couche étant plus sombre).
Tu peins les autres détails (si la taille de la figurine le permet, ne pas hésiter à refaire le principe des deux couches précédentes sur d'autres couleurs).
Lavis : il faut utiliser les lavis (ou les pigments) pour cela. C'est une peinture très liquide. Tu prends un bon vieux pinceau (assez gros) et tu badigeonnes ta figurine avec (tu ne barbouilles pas, tu badigeonnes comme dirait un maître squat). En séchant, le lavis (choisis de couleur plus sombre) va se déposer seulement dans les creux.
Puis, deux trois retouches et hop ! le brossage à sec. Le brossage à sec a pour but d'éclaircir ta figurine au niveau des arêtes et de renforcer donc le relief. Il faut utiliser une couleur plus claire que celle sur laquelle elle est utilisée. Tu utilises de nouveau la brosse mais cette fois tu l'essuies jusqu'à ce qu'il ne reste plus de peinture dessus. En fait il en restera toujours un peu. Un bon test, brosse toi un doigt et si la peinture ne se dépose que sur les empreintes alors c'est bon. Tu brosses donc la figurine pour n'éclaircir que les arêtes.
Et voila pour la figurine. Cela se fait très vite surtout qu'à force tu auras l'habitude...
Pour les socles, tu peux faire pas mal de type de socles, fais un tour sur les galeries pour avoir des aperçus...
Sinon, pour le système de jeu : NetEpic est la suite logique de SM2/TL. Tu devrais facilement retrouver tes marques.
Epic Armageddon est un jeu totalement différent (mais qui utilise les mêmes figurines). Il n'est ni meilleur ni moins bon, il est différent ^^.