Voici donc le rapport de bataille de Samedi dernier au cours duquel nous avons testé la liste des Mondes Chevaliers. Autant le dire tout de suite : le test n'est que partiel puisque l'alliance avec les eldars a, à mon sens, pesé lourd dans le resultat.
Au niveau des listes :
Eldars 2000pts
Void spiner
Void spiner
falcons avec firestorm
falcons avec firestorm
Vampire avec gardiens
Escouade de vengeurs
Portail
House Cataris 2000pts
Maisonée de paladin avec Baron
Maisonée d'Errants avec Sénéchal
Maisonée de crusaders
griffons
hommes d'arme avec transport
Le centre de la table est occupé par les 3 maisonées de chevaliers et un spinner cahcé derriere la ville et les griffons. Sur le flan gauche, un autre spinner et des falcons et sur le flanc droit les hommes d'arme et les falcons.
Le vampire, les gardiens et le vengeurs sont en reserve.
Necrons 4000pts
Orbe des eons
4 monolith
4 monolith
Pylone
Pylone
Escouade obelisk
Escouade obelisk
Venators
Venators
Guerriers necrons
Guerriers necrons
Phalange d'immortels
Le centre est occupé par une escoude d'immortel dans un cratere prés du blitz. L'orbe des eons et un pylone sont deployés dans la ville sur le coté droit. Une formation d'obelisk occupe chaque flancs. Xavier decide de téléporter le 2eme pylone au centre de la table derriere la coline, et téléporte une unité de monolith juste à coté.
Les escouades de venators, de guerrier et la 2eme esouade de monolith sont placés en reserve.
Tour 1 :
Les necrons gagnent l'initiative et active l'orbe des eons qui prends pour cible les chevaliers errants, sans pour autant faire de degats.
Les eldars activent un spinner qui tir sur l'escouade de monolith faisant 1 mort et breakant la formation.
Les pylones necrons se mettent en alerte.
Les paladins doublent, se positionnent au centre de la table et tir sur l'orbe qui prends 1 degat. Les errants ratent leurs activation et se mettent derriere les paladins.
Les falcons avancent de chaque coté. Le vampire attaque au sol et break une formation d'obelisk.
Les griffons ratent leur activation...
Les hommes d'armé avance et se postionnent prés des objectifs du centre de table.
Les crusaders ratent leur activation et vegetent au fond de la table....
Bilan du tour 1 : L'artillerie et l'aviation eldars ont fait des degats au Necrons. Les chevaliers ont brillés par leurs ratage en terme d'activation (2 reussie sur 5). Mais le gros des forces Necrons ne sont pas encore arrivées...
Tour 2 :
Teleportation des venators et des deux unité de monolith sur le flanc droit de l'alliance Eldars-Chevaliers.
L'initiative est gagné par les eldars (merci tof). Le 1er spinner lance un assaut sur les venators qui breakent (4 morts en tout).
LEs falcons tirent sur une unité de monolith et font 1 mort.
L'orbe des eons rate son ordre et tire sur les paladins face à lui, sans effets. la 2eme escouade de falcons rate son ordre et se regroupe.
Les monolith font apparaitre une escouade guerriers par leur portails qui prennent pour cible les hommes d'arme. Une deuxieme escouade sort des monolith et lancent un assaut sur la meme unité qui break (il ne reste plus que 2 rhinos et 3 hommes d'armes, qui s'en vont breaké vers le blitz).
Les griffons avancent et tir sur les immortels, sans effet.
Le vampire depose les vengeurs dans le cratere prés des paladins.
Les crusaders cherchent une ligne de vue, mais sont complétement en galère....
Au centre les paladins lancent un assaut sur l'orbe de eons qui lui inflige 3 degats et la font breaké. Les errants restent en position afin de proteger le blitz. Le vampire continue de faire des degats a distance.
Bilan du tour 2 : Les assauts necrons ont pu etre contenu grace au gain de l'init. Les paladins se sont bien comporté en assaut face à l'orbe, qui toutefois s'est ralliée.
Tour 3 :
Initiative remportée par les Necrons. Une unité de guerriers necrons penetrent le champs de bataille par les monolith tjrs sur le flanc droit de l'armée Eldars-chevaliers. Ils assaultent le spinner et le detruisent. Les falcons avancent sur les obelisk font 4 morts et breakent la formation. Les errants assaultent les monolith et detruisent la formation. Les immortels tirs sur les griffons et dtruisent la formation (en passant par le mausolé-blitz). Les monolith assaultent les vengeurs mais ne tue personnent et battent en retrait. Les paladins assaultent l'orbe mais rate leur assaut battent en retraite et perdent 3 chevaliers !Les vengeurs se redeploient en direction du blitz Necrons.
Bilan du tour 3 : 1-0 pour l'alliance (maitrise des 3 objectifs de la moitiée de table). Malgré les pertes les Necrons arrachent le 4eme tour.
4eme tour :
Gains de l'inititative par les eldars-chevaliers. LEs crusaders assaultent l'orbe soutenue par les venators et la detruisent ! Les venators assaultent les hommes d'arme qui les detrusient. la derniere phalange de guerrer tire sur les paladins, sans effets. Les vengeurs lancent un assaut sur les guerriers les breakent et prennent le blitz. Les autres formations consolident les autres objectifs...
Bilan du tour 4 : 4-0 Les Necrons se sont effondrés lors du tour 4 car plusieurs formations ne se sont pas ralliés à la fin du tour 3, et ils se sont logiquement retrouvé en nette inferiorité numérique pour le tour 4.
Bilan général :
Il est difficile de tirer un bilan juste lorsque on melange 2 armée. On peut dire toutefois que l'artillerie et l'aviation eldars ont pesé lourds. Le vampire a soigneusement evité les tirs de DCA et les spinners ont fait beaucoup de kill.
Le probleme pour xav est que son armée est essentiellement basée sur l'assaut. Face à des chevaliers hyperspécialisé dan ce domaine, il a eu beaucoup de mal à placer ses formation pour lancer ses assauts.
En ce qui concerne la liste chevaliers je developperais tout ça dans le poste approprié.