Une nouvelle partie dans le sous secteur d'Aix en Provence.
Xavier et moi meme relevont le défi d'arreter l'assaut tyrannide. Une partie a 3900pts (a cause de manque de drouilles tyty pour arriver a 4000pts). Nous avions une tables de 180cm sur 120cm.
Les listes:
Garde impériale:-10 lemans russ avec un comissaire
(formation brisez leur moral)-compagnie d'infanterie avec appui feu et comssaire
-desthstrike
-marauders
-shadowsword avec comissaire
-shadowsword avec comissaire
Biel Tan:-8 aigles chasseurs avec exarque et autarque
(commandant supreme)-gardiens
-motojets
-2 cobras
-1 cobra
-6 falcons
-vampire (transportant les gardiens)
-avatar
Les objectifs:
Le célébre comissare Xavierovitch:
Les tyrannidesA vu de nez...
-vetuperaptor + 2 hormagaunts + 12 termagants (
formation brisez leur moral)
-hierophant
-hydraphant
-hydraphant
-3 lictors
-4 lictors
-prince + 4 carnifex + 3 dactilis
-3 gueriers + 2 hormaunt + 13 termagant (les drouilles quoi^^)
-3 gueriers + 2 hormaunt + 13 termagant
-3 gueriers + 2 hormaunt + 13 termagant
-3 gueriers + 2 hormaunt + 13 termagant
-3 gueriers + 2 hormaunt + 13 termagant
l'esprit de la ruche en mode genestealer:
LE DEPLOIMENT:tyrannide:
De gauche a droit (face a nous quoi):
le vetuperaptor et sa garde, une formation de drouilles, les 2 hydraphan flanc de coline et une formation de drouilles sur la coline, une formation de drouille au centre (a coté du blitz tyty), le prince et ses amis et une formation de drouille.
De l'autre coté de la grosse coline le hierophant et une formation de drouilles.
Les lictors pret a se teleporter...
De notre coté:
De gauche a droite: motojets, aigles chasseurs, russ, cobra,shadow, l'infanterie de la garde et les deathstrike sur la coline (a coté de notre blitz), un shadow , 2 cobras et les falcons sur la droite.
L'aviationvampire (gardiens) et marauders pret au décolage.
TOUR 1:Pas de téléportation. On gagne la statégie (on jouait avec 3).
Activation des deathstrikes...ratée. Commandent supreme d'entré, deux touches et seulement 3 dégats sur un hydraphante. Grosse déception d'entré.
Bon coté tyrannide tours facile a résumer: rédéploimentpour tout le monde sauf ceux qui ratent leur activation (hierophant, vituperaptor et une drouille).
Passage du vampire qui cause la perte d'un nouveau PS a l'hydraphante. Les maraudeurs tuent 3 socles dans la formation du vétupéraptor. Le shadow de droite aligne a nouveau l'hydraphante et le laisse a 2PS mais celui ci va se cacher pret de ruines.
Deux formations tyrannides s'insallent dans le bois au centre. Mais subissent les tirs des falcons (sur les carnifex) et des cobras sur la drouille. Carnage des cobras plus de 10 socles succombent!
L'autre cobra se distingue aussi en alignant le second hydraphant qui pointait le bout de son nez, l'autre shadow fait de meme et l'hydraphant se retrouve a 1PS.
Fin du tour un et ralliment (on a aucun PI chez nous!). Les tyty rammenent toutes leurs pertes dans les différentes formation mais est moins heureux sur sa régénération en ne ragagnant qu'un seul PS sur un hydraphant.
TOUR 2:Teleportation des deux formations de lictors face aux russ.
On gagne a nouveau l'initiative (ouf!)
Les aigles chassurs engagent les 4 lictors et aidés des russ en soutient se débarassent de ces maudits lictors. La formation d'infanterie de la garde détruit un lictor en tir.
Les deux lictor restant lancent l'assaut sur les russ sans causer de pertes et se retrouvent détruits. Ca c'est fait!
Toutes les formations tyrannides avancent vers notre blitz. La marée est sur nous. Heuresement on détruit l'hydraphant a 1PS grace a un shadow. De l'autre coté les 2 cobras se débarassent du hierophant qui été sorti de son couvert.
Les cobras dégagent encore du monde dans la foret et détruisent au passage le prince dans la formation mixte dactilis et lictors.
Le vampire ne s'active pas vu que les russ avaient déja profité du commandent supreme (sans succes sur le second teste) et les maraudeurs sont ridicules...aucunes touches sur la drouille.
Les motojets en fin de tour se mettent pret de la foret pour empecher un trop gros spawn.
Le tour s'achéve avec peu de spawn grace a de vieux jets de dès. On a fait du dégats chez les biotitan notemment mais la il y a gras de monde sur nous. Le tour 3 s'anonce chaud!
TOUR 3:On perd la stratégie...gasp!
La, l'action loose de la partie. Le vétupéraptor (solo a présent) lance l'assaut sur les russ en esperant du soutien de la quinzaine de termagants d'a coté. Il ne touche pas et les russ ripostent: 2 blessures et 2 critiques il est mort!!!
(désolé pour la photo floue c'est l'émotion ^^)
Scéne de joie du comissaire xavierovitch qui était abitué a certains déboirs lors des précédentes parties:
Les motojets subissent l'assaut d'une foramation de drouille et succombent...mort au champs d'honneur.
La partie tourne au peloton d'execution: notre motier de table est presque totalement nétoyé des drouilles qui s'y étaient installées...les russ étant a la pointe de l'assaut.
Les maraudeurs restent a la hauteur de leur réputation en étant a niveau ridicules.
Le vampire et les gardiens nétoient les objectifsu flanc gauche et s'en emparent.
Les aigles chasseurs se redéploient sur le blitz tyty que l'hydraphant avait déserté pour s'en prendre a un cobras qui avait crucifié ses fréros.
Le blitz est fermement tennu.
Fin du tour: garde+eldars: 4 (blitzkrieg, prene et tenir, brisez leur morl et tenir le drapeau) tyrannides: 0
Victoire!!!!!!!!!!!! et partie bien sympa!
Commentaires: Avec xav on avit sorti des listes optimisée, il y a eu de très bonnes choses (cobras particulierement, russ, shadow) et d'autre plutot décevantes (deathstrike poisseux et maraudeurs adeptes de tirs a blanc).
Les cobras ont fait un très gros boulot tant au niveau pertes que psycologiques en empéchant l'avance tranquille des titans. Les russ ont bien encaissée avant de lancer la contre charge décisive.
Clement avait des manques évidents dans sa liste: aucunes unitées rapides (pas de gargouilles) et rien pour nous embetter avant le tour 3 sauf le lictors. Si il avait joué le conteste jusqu'a la fin on aurait pas eu une victoire aussi large mais plutot un 2-0.
Mes comentaires sur les tyrannides: A tous ceux qui disent que les biotitans sont fragiles, je suis mort de rire. Si on avait pas eu les cobras je suis pas certain qu'on en tue un seul avant un asaut. Meme les shaddows vont galérer pour tomber 8PS ou 6PS et surtout avor e bonnes lignes de vu. Ils sont très résistant et sans armes TK très nombreuses on les voit avancer sur ses lignes. Ils restent trop peu cher par rapport a leur encaisse/puissance/danger.
Le cobras m'apparait comme LE chasseur de tyrannide: antigrav + tir de malade.
Les lictors n'ont a fait de dégats mais ça c'est joué a un rien. Si on avait perdu l'init au tour 2 on aurait pu perdre la partie la dessus (avec par exemple la perte des aigles chasseurs et du commandent supreme)
Je reste définitvement convaincu que les tytys sont absués: on a fait une partie contre un joueur occasionel qui connaisait mal sa liste. Contre un joueur expérimenté je pense que c'est extrèment dur de gagner...meme avec la garde ou les eldars.
Le spawn est moyennement équilibré vu qu'au tour un tout ce que l'on a tué est revenu en fin de tour (et encore il n'y avait pas de spores) donc le bonus de 1D3 de non proximité me semble gras. La régénération est correcte par contre.
Pour finir je pense qu'elle liste non prévue pour lutter contre un tyrannide (en tournois par exemple) devra tenter l'exploit pour gagner vu que jouer face aux tytys implique une façon de jouer très différente et pas mal de bonnes unitées perdent pas malde punch face aux tyrannides...