Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis |
|
| Listes fun et listes de tournoi | |
|
+3le moustachu masqué tigibus Hojyn 7 participants | Auteur | Message |
---|
Hojyn
Nombre de messages : 1846 Age : 46 Localisation : Brest Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Listes fun et listes de tournoi Mer 13 Oct - 16:14 | |
| Lionel a piqué ma curiosité avec ses histoires de listes fun et de listes de tournoi. Je le cite depuis un autre sujet : - Citation :
-
- Citation :
- On peut jouer une liste de tournoi sans chercher la gagne, non ?
Oui mais alors il faut soigneusement éviter tous les objectifs durant la partie Ca c'est fun Ben honnêtement... je crois que je m'ennuierais assez vite si mon adversaire faisait n'importe quoi. C'est sans doute marrant 5 minutes de voir (par exemple) une armée du Kulte de la Vitesse qui fonce tout droit d'un bout à l'autre de la table en tirant uniquement sur ce qui se trouve juste en face d'elle et sans se soucier du terrain ou des objectifs... mais c'est un peu comme jouer au foot avec 11 attaquants : on va bien se marrer au début, mais ça deviendra moins drôle au vingtième but encaissé. Après, si les deux joueurs sont dans le même trip, pourquoi pas ? Mais pour moi le fun, c'est aussi l'aspect compétition : sans aller jusqu'à exploiter un obscur point de règle (ce que je suis bien incapable de faire car je passe généralement à côté des combos efficaces - à Epic en tout cas, sans doute parce que c'est n'est pas un jeu "à combo"), le simple fait d'avoir fait tout mon possible pour gagner est suffisant pour que je prenne du plaisir. Si je gagne c'est encore mieux, évidemment, mais si je perds ça m'est complètement égal : je vais essayer d'analyser mes erreurs pour ne pas refaire deux fois la même, mais ça ne va pas au-delà. Enfin voilà, c'est mon avis perso, évidemment. N'empêche que j'aimerais bien voir la différence entre une liste de tournoi et une liste fun selon toi. Tu pourrais en poster une de chaque, qu'on puisse comparer ? |
| | | tigibus
Nombre de messages : 1159 Age : 47 Localisation : Les Brouzils (85) Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Listes fun et listes de tournoi Mer 13 Oct - 16:36 | |
| Un exemple de partie rigolotte :. Un défenseur inférieur en nombre doit réussir à garder son seul objectif pendant un certain nombre de tour. A l'issue de ce dernier tour, des renforts arrivent par un bord de table aléatoire (un Dernier Carré, quoi). Il n'y a pas forcément de liste spéciale, juste une certaine restriction de la liste pour la première partie de l'armée en défense (pas d'avion, pas de titan...) pour le début de partie. Et un seul objectif à prendre/garder.
|
| | | le moustachu masqué
Nombre de messages : 3920 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Listes fun et listes de tournoi Mer 13 Oct - 18:11 | |
| AMHA liste fun c'est très relatif. C'est quoi ?
Des trucs que l'on trouve fun (je joue masse titan, masse aviation etc), c'est fun à jouer pas forcement mauvais. C'est des listes à thème ? On retrouve un peu l'esprit d'en haut : genre une garde typé aéroporté. C'est pas vilain avec pas mal d'aviation, de vultures et de valkyries. C'est des unités "considérées" comme faibles ? Là encore très relatif et ça dépend des armées. Dans certaines il y a vraiment des trucs pas top et dans d'autres rien n'est vraiment à jeter.
Après c'est un avis perso mais une liste quelle qu'elle soit ne me fait pas peur. Les listes considérées comme grasses sont en général des listes de bourain qui sont largement battables avec un peu de finesse (genre l'AMTL max tir avec oridnatus et blabla). La liste AMTL meme fun reste lourd, ça peut etre pareil pour une garde et un fan de blindés. J'ai déjà joué des listes que je trouvais faiblardes mais par contre je ne vais pas jouer des trucs abérants et faire un truc à l'arrache : j'ai 3 briser leur moral, je joue la compagnie d'artillerie de la garde en 3000pts qui devient mon BTS... ça je trouve que c'est juste pas malin pour un sous.
Epic présente en plus le gros avantage d'être un jeu d'objos, ça nivèle pas mal les listes au fond. Bref cette question de "liste fun" me semble au final très accessoire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Listes fun et listes de tournoi Mer 13 Oct - 18:55 | |
| - le moustachu masqué a écrit:
- Epic présente en plus le gros avantage d'être un jeu d'objos, ça nivèle pas mal les listes au fond.
Idem je crois que c'est la clez qui permet la cohabitation de ces listes, sinon ça serait déséquilibré au possible en poutre pure (enfin j'en ai l'impression). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Listes fun et listes de tournoi Mer 13 Oct - 19:35 | |
| Je vais pas vous donner un exemple pour chaque liste. Mais au moins pour les plus connues : GI et SM Le côté fun étant de jouer des listes pas mauvaises, mais alignant des compositions généralement peu jouée ou tout du moins n'alignant pas les inévitables formations éternellement présentes dans toutes les lectures car considérée comme des incontournables. Incontournables pour qui ? Les joueurs qui ne cherchent que l'efficacité ! Ceux qui bannissent le fun de leurs parties finalement. Combien de joueurs GI jouent sans une cie de Russ ou shadowsword, combien de joueur SM jouent sans le thunderhawk + assaut + dev ou sans totors. A croire qu'il n'y a que çà dans les Régiments et Chapitres. Jouer fun pour moi c'est jouer avec des listes qui se démarquent du lot, sans être toutefois minables, molles, etc. Le but du jeu étant de gagner ou tout du moins d'empêcher l'adversaire d'y parvenir. En lui mettant un maximum de baton dans les roues. Bref de jouer une partie EA classique avec tout le charme qu'on lui connait. Et tout ses rebondissements, en partageant un bon moment, parceque trois heures de jeu c'est tout de même long, alors si c'est pour jouer en permanence les mêmes parties... ben le fun il finit par disparaitre. Liste fun Garde Imperiale : 3000pts (+ ou - je n'ai pas vérifié) Cie QG + Ogryns + chimère + Hydre = 650pts Cie mécanisée + Leman Russ = 600pts Cie d"infanterie + Griffons + Hydre = 400pts Cie d'infanterie + appui feu = 350 Sentinelles = 100pts Sentinelles = 100pts Karskrin + Valkyrie = 350pts Vulture = 300pts Thunderbolt OU Cavaliers = 150pts Liste fun Space Marines : 3000pts (+ ou - je n'ai pas vérifié non plus) Landspeeder Tornado : 250pts Landspeeder Tornado : 250pts Landspeeder + archiviste : 250pts Motos (dont 2 motos d'assaut) + Chapelain : 250pts Motos (dont 2 motos d'assaut) + Commandant : 250pts Devastators (dont 1 dreadnought à la place des rhinos) + 2 dreads : 350pts Tactique + Cdt suprême + Hunter + Razorback : 400pts Tactique + Hunter + 2 Landraider + Razorback : 500pts Predators : 250pts Vindicator : 250pts Maintenant vous pouvez critiquer, vous lachez sur ces listes, ce ne sont que des exemples très rapidement pondus à votre demande. ce qui me désole c'est que vous ayez besoin d'exemples. Auriez vous perdu de vue ce qui vous à pousser vers ce jeu : le fun justement ? J'ai l'impression à chaque nouvelle lecture de rapport de bataille, de compte rendu de convention, de ne relire sans cesse que les mêmes listes à plus ou moins une formation. Et lorsqu'un joueur GI ne sort pas une batterie de deathstrikes on le félicite pour son fair play et sa prise de risque |
| | | Xavierovitch
| Sujet: Re: Listes fun et listes de tournoi Mer 13 Oct - 19:56 | |
| On va sortir les gros mots pour être compréhensible. Ta liste garde n'est pas fun, elle est à chier. Aucunes défenses anti aérienne digne de ce nom, un brisez leur moral qui casse en un tour, des unités qui n'ont rioen à faire les unes avec les autres. C'est un fourre tout qui se fera rouler dessus pas aprce qu'elle est fun mais parce qu'elle est mal construite. Contre exemple: QG 500 pts Compagnie mécanisée+hellhound+hydre 550 Cie d'infanterie +hydre = 300 Cavaliers 150 Cavaliers 150 Sentinelles 100pts Karskrin + Valkyrie 350pts Thunderbolt 150pts Thunderbolt 150pts Marauders 300 pts Marauders 300 pts Voici une liste jouable avec des défauts mais une puissance de feu raisonnable. Je la considère vraiment fun. Pour être fun, il ne faut pas jouer des leman russ, pour être fun, il ne faut pas avoir de shadow? - Citation :
- Combien de joueurs GI jouent sans une cie de Russ ou shadowsword
Je joue la garde parce que j'adore la compagnie de leman russ, parce que je peux pas en jouer 10 à 40k, si c'est pour se retrouver avec des listes sortable finger ion the nose à Apo, quel est l'intérêt de jouer à epic? Ce sujet me gonfle déjà puisque le point du vue du fun est défendu de mauvaise foi. Qu'un seul autre intervenant que Lionel se dresse contre notre bourrinitude et je veux bien y réfléchir intelligemment, mais pour l'instant, je ne vois pas du fun, juste la ligue de défense des listes molles. Au fait, je joue pour gagner sinon je ferai de la maquette de navire de guerre. |
| | | zed le suicidaire
Nombre de messages : 1998 Age : 39 Localisation : Nice Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Listes fun et listes de tournoi Mer 13 Oct - 20:35 | |
| Même si le ton monte, je rejoint Lionel sur le principe qu'il défend ! Il y a pas si longtemps pourquoi on à réactualisé le LA SM avec les thunderhawk en 1/3 de points ? C'est bien pour éviter à la base d'avoir l'éternel combinaison : 2 warhound + 2 thunder qui était un peu chiante à force de la retrouver dans trop de liste. Je pense que ce que reproche yoyo, ce sont les liste qui deviennent au final un peu trop stéréotypé. A savoir je choisi ma moitier des points dans la catégorie de la liste ou s'est marqué en gros : "JE SUIS OBLIGER DE PRENDRE CELA POUR GAGNER" et je fait ma popote avec le reste des points histoire de ... C'est un peu une liste comme : une armée necron sans ses 3 unité de Monolithe. Une Gi sans ses 2 shadow + death strike Une SM/chaos sans ses 2 unités de terminator en téléportation avec un chapelain dans l'une et un capitaine dans l'autre Une amtl sans 2 unités de sentinelle ou de skitarri Bref un Laurel sans Hardi. Parce que les gens savent qu'il arriveront à faire un max de dégâts et rentabiliseront à coup sur ces unités. bref quand vos liste ne sont plus des listes, mais des caricatures de liste un peu comme celle qu'on peut voir sur warhammer forum avec les explication de déploiement et statistique qui prouve que par a+b on à tant de chance de gagner contre tel ou tel adversaire (dieux merci on en est pas encore là ). Bon après moi ma vision du fun, ça peut être : - Une GI qui met les 1/3 de ses point entièrement dans l'aviation ou qui fait le nécessaire pour donner un escadron de hellhound à chaque unité parce que la GI de son fluff sont des pyromanes. - Une amtl uniquement avec des titans. - Jouer avec une liste alternative (sauf les tousand son il sont cheater ceux là) - jouer eldar, euh non j'ai rein trouver pour eux - jouer SM uniquement avec des thunderhaw et barge de bataille pour n'avoir strictement aucune figurine lors du déploiement ! Bref ce faire plaisir à faire des configuration audacieuse qui parfois se feront exterminer ou raseront l'adversaire une autre fois. Enfin moi c'est ma définition du plaisir ^^ |
Nombre de messages : 3920 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Listes fun et listes de tournoi Mer 13 Oct - 20:58 | |
| Pas d'accord avec pas mal des exemples donnés : - Citation :
- une armée necron sans ses 3 unité de Monolithe.
Vu que c'est la base de la liste est-ce une surprise ? Ce serait comme jouer AMTL sans titan. - Citation :
- Une SM/chaos sans ses 2 unités de terminator en téléportation avec un chapelain dans l'une et un capitaine dans l'autre
Quand je joue les SM du chaos je ne prend pas 2 formations d'élus. Une petite de 4 mais très rarement plus. Au début je faisais ça, je jouais bourain et j'ai capté que c'était top pile ou face. - Citation :
- Une amtl sans 2 unités de sentinelle ou de skitarri
Quand je joue l'AMTL, je joue peu ou pas de skitaris (je trouve ça pas top) et je ne me souviens pas avoir sorti de doublette de sentinelles. - Citation :
- - Une amtl uniquement avec des titans.
Ca c'est une liste de bourain. Fun pour celui qui la sort pas forcement à affronter. Et puis sortir 2 reavers et 5 warhounds est-ce si fun que ça ? - Citation :
- - jouer SM uniquement avec des thunderhaw et barge de bataille pour n'avoir strictement aucune figurine lors du déploiement !
Fun ? C'est pas forcement plaisant à affronter je trouve. Une partie d'attente en mode chat et souris. Une liste à thème mais en terme de plaisir de jeu je suis plus adepte d'affronter de la garde avec 2 shadows et du deathstrike, des eladrs ou des thousand sons. Bref, je pense que la vision du fun est très perso et que le "supposé gluant" l'est AMHA moins souvent que l'on pense. |
| | | zed le suicidaire
Nombre de messages : 1998 Age : 39 Localisation : Nice Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Listes fun et listes de tournoi Jeu 14 Oct - 6:54 | |
| - Citation :
- Vu que c'est la base de la liste est-ce une surprise ? Ce serait comme jouer AMTL sans titan.
Dans la structure il est impossible de jouer sans titan, alors qu'il est tout à fait possible de jouer sans monolithe dans le sélecteur d'armée (pas recommander mais possible). - Citation :
- Citation:
- Une amtl uniquement avec des titans.
Ca c'est une liste de bourain. Fun pour celui qui la sort pas forcement à affronter. Et puis sortir 2 reavers et 5 warhounds est-ce si fun que ça ?
Pour avoir jouer contre, non c'est pas ingérable et oui c'est fun à jouer contre. la partie à été très tendu car chaque perte de titan est un coup dur pour l'adversaire. Après j'aurais même gagner si : je jouait pas avec une liste dont je me servais pour la première fois et que je joue comme un caca (comme d'hab quoi) - Citation :
- Citation:
Une SM/chaos sans ses 2 unités de terminator en téléportation avec un chapelain dans l'une et un capitaine dans l'autre
Quand je joue les SM du chaos je ne prend pas 2 formations d'élus. Une petite de 4 mais très rarement plus. Au début je faisais ça, je jouais bourain et j'ai capté que c'était top pile ou face.
Citation: Une amtl sans 2 unités de sentinelle ou de skitarri
Quand je joue l'AMTL, je joue peu ou pas de skitaris (je trouve ça pas top) et je ne me souviens pas avoir sorti de doublette de sentinelles. félicitation tu est moins bourrin que je le pensais Après ce que je souhaite souligner c'est juste les liste qui d'un joueur à un autre finissent par beaucoup trop se ressembler par souci d'efficacité. Enfin comme tu le souligne le fun c'est relatif |
| | | latribuneludique Admin
Nombre de messages : 14017 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Listes fun et listes de tournoi Jeu 14 Oct - 6:57 | |
| Tout d'abord je mets ce sujet sous surveillance, merci de ne pas élever le ton et d'éviter les jugements à la légère.
Je le répète le fun étant une notion subjective je me demande bien comment quelqu'un pourrait dire : ça c'est fun, ça ça ne l'est pas.
Pour moi, une armée Epic sans titan ou gros engin de guerre qui domine le champ de bataille, c'est pas fun. Alors que pour d'autres au contraire c'est plus fun de sortir une myriades de piétons ou de véhicules à la place d'un gros truc sac à points.
Pour moi, des parties fun à Epic (ou à d'autres jeux) vont reposer à 90% sur les joueurs et pas sur les listes jouées. Pour d'autres, jouer un certain type de liste ce n'est pas fun.
Bref, il ne peut pas y avoir de débat car comme vous le savez "le goût et les couleurs, ça ne se discute pas.". |
| | | Hojyn
Nombre de messages : 1846 Age : 46 Localisation : Brest Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Re: Listes fun et listes de tournoi Jeu 14 Oct - 8:14 | |
| Bah c'était surtout pour comprendre ce qui choquait Lionel dans les listes postées pour le WE de Lyon, et ce qu'il entendait par "liste fun". Si j'ai bien compris, une liste fun serait surtout une liste qui n'est pas un bête copier-coller de précédentes listes ayant bien fonctionné. En même temps, les unités les plus fréquentes dans les listes sont aussi généralement les unités qui définissent cette liste, qui lui donnent son caractère. Une armée de Nécrons sans Monolithes, c'est bien gentil mais ça ne tient pas la route : c'est peut-être fun sur le papier, mais dans les faits qui a envie de passer toute une partie à voir ses pauvres Guerriers bouger de 30cm maxi par tour sans le moindre espoir de lancer un assaut ou de toucher une cible (portée 15cm...) ? De même pour l'AMTL, prendre des Sentinelles c'est juste un bon moyen de protéger ses Titans, pas une exploitation bourrine de la liste d'armée. Et quoi de plus normal que des Leman Russ ou des Deathstrikes dans une armée de la GI ? Que des Thunderhawks dans une armée SM ? Ce sont ces unités qui font l'essence même de ces armées. Après il est évident qu'on peut trouver dommage de voir 2 Death Wheels et/ou 2 Decimators dans 90% des listes Black Legion, ou des Manticores plutôt de que Basilisks dans quasiment toutes les listes GI, ou encore que personne n'utilise jamais de Banshees chez les Eldars... mais bon, c'est juste un manque d'audace/d'imagination de la part des joueurs (moi le premier), ça n'enlève rien au plaisir de jeu une fois la partie commencée. Je pense que le fun est plutôt à rechercher du côté des scénarios que des listes d'armées bizarroïdes : un dernier carré (la scène du fort dans Starship Troopers?), un assaut planétaire (cf. le scénar dans le bouquin Epic40K), une embuscade, etc. Le scénario de tournoi est très bien équilibré, mais il incite à construire ses listes d'une certaine manière pour couvrir toutes les éventualités. Un scénario, au contraire, peut favoriser l'utilisation d'unités habituellement délaissées (ça peut même faire partie du scénario : imposer l'utilisation d'unités spécifiques) sans pour autant aboutir à des listes pourries. Et puis évidemment, on peut faire toutes les listes fun du monde, si l'adversaire est un chieur... |
| | | zed le suicidaire
| Sujet: Re: Listes fun et listes de tournoi Jeu 14 Oct - 8:57 | |
| - Citation :
- Une armée de Nécrons sans Monolithes, c'est bien gentil mais ça ne tient pas la route : c'est peut-être fun sur le papier, mais dans les faits qui a envie de passer toute une partie à voir ses pauvres Guerriers bouger de 30cm maxi par tour sans le moindre espoir de lancer un assaut ou de toucher une cible (portée 15cm...) ? De même pour l'AMTL, prendre des Sentinelles c'est juste un bon moyen de protéger ses Titans, pas une exploitation bourrine de la liste d'armée. Et quoi de plus normal que des Leman Russ ou des Deathstrikes dans une armée de la GI ? Que des Thunderhawks dans une armée SM ? Ce sont ces unités qui font l'essence même de ces armées.
Non, bien sur une armée sans monolythe c'est ridicule, mais en avoir toujours 3 unités sur la table c'est un peu rébarbatif. Alors qu'un mausolée + 2 petite unité de monolythe et le titan qui transporte ses portail (je sais même plus si il existe) là sa attise ma curiosité et mon esprit du défi. - Citation :
- Après il est évident qu'on peut trouver dommage de voir 2 Death Wheels et/ou 2 Decimators dans 90% des listes Black Legion, ou des Manticores plutôt de que Basilisks dans quasiment toutes les listes GI,
Là on est bien d'accord - Citation :
- Et puis évidemment, on peut faire toutes les listes fun du monde, si l'adversaire est un chieur... Razz
Ça c'est sur ! Mais je pense que le joueur qui fait une liste en carton sera souvent beaucoup moins chiant qu'un gars qui à fait sa liste pour gagner. Tout simplement car l'envie de jouer ne sera pas la même. Heureusement c'est pas forcement le cas. Je me rappel d'un joueur battle qui avais fait une liste imbuvable (armée de tueur nains, bref déja pas dans la finesse et avec une configuration d'optimisation) et avec qui j'ai pris pourtant énormément de plaisir à jouer. Comme quoi ! |
| Sujet: Re: Listes fun et listes de tournoi Jeu 14 Oct - 8:59 | |
| - Citation :
- Enfin comme tu le souligne le fun c'est relatif
+1 je suis ok avec toi, aucune attaque perso hein c'est juste pour donner un point de vue. - Citation :
- félicitation tu est moins bourrin que je le pensais
je pense pas qu'une bonne liste est bourine. Genre ma BL de Montpellier 2010 : pas de deathwheel (j'aime pas le délire, que ce soit puissant ou pas), une formation d'élu et un peu de tout au final : titan, infanterie, blindé, aviation démon... pas un full machin. Pour l'exemple BL avec decimator et deathwheel je ne joue en général ni l'un ni l'autre... et ça ne marche pas moins bien. C'est le bon équilibre qui rend une liste efficace donc AMHA avoir un peu de tout. - Citation :
- Je pense que le fun est plutôt à rechercher du côté des scénarios que des listes d'armées bizarroïdes :
Ok avec Hojyn, le scénario modifie beaucoup de chose à EA. |
| | | zed le suicidaire
| Sujet: Re: Listes fun et listes de tournoi Jeu 14 Oct - 9:14 | |
| - Citation :
- je pense pas qu'une bonne liste est bourine. Genre ma BL de Montpellier 2010 : pas de deathwheel (j'aime pas le délire, que ce soit puissant ou pas), une formation d'élu et un peu de tout au final : titan, infanterie, blindé, aviation démon... pas un full machin.
Pour l'exemple BL avec decimator et deathwheel je ne joue en général ni l'un ni l'autre... et ça ne marche pas moins bien. C'est le bon équilibre qui rend une liste efficace donc AMHA avoir un peu de tout. Autre chose que j'ai oublier de souligner. C'est pas forcement la liste qui est bourrin, ça peut être le joueur en question. Par exemple dans les armée du moustachu, c'est le joueur qui est abuser par forcement l'armée. Mettez le avec une armée de grot et vous allez voir que vos titan vont obtenir un dégât critique avec explosion du plasma à cause d'un tir de gros sel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Listes fun et listes de tournoi Jeu 14 Oct - 16:28 | |
| Juste pour exemple, voici la liste SM en 4000pts que j'ai utilisé lors de notre dernière partie avec Lionel (voir rapport de bataille SM vs AMTL). Bon il-y-a du classique comme les totors (je pense que certaines unités restes dans la majeure partie des compositions incontournables). Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement je la trouve originale à défaut de peut être dire fun.
Cette liste peut sembler redondante à cause de la répétition de certaines formations mais globalement elle sort de certains schémas "classiques" basés sur des thunderhawks / SM d'assaut et la présence de Whirlwinds.
En gros des LS pour occuper le terrain et provoquer des feux croisés, des Devs axés AC avec l'ajout des Annihilators tous embarqués dans la barge. Du tactique pour tenir le choc, assurer la couverture AA, pourquoi pas gratter des objos et être suffisamment performants en assaut. Du Land Raider pour représenter une menace puissante et résistante et les inévitables Totors pour faire le sale boulot en profondeur (en même temps difficile de ne pas caser ce type de troupes en 4000pts) et bien sur, utiliser la mobilité générale de cette liste pour se mettre dans les meilleures conditions possibles.
1°) Lanspeeder 2°) Lanspeeder 3°) Lanspeeder Tornado 4°) Predator Annihilator 5°) Landraider 6°) Devastator + 1 pred annihilator 7°) Devastator + 1 pred annihilator 8°) Barge de débarquement 9°) Tactique + hunter + vindicator 10°) Tactique + hunter + 2 vindicator + razorback + commandant suprême 11°) Terminators + téléporte + capitaine 12°) Terminators + téléporte + chapelain
Bon, je ne sais pas si c'est si atypique que ça, mais ça sonne bien SM avec un choix de doctrine de combat qui même si elle semble spécialisée anti char, cette liste me semble capable d'affronter n'importe quel type d'adversaire. Enfin en théorie.
OoO |
| | | titomane
Nombre de messages : 3085 Age : 50 Localisation : IDF Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Listes fun et listes de tournoi Jeu 21 Oct - 13:44 | |
| bah le fun c'est tellement relatif qu'a montpellier on m'a collé une etiquette de joueur à la liste bien grasse chaos alors que justement ce n'etait pas le cas (dernier ou avant dernier je ne sais plus ) => je n'avais pas d'assaut orbital, j'avais des decimator (non ce ne sont pas des bêtes de concours, si sur le tournois il y en a 1 qui a tiré en 2 jours c'est beaucoup), un titan ravager et 2 formations d'elus (mais par 4 et sans fearless en sus). Des land raiders... Sur le papier avec tous les démons et autres ça fait vachement peur oué. Mais bon avec le nombre de volcano et autres tueurs de titan qu'on rencontre sur les tournoi, les decimator / ravager font pas long feu. les elus à 4 en strat et sans ATSKNF comme l'a si bien dis le moustachu ça n'a strictement rien à voir avec du totor SM. Bref obligé de charger dans la pampa avec la mobilité pas géniale de mes gros engins, je me suis fais couper en rondelle (sauf par le nain généreux qui m'a juste battu a cause de ma lenteur à ma premiere partie ) A contrario, mon pote seb qui a amené une liste FUN (oui mon pote seb est toujours dans le fun...) à lyon, complètement atypique et qui a fait rire quelques joueurs qui l'ont affronté (enfin surtout au déploiement... hein zed ? ). Ils se sont vite rendus compte qu'une liste à thème (4 formations de SM en rhino + 4 formations de chars et des elus de mémoire) dans les mains d'un bon joueur c'est démoniaque et qu'une liste ne peut être décrétée molle ou dure qu'après l'épreuve du feu. je rejoinds néanmoins zed et lionel pour dire qu'on peut optimiser (sans pour autant réussir à faire quelque chose derrière) une liste pour jouer ce qu'on a envie, ou au contraire pour battre tout le monde. L'état d'esprit n'est pas le même. Déjà quand je vois la liste de OoO je trouve ça tout à fait dans le ton du FUN dans la mesure ou on reste pur SM (thunderbolt et titan out) ce qui est pour moi un principe chez les SM une barge plutot que du thunderhawk bah oué pour moi ça rentre dans la catégorie fun. Par contre une liste "fun" (et pas molle !!!) peut etre diablement efficace. Pareil mon pote au premier IWC avait sorti une compagnie de termi en landraider mais au prix ancien, 725 points donc, pas de thunderhawk et pas de titan. Il a fini 6eme. LE FUN C'EST DANS LA TETE ! un mec qui me sort une liste de fou comme j'ai affronté au premier IWC mais qui est limite triste quand il voit que tu lui fais rien et toi t'es table rasé fin tour 2 ça m'a apporté du plaisir bon surtout quand j'ai fini ex aquo in extremis car ça prenait trop de temps meme si j'ai hurlé au vol de joueur devant affronter l'AMTL (ah les thud gun par 3/6, les reaver double volcano à 650 c'était le bon temps ) Il me semble qu'une bonne partie de notre boulot à la FERC a été de limiter les possibilités de combos-crados ou au moins de leur mettre un cout en adequation avec la craditude dudit combo et dans une large part on a réussi. tomtom PS : 2 thunderhawk + 2 warhounds est toujours possible en 3K ! tu ne peux plus prendre 2 thunderbolt en plus par contre... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Listes fun et listes de tournoi Jeu 21 Oct - 15:01 | |
| - Citation :
- on reste pur SM (thunderbolt et titan out) ce qui est pour moi un principe chez les SM
Cela a toujours été mon leitmotiv. J'ai toujours trouvé ces listes incluant systématiquement des Warhounds, Thunderbolts et masse Thunderhawk d'un triste et d'un manque certain d'imagination quand aux possibles interactions entre les différentes unités SM. D'autant plus qu'à l'époque, des listes en 3000pts qui incluaient 800pts de Navy et Titans, dommage, ce n'est plus tellement SM. Maintenant, dans des parties plus conséquentes je ne dis pas que je ne jouerai pas de Chasseurs, c'est tout de même difficile de ne pas inclure 1 à 2 formations pour s'assurer une meilleure couverture AA et accessoirement une traque dans les recoins des formations affaiblies / démoralisées. Mais autant que possible, j'évite ce genre d'unité dans mes compositions SM. Et une barge ou un thunderhawk au sol, c'est risqué mais ça devient de formidables plateformes AA si besoin est. OoO |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Listes fun et listes de tournoi | |
| |
| | | | Listes fun et listes de tournoi | |
|