Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Questions sur les aéronefs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bob

bob


Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/08/2010

Questions sur les aéronefs Empty
MessageSujet: Questions sur les aéronefs   Questions sur les aéronefs Icon_minitimeMar 11 Jan - 22:20

Salut tout le monde,
J'ai qq questions a propos de l'aviation.

- au niveau des déplacements des aéronefs, j'aimerais savoir comment procéder. Par exemple, pour les chasseurs, faut-il faire des trajectoires rectilignes (min 30 cm) en faisant des angles de 90 degrés max. Un peu bizarre comme déplacement mais pourquoi pas. Ou est ce que vous arrondissez vos virages pour éviter d'avoir de brusques changements de directions ?

- un chasseur qui esquive perd ses attaques. Est ce vrai jusqu'a la fin du tour ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitarbob.fr
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12152
Age : 45
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Questions sur les aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les aéronefs   Questions sur les aéronefs Icon_minitimeMer 12 Jan - 8:04

Citation :
- au niveau des déplacements des aéronefs, j'aimerais savoir comment procéder. Par exemple, pour les chasseurs, faut-il faire des trajectoires rectilignes (min 30 cm) en faisant des angles de 90 degrés max. Un peu bizarre comme déplacement mais pourquoi pas. Ou est ce que vous arrondissez vos virages pour éviter d'avoir de brusques changements de directions
Dans ton exemple tu dois faire entrer le chasseur par ton bord de table, lui faire faire un mvt d'au moins 30cm pour pouvoir lui faire faire un virage d'au maximum 90 degrés maximum. Ces changements de direction on pour but de leur faire éviter les flaks adverses. De plus tu n'ai pas obligé de faire un angle de 90°, tu peux faire moins si tu veux. En général on tente d'anticiper aussi le bord de table par lequel le chasseur sortira car il peut prendre un PI si il ne sort pas par le bord de table par lequel il est entré.

Citation :
un chasseur qui esquive perd ses attaques. Est ce vrai jusqu'a la fin du tour ?
Oui, tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
bob

bob


Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/08/2010

Questions sur les aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les aéronefs   Questions sur les aéronefs Icon_minitimeMer 12 Jan - 11:03

Oui, pour les déplacements j'avais bien compris que c'était pour éviter les éventuels tirs de DCA et pour pouvoir revenir vers son bord de table.
Le truc que j'aimerais comprendre c'est que, si je veux tourner de 90° avec mon chasseur, est-ce que je peux réellement "casser" ma trajectoire (ligne droite de 30 cm min) et faire un angle droit net. Ou est-ce que je m'arrange pour tourner progressivement de 90° après les 30 cm de ligne droite ?
En gros ma trajectoire peut-elle (doit-elle ?) faire un L ou un quart de cercle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitarbob.fr
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur les aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les aéronefs   Questions sur les aéronefs Icon_minitimeMer 12 Jan - 11:12

Un "L" est la bonne réponse.

A noter (ou question à poser ) qu'il me semble que l'on peut rentrer par son bord de table autrement que perpendiculairement à la table.
Rien ne semble empêcher les aéronefs de rentrer sur la table en étant déjà de biais, ce qui peut faciliter les mouvements d'approche. Par contre il est ridicule de venir en dérapage frein à main en positionnant ses aéronefs parallèle au bord de table.
A voir ce qu'en dise les autres
Revenir en haut Aller en bas
bob

bob


Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/08/2010

Questions sur les aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les aéronefs   Questions sur les aéronefs Icon_minitimeMer 12 Jan - 13:49

Ok merci,
je trouvais juste qu'un déplacement en L était un peu bizarre pour un chasseur (même si je n'y connais pas grand chose en aéronautique) mais, après tout, cette abstraction a le mérite de simplifier les trajectoires.

Sinon j'ai encore (et toujours) qq questions Very Happy

- il est précisé qu'une formation terrestre s'étant déplacée durant le tour a un malus -1 pour toucher pendant la phase de fin de tour. Il s'agit bien de la phase de désengagement, n'est ce pas ?
Et si une formation terrestre, qui s'est déjà déplacée, doit tirer sur des aéronefs qui font leur mouvement d'approche, faut-il appliquer le malus -1 pour toucher ?

- un thunderhawk reçoit 2 PI (un pour se faire tirer dessus et un pour prendre 1 pt de dommage). S'il atterrit pour embarquer ou débarquer des unités, il est censé être démoralisé. Pourra-t-il alors embarquer/débarquer les unités ? Pourra-t-il se désengager à la fin du tour ?
Et que se passe-t-il si ce thunderhawk lançait un assaut aérien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitarbob.fr
bob

bob


Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/08/2010

Questions sur les aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les aéronefs   Questions sur les aéronefs Icon_minitimeLun 17 Jan - 17:21

Allez, un p'tit up pour les deux questions du dernier message.
Merci de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitarbob.fr
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur les aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les aéronefs   Questions sur les aéronefs Icon_minitimeLun 17 Jan - 19:41

Bon allé je me lance Smile

Citation :
- il est précisé qu'une formation terrestre s'étant déplacée durant le tour a un malus -1 pour toucher pendant la phase de fin de tour. Il s'agit bien de la phase de désengagement, n'est ce pas ?

Oui.

Citation :
Et si une formation terrestre, qui s'est déjà déplacée, doit tirer sur des aéronefs qui font leur mouvement d'approche, faut-il appliquer le malus -1 pour toucher ?

Non.

Citation :
- un thunderhawk reçoit 2 PI (un pour se faire tirer dessus et un pour prendre 1 pt de dommage). S'il atterrit pour embarquer ou débarquer des unités, il est censé être démoralisé. Pourra-t-il alors embarquer/débarquer les unités ? Pourra-t-il se désengager à la fin du tour ?
Et que se passe-t-il si ce thunderhawk lançait un assaut aérien ?

Bon alors déjà il faut 4 PI pour le démoraliser (et pas deux), ensuite, il faut prendre en compte qu'il n'est démoralisé qu'une fois qu'il a atterri donc il reste au sol et sans rien faire mais pourra se désengager normalement à la fin du tour, des fantassins pourront embarquer ou débarquer et faire un assaut (et ne subiront pas les PI du TH vu qu'il ne participe pas à l'assaut).

Voilà ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bob

bob


Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/08/2010

Questions sur les aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les aéronefs   Questions sur les aéronefs Icon_minitimeLun 17 Jan - 21:41

Super, merci chsic.

Oui c'est vrai, j'avais oublié le coup des 4 PI pour démoraliser le thunderhawk (bonne vieille erreur du débutant Smile ).
En revanche, les règles précisent que, pour un assaut aérien, l'aéronef et les unités débarquées comptent comme une seule formation. Du coup, j'ai un doute sur le fait que le thunderhawk ne puisse pas participer à l'assaut... Qu'est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitarbob.fr
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur les aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les aéronefs   Questions sur les aéronefs Icon_minitimeLun 17 Jan - 22:16

bob a écrit:
Super, merci chsic.

Oui c'est vrai, j'avais oublié le coup des 4 PI pour démoraliser le thunderhawk (bonne vieille erreur du débutant Smile ).
En revanche, les règles précisent que, pour un assaut aérien, l'aéronef et les unités débarquées comptent comme une seule formation. Du coup, j'ai un doute sur le fait que le thunderhawk ne puisse pas participer à l'assaut... Qu'est ce que vous en pensez ?

1.13.3 Mouvement de retraite3
(...) Si la démoralisation survient au milieu d’une
action que la formation même est en train d’accomplir
(comme par exemple si elle reçoit un pion Impact pour
avoir raté un test d’action, ou lors d’un tir en Etat
d’Alerte), elle effectue sa retraite immédiatement et perd
le reste de son action. (...)

Selon moi par exemple: 3 formations participent à un assaut groupé, une d'elle est démoralisé par des tirs en état d'alerte, elle fuit immédiatement, mais les deux autres continues l'assaut. Dans le cas du TH, il ne peut ni participer à l'assaut, ni faire de mouvement de retraite, donc il reste là et ne peux même pas apporter de tirs de soutien.

Ceci dit je comprend tes doutes, le truc c'est que, même si ça n'est pas écrit (je ne sais plus), les tirs AA et en état d'alerte "interrompent" la séquence de jeu de l'adversaire, sinon ces points d'impact ne viendrait qu'à la fin de l'assaut (puisque le mouvement de charge fait partie de l'assaut) et on ne pourrait pas détruire le TH en plein vol quand il atterri pour une attaque au sol (puisque le tir AA se fait à la fin du mouvement d'approche et qu'à ce moment là il est au sol ! Wink).
Bienvenue dans l'univers étrange (des règles) d'Epic Armageddon.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12152
Age : 45
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Questions sur les aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les aéronefs   Questions sur les aéronefs Icon_minitimeLun 17 Jan - 22:44

Citation :
4.2.7 Pions d'Impact

.....Les aéronefs ne sont jamais neutralisés ou démoralisés par des
pions d'impact, mais ne sont pas nonplus autorisés à se rallier à
la fin du tour. A la place, la prochaine que vous voudrez
entreprendre une action avec la formation, faites un test comme
d'habitude mais avec un modificateur de -1 par pion d'impact
infligé à la formation (ce modificateur remplace celui appliqué à
une unité ayant reçu un ou plusieurs pions d'impact)...

Non,non c'est assez simple à gérer, il me semble Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur les aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les aéronefs   Questions sur les aéronefs Icon_minitimeMar 18 Jan - 0:40

Oui sauf que comme je l'ai dit plus haut, il est quand même démoralisé au moment où il atterri:

Citation :
4.2.7 Pions Impact (...) les aéronefs qui atterrissent sont affectés normalement par les pions Impact déjà reçus, et sont autorisés à se
rallier à la fin du tour. Les pions Impact qu’ils pourraient recevoir ultérieurement seront gardés s’ils décollent ensuite pour rentrer à leur base.
Revenir en haut Aller en bas
titomane

titomane


Nombre de messages : 3077
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

Questions sur les aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les aéronefs   Questions sur les aéronefs Icon_minitimeMar 18 Jan - 8:31

waouh ça doit pas arriver souvent ceci dit j'en avais jamais entendu parlé d'un coup tordu comme ça et pourtant je commence à en avoir vu des parties Smile

Citation :
Dans le cas du TH, il ne peut ni participer à l'assaut, ni faire de mouvement de retraite, donc il reste là et ne peux même pas apporter de tirs de soutien

pour ça je dirais que ça dépend de l'aeronef. Si il est fearless il reste ou il est et tout va bien (sauf s'il est à moins de 5cm) sinon il est détruit comme tout mouvement de retraite obligatoire.

Ceci dit avant d'avoir 4 PI et de ne pas etre mort... il faut subir 2 phases de tir (2PI) et se prendre 2 PI donc 2 blessure mais ça c'est son nombre de PI... en fait le THK est indémoralisable et c'est bien pou rça que je n'ai jamais vu ce type d'evenements Smile il faudrait un orca qui subit 2 degats pour que ce soit effectif.

Ca me rappelle que le ATSKNF ne devrait s'appliquer qu'à l'infanterie ou autres troupes contenant de l'infanterie ça mais bon... c'est un autre débat What a Face

tomtom
Revenir en haut Aller en bas
bob

bob


Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/08/2010

Questions sur les aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les aéronefs   Questions sur les aéronefs Icon_minitimeMar 18 Jan - 19:05

Merci pour vos judicieuses remarques. Je range tout ça dans mes FAQ perso Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitarbob.fr
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

Questions sur les aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les aéronefs   Questions sur les aéronefs Icon_minitimeMer 19 Jan - 11:24

Salut les gens,

alors, pour un thunderhawk qui effectue un assaut, comme le tout est considéré comme une seule formation, il faudrait 20 PI pour démoraliser le tout avant que l'assaut ait lieu (s'il est plein). Autant dire, ça n'arrivera jamais.
Après l'assaut en revanche, chaque formation récupère ses petits PI, et là le thunder peut être démoralisé... (Vu qu'il n'est pas fearless, tito Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur les aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les aéronefs   Questions sur les aéronefs Icon_minitimeJeu 20 Jan - 6:36

@tom je pense que Shuriben à raison désolé de t'avoir induit en erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur les aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les aéronefs   Questions sur les aéronefs Icon_minitimeJeu 20 Jan - 8:12

chsic a écrit:
@tom je pense que Shuriben à raison désolé de t'avoir induit en erreur.

@ Chsic ton exemple reste d'actualité si l'aéronef vient se poser à vide pour récupérer du monde sur la table. S'il se fait doudounner avant d'atterrir, il y a de forte chance pour qu'il soit démoralisé une fois son mouvement d'approche et son atterrissage terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur les aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les aéronefs   Questions sur les aéronefs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les aéronefs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aéronefs et Brisez leur Moral + petites questions
» Aéronefs : variante
» Frappe chirurgicale et aéronefs
» [Proxy] Aéronefs impériaux
» Pions impacts sur aéronefs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: