| Couverts et gabarits | |
|
|
Auteur | Message |
---|
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 14019 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Couverts et gabarits Mer 2 Mai - 15:12 | |
| Tiens, une question que nous nous sommes posés lors des démos EA au Games Day. J'ai failli l'oublier celle-là. Une formation possédant des unités à couvert et à découvert est frappée par un gabarit de barrage. Comment sont traitées les touches entre les unités à couvert et les unités à découvert? Doit on séparer les touches (malus de -1 pour les cibles à couvert et pas de malus pour les autres) ou, comme pour les tirs classiques, doit on décider de tirer sur toutes les unités (malus de -1 pour toucher) ou de tirer uniquement sur les unités à découvert (pas de malus mais les unités à couvert ne subissent pas de touche)? |
|
| |
Thurse
| Sujet: Re: Couverts et gabarits Mer 2 Mai - 15:37 | |
| Hello! Par chez nous, c'est la premiere solution qu'on applique : - tu pose le gabarit de façon à couvrir le + de figurine possible. - tu fais un jet piour toucher pour chacune d'elle, avec le malus de -1 si la figurine est à couvert.
C'est ce qui me semble le plus logique, non? De plus, vu que ce n'est pas mentionné dans les regles, je pense que c'est cette méthode qu'elles sous entendent.
A plus |
|
| |
fjal
Nombre de messages : 376 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: Couverts et gabarits Mer 2 Mai - 16:20 | |
| Je suis d'accord avec Thurse, mais la logique n'est pas forcément compatible avec EA. En effet, les règles stipulent : - que la règle standard est la 1.9.5, - que le tableau des modificateurs spécifie que tirer sur une unité à couvert implique de prendre le malus pour toutes les unités, - que, quand on tire avec un gabarit, "toutes les unités recouvertes seront attaquées", - mais que rien ne remet en cause la règle générale, - que les autres modificateurs (tir soutenu) sont pris en compte, mais ce point n'est pas formalisé, cette règle doit être considérée comme tacite. Bref, une interprétation logique du texte dit que si des unités sont à couvert et d'autres non, elles se font toutes tirer dessus avec le modificateur de couvert, on n'a pas le choix. C'est la seule interprétation en conformité avec l'ensemble des éléments de règles. Maintenant, il faut voir ce qu'en dit le Conseil d'Etat. A titre personnel, je fais la même chose que Thurse |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couverts et gabarits Mer 2 Mai - 18:55 | |
| Hello, ben de mémoire la règle dit que si l'on tire sur une formation dont une partie de ses éléments sont à couverts et bien on doit choisir sur qui l'on tire : ceux à couverts ou l'ensemble de la formation, qui dans ce dernier cas l'ensemble de la formation se fera toucher avec -1. Ce qui dans l'absolu est une règle totalement absurde. Vous me suivez ? Bah oui, je tire uniquement dans le couvert -1, je tire sur l'ensemble de la formation, -1 également Ceci s'appliquerai de manière implicite pour les armes usants d'un gabarit. Oui je sais c'est absurde mais dans l'absolu cela se déroulerait de cette manière. [Mod bon sens on] Maintenant dans ce cas d'une arme avec gabarit et non d'un tir tendu il serait logique d'appliquer les malus selon la situation des diverses cibles. Car une arme de barrage ne calcule pas sa cible. Elle tombe plein fer et fera des pertes plus ou moins facilement si les cibles sont plus ou moins planquées. Fin bref, comme Thurse l'explique en fait. Autrement dans le cas des tirs tendus, il serait également logique de choisir entre les cibles à couvert ou non. Selon le choix, on ignore le reste de la formation. C'est comme cela que l'on le joue au club. [Mod bon sens off] Jay |
|
| |
Mogwaï
Nombre de messages : 709 Age : 51 Localisation : Nice - Draguignan - Paris Date d'inscription : 20/12/2006
| Sujet: Re: Couverts et gabarits Mer 2 Mai - 19:31 | |
| Donc sur une formation de 12 socles il suffit qu'il y en ai 1 dans un couvert pourt que toute la formation bénéficie du -1 Bizarre! Bizarre! Mog |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couverts et gabarits Mer 2 Mai - 20:18 | |
| Me suis mal expliqué, c'est on choisit de tirer soit sur les cibles à découvert, soit sur l'ensemble de la formation et ducoup toutes les touches se fairont avec un malus de -1.
Donc il en va de même avec les gabarits mais là on a pas le choix. C'est -1 direct puisque il est considéré que le tir s'effectue sur l'ensemble de la formation.
Jay |
|
| |
delron
| Sujet: Re: Couverts et gabarits Mer 2 Mai - 21:57 | |
| - Citation :
- C'est -1 direct puisque il est considéré que le tir s'effectue sur l'ensemble de la formation.
ce qui est complètement ridicule. dieu soit loué, epic n'est pas un jeu ou les tournois pulule, et en général ces pratiquants sont des gens de bon gout, à l'esprit éclairé, ce qui nous évitera de prendre la règle au pied de la lettre, et d'appliquer le fameux bon sens préconisé par saint jervis, plutot que la lettre de la loi du démon cavatore and co. donc par chez nous, on continuera à jouer comme on le fait d'habitude: les unités à couvert se prenne le tir à -1, les unités à découvert, jet normal. à au fait dans le genre ridicule, avec une interprétation a pied de la lettre: on tire sur une formation à découvert composé de véhicule et d'infanterie au contact, l'infanterie bénéficie donc du -1 pour couvert, donc la formation est partiellement à couvert, donc les barrages subissent un -1 pour tirer sur les véhicules, qui se planquent derrière l'infanterie. c'est bien connu, pour protéger un blindé, suffit de mettre un garde impérial devant. |
|
| |
fjal
Nombre de messages : 376 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: Couverts et gabarits Jeu 3 Mai - 8:22 | |
| Trés bien vu ça Delron, je n'y avais pas pensé ... Cela ouvre des perspectives Pour l'instant, personne ne revient sur mon interprétation ? Non ?? ok. Suggestion pour les organisateurs de tournois : ajouter ce point à vos règles spéciales pour en éviter tout usage (présentant un intérêt tactique certain, mais d'un goût douteux). Sous un gabarit, séparer les cible à couvert et celles qui ne le sont pas, seules les premières inflige le malus au jet de tir de couvert (puisqu'il semble y avoir concensus sur le sujet). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couverts et gabarits Jeu 3 Mai - 8:49 | |
| - Citation :
- donc par chez nous, on continuera à jouer comme on le fait d'habitude: les unités à couvert se prenne le tir à -1, les unités à découvert, jet normal.
Je suis bien d'accord. Je procède de la même manière. Et en ce qui concerne les tirs tendus, on choisi soit les cibles à couvert ou non. Par contre le cas de tirer sur l'ensemble de la formation ne s'est jamais présenté. Tout dumoins cette option ne fut jamais choisie. - Citation :
- Pour l'instant, personne ne revient sur mon interprétation ?
Non ?? Ben si j'ai relevé mais je l'interprète comme toi. Même si je trouve que c'est absurde et que je procède comme Thurse et delron. Jay |
|
| |
meg
Nombre de messages : 2141 Age : 42 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Couverts et gabarits Jeu 3 Mai - 12:30 | |
| C'est tout à fait avec cette vision des choses que nous jouons à Valenciennes!
Comme vous le dites, des fois il faut avoir un peu de bon sens! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couverts et gabarits | |
| |
|
| |
| Couverts et gabarits | |
|