Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Napalm

Napalm


Nombre de messages : 1290
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

[NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points Empty
MessageSujet: [NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points   [NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points Icon_minitimeJeu 28 Déc - 0:30

Une belle partie avec Yusuke (oui j'ai pleins de potes qui viennent jouer avec mon armée impériale).
Ce Brave Yusuke est un ancien joueur de SM/TL et de 40K v2, à la fin du premier tour il était de nouveau dans le bain, et on à fait une partie bien longue (4-5h00, en prenant notre temps et en vérifiant pleins de chose) et bien fun.

Tour 1
Le placement des armées :

L’armée du chaos était composée de trois divinités et leurs minions :

-Un lord of change, accompagné de 5 disques de tzeench, d’un firelord et d’une bande de 10 trolls.
-Un bloodthirster accompagné d’un détachement de terminators du chaos, 3 predators et de 5 juggernauts
-Mortarion, accompagné de la deathguard, de 5 plaguebearers, 10 minotaures montés dans leurs 3 landraiders et de 5 dreadnoughts
-Angron, accompagné par les world eaters, 3 engins démoniaques (les berserkers fous furieux étant enfermé dans ces derniers), 3 doomblasters, un banelord et appuyé par des canons de Khorne.

J’ai subi un petit malus de -1 une carte du chaos, soit 12 cartes avec les 4 démons & le firelord (règles pas trop bêtes de netepic, dans SM/TL on peut faire monter des Emperor’s Childrens dans un engin démoniaque de Khorne, ce que je trouve un peu anti fluff), et il fallait faire attention à l’animosité entre le lord of change, le firelord et les engins démoniaques/démons des autres dieux. Les forces démoniaques de tzeench se trouvaient donc en bout de table sur le flanc gauche.

[NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points DSCN5235

Les forces de l’empire étaient un savant mélange (hum) de marines et de garde impériale blindée, accompagnée par des titans:

-Une compagnie de bataille avec un thunderhawk pour le détachement d’assaut, avec un techmarine qui ira aider les super heavies en carte spéciale
-Une compagnie tactique avec un medic
-Une compagnie de stormblades avec un titan warlord
-Une compagnie de baneblades avec un titan reaver
-Une compagnie de shadowswords avec un leviathan
-En soutien, 3 mortiers taupes et 5 landspeeders

[NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points DSCN5236

Au tour un, le chaos charge comme une brute, pendant que l’ennemi observe.
Les shadoswords & le léviathan détruisent les 3 doomblasters avant qu’ils ne puissent tirer. Un des landraiders des terminators du chaos saute également sous les tirs des baneblades.
Le firelord fonce droit sur l’ennemi et espère pouvoir flamber du marine, c’était sans compter sur les stormblades, le warlord et les devastators en first fire. Les deux premiers loupent et n’osent pas dépenser leurs missiles, un seul des dévastators fait mouche (sur 12 dés, j’ai bien ri), et le firelord fait 2 et loupe sa save et explose en plein vol… (Là c’est Yusuke qui a bien ri).
Yusuke mène donc niveau points de victoires.

Tour 2 :

[NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points DSCN5241

Le titan warlord vaporise le bâtiment où se trouvaient les terminators d’un coup de plasma destructor (outch). Les troupes du chaos poursuivent leur avancée ;

[NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points DSCN5238

Les plaguebearers prennent possession du bois, les trolls du centre de commandement, et je commence à avoir un bon paquet d’objectif. Les juggernauts à découvert encaissent sévèrement, mais 3 survivent.
Les shadowswords loupent leurs cibles (landraiders & plaguebearers).
Le banelord tire ses missiles havoc sur le détachement de dévastator qui vient de surgir des rhinos. Seul deux socles mourront…
Les stormblades & baneblades tirent sur les engins démoniaques, les détruisant tous, seul 2 socles de berserkers et le champion survivent grâce à la save élevée du deathdealer (une bonne nouvelle règle de netepic, le « bail out », bien pratique).

Yusuke mène grâce aux pertes qu’il a causées.
Je n’ai à part quelques socles de marine encore rien détruit, mes troupes commencent à être amochées mais au tour d’après les premiers corps à corps auront lieu !

Tour 3 :

Les premiers corps à corps, enfin !
Les plaguebearers chargent les marines tactiques,
[NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points DSCN5243

Les juggernauts en chargent d’autres :

[NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points DSCN5244

Les berserkers vont utiliser la carte de la rage pour tripler leurs charges et lancer 3 dés au corps à corps sur d’infortunés marines tactiques, sous l’oeil amusé d’Angron qui continuent d’avancer. Les trolls sécurisent un autre objectif, et le reste des troupes du chaos avancent.
Pendant ce temps les chars super lourds continuent d’anéantir des troupes au grès de leur mouvement (tous en first fire), le titan fait un paquet de cartes à Angron, le lord of change essaye de transformer un marine tactique en larve du chaos sans succès et va mourir sous les tirs nourris des deux vulcan mega bolter du reaver (16 dés quand même). Il ne me reste que 2-3 cartes du chaos…

[NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points Sm19

Pendant ce temps, le thunderhawk décolle et vient poser les marines d’assaut au milieu de la ville impériale (qui rend bien mieux sans flash, à venir une autre petite, une grosse, et des routes).

[NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points Sm20


Il sera abbatu par les world eaters. Les troupes d’assaut vont tenter de dégommer des plague marines à coup de bolt pistols, en vain.
Fin du tour : le chaos montre sa supériorité au corps à corps en les gagnant tous. Cependant les démons sont encore loins, et le reste des troupes ont subis de lourdes pertes sans amocher les super heavies ni les titans. La partie commence à s’annoncer assez mal.

Tour 4 :

Le tour final, chaque camp faisant le tout pour gagner !
Angron va se faire abattre par les tirs des baneblades et du stormblade de commandement.
Le bloodthirster va se faire atomiser par les tirs du shadowswords de commandement.
Mortarion résiste aux tirs de laser et au volcano canon, mais le leviathan aura sa peau.
Un bâtiment rempli de deathguards va être réduit en cendres par le titan warlord…

[NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points Sm04

De leur coté, très énervés par toutes ces pertes, les world eaters vont détruire les deux compagnies de space marines, ainsi qu’un shadowsword emporté dans le warp par un tir de canon de Khorne. Le banelord va se faire réduire ses boucliers par une salve de 10 missiles venant des stormblades, et un shadowsword l’achève…
Les minotaures et les disques vont aussi y passer avec les devastators.
Les landspeeders sortent alors de leur cachette pour voler l’objectif libéré :

[NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points Sm13

Triste tour pour le chaos.
Les trolls achèvent les troupes tactiques dont les quelques rhinos survivant font un repli stratégique, et les derniers marines d’assaut, pendant que les prédators et ce qui reste des légions du chaos essayent de détruire le reaver, ils réduisent ses boucliers à zéro mais ne vont pas plus loin. En réponse il détruira quelques trolls à coup de vulcan.

Nettoyé !
[NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points Sm11


Bilan:
Une partie comme d’hab bien fun, de bons moments de stress du à une partie toujours serrée au milieu, et une fin implacable.

Plus je joue, et plus je me demande comment gagner avec le chaos, sans parler de la malchance aux dés (les 6 missiles havocs qui tuent 2 socles de marines, les canons de khorne qui ne tue qu’une figurine durant la partie…).
Si vous avez suivi les autres parties que j'ai rapportées, je n'ai gagné qu'une fois de justesse à quelques points prêts.
Cette fois, j'ai testé la masse de chair à canon en remplaçant un titan warlord par les trolls, les minotaures et quelques autres trucs, ça m'a permis de squatter les objectifs, mais du coup je manquais de puissance de feu.
Je peux balayer les marines, qui sont en fait faibles au corps à corps et pas si puissant en tir, mais les titans & les indestructibles super heavies, je n'y arrive pas (stormblades, shadosword & leviathans me pulvérisent et j'écaille un peu leur peinture...)

L'autre méga souci, c'est la mobilité. Pour faire les 75cm (table de 1m25 de large avec 25cm de déploiement) qui me séparent de mon ennemi, les démons majeurs de Khorne & mortarion mettent donc au minimum 4 tours, alors qu'ils meurent au 3eme face à des troupes en first fire, n'ayant plus de cartes du chaos.

Je vais essayer de changer tout ça en peignant pour la prochaine fois (enfin peut être pas la prochaine qui a normalement lieu Samedi :p ) des Hell talons que j'attends de Forgeworld, des rhinos et des deathdealers supplémentaires pour essayer d'amener les minotaures ou autres au corps à corps, et surtout la tour de Nurgle qui peut contenir 12 socles (même des démons !) et charge à 30cm par tour, (elle est sauvable avec les cartes du chaos, en comptant 2 tours en charge + la sortie en charge d'Angron, d'un bloodthirster et un truc genre 10 socles d'hommes bêtes, j'ai mes précieux 70cm avant le tour 3 fatidique ou mon tas de carte du chaos est en général épuisé).

Si vous avez des conseils/idées, je suis preneur (autre que "joue une autre armée" :p ).
Revenir en haut Aller en bas
carcarnage

carcarnage


Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : Fort de France, Martinique
Date d'inscription : 26/02/2007

[NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points Empty
MessageSujet: Re: [NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points   [NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points Icon_minitimeMar 27 Fév - 13:25

Comment optimiser son armée du chaos Twisted Evil

En effet, face à la garde impériale, on doit bien souvent prier les dieux pour survivre car les humains ont une puissance de feu considérable.
Voici mon point de vue (qui vaut ce qu'il vaut!) sur une armée du Chaos.

Nous sommes bien d'accord pour dire que le Chaos est lent...trop lent. Il y a souvent beaucoup de Boeuboeufs qui cherchent à atteindre un ennemi au corps à corps sans jamais trop y arriver:

- je préconiserais de mettre nos fins Boeuboeufs dans des transports rapides genre Rhino, la Tour est une bonne alternative, mais si elle se fait allumer...adios les gros monstres. Autant diviser ses forces dans un maximum d'APC qui nécéssite une pluie de tirs de la part de l'adversaire.

- Bin justement, ils en ont les GI des munitions! Alors servons nous un maximum du terrain pour avancer...ils te tireront biensur dessus en Snap Fire, mais cela réduira considérablement les pertes.

- Evite les canons de Khorne, ils sont fun mais explosent toujours j'ai l'impression

- un autre conseil...l'économie de cartes du Chaos...ne jamais compter sur celle-ci, fait comme si tu n'en avais pas, elles doivent te permettre de "contourner" les instants crotiques lorsque tu t'y attends le moins, surprise aussi pour ton adversaire.

- Laisse toujours ton adversaire jouer en premier si tu affrontes la Garde, de toutes les manières ils tireront... mais si tu es bien planqué, il gaspillera ses tirs sur des cibles "paratonnerre" que tu lui laisseras pour sauver la masse...enfin ce conseil est critiquable! Il va de soit que tu planqueras tes titans...et tu as pas mal de bâtiments sur la table (ok, tu seras peut etre traité de mauviette, et alors? qui c'est qui se planque en fond de table avec ses chars surpuissants!) . La cerise sur le gâteau, c'est arriver au corps à corps avec tes titans sur ses tanks hyperlourds...moi je te préconniserais des titans avec armes pour boucheries et courte portée, histoire de nettoyer les petits véhicules et l'infanterie.

- toi tu dois bouger, l'Empire restera statique...alors débrouille toi pour le faire avancer aussi. Occupe les objectifs le plus rapidement possible et retranche toi pour qu'il se rapproche...il sera obligé, puis fait sonner l'allali!

- Dernier conseil...charge/couvert...charge/couvert...charge/objectif/couvert... charge/massacre! Mais attention ensuite aux tirs d'Avance!!! alors utilise le terrain pour que ses armes de tir n'est pas l'angle de visée pour t'avoir (je sais c'est très dur!). Mieux vaut affronter les ennemis 1 socle contre 1 socle, plutot que de te faire balayer tes 3 socles victorieux d'un corps à corps par de puissantes salves!

Bon bin je pense avoir fait le tour!
@ tres bientot
Carcarnage pig
Revenir en haut Aller en bas
Napalm

Napalm


Nombre de messages : 1290
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

[NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points Empty
MessageSujet: Re: [NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points   [NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points Icon_minitimeMer 28 Fév - 22:26

Merci !
Le souci c'est que je fais déjà tout ça. Je vais mettre plus de décors sur la table :p
Par contre la tour, elle est imposible à tuer presque, je l'ai perdue dans une partie, il a fallu 2 tours de tirs intensifs dessus à grand coup de leviathans & shadowswords pour en venir à bout. Je vais en mettre deux maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points Empty
MessageSujet: Re: [NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points   [NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[NE] Epic Chez Napalm Round 4: Empire Vs Chaos, 6000 points
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: JOUER :: RAPPORTS DE BATAILLE-
Sauter vers: