Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Questions diverses!

5 participants
AuteurMessage
Norhtak

Norhtak

Questions diverses! Empty
MessageSujet: Questions diverses!   Questions diverses! Icon_minitimeSam 30 Avr - 9:31

Alors voilà les questions restantes!

- Les capacités infiltrateurs et éclaireurs fonctionnent-elles sur les transports des unités embarquées? Exemples : des berserkers ou des fornlorn hope en rhinos. A première vue, je dirais non comme les transports ne disposent pas de ces règles spéciales.

- Les fornlorn hope peuvent-ils commencer la partie en garnison si la formation dispose de rhino. ça me semble logique que oui comme ils respectent la condition : plus de la moitié de la formation suit la règle éclaireur (et ce même si elle dispose de véhicules bougeant à 30cm). Mais c'est pour en être sûr.

- Comment fonctionne une interception? En gros, aucun avion n'est sur la table en début de tour. Donc pour le faire il faut attendre qu'une formation aérienne fasse une attaque au sol ou une interception et se retrouve sur la table.

Le truc que je comprends pas surtout : c'est écrit que si on se met en patrouille aérienne, on place nos avions contre notre bord de table. Et là ils ne peuvent qu'intervenir pour bloquer une attaque au sol. Mais comme nos avions sont sur la table, ils peuvent se prendre une interception? ça me parait illogique.

Pour conclure j'ai du mal avec ces avions : le premier qui attaque se prend une grosse interception qui a de grandes chances de le raser. Donc on se met en patrouille et l'autre n'ose plus venir. Ou jouer 2 escadrilles une comme appât et l'autre qui va venir défoncer l'escadrille adverse... J'ai l'impression que je suis passé à côté de qqch.

- Question dont on a déjà eu la réponse mais que nous n'avons pas comprise (faut dire qu'on est pas très malin! Laughing)... Un titan avec un poing de combat et une arme qui lui ajoute des A de fusillade se fait engager en assaut par 8 SMC. 4 sont au contact et 4 en fusillade. Le titan peut-il utiliser les A sup. de son poing contre les unités au close ET ses fusillades supp. contre les unités à 15cm? Ou doit-il choisir entre close ou fusillade?

- Ah oui et j'oubliais. A la fin du tour on rallie toutes ses troupes en déroute ou avec des PI. Donc côté SMC avec leur initiative de 1+, on rallie nos formations avec des pions impact automatiquement si elles ne sont pas à 30cm de l'adversaire?

Merci d'avance!

Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus

MessageSujet: Re: Questions diverses!   Questions diverses! Icon_minitimeSam 30 Avr - 11:10

Norhtak a écrit:
- Les capacités infiltrateurs et éclaireurs fonctionnent-elles sur les transports des unités embarquées? Exemples : des berserkers ou des fornlorn hope en rhinos. A première vue, je dirais non comme les transports ne disposent pas de ces règles spéciales.
S'il y a au moins la moitié d'unités "éclaireur" dans la formation, alors la formation entière peut être déployé "en éclaireur". Et pour les distances de cohésion d'unité, il suffit qu'une unité éclaireur soit à 20cm d'une autre unité pour que la cohésion se fasse. Et bien entendu les transports non-éclaireur n'ont pas une zone de contrôle de 10cm.

Norhtak a écrit:
- Les fornlorn hope peuvent-ils commencer la partie en garnison si la formation dispose de rhino. ça me semble logique que oui comme ils respectent la condition : plus de la moitié de la formation suit la règle éclaireur (et ce même si elle dispose de véhicules bougeant à 30cm). Mais c'est pour en être sûr.
Re-oui, cf §6.1.5.

Norhtak a écrit:
- Comment fonctionne une interception? En gros, aucun avion n'est sur la table en début de tour. Donc pour le faire il faut attendre qu'une formation aérienne fasse une attaque au sol ou une interception et se retrouve sur la table.
Oui ... et non.
On ne peut intercepter que des aéronefs effectuant une attaque au sol. Impossible d'intercepter une interception !

Norhtak a écrit:
Le truc que je comprends pas surtout : c'est écrit que si on se met en patrouille aérienne, on place nos avions contre notre bord de table. Et là ils ne peuvent qu'intervenir pour bloquer une attaque au sol. Mais comme nos avions sont sur la table, ils peuvent se prendre une interception? ça me parait illogique.
Les aéronefs en attente ne sont pas vraiment sur la table. Les poser sur un bord de table permet juste de déterminer par quel point ils vont entrer sur la table, ce qui peut avoir des conséquences sur des éventuelles attaques AA défensives d'autres aéronefs.

Note que les aéronefs en interception ne peuvent subir que des attaques AA défensive de la part d'autres aéronefs (pas d'AA en provenance d'unités terrestres).

Norhtak a écrit:
Pour conclure j'ai du mal avec ces avions : le premier qui attaque se prend une grosse interception qui a de grandes chances de le raser. Donc on se met en patrouille et l'autre n'ose plus venir. Ou jouer 2 escadrilles une comme appât et l'autre qui va venir défoncer l'escadrille adverse... J'ai l'impression que je suis passé à côté de qqch.
Oui, il y a de ça. Mais tous les aéronefs ne sont pas forcément très doués pour faire de l'interception. Et d'autres ont mieux à faire ... Bref, c'est un jeu de bluff.

J'ai des Nightwings en patrouille. En face, il y a des Thunderbolts qui font une approche sur mes Night Spinners ... Qu'est ce que je fais ? J'envoie mes Nightwings en interception, ou j'attends de voir si le Thunderhawk encore en attente va tenter un assaut aérien ? ... suspens suspens ...

Norhtak a écrit:
- Question dont on a déjà eu la réponse mais que nous n'avons pas comprise (faut dire qu'on est pas très malin! Laughing)... Un titan avec un poing de combat et une arme qui lui ajoute des A de fusillade se fait engager en assaut par 8 SMC. 4 sont au contact et 4 en fusillade. Le titan peut-il utiliser les A sup. de son poing contre les unités au close ET ses fusillades supp. contre les unités à 15cm? Ou doit-il choisir entre close ou fusillade?
Il peut faire des atatques CC et FF, mais il doit décider de la répartition des attaques AVANT de les faire. Et bien entendu, les attaques CC ne peuvent toucher que les unités en contact et les attaques FF que les unités à portée de FF.

Norhtak a écrit:
- Ah oui et j'oubliais. A la fin du tour on rallie toutes ses troupes en déroute ou avec des PI. Donc côté SMC avec leur initiative de 1+, on rallie nos formations avec des pions impact automatiquement si elles ne sont pas à 30cm de l'adversaire?
Oui, c'est bien ça.
Norhtak

Norhtak

MessageSujet: Re: Questions diverses!   Questions diverses! Icon_minitimeSam 30 Avr - 21:31

Parfait! Merci pour toutes ces réponses cher Flogus.

Donc un titan Warlord, on ne le taquine pas sans raison...

J'en reviens à mon histoire d'avions!

Citation :
On ne peut intercepter que des aéronefs effectuant une attaque au sol. Impossible d'intercepter une interception !
Ne parles-tu pas de la "patrouille aérienne"?

Côté interception, je prends un exemple :
0. Pas d'avion sur la table donc interception impossible. Choix entre attaque au sol ou patrouille aérienne.
1. Un premier escadron de 2 Thunderbolts lance une attaque au sol.
2. J'active mes Hellblades et je lance une interception. Mes Hellblades restent sur place. Ils sortiront de la table en fin de tour.
3. Un deuxième escadron de 2 Thunderbolts lance alors une interception et me pilonne la face.
En gros il intercepte mon interception (même si cela a lieu plus tard dans le tour).

J'ai juste?

Citation :
Note que les aéronefs en interception ne peuvent subir que des attaques AA défensive de la part d'autres aéronefs (pas d'AA en provenance d'unités terrestres).

J'ai relu les règles mais je ne comprends pas. Toute formation aéronavale n'est-elle pas ciblable par la DCA en phase d'approche et de désengagement quel que soit l'ordre reçu? Autre question : une formation d'aéronefs qui se fait attaquer par d'autres aéronefs en interception peuvent-ils riposter à l'attaque? (me semble que non).

++
Norhtak

Norhtak

MessageSujet: Re: Questions diverses!   Questions diverses! Icon_minitimeDim 8 Mai - 22:29

Plop à tous!

Alors une nouvelle question à vous poser sur les prises d'objectif.

On est bien d'accord que si je tiens le blitz adverse et un autre objectif dans son camp, j'obtiens 2 points? 1 pour blitzkrieg et l'autre pour prendre et tenir? Comme il n'est pas spécifié quels objectifs sont concernés pour prendre et tenir ça me semblait logique (mais moins à Tedus). Very Happy

Et petit retour sur le fonctionnement des aéronefs. La capacité esquive est quand même pas mal dû tout. Elle permet de passer au travers d'une patrouille aérienne en limitant les dégâts et de reprendre l'initiative au tour suivant.

Sinon mes questions au dessus restent en suspend si une bonne âme passe par là.

Merci d'avance!
Flogus

Flogus

MessageSujet: Re: Questions diverses!   Questions diverses! Icon_minitimeLun 9 Mai - 20:52

Norhtak a écrit:
On est bien d'accord que si je tiens le blitz adverse et un autre objectif dans son camp, j'obtiens 2 points? 1 pour blitzkrieg et l'autre pour prendre et tenir? Comme il n'est pas spécifié quels objectifs sont concernés pour prendre et tenir ça me semblait logique (mais moins à Tedus). Very Happy
Oui, tu marques bien 2 points :
Un pour Blitzkrieg, et un autre pour Prendre et Tenir.

Norhtak a écrit:
Et petit retour sur le fonctionnement des aéronefs. La capacité esquive est quand même pas mal dû tout. Elle permet de passer au travers d'une patrouille aérienne en limitant les dégâts et de reprendre l'initiative au tour suivant.
Oui, enfin il y a quand même des limites. Déjà, après l'esquive, on ne peut plus faire d'attaque (ok, on s'en fout si on a déjà attaqué). Et d'autre part, c'est une maneuvre qui n'est acecssible qu'aux chasseurs et aux chasseurs-bombardiers. Les bombardiers sont donc limités aux maneuvres aériennes dignes d'une brique volante.
Flogus

Flogus

MessageSujet: Re: Questions diverses!   Questions diverses! Icon_minitimeLun 9 Mai - 20:58

Norhtak a écrit:
Côté interception, je prends un exemple :
0. Pas d'avion sur la table donc interception impossible. Choix entre attaque au sol ou patrouille aérienne.
1. Un premier escadron de 2 Thunderbolts lance une attaque au sol.
2. J'active mes Hellblades et je lance une interception. Mes Hellblades restent sur place. Ils sortiront de la table en fin de tour.
Non, si tu effectues une Interception, les Helleblades sortent de suite et attaquent.
Si tu veux qu'ils restent "en alerte", tu dois les mettre en Patrouille Aérienne.

Norhtak a écrit:
3. Un deuxième escadron de 2 Thunderbolts lance alors une interception et me pilonne la face.
Les Hellblades ne sont pas rentrés sur la table. La 2ème escadrille de Thunderbolts ne peut donc pas les intercepter.
Norhtak a écrit:
En gros il intercepte mon interception (même si cela a lieu plus tard dans le tour).
Attention à ne pas confondre Interception et Patroiille Aérienne.

Citation :

Norhtak a écrit:
J'ai relu les règles mais je ne comprends pas. Toute formation aéronavale n'est-elle pas ciblable par la DCA en phase d'approche et de désengagement quel que soit l'ordre reçu?
Non. Il n'y a que lors des attaques au sol que la DCA terrestre peut tirer sur des aéronefs.

Norhtak a écrit:
Autre question : une formation d'aéronefs qui se fait attaquer par d'autres aéronefs en interception peuvent-ils riposter à l'attaque? (me semble que non).
Oui, si elle a des armes AA à portée et dans l'arc de tir.
Rahan

MessageSujet: Re: Questions diverses!   Questions diverses! Icon_minitimeMar 10 Mai - 10:37

Il n'y a pas d'interdiction d'AA au sol contre les aéronef en interception, tu sors ça d'où Flogus? Je pense être sûr à 95% de moi en affirmant que toute formation aérienne peut être prise pour cible lors de la phase d'approche.

La seule exception vient des aéronefs qui arrivent en assaut orbital.

Dans le cadre d'une attaque au sol intercepté par une patrouille aérienne, ça se décompose en 7 étapes qui sont parfaitement décrites dans la FAQ du livre de règle qui doit être intégré dans le compendium.
en gros, mais avec des bémols sur l'ordre

1 l'attaquant se met en position
2 l'intercepteur fait de même
3 l'aa au sol de l'intercepteur attaque
4 l'aa au sol de l'intercepté attaque
5 l'intercepteur attaque
6 l'intercepté riposte
7 l'intercepté attaque sa cible initiale
Norhtak

Norhtak

MessageSujet: Re: Questions diverses!   Questions diverses! Icon_minitimeMar 10 Mai - 13:50

Alors merci encore à vous 2 pour vos conseils.

J'ai fait le tour des 5 autres posts avec des questions sur les aériens et ça à l'air d'être rentré! C'est quand même relativement compliqué à comprendre. affraid Le pire c'est la petite FAQ cachée qui explique parfaitement leur fonctionnement mais dont les détails ne sont pas expliqués dans les règles. scratch Nous voilà près à faire vrombir les moteurs!

D'ailleurs le compendium avec toutes ses FAQ implémentés est bcp plus pratique à consulter. Et moi comme un boulet j'ai imprimé le book FERC 2.0 ^^.
Flogus

Flogus

MessageSujet: Re: Questions diverses!   Questions diverses! Icon_minitimeMar 10 Mai - 19:36

Rahan a écrit:
Il n'y a pas d'interdiction d'AA au sol contre les aéronef en interception, tu sors ça d'où Flogus? Je pense être sûr à 95% de moi en affirmant que toute formation aérienne peut être prise pour cible lors de la phase d'approche.
Pa'bol, on se trouve dans tes 5% d'incertitude !
Il suffit d'aller lire les règles : §4.2.3 ... en VO ! Eh oui, c'est un bel exemple d'une traduction de merde de la VF. L'erreur se retrouve aussi dans la version "Compendium" car Hojyn n'a véritablement traduit "que" les ajouts des diverses FAQ et addons.
Fabulous Fab

Fabulous Fab

MessageSujet: Re: Questions diverses!   Questions diverses! Icon_minitimeMar 10 Mai - 20:05

Flogus a écrit:

c'est un bel exemple d'une traduction de merde de la VF. .

Ttttt...... Rolling Eyes
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
shuriben

shuriben

MessageSujet: Re: Questions diverses!   Questions diverses! Icon_minitimeMar 10 Mai - 20:41

Salut les gens !

Flogus, je crois que tu te trompes. La phrase qui t'enduit d'erreur est celle-ci :

Ground units may only shoot at aircraft when making a flak attack.

Tu dois penser que le sujet de "when making a flak attack" est le nom immédiatement avant, "aircraft", mais le sujet de la relative est ici forcément le même que celui de la principale, Ground units, sinon, ils auraient utilisé un pronom de désambigüisation, genre "Ground units may only shoot at an aircraft which is making a flak attack", ou "Ground units may only shoot at aircrafts when these are making flak attacks". Le groupe verbale est le bloc entier, "to shoot at aircraft", et il ne peut recevoir de subordonnée.

C'était la minute grammaire anglaise !

(Cela dit, un expert me contredira peut-être... Hojyn ?)

Pour moi, la traduction est correcte dans la VF. Il s'agit de dire que les unités au sol ne peuvent pas entreprendre d'action "tir" ou "double" dans le but de tirer sur des avions, que le seul moyen de leur tirer dessus, c'est de faire une "flak attack", c'est-à-dire d'attendre qu'ils passent à ta portée.
Flogus

Flogus

MessageSujet: Re: Questions diverses!   Questions diverses! Icon_minitimeMar 10 Mai - 21:23

Yep, au temps pour moi, j'm'a gourré ! Embarassed Embarassed Embarassed
Mes excuses aux traducteurs VO > VF Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions diverses!   Questions diverses! Icon_minitime

Questions diverses!
Page 1 sur 1