- patrack a écrit:
7) Est ce que des transports d'un détachement de peuvent transporter d'autre unité que celles à laquelle ils sont affiliés ?
Mmmmm....Ca dépend (du feeling avec l'adversaire
) Genre des transports livrés avec un détachement ? Comme 3 rhinos fournis avec un détachement de 6 SM tactiques, 4 SM se font tuer et tu souchaites pouvoir embarquer 4 socles de scouts qui passaient à pieds pas loin de là ? Amha, ce serait possible mais les scouts et les rhinos des tactiques seraient 2 activations séparés.
- patrack a écrit:
8 ) Corps à corps et charge : encore et toujours.... Règle des 1 cm et d'engagement au corps : d'un coté on nous dit que si on est à moins d'un cm on est au close (p18)...
En fait la règle dit que l'adversaire (s'il le souhaite) peut t'offrir ce cm manquant. Genre l'adversaire est à 1 cm de trop pour que tu sois en contact.
2 solutions:
- soit ton adversaire est OK pour que tu allonges ton mouvement de charge d'1cm pour être en contact et il te donne donc ce cm manquant.
- soit il le refuse et dans ce cas, tu dois t'arrêter à 3cm (rayon de la zone de contrôle) si le socle visé peut créer cette zdc (ce qui n'est pas le cas s'il est engagé en cac) ou alors s'il ne créée pas de zdc, tu t'arrête à 1cm du socle et tu n'es pas engagé en càc
- patrack a écrit:
9) Fin d'un corps à corps multiples : est il possible de rester engager en combat sans avoir fait d'égalité ? Exemple simple de close multiple qui peut être atteint avec la "souplesse des 1 cm".
normalement non (pour la règle du 1cm, voir réponse précédente)
- patrack a écrit:
10) Elite et corps à corps multiple :
Supposons notre combat multiple en ligne
E1|M1|E2|M2
E = Elite, M=Marine
Est ce qu'avec le capacité elite je peux faire E1 et E2 vs M1 puis laisser M2 en plan qui du coup prendra son coup au tour suivant ?
Tu peux faire E1 et E2 Vs M1 mais il faudra enchainer dans la même phase de càc un E2vsM2 où
- si E2 a lancé ses dés de càc contre M1 : M2 aura le bonus de dé pour càc multiple (E2 ayant déjà combattu M1)
- si E2 n'a pas eu besoin de lancer ses dés de càc contre M1 alors M2 n'a pas le bonus de dé de càc.
La règle élite te permet de faire de la sélection de cible sur un càc, pas d'annuler un càc s'il est engagé (sauf règle spéciale pouvant modifier cela).
- patrack a écrit:
Finalement je me demande si cela ne vaudra pas le coup de faire une petite faq sur les engagements/les corps à corps/les elites pour essayer d'avoir une vision commune car je suis sur que pas mal de monde ne joue pas la règle de la bonne manière (moi le premier ).
Il y a eu pas mal de discussion sur le càc car dès que l'on est dans des combats multiples complexes (genre un mélange d'Elite, de troupes de bases, de combats multiples etc...), ça devient très très brouillon et compliqué et aucune règle claire ne peut résoudre tous les cas de figure d'une telle situation. Il faut à ce moment là essayer de faire preuve de fair-play et d'intelligence pour s'en sortir d'un manière qui soit équilibrée pour les 2 joueurs
Lors de mes dernières parties avec mes derniers adversaires, on a fait de la manière suivante:
- on commence par les càc simples: les 1vs1, à la fin, ça clarifie déjà pas mal la situation.
- multiple: on regarde s'il y a du Elite Vs pas d'Elite et on met un pion sur les socles surivivent pour marquer qu'ils ont déjà combattu
- multiple: s'il y a du Elite Vs [Elite + autre]: comme les Elites peuvent faire du sélective pinning, nous considérons (c'est un choix personnel) que les capacité Elite s'annulent mais que celui qui a le plus de socle peut choisir lequel de ses socles va combattre en premier.
- multiple sans Elite: Celui qui a le plus de socles dans un càc choisit l'ordre de résolution du càc
- et si tout celà ne suffit pas, on finit en gérant pas l'odre d'arrivée dans le càc (choix personnel) ou alors tu peux alterner avec ton adversaire si la situation est trop complexe: "pour ce càc là, je le résout comme ça, pour le suivant, ce sera à toi de le résoudre".