Bonjour à tous,
Voici un CR de notre partie de vendredi soir avec Bab et Pandera. Comme d'habitude, nous jouions à 1 contre 2, les 2 joueurs qui ccopèrent jouant 1500 PA chacun, mais l'ensemble étant compté comme une seule force (un seul jet de stratégie, et par exemple le pouvoir eldar de jouer 3 fois de suite n'était pas appliqué car le Commandeur Suprême - CS - était chez les marines).
Les trois listes étaient en F-ERC dernière version.
Les
modifications testées étaient les suivantes pour les EC :
- Noise Marines sans le Sans Peur, au même prix
- Titans avec obusier de portée 45cm au lieu de 75
- Defiler avec Blindage Renforcé (BR) gratuit en plus
Les objectifs marines sont les petits bunkers pas peints, les objectifs du Chaos sont le Cube Harmonique de Résonance Parfaite (base) et les deux drop pods fuchsia.
Je laisserai Bab poster les photos en réponse à ce sujet, car c'est lui qui les a prises.
Les deux listes adverses sont énoncées de tête, donc erreurs possibles.
Liste marines :4 terminators avec Téléportation et Chapelain (sac à points)
6 tactiques en rhinos + hunter + CS
6 tactiques en rhinos + hunter
4 Devastators en rhinos
2 thunderbolts
Liste eldar :5 motojets + 1 vyper
5 falcons + 1 prisme de feu
4 faucheurs noirs en wave serpents
4 scorpions en wave serpents
8 gardiens avec un garde fantôme (8 ou 9 socles au total, je ne sais plus)
8 gardiens dont 2 ou 3 plate-formes d'arme lourde, et un prophète/archonte
1 avatar
Liste EC :6 noise marines + defiler + vindicator
6 noise marines + defiler + vindicator
6 noise marines + 2 dreadnoughts + land raider
3 chasseurs hellblade
2 bombardiers helltalon
1 questor
1 questor
6 motos (bêtes de Slaanesh)
6 motos (bêtes de Slaanesh)
3 terminators avec doom siren + prince démon (Menaka l'Apsara) (sac à points)
DéploiementAssez agressif pour ma part : les 3 formations de noise marines en garnison, presque en milieu de table ; mes 4 unités rapides (titans et motos) n'auront aucun mal à les rejoindre dès le tour 1.
En ligne pour mes adversaires, pas de garnison.
Totors en réserve des deux côtés.
Tour 1Les marines remportent la main, avancent leurs devastators qui tirent sur une de mes formations de noise marines. En état d'alerte, je réplique et tue 1 socle. Il ne reste donc plus que 2 socles qui tirent, mais sans succès.
Mes hellblades vont cartonner les motojets, isolées sur le flanc droit, causant 2 pertes. Bab n'avait qu'un seul hunter à portée, et a raté son tir (il faut savoir qu'il ne touche jamais avec...).
Bab avance ses tactiques sans CS en milieu de table et tire sur un de mes tas de noise marines, mais ne tue personne.
En retour, un de mes titans s'avance pour répliquer et élimine 1 socle de tactiques.
Pandera avance également ses faucheurs noirs pour tirer sur le même tas de noise marines en milieu de table, mais sans effet (marche forcée + couvert pour moi).
En réponse, mon autre questor avance et faut feu, éliminant 2 socles d'aspects.
Pandera tente d'activer ses falcons, mais sort un magnifique double 1...
Après hésitation, je dégaine mes helltalons avant que mes adversaires ne séparent toutes les unités collées ensemble sur mon flanc gauche. Bab rate - encore - ses 2 tirs de hunter, et la feuille de route est remplie : élimination de 3 socles de gardiens, ainsi que 2 rhinos et 1 hunter pour les tactiques avec CS ; pas de perte pour les scorpions, mais 2 PI. Bab avait imprudemment placé son CS sur le côté de l'unité (donc le plus proche des avions), mais mes 3 touches AP ont toutes été sauvegardées.
Bab lance donc ses thunderbolts pour se venger, et me cause 3 touches. Las, un triple 6 à la sauvegarde le laisse pantois et moi honteux de tant de chance.
Sur mon flanc gauche, Pandera avance ses scorpions pour tirer avec les transports sur mes noise marines à couvert ; sans effet.
En réponse, je bouge et leur tire dessus avec un de mes tas de noise marines, mais sans effet non plus (2 touches mais aucune perte).
L'avatar court (triple mouvement) pour se préparer à l'assaut du tour 2.
Pandera rate encore une activation, et les motojets, qui étaient à 1 PI de la rupture, sont démoralisées.
Je positionne ensuite mes motos devant les tactiques de milieu de table, espérant appuyer un assaut de mes noise marines (dont 2 socles sont à moins de 30cm des tactiques).
Erreur de ma part : je n'avais pas cru les gardiens du flanc droit si près ; Pandera m'assaille donc, bénéficiant du soutien des tactiques. De manière complètement impensable, je remporte l'assaut avec mes 6 malheureuses motos, et une seule perte ! Il faut dire que j'ai dû sauvegarder 4 touches sur 5.
Comme prévu, je lance donc un assaut des noise marines sur les tactiques, avec soutien des motos, et le remporte largement, éliminant 7 socles sur 9 (reste 1 tactique et le hunter).
Bab active ses tactiques avec CS qui viennent tirer sur les noise marines venant d'être activés, mais sans succès.
Je positionne mes autres motos sur le flanc droit, en capture d'un objectif.
Pandera avance les gardiens ayant survécu au bombardement, dans le sillage de l'avatar.
Au ralliement, Pandera rate celui des moto-jets et des scorpions.
Tour 2Bab téléporte ses totors en première ligne, entre mes deux tas de noise marines et tout plein d'unités de son camp ; je positionne les miens juste en face (qui écopent de 2 PI pour erreur d'aiguillage Warp).
Le camp des Gentils emporte la main sur celui des Pas-Beaux.
L'avatar déclare un assaut sur mes totors, accompagné par les 5 gardiens et les 3 devastators d'à côté. Le but est bien sûr de plier mon unité pour la priver du soutien des 12 noise marines et de leurs 5 blindés (defiler + 2 dread + LR + vindicator).
Doom Siren me permet de blesser l'avatar ; le prince démon l'achève avec ses 2 MA, mais y laisse la vie (touche MA de l'avatar, non sauvegardée). Menaka retourne frétiller dans son étang pour y
séduire des moines.
Malheureusement, les 10 dés de fusillade adverses (5 eldars, 3 tactiques, 2 totors, je ne compte pas les rhinos...) ne permettent d'éliminer qu'un seul terminator. La sanction est sans appel : mes 12 dés de fusillade à 3+, plus ceux des blindés d'appui, nettoient proprement tout ce petit monde. Je perds tout de même l'assaut, même si
a posteriori je me demande bien comment.
Les Gentils gardent la main, et les scorpions essaient de venir débiter en cubes un de mes tas de noise marines. Pandera, encore poissard, ne m'élimine que 2 socles, et tous mes soutiens ont vite fait de démoraliser les fringants arthropodes.
Enfin à moi ! C'est vite vu : assaut groupé de mes 15+ noise marines sur les 4 totors esseulés de Bab, dont les cerveaux sont liquéfiés jusqu'au dernier par les armes soniques.
A ce stade, la partie est presque jouée d'avance, mais nous continuons quelques tours de parole pour le plaisir.
Les falcons tirent sur ma troisième formation de noise marines (non encore activés) et les démoralisent.
Bab conserve la main pour lancer un assaut avec ses tactiques + CS sur mes 2 totors démoralisés, imprudemment réfugiés dans l'église en ruines. Je ne sais plus qui a remporté l'assaut, mais mes 2 socles ont survécu, grâce - encore - à de très bons jets de sauvegarde.
Mes motos d'extrême-droite fondent en assaut sur les 2 faucheurs noirs survivants et leurs transports, et les éradiquent.
Bab lance un assaut désespéré en milieu de table avec 1 tactique + 1 hunter contre mes 5 motos ; le résultat est effectivement désespérant (pour lui).
Un de mes questors élimine 4 falcons au tir. Le deuxième tire sur la formation de tactiques avec CS et élimine 3 socles, les démoralisant.
La coalition, lucide, décide d'abandonner alors qu'il me reste encore l'aviation et une formation de motos à activer... En tout et pour tout, j'ai perdu 9 socles.
Commentaires sur la partieDepuis environ 18 mois que nous avons commencé à jouer à Epic, c'était la plupart du temps dans cette configuration, et je n'avais jamais gagné ; c'est donc avant tout un grand plaisir !
Ma victoire est liée à 2 facteurs :
- une chance aux dés globalement de mon côté : j'étais toujours dans la moyenne ou un peu au-dessus, avec de rares fulgurances (sauvegarde triple 6 avec les Helltalons). A l'inverse, mes adversaires n'ont réalisé aucun coup d'éclat, et ont été desservis par l'échec de plusieurs actions clés (2 activations, 2 ralliements et 2 assauts ratés pour Pandera ; inefficacité totale des hunters et chasseurs de Bab, et échec du gros assaut au tour 2).
- une liste adverse pas taillée pour l'assaut, avec des formations certes nombreuses (12, contre 10 pour moi) mais fragiles. Là où j'ai plus l'habitude de grignoter les formations adverses, elles ont été ici englouties à grandes dents (1 ou 2 activations).
Commentaires sur les profils testés1/ Les noise marines sans le Sans Peur, au même coût : j'en suis convaincu, c'est la bonne solution. Après de savants calculs (que je détaillerai plus tard dans le sujet ad hoc), je trouve que les marines du culte sont vraiment donnés pour leur profil, et particulièrement ceux-ci.
Cela dit, je n'ai perdu aucun assaut avec eux ; c'est aussi parce que j'avais fait ce qu'il fallait pour. Le Sans Peur permet de lancer des assauts à gogo sans se soucier des conséquences, alors que sans, cela incite à gonfler les formations d'améliorations pour ne pas perdre les assauts.
Cela va dans le sens de la conservation du chiffre magique : 6 noise marines à 250 PA, certes c'est peu cher, mais c'est dommage de payer ce prix si c'est pour les perdre au premier assaut venu. Naturellement, je pense que les joueurs ajouteront dreadnoughts, vindicators et defilers, ce qui est tout de même plus sympa qu'avoir un paquet de 8 sans amélioration.
2/ Le questor avec obusier de portée 45cm : la seule différence est qu'il est plus difficile au tour 1 de placer des PI. Et encore ; je préfère l'exposer pour en tirer le meilleur parti, donc le plus souvent au tour 1 il tire à moins de 45cm à pleine puissance.
A partir du tour 2, ça ne change rien puisque très mobile, le questor se rapproche pour cartonner avec ses testi-canons.
Donc la solution pourrait bien être une augmentation de coût à 300 PA, mais on en rediscutera dans le sujet adapté.
3/ Le defiler avec BR : il m'a permis de sauver les 2 defilers de la démolition, une fois chacun.
Sur le papier cela me semblait indispensable ; après test je suis plus mitigé. Pour 75 PA le defiler est tout de même bien costaud (2 dés au tir / close / fusillade), alors si en plus ça encaisse... Le hic c'est que si c'est le seul blindé de la formation, la moindre touche AC le dégage facilement. Peut-être un 5+ BR alors ? A rediscuter, et j'aimerais avoir le retour d'un joueur BL qui les utilise en formation (ils ne sont accessibles aux cultes que comme amélioration).
A comparer avec 1 land raider ou 2 dreadnoughts, qui coûtent le même prix.