Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis |
|
| Thousand Sons vs Orks - 3000 PA 20/02/2012 | |
| | Auteur | Message |
---|
Vounchiz
Nombre de messages : 465 Localisation : Concarneau (29) Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Thousand Sons vs Orks - 3000 PA 20/02/2012 Lun 20 Fév - 22:20 | |
| Bonjour à tous,
Voici un CR de notre partie de samedi soir avec Bab. Notez que n'ayant pas de TS, j'ai joué en utilisant mes figs d'EC. Par ailleurs, Bab voulait tester sa belle table GW toute neuve, donc vous nous excuserez pour le peu de peinture des décors ! Le contexte : militant pour plus de RTT, les Thousand Soncialistes se heurtent à des casseurs anarchistes venus troubler la manifestation.
La modification testée était la suivante : - Thousand Sons sans le Sans Peur, au même prix
Les objectifs orks sont le titan (base) et les canons DKOK, les objectifs du Chaos sont le Cube Harmonique de Résonance Parfaite (base) et les deux drop pods fuchsia.
Comme d'habitude, je laisserai Bab poster les photos en réponse à ce sujet, car je n'ai toujours pas compris comment m'y prendre, malgré les explications bienveillantes de plusieurs d'entre vous...
La liste adverse est énoncée de tête, donc erreurs possibles.
Liste ork : 1 gargant (sac à points) 1 bande de guerre mastok 1 bande de guerre mastok 8 karbonisators 8 chariots kanon 8 chariots kanon 6 krabouillators 4 chassa-bombas 4 chassa-bombas
Liste TS : 9 TS 9 TS 9 TS + prince démon Leh'onbloom, chantre du Grand Changement vers le Socialisme Galactique (sac à points) 3 chasseurs Doomwing 2 bombardiers Firelord 1 titan Oracle 9 frisbees de Tzeentch (proxy = bêtes de Slaanesh) 5 Tours d'Argent (proxy = chevaliers démons) 5 terminators rubriques
Déploiement 2 tas de TS un peu en avant, en garnison autour des objectifs de Bab. Totors en réserve.
Tour 1
Les orks, attaquant par surprise, prennent la main et placent 4 chassa en Patrouille. Je réplique en faisant de même avec mes chasseurs, puis rebelote chez les peaux-vertes. Confiant dans la résistance des firelords, je les lance sur les krabouillators qui m'effraient un peu (peut-être à tort). Cela donne lieu à une belle ribambelle d'interceptions (voir photo). Résumé : 2 de mes chasseurs et 1 bombardier HS, alors que les Spitfire orks sont tous intacts. Le bombardement qui s'ensuit n'élimine qu'un seul krabou. Une horde de boyz avance. En réponse, mon Oracle les cartonne (double mouvement et tir, pour placer la galette), et tue glorieusement 2 gretchs. Exposé, il subit l'ire d'un paquet de chariots kanon qui procède à l'identique (mou x 2 et tir), le privant de ses boucliers. Mes TS accompagnés de Leh'onbloom s'en rapprochant, dans le but complètement avoué de les assaillir au tour suivant. Le gargant leur tire dessus mais n'en élimine qu'un, grâce au 4+ BR qui en sauve 2. A ma droite, je rapproche un autre tas de TS de l'autre horde, qui réplique en alerte, mais sans effet. Les krabou courent (triple Mou) ; puis idem pour mon dernier tas de TS, qui approche la horde susnommée. Les karbonisators font le tour de la table pour venir tirer sur mes TS qui viennent de bouger, mais là encore le BR m'épargne des pertes. Mes frisbees rejoignent les 2 tas de TS groupés face à la horde, elle-même entourée des krabou et des karbo. Gros assaut en perspective ! Le 2è tas de kanons rejoint la fête en visant mes frisbees, interrompant définitivement le vol majestueux d'un d'entre eux. Les tours d'argent effectuent un simple mou + tir sur les karbo, ne laissant qu'un seul survivant, qui se carapate près de sa base.
Tour 2
Bien décidés à ne pas laisser leurs RTT s'envoler, mes rubriques se téléportent derrière le gargant (avec tout de même 1 PI dû à des querelles sur quelle sauce accompagnera le mieux leurs frites à la prochaine fête de l'Huma). Tzeentch, dans sa grande clairvoyance, offre la Tactique à ses fils. Je déclenche donc un assaut géant : 18 TS + 8 frisbees contre 20 socles d'infanterie + 5 krab + 8 kanons. Première grosse erreur de ma part : je place les disques au premier rang, voulant profiter de leur CC 3+, mais oubliant qu'ils sont effectivement en plastique. La sanction est sans appel : 7 frisbees et 2 TS sur le carreau, contre 9 boyz + 4 gretchs en face. 9 partout, et seulement un +1 pour moi ; le résultat se joue aux dés et Bab l'emporte ! Débandade dans les rangs des manifestants. Je garde la main avec les tours, mais rate leur activation (malgré la relance du CS) ; avec une salve chanceuse, j'élimine néanmoins 3 kanons en ayant tiré avec seulement les 4 tirs MA. L'autre tas de kanons, profitant d'une brèche de 1 cm entre les ZdC de mon prince démon et de l'Oracle, courent et tirent sur un de mes tas de TS fraîchement démoralisés ; bilan : 3 morts. Le gargant se retourne et ouvre le feu sur mes totors, mais n'en tue qu'un. Mon Oracle court et tire sur les krabou, mais sans effet ; cependant sa galette a également posé 1 PI sur les kanons entamés par les tours d'argent, ce qui suffit à les démoraliser. Les krabou courent et tirent sur mon autre tas de TS démoralisé : 2 morts. Mes totors, craignant le gargant, tirent petitement sur le karbonisator démoralisé juste sous leur nez, et l'éliminent. Un tas de chassa tire sur mes tours; sans effet. Leh'onbloom et sa suite, privés de cible, poursuivent le tas de kanons qui vient de leur échapper. Le 2è tas de chassa s'acharne sur mes tours : 2 pertes, démoralisées. La horde intacte galope vers ma base, le champ étant libre. Mes 2 formations d'avions restent au sol. Ralliement : réussi pour mon frisbee survivant et pour un tas de 5 TS ; raté pour tout le reste.
Tour 3 J'emporte encore la tactique. Mon Oracle pénètre la moitié de table adverse et canarde les krabou à découvert : 3 pertes, démoralisés. Je garde la main et lance un assaut de Leh'onbloom sur les 8 kanons, et les élimine tous grâce au soutien de 5 TS qui se trouvaient juste en face. Le gargant entreprend de marcher sur mes rubriques, mais le vieux syndicaliste a le cuir solide : 1 perte de chaque côté. Par prudence eu égard à la taille du machin, les rubriques se mettent toutefois à l'abri sous le prétexte de feuilleter Pif Gadget. Bab garde la main, et la horde intacte (20 socles) lynche mon dernier frisbee, prenant ma base par la même occasion. Je mets mon dernier chasseur en patrouille. Un tas de chassa tire sur mon Oracle (après avoir encaissé une perte par le Doomwing), mais sans effet (1 touche, arrêtée par le bouclier restant). Je mets mon bombardier en patrouille. L'autre tas de chassa tire sur mon Oracle (après avoir encaissé une perte par le Firelord), mais sans effet. Il faut préciser qu'à ce stade l'Oracle est ma seule formation dans la 1/2 table ork, donc le démoraliser aurait octroyé la victoire à Bab. Las, j'ai sauvegardé les 2 touches infligées par les chassa ! N'ayant pas de décompte clair du nombre de manifestants, l'affrontement se poursuit donc un tour de plus. Ralliement : 7 nobs/boyz ralliés, les 2 krabou et les tours d'argent aussi.
Tour 4 Je gagne encore la tactique, et active (péniblement, avec relance) mes tours d'argent qui démoralisent les krabou. Mon Oracle, à 2 PI, tente d'affaiblir les 7 orks sous son nez, mais sans succès (activation ratée, tir simple sans la galette car pas dans l'angle, 1 seul mort). En réponse, les orks le visent simplement en lui lançant des slogans anarchistes, ce qui suffit à le démoraliser. Mon firelord revient bombarder la horde qui occupe ma base, et élimine 2 socles. Deuxième grosse erreur de ma part : je ne garde pas la main, perdant la possibilité d'assaillir la horde avec mon prince démon et ses 7 TS tout neufs. Bab saisit l'occasion et recule simplement sa horde de 10cm. Un de mes tas de TS court pour occuper la 1/2 table adverse, puisque le titan n'y est plus. Bab lance ses chassa contre mes tours d'argent, n'en laissant qu'une intacte. Quant au mien, de chasseur, il rate simplement son activation. L'autre formation de chassa achève la tour survivante. Leh'onbloom, encore une fois privé de skins à tabasser, déclare lui aussi un sitting dans la moitié de table adverse. Le gargant, ce gros gourmand, aplatit tous mes rubriques, mais y laisse 3 PV au passage, ce qui m'offre la victoire (4 PV entamés sur un total de 8, par ici les points).
Résultat de la partie : Nous lançons le dé et obtenons des résultats différents. Le décompte aux points m'octroie 1462,5 PA, contre 1400 pour Bab Moralité : c'est comme une vraie manif, on ne sait pas qui a gagné car chacun a une version différente...
Commentaires sur la partie
Malgré (encore une fois) pas mal de sauvegardes réussies de mon côté, Bab a plutôt bénéficié d'une bonne étoile : - pas une seule activation ratée de toute la partie (contre 6 pour moi) - des jets pour toucher globalement bons (surtout pendant le gros assaut du tour 2, mais après aussi)
En ajoutant à cela le fait que j'ai commis deux grosses erreurs, et lui aucune flagrante, ma victoire est vraiment imméritée.
Commentaires sur le profil testé
La perte du Sans Peur a permis à Bab de m'éliminer 5 socles de TS (3 + 2) en visant des formations démoralisées.
Malgré cela, je trouve le profil : - encore trop puissant pour son coût ; - vraiment monotone à jouer : pas de tir, pas de compétence funky.
Je suis vraiment partisan de remplacer BR par SI, et d'ajouter un tir qui permettrait d'éviter de se retrouver comme un idiot dès qu'il n'y a plus rien à 30 cm autour. Par exemple : lance-flammes démoniaque, AP 4+ (ou 5+), portée 15 cm, Ignore les Couverts. On en recause dans le sujet ad hoc !
Dernière édition par Vounchiz le Sam 7 Avr - 16:07, édité 1 fois |
| | | Bab
Nombre de messages : 2582 Age : 46 Localisation : Saint Jeannet (06) Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Thousand Sons vs Orks - 3000 PA 20/02/2012 Mar 21 Fév - 14:23 | |
| Tout de suite, l'autre, victoire imméritée.... beuh non! Victoire du chaos, c'est tout.... Treve de blabla. Effectivement, j'ai passé une excellente soirée : d'abord un adversaire toujours aussi gentleman, de la bière fraiche et une armée Ork qui répond au doigt et à l'oeil, malgré des tactiques complexes, genre tir soutenu, redéploiement et tout le toutim... bref, de vrais spaces marines, et du coup, ça dépote... ou pas! Pour ce qui est de la liste TS, je dirai que malgré des trucs de folies: -gain de la stratégie au tour 1 -galettes macro sur les TS -assaut gagné aux dés, avec démoralisation d'un tiers de l'armée adverse -globalement, une grosse moule lors des asauts, d'ailleurs (genre 6 touches sur 8, alors que le seuil est à 5+) -tirs sur des troupes démoralisées ayant BR, donc des morts -une aviation de chassas irréprochable (élimination de l'aviation adverse comme source de nuisance, destruction des tours d'argent) Et ba malgré tout ça, je finis en slip, et je perds la partie... Plusieurs éléments à cette déconvenue: -j'ai jamais été en mesure d'amener mes krabouillators au contact -j'ai joué un gargant défendant la base, et donc s'occupant des terminators -j'ai joué contre des TS, et donc une armée ayant BR de série Pour ce qui est du profil, je dois dire que je me serai ennuyé sévère, à la place de Vounchiz, si j'avais du jouer ces pavés de troufions, certes indéboulonables (les trois formations finiront la partie en perdant des socles par les tirs lors des demoralisations), surtout en assaut (Vounchiz aurait très bien pu faire son assaut uniquement avec les TS, sans les disques: il aurait alors gagné haut la main vu que je n'aurai, malgré la supériorité du nombre de point déployé, jamais été en mesure de l'inquiéter), mais ils n'ont rien d'autre. Bref, les TS, ça reste très résistant et donc très fort, mais c'est aussi d'un ennui assez rapide, voir même ça manque d'intérêt, de fun, de personnalité, de charisme, de sel... |
| | | wathiere
Nombre de messages : 159 Age : 43 Localisation : Rennes Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Thousand Sons vs Orks - 3000 PA 20/02/2012 Mar 21 Fév - 16:02 | |
| - Citation :
- Bref, les TS, ça reste très résistant et donc très fort, mais c'est aussi d'un ennui assez rapide, voir même ça manque d'intérêt, de fun, de personnalité, de charisme, de sel...
Tu peux envoyer cette phrase à Bodeshmoun par MP, ça me ferait plaisir! |
| | | meg
Nombre de messages : 2141 Age : 43 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Thousand Sons vs Orks - 3000 PA 20/02/2012 Mar 21 Fév - 16:11 | |
| lol, alors pour moi (c'est ce que j'applique en manif), moins de 300pts d'écart = égalité. Sinon j'ai quelques questions sur le déroulement de votre partie? - Citation :
- Les orks, attaquant par surprise, prennent la main et placent 4 chassa en Patrouille. Je réplique en faisant de même avec mes chasseurs, puis rebelote chez les peaux-vertes.
Confiant dans la résistance des firelords, je les lance sur les krabouillators qui m'effraient un peu (peut-être à tort). Cela donne lieu à une belle ribambelle d'interceptions (voir photo) Donc les orks placent leurs 2 formations aériennes en patrouille? - Citation :
- Résumé : 2 de mes chasseurs et 1 bombardier HS, alors que les Spitfire orks sont tous intacts. Le bombardement qui s'ensuit n'élimine qu'un seul krabou.
Je détaille: -Les firelords font une attaque au sol -qui est interceptée par une première formation de chassa bomba en patrouille aérienne (jusque là ça va) -ensuite il y a probablement un problème, tes chasseurs étant en patrouille aérienne, ils ne peuvent intercepter qu'une attaque au sol. Ors, les chassa bomba ont effectué une interception grâce à leur patrouille aérienne. J'imagine que la même confusion s'est ensuivie pour la deuxième formation de chassa bomba qui a du s'en prendre à tes chasseurs selon le même principe. Attention, donc car cela change pas mal la donne sur l'ordre des activations car une patrouille aérienne ne peut intercepter qu'une attaque au sol. Et par ailleurs, une même formation aérienne en attaque au sol ne peut être interceptée dans le cadre d'une patrouille aérienne que par une seule formation en patrouille. Si une autre formation est en patrouille, elle devra attendre qu'une autre formation aérienne fasse une attaque au sol. L'une des procédure possible aurait été par exemple: 1-patrouille des chassa 1 (=activation) 2-patrouille des doomwing (= activation) 3-attaque au sol des firelords (donc retenue d'initiative) déclenchant l'interception des chassa 1 4-attaque au sol des chassa 2 (=activation) entrainant l'interception des doomwings Tu vois, cela change vraiment la donne question ordre d'activation et choix à faire plutôt que tout le monde se met en patrouille et s'intercepte gaiment lorsque l'un des deux décide de lancer son attaque à sol. - Citation :
- Je mets mon bombardier en patrouille.
Un firelord est un bombardier, pas un chasseur bombardier. A ce titre, il ne peut pas faire d'interception, ni de patrouille aérienne. Il ne peut faire qu'une attaque au sol ou l'action "en attente" pour ne rien faire. |
| | | Bab
Nombre de messages : 2582 Age : 46 Localisation : Saint Jeannet (06) Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Thousand Sons vs Orks - 3000 PA 20/02/2012 Mar 21 Fév - 16:36 | |
| @ Wathiere: je pense qu'il nous lit, à moins qu'il ne soit dans le bois jusqu'au toit... Mais c'est vrai que ça doit être lourd, de ton côté d'affronter ce tas de steacks blindés sans épices... @ Meg: effectivement, on a bien merdé le bouzin, mais on avait fait de même lors de nos parties à Rennes, et du coup, on a pas fait gaffe à ces petites subtilités. Au demeurant, ça n'aurait pas changé fondamentalement la donne, je pense, sur le résultat de l'empoignade: il faut des orks sans faute et avec des dés défiant les lois des statistiques pour espérer accrocher les TS. Rageant, isn't Wathiere ? |
| | | Vounchiz
Nombre de messages : 465 Localisation : Concarneau (29) Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Thousand Sons vs Orks - 3000 PA 20/02/2012 Mar 21 Fév - 21:26 | |
| Oui Meg, bonne déduction, c'est exactement ça. Comme le dit Bab, ça avait été joué et arbitré ainsi à Rennes (sauf erreur de ma part) ; donc nous avons reproduit le schéma.
Merci pour cette précision enrichissante ; toutefois comme le dit Bab, cela n'aurait peut-être pas tout changé. |
| | | meg
Nombre de messages : 2141 Age : 43 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Thousand Sons vs Orks - 3000 PA 20/02/2012 Mar 21 Fév - 21:58 | |
| Non,c'est sûr, sur l'ensemble de la partie, ça ne doit pas changer grand chose. C'est plus pour que vous rectifiiez le tir dans l'avenir, car j'ai remarqué (surtout lorsque c'est censé être utilisé pour tester) que ce genre de petites erreurs peuvent entraîner parfois de grands écarts lors de l'appréciation d'une formation ou d'une tactique de jeu. Après ça part dans des discussions de 2 mois pour au final se rendre compte que "ah, c'est comme ça que ça se joue?".
Avec la bonne règle, joueriez-vous vraiment de cette façon?: 1-patrouille des chassa 1 (=activation) 2-patrouille des doomwing (= activation) 3-attaque au sol des firelords (donc retenue d'initiative) déclenchant l'interception des chassa 1
Rien n'est moins sur. Car une fois l'attaque au sol des firelords interceptée, il n'y a pas d'urgence à jouer les doomwings, d'autant que les chassa 2 devront être joués eux aussi. Après cela dépend aussi du nombre d'activation final de chacun et de ce qui se passe au fur et à mesure du tour où on peut avoir besoin d'un PI pour breaker un truc important. Enfin comme vous voyez, ça devient très tactique l'aviation (enfin bon après 2-3 parties c'est toujours le même schéma) |
| | | Bab
Nombre de messages : 2582 Age : 46 Localisation : Saint Jeannet (06) Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Thousand Sons vs Orks - 3000 PA 20/02/2012 Mer 22 Fév - 20:20 | |
| Hop hop hop, petite mise en couleur de la partie: Tour 0 déploiement Tour 0 deploiement bis Tour 1 aviation Tour 1 aviation avant Tour 1 aviation après Tour 1 flanc gauche Tour 2 avant l'assaut de l'enfer qui tue Tour 2 assaut de l'enfer Tour 2 gros assaut toujours Tour 2 gros assaut fini Tour 3 début Tour 4 début Et voili: au moins, ça paraitra plus clair à tout le monde. Sinon, la table Games, faut reconnaitre que c'est une tuerie, je trouve... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thousand Sons vs Orks - 3000 PA 20/02/2012 | |
| |
| | | | Thousand Sons vs Orks - 3000 PA 20/02/2012 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|