j'ai testé les SQUAT 2012 en 5000 point ce WE !
youpiiiiii enfin un test de mon coté avec les squat.
Je dois encore me faire une idée précise en la jouant plusieurs fois en 3k car l'exercice n'est pas le même mais ça m'a donné une bonne base de reflexion car fidele à une permiere fois j'ai avant tout essayé de me faire plaisir en jouant la diversité et du gros bourrin
Du coup pas de train blindax' car les discussions sont naissantes à ce sujet et le jouer n'aurait rien apporté il me semble.
2 artilleries lourdes + AA
2 artillerie légère + AA (thudd gun et mortier taupe).
collossus,
cyclope,
2 zekers en fouisseuses
guerriers + sup comm en leviathan
garde des foyer + sup comm en leviathan
2 overlords
moto (dont 3 trikes)
moto (dont 4 trikes)
en face je n'ai pas le detail cependant je me souviens de :
5 bombardiers AX 1-0 dont 2 ensembles,
2 formation de 6 broadsides + 4 drones d'attaque
2 formation de crisis
2 formations de guerriers du feu en devilfish + etheré et 2 cibleurs
3 formations de stealth
2 formations de tetra + piranha + cibleurs
Je ne me souviens plus d'autre chose.
Les objo sont massés sur mon flanc droit (3 objo) et au centre. Sur le flanc gauche, nos 2 objos principaux se regardent.
Deploiment de mes artillerie légère au centre (la prochaine fois je lirais mieux leurs profils et je mettrais l'infanterie dans les batiments...) et derriere mes artilleries lourdes. Sur ma gauche, mon commandant supreme et les formations de motos. Au centre ma formation de guerrier en leviathan en vue du batiment. A droite mes gros devant et derriere mes overlords. Premiere erreur, mon gros s'est placé en vue des broadside mais a légerement oublié la couverture aerienne...
TOUR 1 :1 formation de stealth se teleporte au centre (erreur grossière avec les TAU pas besoin puisqu'ils ont le hit & run).
je me suis tassé au centre de la table pour que tous mes AA se soutiennent mutuellement. Après réflexion, mon adversaire était miné dès le début et ça m'a sauvé !!! il a cloué son aviation a essayer de taper dès le début au centre de mon dispositif du coup les 3 solo ont explosé tour 1, une AA qui a reussi ses jets comme avec un 4+ ça calme ! M'enfin avec ses 3 stealth il aurait vraiment pu tenter le hit & run sur au moins 1 formation et facilement 2 ou alors y aller molo tour 1 et raser tour 2.
Avec mon placement initial peu satisfaisant et la menace des stealth, j'active mon cyclope direct et je tire avec tout ce que j'ai dans les stealth. C'est tout pourri car je touche sur du 6+ mais qu'importe ça suffit pour en tuer 3 (aucunes svg reussies par mon adversaire ouf).
Ensuite, j'avance un peu et je tire 1 de mes grosses artilleries à 8 PB et l'autre à 4PB. Ca plus mes mortiers taupes sont nécessaires à la fuite d'une formation de broad (pas de broad tués). De son coté mon adversaire envoit ses avions à la mort et me deboite avec ses broad qui enlevent tous les boucliers et font 1 touches sur mon colossus et mon leviathan avec guerriers qui se retrouve immobilisé direct (il y aura 4 critiques sur la partie il me semble).
La marabunta tau avance fortement en clouant mon centre, préparant une action d'éclat tour 2.
Il s’est tout de meme trop avancé AMA et je profite de cela pour eclaircirs les rangs avec mes motos qui mettent en fuite une formation de tetra / piranha et un massage à base de leviathan et guerriers sur une formation principale (etheré etc).
Les mortiers taupes sont en fuite suite à l’attaque des TETRA.
TOUR 2 :c'est le festival TAU ! Teleport des 2 dernieres formations (une sur la place laissée vancante par mes , mes berzeker arrivent devant un batiment sur le flanc droit au centre de 3 objos ! Et tenu par des broadside en forme.
Les TAU gagnent l'init et lance une action coordonnée (sa crisis flanc droit, une unité suivis d'une retenue de l'activation avec les AX1-0. Resultat : une formation de zeker en fuite, les thudd et une artillerie lourde aussi, mon leviathan devant à 1 PV. Gloups !
Je ne sais plus ce que je fais ensuite, certainement le leviathan de devant qui se venge sur une crisis un peu proche et menace le centre gauche de mon dispositif et un overlord sur son autre crisis. En tout cas il y a enchainement (ou dechainement c’est selon) puisque une autre serie de tir couche un cyclops et fait fuir ma formation de guerrier .
Les Squat commencent à serieusement s’arracher les poils de la barbe devant des salauds pareils de mon coté je couche encore un AX 1-0 et mes barbus s’ennervent et decident de laisser leurs potes les bras cassés se démerder et foncer chez l’ennemi. 70cm plus tard, mes motards sont aux portes de mon ennemiavec so BTS en fuite caché derriere un batiment et son objo principal à 50cm grrrr. Cette action lancée en mode hells angel’s (j’ai quand meme laissé une formation BTS toute neuve à 15cm de mon objo principal avec une troupe de crisis en backup et de tetra en 2eme backup. Pour lui opposer de la resistance il y avait 4 formations en fuite (dont 3 artilleries) et mes gardes du foyer ainsi qu’un overlord qui avait déjà d’autres objectifs en vue (finir la BTS qui descend à 2 unités) bref ça sent le sapin si je ne prends pas le 3ème tour à l’init.
Grosse déception déjà j’ai réussi à ramener que 2 formations sur mes 5 en fuite : les Berzeker à 3/4 morts et le goliath en souffrance. Heureusement pour mon adversaire c’est un peu la meme pas de gros retournements du nombre d’activation donc on est globalement dans la même merde sauf que lui il est bien ancré dans mon camps… avec une formation de stealth à droite et une grosse de guerrier de feu à ma gauche ça craint.
TOUR 3 : Je gagne l’init ! yahlalalalalalala !!!
Je peux m’en sortir avec de la chance et du sang froid je décide de tirer avec mes 2 artilleries que je ne pourrais que difficilement sauver. Comme ça au moins je les auraient bien utilisées. Un ptit tir à 4PB me permet de générer 9 morts sur sa formation avec etheré dans mon camps Oo direct en fuite…
2eme tir sur les stealth dans mon camps qui fuit (8PB MA…). Je me souviens plus trop de la suite et fin : j’arrive a finir sa BTS, il me fait des ptits trucs à droite à gauche (genre 1 leviathan couché…) mais je contrôle pour arriver à 3-0 tour 3 ouf… c’est pas passé loin !
CONCLUSION :déjà j’ai été un peu surpris par la faiblesse de l’infanterie squat ça craque plus vite que du TAU (6+ vs 5+). Globalement je trouve que les modifs ont une bonne influence, le problème est que je n’ai pas pu test à 3000 ! ça va venir… je trouve par contre que les modifs des overlords le rendent un poil inutile mais bon faut que je fasse plus de test pour m’en rendre compte ptet un ptit 225 et on réhabilite les autocanon + AA6+ (à 30cm) ? ou alors passer à AT5+ les canon de coque et encore 225.
J’ai clairement gagné grace à une erreur de base de mon adversaire qui m’a bien surpris la dessus (la peur de la defaite qui lui a fait envoyer ses avions en mode suicide pour rien). Par contre j’ai personnellement mal joué (déploiement approximatif et cibles pas forcément optimales) avec juste une action bien risquée mais bien choisie d’envoyer mes motards chez l’ennemi. Faut en faire d’autres pour se rendre compte mais il y a clairement des choses à faire avec les TAU et d’ailleurs trop avec action coordonnée.