Chalut!
Une bonne partie d'Epic entre deux bêta liste en 3000 pts, les blindées phyressien et la maison catharis joué par le moustachu masqué, voici les listes, nous n'avons pas joué de règles alternatives vu que ces deux armées sont déjà des règles alternatives:
-Les blindés Phyressien:- A compagnie de russ+salamandre de commandement (BLM) 700pts
- B compagnie de russ dont 3 excecutionner 650 pts
- C compagnie de russ conqueror 475 pts
-unité de hellhounds 325 pts
-infanterie motorisée 200 pts
-infanterie motorisée 200 pts
- 4 salamandres 150 pts
-2 thunderbolts 150 pts
-2 thunderbolts 150 pts
Les chevaliers Catharis:- Grande maisonnée de paladin+warden+baron 825 pts (BLM)
- Grande maisonnée de Lanciers+warden+sénéchal 675 pts
- Grande maisonnée d'errants+maisonnée d'errant 650 pts
-maisonnée de croisé 300 pts
-maisonnée de warden 250 pts
-maisonnée de lanciers 200 pts
-maisonnée de paladins 200 pts
J'avais choisi de ne pas jouer le commandant suprême avec mes blindés car le gros leviathan aurait trop ralenti mes troupes qui espéraient faire chauffer le moteur des russ et partir front aux vents dans la plaine.
Voici le placement, je perd la stratégie (nous la jouons à 2 pour les chevaliers), le moustachu choisit un déploiement en coin, je m'yattendais, les chevaliers sont une armée rapide et ne goûtent pas aux joies de la ligne de bataille.
Le champs de bataille:
Le placement chevaliers:
Le placement garde:
TOUR 1La garde gagne la stratégie!
On se teste et on s'observe, le premier qui laissera une opportunité de tir à l'autre risque quelques problèmes. J'avais décidé de jouer ma garde plutôt agressive de manière à ne pas laisser au moustachu la main mise sur les assaut (erreur fatale comme vous verrez par la suite).
Je lance ma compagnie B à l'assaut des chevaliers en espérant un ou deux morts grâce aux tirs combinés des obusiers et des excecutionners:
Soutenu par ma compagnie C, ceux-ci devraient pouvoir tenir tête aux chevaliers. Ben non, ils se font rosser en tir mais leur positionnement me laisse espèrer un assaut sur une seule unité de chevaliers qui n'aurat pas le soutien des autres. SI je remporte la stratégie au tour 2. Ce plan ne pourra pas être mis en place, les 3 unités de chevaliers se rapprochant tous en double mouv pour prendre cette unité pour cible, elle démoralise et perd ainsi tout son beau mouvement d'avance.
Je garde quasiment toutes mes unités rapides en réserves et cherhce à dégarger mes deux unités de russ en pointe avant que les vilains assauts des bipèdes métalliques ne réduisent mes belles compagnies à néant.
Le moustachu va alors faire la seule erreur de la partie, les wardens vont sortir du bois pour démoraliser ma compagnie C, leurs tirs sont grandement moyen et cela permet à ma compagnie A d'avoiner un peu ceci qui assurait une couverture aérienne totale sur toute l'armée chevalier. Les wardens subissent une perte et breakent, mes thunderbolts en profite pour agresser les croisés et ne parviennent à faire qu'un PI (!) sur deux assauts.
La fin du tour est en faveur des chevaliers mais j'ai réussi à mettre un PI sur toutes les unités des chevaliers et le CS a été utilisé.
Les chevaliers gardent quelquues PI et toutes mes unités se rallient sans CS, la classe! Comme quoi, le commadant suprême à Epic, c'est vraiment un branleur!
TOUR 2La situation du début du tour 2 est rude mais pas désepéré si j'obtiens la stratégie, hé ben non! Lechevaliers prennent l'initiative et commence le lent dépéçage de mes unités de russ envoyées en pointe.
Ma pauvre compagnie B subit l'assaut des errants, il touchent bien et même le commissaire y va de son coup d'épée énergétique au CàC, sauf que mes touchent rebondissent sur le blindage des chevaliers et que je subis les 2 ou 3 pertes syndicales de ce type d'assaut. Avec le soutien des paladins, la messe est dite (en l'honneur de l'Empereur!) Ma compagnie B est annihiliée car le LM du commissaire ne peut résister aux coups de bottes en adamantium.
Fin de l'assaut avant résultat des combats.
Mes unités rapides tentent alors de contourner les chevaliers et vont faire preuve d'un héroïsme louable. Mais la nasse mise en place par le moustachu est trop serrée. Une compagnie d'infanterie va tout de même subir le feu de 2 unités de chevaliers entre la petite formation de lancier, les châtelains, résultat 1 PI et aucun mort! Et l'unité commence à sortir le drapeau rouge pour le planter sur le blitz (un peu trop tôt, malheureusement).
Les hellhounds se mettent en position d'assaut sur les châtelains. Et ma deuxième unité d'infanterie se met en position pour protéger mes 2 objectifs.
Les thunderbolts profitent de la démoralisation des wardens pour détruire un châtelains et mon unité d'infanterie centrale détruit le dernier warden démoralisé.
Tout le monde se rallie sauf la grosse unité de lanciers, mais aucunes de mes unités de russ n'est en mesure de l'inquiéter avec un assaut direct.
TOUR 3Stratégie chevaliers
Le moustachu met vite en position son unité de errants et son unité de paladin pour faire un ultime assaut sur ma compagnie C, elle perd l'assaut et son comlmissaire va chercher du sotien auprès de ma compagnie A qui avait soigneusement évité de se mettre à portée d'assaut, le commissaire Xavierovitch ayant compris trop tard comment il aurait pu gérer la liste chevalier.
C'est l'hallali! Les chevaliers se positionnent de manière à prendre le maximum d'objectifs, les lanciers en petite formation se débarrasent facilement de ma compagnie d'infanterie proche du blitz adverse. Mes Hellhounds en profitent pour lancer un assaut sur les 2 châtelains restant, il perdent le combat malgré un résultat de +2 pour eux.
Voici les photos qui résument la fin de la partie:
Les errants tiennent le blitz et malgré un tir sur activation raté de ma compagnie A, ils n'auront pas une perte sur 7 touches!
Les deux petites maisonnées repenennent le blitz et le verrouille:
Pendant que les lanciers entonnent des chants de guerre en faisant la fameuse "chaîne de l'amitié!:
Ma dernière unité d'infanterie ratera son activation et se contentera de contester l'objectif en face d'elle pour l'honneur, et prendra position dans la moitié de table adverse.
Boris aux commandes de son thunderbot venge son frère Ivan en achevant le dernier châtelain sans réussir une seule touche, c'est vil, mais ça défoule!:
Fin de partie!3-0 pour la maison Catharis (blitzkrieg, prendre et tenir, defendre le drapeau)
CONCLUSIONSLe résultat est une mini tôle. Mais j'espère faire la revanche avec les mêmes armées, j'aurai dû ne pas foncer avec mes leman russ et esquiver les attaques des chevaliers dans les 2 premiers tours, j'avais plus d'activations que l'adversaires et plus d'activations capable de se redployer rapidement pour prendre les objectifs au dernier tour.
Les chevaliers sont très puissant en assaut mais ne brillent pas par leur capacité de tir. Le warden est obligatoire dans cette armée qui ne possèdent plus d'aviation et l'unité de trois est bien sympathqie mais je me demande sir elle n'est, du coup, pas obligatoire si on veut bien protéger son armée de chevaliers. Le maqnue d'activation des chevaliers auraient dû jouer en ma faveur mis je n'ai pas su en profiter au premier tour. Je ne vois pas grand choses à changer dans la liste actuelle sauf les unités un peu exotiques qui sont sympa mais qu'il faudrat plus voir à l'occasion.
Pour les blindés phyressiens, la liste tourne mais je pense que je ne jouerai jamais le CS avec, une unité avec un déplacement de 15 cm est inutile dans ce type de liste et ralenti tout e reste de l'armée, un CS modulable serait largement plus sympathique. Je n'ai raté que 2 activations pendant la partie aors que le moustachu en a rét 3 AVEC son commandnt suprême, donc, pour le coup, j'ai eu le cul bordé de nouilles...
Je regrette l'absence des LM spécifiques par 6 en soutien car il est du coup plutôt rare de les prendre, j'avoue que des unités de LM de ce type me ferait bien plaisir.
En l'état la liste tourne mais elle mériterait des ajustements, elle moins sexy que la liste minervuian (qui est trop sexy sur d'autres points), je ne comprend pas trop non plus la perte du vulture ou des warhounds dans une liste compagnie blindées qui ne possèdent du coup que deux unités rapides de reconnaissance.
Voilà, fin du rapport, à vous!