Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Attaque surprise des antigravs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cpt Gulliver

Cpt Gulliver


Nombre de messages : 934
Age : 50
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 10/02/2012

Attaque surprise des antigravs Empty
MessageSujet: Attaque surprise des antigravs   Attaque surprise des antigravs Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 11:57

Hello les loulouttes et loulous

Comment jouez vous l'atttaque surprise des antigravs ? Un gros doute et venu planer sur la partie de la grosse pouille et on s'est tous retrouver comme des ânes à relire la règle pour se rendre compte d'une mauvaise habitude de jeu commune aux joueurs EA dans toutes les manifs.

Je m'explique :
Un joueur qui active une formation d'antigrav avec l'ordre avance, fait bouger ses antigrav jusque derrière un décors, fait tirer ses antigravs en attaque surprise puis , les poses bien planqué derrière le décor. Ca s'est l'habitude de jeu que j'ai pu constater dans toutes les manifs que j'ai parcouru.

Or à la (re)lecture de la règle il apparait que l'attaque surprise compte comme un mouvement. Ce qui signifie que pour pouvoir executer la manoeuvre ci dessus, le joueur ne doit pas donner l'ordre "avance", mais "double mouvement", le premier mouvement servant à venir se placer derrière le décors, le second mouvement servant à faire l'attaque surprise, dont le mouvement se limite à s'élever à l'horizontal de la position pour pouvoir tirer et immédiatement redescendre tout en subissant alors la pénalité au tir dû au double mouvement.

Ca rend tout de suite plus compliquer de jouer des armées d'antigrav comme les Eldars et Tau, qui perdent alors très souvent un segment de mouvement sur toute leur distance parcouru avant leurs tirs !


Revenir en haut Aller en bas
clem

clem


Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 15/02/2009

Attaque surprise des antigravs Empty
MessageSujet: Re: Attaque surprise des antigravs   Attaque surprise des antigravs Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 12:07

pour moi, effectivement l'attaque surprise necessite de faire un ordre avec un mouvement (avance ou double mouv) mais c'est marqué nul part que c'est un mvt distinct du mvt d'approche. pour moi il fait son mvt pour s'approcher du decore en meme temps il prend de l'altitude pour pouvoir tirer, puis il redescends se planquer (comme un fourbe)...
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 14065
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Attaque surprise des antigravs Empty
MessageSujet: Re: Attaque surprise des antigravs   Attaque surprise des antigravs Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 13:09

Compendium v4.1 a écrit:
Les Antigrav peuvent ignorer les terrains dangereux et infranchissables quand ils se déplacent. Ils ne peuvent pas atterrir en terrain infranchissable et s’ils atterrissent sur un terrain dangereux ils doivent effectuer un test de terrain dangereux. Les Antigrav peuvent voler au-dessus d’unités amies mais ne peuvent pas atterrir sur ces dernières. Unités et zones de contrôle de l’ennemi les affectent normalement.

Un Antigrav peut déclarer qu’il effectue une Attaque Surprise au début de l’une de ses actions, y compris quand il se met en Etat d’Alerte. Un Antigrav ne peut pas effectuer d’Attaque Surprise dans le cadre d’un Tir soutenu ou d’un Redéploiement. Cette action compte comme un mouvement et peut déclencher le tir d’un ennemi en Etat d’Alerte.

Après son attaque surprise, un Antigrav redescend.
Les Antigrav en Etat d’Alerte ne redescendent pas tant qu’ils n’ont pas effectué leur tir sur une cible. Les Antigrav ayant une capacité de transport ne peuvent pas embarquer ou débarquer des unités tant qu’ils sont en train d’effectuer une attaque surprise et s’ils sont détruits à ce moment-là, toutes les unités qu’ils transportaient sont également détruites sans sauvegarde d’armure possible.

On considère qu’un Antigrav qui effectue une attaque surprise vole assez haut pour voir par-dessus les obstacles proches situés entre sa cible et lui. Pour vérifier la ligne de vue de l’Antigrav, mesurez la distance en l’Antigrav et l’élément de terrain, puis entre l’élément de terrain et la formation cible. Si l’Antigrav est plus proche de l’élément de terrain que sa cible, sa ligne de vue est dégagée. Si l’Antigrav est plus proche de l’élément de terrain que sa cible, déterminez normalement la ligne de vue. Si l’Antigrav et sa cible sont à égale distance de l’élément de terrain, les deux formations ont une ligne de vue dégagée l’une sur l’autre, mais elles comptent comme étant à couvert et le modificateur pour toucher une cible à couvert s'applique.

Les Antigrav peuvent toujours choisir d’utiliser leur caractéristique de Fusillade lors d’un assaut, même si des unités ennemies sont en contact socle à socle avec eux. S’ils le font les unités ennemies doivent elles aussi utiliser leurs caractéristiques de Fusillade : cela représente l’Antigrav prenant de l’altitude pour se mettre hors de portée des unités terrestres ennemies.

Compendium v4.1 a écrit:
2.1.13 Antigrav
Q: Un Antigrav peut-il effectuer une attaque surprise dans le cadre d‘une action Tenir ou Tir Soutenu ?
R: Non.
Q: Un Antigrav qui commence un mouvement dans un terrain dangereux et le termine dans un terrain « normal » doit-il effectuer un test de terrain dangereux ?
R: Oui.
Q: Un Antigrav qui embarque des unités situées dans un terrain dangereux doit-il effectuer un test de terrain dangereux ?
R: Oui.
Q: Si un Antigrav utilise sa capacité à obliger les unités ennemies au contact socle-à-socle à utiliser leur valeur de FF, ces unités sont-elles toujours considérées comme étant en contact socle-à-socle ?
R: Oui.
Q: Un Antigrav peut-il effectuer une attaque surprise pour obtenir une ligne de vue lors d’un assaut ?
R: Uniquement s’il est directement impliqué dans l’assaut, auquel cas il peut le faire lors du mouvement de charge ou de contre-charge de son unité. En revanche, s’il est en position de soutien, il ne peut pas effectuer d’attaque surprise car aucun mouvement n’est autorisé.
Q: Que se passe-t-il si une unité est en contact socle-à-socle avec un Antigrav et une unité normale ? L’Antigrav peut-il l’obliger à utiliser sa valeur de FF ?
R: Un Antigrav ne peut obliger une unité ennemie à utiliser sa valeur de FF que pour attaquer l’Antigrav lui-même. Si l’ennemi dispose d’une autre cible légale pour ses attaques CC, il peut et doit attaquer cette cible avec sa valeur de CC. L’Antigrav reste cependant libre d’utiliser sa valeur de FF.


Pour moi l'attaque surprise n'est considérée comme un mouvement que pour permettre le tir en alerte contre l'antigrav. Les ordres possibles pour faire une attaque surprise sont tous les ordres sauf Tir soutenu, Redéploiement et Tenir (FAQ). Donc on peut faire un Tir Surprise dans le cadre des ordres : Alerte, Mouvement Simple, Mouvement Double.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Attaque surprise des antigravs Empty
MessageSujet: Re: Attaque surprise des antigravs   Attaque surprise des antigravs Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 13:18

La lecture de la règle en VO ne laisse aucun doute et apporte même d'autres précisions (le pop "up" se fait au debut de l'action, et le pop "down" à la fin de l'action et non pas à la fin de l'attaque).
Revenir en haut Aller en bas
Cpt Gulliver

Cpt Gulliver


Nombre de messages : 934
Age : 50
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 10/02/2012

Attaque surprise des antigravs Empty
MessageSujet: Re: Attaque surprise des antigravs   Attaque surprise des antigravs Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 13:29

C'est le "compte comme un mouvement" qui me dérange dans le texte. Est ce qu'on doit comprendre que la montée/descente pour faire une attaque surprise remplace l'un des mouvements donné par l'ordre choisi. Ou est que celà n'est indiqué que pour permettre les tirs en état d'alerte sur les antigravs qui font une attaque surprise. Je me refère au paragraphe des mouvements ou mouvement signifie non pas uniquement le fait de se déplacer mais désigne aussi un segment d'action.

Si ca vient juste indiquer que les tirs en état d'alerte son possible contre des unités antigravs executant une attaque surprise, c'est un peu lourd comme formulation puisque l'unité antigrav a fait un mouvement au vu de la règle. Et est donc déjà éligible à l'interuption par un tir en état d'alerte.

Quelqu'un pourrait il poser la question sur TC et savoir si l'attaque suprise doit se comprendre comme "remplaçant" un segment de mouvement dans l'ordre choisit (à l'exception de l'attaque surprise en etat d'alerte qui permet l'élévation sans que l'ordre n'est à la base une possiblite de mouvement) ?

Citation :
La lecture de la règle en VO ne laisse aucun doute et apporte même d'autres précisions (le pop "up" se fait au debut de l'action, et le pop "down" à la fin de l'action et non pas à la fin de l'attaque).

Tu peux préciser ?
On doit comprendre quoi exactement si l'unité en question fait un double mouvement par exemple ?

1°)Elle s'élève, bouge une première fois, puis bouge une seconde fois, puis tirent et enfin se pose ?

2°) Ou on annonce en début d'action l'attaque surprise (sans que celà signifie s'élever immédiatement), on bouge une première fois, puis on s'élève (à la place du second mouvement), on tire, puis on resdescend ?
Revenir en haut Aller en bas
titomane

titomane


Nombre de messages : 3085
Age : 50
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

Attaque surprise des antigravs Empty
MessageSujet: Re: Attaque surprise des antigravs   Attaque surprise des antigravs Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 13:33

+1 avec les autres captain, ce qu'il faut retenir c'est que si tu veux popup tu dois te laisser découvrir au tir en etat d'alerte, pour le reste ça peut s'inclure dans un mouvement (pas de tir soutenu)

Citation :
Un Antigrav peut déclarer qu’il effectue une Attaque Surprise au début de l’une de ses actions, y compris quand il se met en Etat d’Alerte. Un Antigrav ne peut pas effectuer d’Attaque Surprise dans le cadre d’un Tir soutenu ou d’un Redéploiement. Cette action compte comme un mouvement et peut déclencher le tir d’un ennemi en Etat d’Alerte.

Après son attaque surprise, un Antigrav redescend.

en français aussi c'est tres clair : durant toute ton action et pas durant un des mouvement de l'action donc pour double move, les 2 move.

tomtom
Revenir en haut Aller en bas
Cpt Gulliver

Cpt Gulliver


Nombre de messages : 934
Age : 50
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 10/02/2012

Attaque surprise des antigravs Empty
MessageSujet: Re: Attaque surprise des antigravs   Attaque surprise des antigravs Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 13:48

Bon je vais tordre le cou au saligaud qui nous a tous fait douter de la règle durant la grosse pouille dès que je le retrouve autour d'une table ..... encore quelques mois a attendre avant de lui exprimer mon mécontentement avec une volet d' antigrav Hammerhead dans ses gencives.

pfff j'ai franchement commencé à avoir de grosse frayeur sur l'utilisation des antigravs

Mais bon que çà n'empêche pas d'avoir un éclairage de TC sur la question clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Attaque surprise des antigravs Empty
MessageSujet: Re: Attaque surprise des antigravs   Attaque surprise des antigravs Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 15:12

Cpt Gulliver a écrit:
pfff j'ai franchement commencé à avoir de grosse frayeur sur l'utilisation des antigravs
Ouais c'est bon pour la Raven Guard ça ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attaque surprise des antigravs Empty
MessageSujet: Re: Attaque surprise des antigravs   Attaque surprise des antigravs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaque surprise des antigravs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: