Salut,
un vilain rapport de bataille sans photos mais vu le résultat final, c'est pas trop grave!
Les listes en présence:
TAUS
Cadre blindé ionhead+3 ionhead+skyray 600 (BLM)
Cadre guerrier de feu+devilfish 300
Cadre guerrier de feu 200
Groupe de chasse+crisis+CS 450
6 exo armures stealth 250
6 pirhana 150
3 hammerhead+skyray 250
3 hammerhead+skyray 250
2 barracudas 175
1 tigershark 125
1 tigershark 125
1 orca 100
Total: 2975 pts
THOUSAND SON'S (pour les points en détails, il faut voir avec le moustachu)
4 terminators
suite en rhino avec prince démon (BLM)
suite en pod
9 disque volants
4 predators+stalker
1 demon majeur
8 demon mineur
1 titan oracle
1 devastation
2 firelord
3 doomwings
Voilà, voilà...
Pour le déploiement, nous avions un terrain parsemé de collines avec une ville à droite et une autre à gauche du champs de bataille, une forêt a remplacé une colline au centre gauche du champs de bataille face à moi.
Les TS se sont de déployés face à moi, on avait de droite à gauche:
- les predators, la suite en rhino au centre du terrain devant le blitz,9 disques volants et le titan oracle. Une suite est resté en pod et les terminators en en réserve
Les taus sont déployés devant moi par mes soins, on avait de droite à gauche cachés derrière deux collines sauf le cadre GDF (tant pis pour eux!):
- 3 HH+SR, mon groupe de chasse, les GDF, les piranhas, 3 HH+SR, Groupe IH+SR. Un groupe de chasse en orca et c'est parti!
Lexique tau:
HH= Hammerhead
IH= Ionhead
SR= skyray
GDF= guerrier de feu
J'ai honteusement testé un commandant suprême tau à 50 pts car je le trouvais trop cher en 100.
Premier tourTéléportation des terminators devant le groupe de chasse
Stratégie pour les TS (on s'en serait douté!
)
Les terminators s'activent, prennent mes crisis au CàC, sauf une et les exterminent tout en perdant un de leur membre. Les GDF et les HH d'à côté récoltent chacun un PI pour leur soutien actif (yeah
). Du coup plus de CS pour les taus, je garde espoir mais déjà que je le sentais mal! Mes HH de droite tentent de s'activer malgré le PI supplémentaire, ratent l'activation et en profite pour effectuer 2/3 tirs sur les terminators d'à côté, ils posent un PI dessus. Les TS avancent leur prédators et détruisent 2 devilfish de mes GDF. Je tente d'activer mes HH en pleine forme, ils ratent, ils se rallient...
Les firelords bombardent mes GDF et les breakent, ils se réfugient contre mon blitz. Mes Tigersharks tenteront de breaker les terminators et y arriveront en 2 actions, c'est un peu la loose, pendant que les barracudas resteront à la base...
Les TS activent leur devastation, qui bombardent mes piranha et leur collent 2 PI, le podage inflige un PI à mes HH de droite et le moustachu garde la main, les troupes en pod exterminent mes pirhanas et collent un PI supp à mes HH pour leur soutien et 1 mort de plus dans mes GDF pour la même chose.
Les diskraiders sortent de chez eux et mes ionheads les choppent avant qu'ils ne soient en position de tenter un assaut, ils breakent. Malheureusement, mes IH sont désomais visibles, l'oracle et la suite en profite pour leur mettre quelques tirs fourbes qui me feront 3 morts.
Fin de tour, les TS rallient tout le monde. Les taus ratent tout leur ralliement sauf celui des HH de droite... pour résumer, j'ai perdu mon groupe de chasse, j'ai perdu mes piranhas, j'ai 2 activations breakées et mon unité principale est seule au milieur de deux suites du chaos et d'un titan léger
Deuxième tourtéléportation des tealths sur le blitz adverse (avant disparition complète des forces tau terrestres)
Invocation des démons mineurs face aux IH
Stratégie au TS
Ce fût rapide, activation de la suite podée qui attaque mes IH soutenu par le titan et les démons mineurs, disparition des IH, gardage de main des TS et assaut des démons sur le petit pack de HH. Mon flanc droit a disparu, tout comme mon flanc gauche au tour 1.
Il me reste sur la table, les stealth en pleine forme, un bout de GDF breaké et un bout de HH breaké, on se dirige à grand pas vers le 5-0 dés le deuxième tour. Je tente une action vace mon aviation qui bombarde un peu les disk raiders pour les breaker, ils réussiront toutes leurs sauvegardes... Le titan léger revient et tire sur mes stealths, gardage de main et tire du démon majeur sur les stealth, elles se retrouvent à 4 avec plein de PI, sans être breaké, mais il me semble les avoir ralliés entre temps.
Mon orca tentera un coup de dés en prenant en assaut les 3 terminators ralliés survivants, 2 touches effectuées de mon côté, 3 morts pour moins, les termites sauvegardent et je fuis en laissant mon orca sur place...
Les disk raiders les chargent, fin des forces terrestres taus
. AH non! Il lme reste 5 héroïques GDF qui veulent toujours défendre le bien suprême mais de loin.
L'aviation TS achèvera les 2 autres unités breakés que je possède sur la table.
Mes GDF se rallient...
Troisième tourLes taus gagnent la stratégie! Ah non...
Bon, les TS rasent gratis et prennent tout les objectifs présents sur la table.
CONCLUSIONJe joue mal, et en plus avec du tau, ce qui ne pardonne pas grand chose. L'armée me paraît très intéressante mais avec pas mal de défauts, tout d'abord les taus sont très mauvais en assaut même en fusillade, ce qui est illogique puisque ce sont les rois du tir à 40k et qu'une partie de 40k est égal à un assaut EA, enfin, je dis ça, je dis rien
. En gros, on n'a aucune unités capable de faire peur à l'adversaire en assaut. Les crisis, pour ce nombre de points là, ça reste de la dauble, c'est surement très bon en tir, mais je pense que même si mes adversaires avit été 6 socles d'orks en CàC, je me serai fait défoncé. Elles encaissent pas la macro, elles sont ridicules au CàC et malgré une fusillade MA, elles n'ont pas fait plus peur que cela à mon adversaire.
En gros, il faut les planquer dans un orca ou les mettre derrière un rideau de piranhas, ce que je ne manquerai pas de faire à ma prochaine partie. Les GDF tout seul en orca, cest une très bonne idée pour perdre 200 pts, je m'en passerai la prochaine fois. Je me passerai aussi de l'orca et de pas mal de points aériens qui n'ot pas servi à grand chose, j'avais trop de points hors de la table et cela m'ajoué des tours. Je pense axer mes prochains listes sur plus de cadre blindé, je n'ai pas pu tirer une seule fois avec mes unités de HH et je pense qu'il faut en jouer plus.
J'ai fait encore pas mal de bourdes mais elles ne me reviennent pas toutes en même temps.
Pour les TS, ils sont vraiment bof, on a l'impression de jouer contre de la black legion. Ces marines n'ont toujours pas le petit quelque chose qui rend les 3 autres cultes spécifiques, ils sont sans saveurs, pas assez marqués tzeentcheux, peut être leur rajouter 2 à 3 aspects un peu plus aléatoire.
A vous!