Suite à la victoire des hordes du Chaos lors du siège de la cité-ruche Caprican, le Prince Philippe décida de tester les défenses de l'Imperium sur le reste du continent sud avant de lancer sa grande offensive pour éliminer définitivement les esclaves du faux empereur de Noctis Prime.
Le Champion du Chaos décida de jouer de l'effet de surprise. Au lieu de lancer son attaque depuis Caprican, il fit larguer ses troupes en plein milieu du continent à partir de sa flotte en orbite autour de la planète. La zone ciblée était un secteur défendu par les Sea Dragons du capitaine Nauplios...
FORCE DE DEFENSE SEA DRAGON - 3000 POINTSContingent Sea Dragon
Escadron de Whirlwinds + Hunter (350 points)
Escadron de Motos dont 2 Motos d'Assaut (200 points)
Escadron de Land Speeders (200 points)
Formation Tactique + Capitaine Nauplios (Commandant Suprême) + Rhinos (325 points)
Formation de Land Raiders (350 points)
Escadrille d'Intercepteurs (150 points)
Thunderhawk (225 points)
Formation Devastator + 2 Dreadnoughts Feu d'Enfer (300 points)
Formation Terminator + Téléportation + Chapelain (400 points)
Soutien Lourd de la Legio IV
Meute de Warhounds Cerbère I & Cerbère II (500 points)
Les Emperor's Children étaient rassemblée autour de la tête de pont mise en place lors de l'assaut initial. Ils étaient encerclés par les Sea Dragons répartis entre leurs deux quartiers-généraux.
Soucieux de pousser l'avantage de la surprise jusqu'au bout, le Prince Philippe ordonna à ses élus de se téléporter à proximité des Land Raiders des Sea Dragons. Leur assaut fut cependant contré par la grande efficacité des équipages Space Marines et si l'escadron fut mis en déroute, seul un véhicule avait été détruit. Pire encore, la riposte des Land Raiders avait mis une escouade d'élus hors de combat. Le sort du reste de la formation fut scellé lorsque les titans de classe Warhound la prirent pour cible de toutes leurs armes...
Partout sur le champ de bataille les frères ennemis échangeaient des tirs mais les artilleurs des deux camps se révélèrent maladroits et les armures trop épaisses car peu de pertes furent infligées malgré la puissance de feu déployée et la proximité des combattants...
Dans le même temps, l'escadron de Land Speeders des Sea Dragons fut la cible d'un assaut des chevaucheurs de bêtes de Slaanesh. Malgré plusieurs pertes, la contre-offensive des antigrav fut terrible et les agresseurs repoussés.
Au centre de la tête de pont, Prince Philippe avait fait se retrancher plusieurs unités d'infanterie qui résistèrent bien au bombardement entrepris par les Sea Dragons : les missiles des Whirlwinds et les rafales des chasseurs Thunderbolt s'écrasèrent contre les bâtiments dans lesquels étaient cachés les Emperor's Children.
Le Prince Philippe invoqua des dizaines de démonettes et un démon majeur de Slaanesh qui se dirigèrent aussitôt vers les positions défendues par les Warhounds ennemis.
Après les premiers instants de la bataille et contre toute attente les pertes de chaque camp étaient légères. La suite des combats allait être déterminante.
Le capitaine Nauplios ordonna à une formation Terminator de se matérialiser à ses côtés. Les Sea Dragons prirent l'initiative en lançant l'assaut contre les Land Raiders du Chaos qui les menaçaient. Les vétérans mirent en pièces la moitié des véhicules mais perdirent une escouade dans le combat. Un titan de Slaanesh les prit pour cible et mit fin à la vie de leur chapelain avant que les survivants ne soient détruits lors d'une fusillade contre une formation d'Emperor's Children menés par le Prince Philippe. Leur mort fut cependant immédiatement vengée lorsqu'un Thunderhawk des Sea Dragons déposa au sol une formation Devastator et deux dreadnought. Pris sous le feu des tireurs Space Marines, Prince Philippe ordonna à ses hommes de battre en retraite.
De l'autre côté du champ de bataille, les Warhounds, sous la menace d'un assaut des demonettes, reculèrent tout en faisant feu sur les Space Marines du Chaos. Mais la réplique ennemie ne tarda pas et les tirs conjoints des Noise Marines et d'un titan léger de Slaanesh leur infligea de nombreux dégâts et les obligèrent à fuir.
Les combats avaient bien plus meurtriers et les deux forces commençait à s'affaiblir.
Conscient qu'il devait sécuriser sa tête de pont, le Prince Philippe déploya ses troupes sur le champ de bataille pour s'emparer de plusieurs objectifs vitaux. Dans le même temps, une offensive des motards Sea Dragons, soutenus par les Warhounds revenus au combat, mit fin à la menace des démonettes. Les Sea Dragons bombardèrent les forces du Chaos qui manoeuvraient mais sans réussir complètement à contre-carrer leurs plans.
Alors que la nuit tombait, les Seas Dragons tenaient toujours fermement leurs positions mais les Emperor's Children n'avaient pas été délogés de leur tête de pont. Aucun des deux camps ne semblait avoir remporté de victoire...
Egalité 2 missions à 2.
Sea Dragons : Briser leur moral et Contenir l'invasion
Emperor's Children : Préserver la tête de pont et Sécuriser la tête de pont
Nous n'avons pas eu le temps de calculer le tie-break.
Oui, vous ne rêvez pas, Prince Philippe a bien écrit son nom sur cette bannière 6mm
(j'ai effacé le nom de famille à droite pour préserver son anonymat) Voici un rapport de bataille plutôt décousu mais il faut bien avouer que le scénario fait qu'il se passe des tonnes de choses en même temps. Difficile de tout retenir.
De manière générale, la chance a été plutôt équilibrée entre Prince Philippe et moi. Le peu de pertes s'explique par le fait que nous rations tous les deux lamentablement nos attaques tout en réussisant plein d'excellentes sauvegardes! Une configuration assez bizarre mais qui nous a bien fait rire (jaune sur le moment, il faut bien l'avouer ^^).
Prince Philippe a plutôt bien joué son coup en téléportant ses Elus dès le début de la bataille, il a ainsi réussi à destabiliser toute une partie de mes troupes en démoralisant mes Land Raiders et en mobilisant mes Warhounds pour les détruire. Le combat contre les Land Raiders a été décevant car Philippe ayant oublié son codex a joué les attaques de ses Terminators sur 4+ au lieu de 3+ mais cette gaffe n'a pas eu beaucoup d'impact sur le reste de la bataille puisque mes Land Raiders ne se sont ralliés qu'à la fin du troisième tour.
Le scénario est très intéressant et surtout très tendu! L'Attaquant comme le Défenseur sont sur la brèche. Le premier car il est encerclé et le deuxième parce qu'il doit séparer ses forces. Il y a quelques points à régler cependant au niveau du placement des objectifs qu'il est un peu trop facile de placer très proches les uns des autres sur un même côté du champ de bataille. Pour régler cela, je pense qu'il faut que l'Attaquant puisse placer deux des quatre objectifs.
Philippe, faut calculer le tie-break.
Mes pertes :
Terminators : formation détruite (400 points)
Land Speeders : demi-formation (100 points)
Tactiques : demi-formation (162,5 points)
Total : 662,5 points
Tes pertes :
Elus : formation détruite
Motos : demi-formation
Noise Marines : demi-formation
Land Raiders : demi-formation
Démonettes : formation détruite (ça compte dans le tie-break?)
Space Marines du Chaos : demi-formation?
Space Marines du Chaos avec Prince Philippe : demi-formation?