Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis |
|
| Week End Dijon Kor O Shavas | |
|
+18benjoth Baflar BeN860 titomane Deadly Kafeine meg tournicoti Pierre-yves Nico Bab le moustachu masqué Tomfly Le vénérable Zaïus clem Egel Wintermans Conar le Barban Fabulous Fab 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bab
Nombre de messages : 2582 Age : 46 Localisation : Saint Jeannet (06) Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Week End Dijon Kor O Shavas Mar 6 Nov - 15:42 | |
| Humm...
Pour votre grosse baston, vous aviez pris les règles du mégaggedon? Pour l'avoir essayé (une fois il est vrai) à Rennes (3 joueurs de chaque côté de la table, avec 2 ailes et un centre, chaque joueur ayant un secteur, activation par camp, etc...) j'avais trouvé ça super fun, rapide (9.000 points de chaque côté, on a fait la partie en 4 ou 5 heures) et proche des parties space marine de mon enfance, la qualité d'Epic en plus, évidemment... |
| | | Cpt Gulliver
Nombre de messages : 934 Age : 50 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Week End Dijon Kor O Shavas Mar 6 Nov - 17:27 | |
| hello
Alors comme tout le monde y va de son debrief, à mon tour de faire le mien, attention je ne fais pas dans l'hypocrisie et tant pis si je vous blesse :
Les points positifs
- géographiquement pour moi et les autres sudistes c'est nickel - la salle : une rolls, un bijou, vaste, équipée, chauffée, un cadre agréable et ouvert. - la bouffe : on a mangé et bu comme à une banquet en autre honneur. - la villa dortoir avec un Tomfly en hôte très prévenant pour ses invités (la horde de ronfleurs). En plus tous au même endroit çà crée des liens supplémentaires que les parties seules ne peuvent accomplir. Merci à mes camarades de chambrée BFGiens pour les fous rires qui ont effacé la fatigue. - les petits mains qui sont venu donné un coup de main et qui on mis en place les tables des repas - le vendredi soir avec 2h30 d'épluchage, découpage, édéyage (faire des dés de divers aliments ^^) dans une ambiance ultra décontractée et bon enfant (le beurrage de moule pour ce qui s'en souviennent ^^) - les tables de jeu, plus besoin de revenir dessus, aucune ne démérite et n'est susceptible d'avoir des critiques. Vous avez du décors pour une quantité hallucinante de table. - le mutli jeu : Epic + BFG çà fonctionne super bien et le lien entre jeu c'est fait très naturellement. - les parties BFG sans aucun pions en cartons : un pur régal visuel et immersif au premier regard
Les points négatifs, malheureusement il y a en a, mais ca reste logique pour une première édition.
- Le faible nombre de parties, 2 dont une en 3000pts en plus de 24h ca fait très juste. Franchemment j'ai attendu facilement plus de 5heures entre la 3000pts et la mise en place de la 3vs3, de quoi faire une autre partie en 3heures et manger durant 2 heures. Honnêtement si peu de parties sont proposées, quelles ne soient pas en format 3000pts mais 4000pts ou voir 3500pts pour sortir des sentiers battus. - La grosse partie, personnellement je suis ultra fan, mais pas en convention. C'est un type de délire très particulier et qui demande du temps pour pouvoir s'y mettre et l'apprécier. Là c'est juste impossible, soit on ne fait que çà soit on ne le fait pas. - la qualité de scénarios en 3000pts. Pour les autres je ne sais pas, pour le mien, l'intérêt était quasi inexistant, et c'est résumé à du tir aux pigeons sur la DKoK de Fab (au final j'ai perdu 3 ou 4 socles et Fab toute son armée). Mais bon çà c'est juste une question de réecriture. - la partie en 3vs3. En fait avec un Phil qui devait être présent mais qui ne l'a pas été, çà c'est transformé en 2vs3. Quel était l'intérêt pour Phil d'être joueur dans la manif, là je m'interroge encore - le fait ne pas avoir fait de pub de la manif sur le forum ou ailleurs, a crée des disfonctionnenements du genre quel codex est joué ? Rien de grave mais c'est dommage de venir dans une manif avec le mauvais codex. D'ailleurs pourquoi un tel secret autour de la manif ? - la superbe table reine-norne a eu pour moi le même effet que le superbe space hulk 3d. C'est beau mais c'est pas jouable dans le cadre de la manif, ou tout du moins pas dans le genre, chacun son tour venant autour de la table. Sans oublier qu'on ne savait absolument pas comment jouer sur la table, ni ce qui pouvait s'y passer. Et que même certains décors n'en étaient pas, pire même car étant des EG. Pas clair, pas transparent, le défis était trop opaque.
Doit y avoir d'autres trucs à dire , mais mon fils me tanne depuis le début du message pour que je vienne jouer avec lui.
A plus les loulouttes. Merci encore pour tous ces bons moments et toute votre énergie mise à nous divertir de la meilleur des façons. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Week End Dijon Kor O Shavas Mar 6 Nov - 17:44 | |
| - Citation :
- - le fait ne pas avoir fait de pub de la manif sur le forum ou ailleurs, a crée des disfonctionnenements du genre quel codex est joué ? Rien de grave mais c'est dommage de venir dans une manif avec le mauvais codex. D'ailleurs pourquoi un tel secret autour de la manif ?
C'est aussi une question que je me pose. Je ne suis pas un assidu de la section manif (sauf pour les comptes-rendus, miam ici) mais j'étais un peu passé a coté... |
| | | Fabulous Fab
Nombre de messages : 12153 Age : 46 Localisation : Oui oui dans ton c... Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Week End Dijon Kor O Shavas Mar 6 Nov - 19:01 | |
| Le problème qui s'est posé c'est que 2 idées se sont opposées: faire du teasing ou ne pas en faire... ce genre de dilemme on en a connu énormément tout au long de la préparation (parties scénarisées ou non, faire une grosse partie, proposer des interactions de jeu et/ou en campagne, etc...).
Cela fait partie de nos nombreux choix pas toujours heureux qui donnent ce résultat mitigé sur plusieurs aspects du week end. C'est un peu rageant mais on en tirera des enseignements pour la suite. |
| | | Cpt Gulliver
Nombre de messages : 934 Age : 50 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Week End Dijon Kor O Shavas Mar 6 Nov - 19:43 | |
| - Fabulous Fab a écrit:
- Cela fait partie de nos nombreux choix pas toujours heureux qui donnent ce résultat mitigé sur plusieurs aspects du week end. C'est un peu rageant mais on en tirera des enseignements pour la suite.
C'est le jeu ma pauvre lucette, ce n'est qu'en organisant qu'on se rend vraiment compte des problèmes, qui ne souvent passent inaperçu aux joueurs. Et en ce qui vous concerne les seuls problèmes résident dans le nombre des parties, leur format, le timing des parties et l'interaction des scénarios avec le déroulement des parties. Pour le reste c'est un sans faute avec la barre maintenant mise très haute dans biens des aspects d'une manif. Vous n'avez pas à être honteux de ce que vous avez réalisé, c'est inespéré pour une première. Maintenant il s'agirait de bien canaliser vos énergies et efforts qui sont tous complémentaires, mais non pas pour servir uniquement vos désirs d'orgas mais les désirs de vos joueurs qui viennent pour de la poutre franche et viril dans les règles de l'art et non pas uniquement subir des aléas au gré de la partie BFG d'a côté lors de la grosse baston. D'ailleurs je pense que pour les joueurs BFG c'était moins handicapant à ce niveau et à ainsi servi leur plaisir de jeu, alors que ca à desservit pour ma part grandement la grosse partie à Epic. D'ailleuirs question idiote, mais en quoi le fait d'avoir empâché la destruction de la majorité des librarium a t il aidé les Taus et en quoi le fait d'avoir empêché les tyty de prendre le complexe de recherche à favorisé là aussi les taus (il me semblait qu'un bonus nous avait été fourni : donner l'ordre tenir à une formation de tyty à la place de son activation après cette partie) mais à aucun moment les taus n'ont joué ensuite contre les tyty ??? Quant à la table des générateurs,opposant Tau vs Inquisition vu le scénario BFG qui à suivi, le canon dépendant des générateurs venait épauler l'alliance Tau/Inquisition ... donc quoiqu'il arrivait dans le scénarios Epic, le resultat final était le même à BFG quel était au final l'interêt de la partie Epic ???? A vouloir trop en faire vous en avez peut être perdu l'essentiel : le plaisir du jeu pour les joueurs, au bénéfice du plaisir d'un fluff qui évoluait et dont seuls les orgas pouvaient décrypter tous les tenants et aboutissants (exactement ce qu'on s'était reproché à la fin du Week end de Vraks, et dont j'ai eu la même arrière goût à la fin de ce week end). Tirez en tous les enseignements, restez soudé entre vous car vous êtes réellement très complémentaires dans vos fonctions et dans ce que vous apportez individuellement et vous atteindrez des sommets, sans avoir besoin de faire une table représentant l'Everest pour çà. Mais définitvement les grosses bastons sont à proscrire des manifs, y en a pas eu une ou celà à fonctionné totalement, c'est super tentant mais ca n'a aucun interêt finalement. |
| | | meg
Nombre de messages : 2141 Age : 42 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Week End Dijon Kor O Shavas Mar 6 Nov - 20:09 | |
| Oui, les gars, surtout, surtout, ne vous découragez pas pour ces points négatifs. Je crois qu'on peut vous dire Lionel comme moi, qu'on s'est fait avoir avant et vous êtes tombés dans le panneau vous aussi. Mais quoi de plus normal??? il y a deux ans, je lance Necris, et ça se déroule très bien, dans l'enthousiasme qui s'ensuit, je veux placer la barre bien plus haute et c'est le flop cette année. Bref on est dans la même lignée et il faut juste corriger pour l'année suivante. - Citation :
- Tirez en tous les enseignements, restez soudé entre vous car vous êtes réellement très complémentaires dans vos fonctions et dans ce que vous apportez individuellement et vous atteindrez des sommets,
Ho oui, que c'est vrai! Et probablement vous avez du mal à le voir entre vous, mais je peux vous dire que d'un regard et d'une oreille extérieure, cela crève les yeux. Et amha, si l'un avait manqué, l'un des aspect de la manif aurait été moins bien. Et définitivement, je rejoins Lionel et je pense aussi d'autres qui les ont vécus comme nous, sur les grosses parties. Mieux vaut un bon 4000pts que l'on fini (qui éventuellement peut être un 2*2000pts pour favoriser le teamplay et les échanges) qu'un 2 ou 3*3000pts qu'on ne fini jamais, car passé le plaisir du déploiement, cela fini sur la déception de ne pas finir la partie. Donc je vous préviens d'avance, JE VEUX JOUER LA REINE NORNE, la prochaine fois |
| | | Philippe
Nombre de messages : 1565 Age : 45 Localisation : Chalon sur Saône Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Week End Dijon Kor O Shavas Mar 6 Nov - 20:19 | |
| Merci à toutes et à tous pour avoir rendu possible ce super weekend, les points à améliorer le seront naturellement, les points positifs seront encore plus exacerbé et ce qui à pu merdé sera laissé de coté!!! Ce fut beaucoup de boulot, de stress et de prises de tête, mais au final ce fut un super weekend, très riche d'enseignements et surtout plein de belles retrouvailles/rencontres...Merci et à bientôt... |
| | | meg
Nombre de messages : 2141 Age : 42 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Week End Dijon Kor O Shavas Mar 6 Nov - 20:26 | |
| Ah oui, et puis il va falloir que tu m'apprennes à faire une crête pour mon vaisseau ruche comme pour le tien hein. |
| | | Tomfly
Nombre de messages : 674 Age : 51 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Week End Dijon Kor O Shavas Mar 6 Nov - 21:24 | |
| Et bonsoir, Ouaips, merci les gars et vos remarques sont dans le mile. @ Philppe, eh, c'est quoi ce J-45 dans ta signature, c'est fini la... ou y' a une autre manif ? Sinon, j'ai un projet de table pour l'année prochaine...sur plusieurs niveaux... mais avant je veux JOUEEEER !!!! |
| | | Wintermans
Nombre de messages : 306 Age : 37 Localisation : Vienne Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Week End Dijon Kor O Shavas Mar 6 Nov - 23:17 | |
| Je ne referai pas un debriefing complet car je suis plutôt d'accord avec ce qui à été dit mais je puis donner un avis plus BFGeux pour le coup: Premier jour nickel. Comme on a commencé pas vraiment de bonne heure et que chaque table comprenait un habitué et un novice ( aucun reproche ici, ce fut très intéressant ) nous avons fini après les parties d'epic. Mais il est vrai qu'en suivant un timing, pas forcément très stricte, après tout c'était relax comme ambiance et de fait très agréable, mais en ayant des horaires de parties un peu plus précis, on aurais pu effectivement en faire un poil plus ( comme le souligne cpt gulli ) et tabler sur 2 parties BFG la première journée, 1000/1500 pts chacune, suivant le scénar et objectifs. Cela dit pas trop de soucis le premier jour quant même. Le moustachu avais d'ailleurs émis une option plus catégorique le dimanche après le remballage en parlant de temps de partie, comem par exemple 3 heures la partie et on arrête tout à la fin du temps imparti, pour forcer à se speeder un peu. Le deuxième comme pour d'autres les choses se corse un poil, non pas que ce ne fut pas intéressant à jouer mais long pour le coup. On rencontre un problème de temps très vite à BFG dès qu'on sort beaucoup de point et là c'était amplifié par le nombre de joueurs: 1 contre 4 puis très vite 1,5 contre 3 ( 0,5 parce que 700 pts de flotte ça va vite pour le coup ). Donc vu la taille de la partie, environ 9000 pts en tout, c'est 8 heures qu'il aurai fallu pour en venir à bout. On a arrêté après 5 heures à la fin du troisième tour ( des deux côtés ) à demi objectifs. On a vite remarqué qu'un joueur pour bouger et faire agir 4500 pts ça suis pas trop mal, 20/30 minutes le tour, mais de l'autre côté, à 3 joueurs, c'était parfois plus d'une heure le tour même s'il agissent tous en même temps parce qu'ils se concertent sur une stratégie commune. Quant au vrai soucis sur l’interaction BFG/ Epic du weekend c'est l'action des flottes sur les tables. J'ai demandé des explications sur l’utilisation normales des tirs de soutient venant de l'orbite et si j'ai compris c'est un tir par partie ( de TK ou de galette ou un de chaque je ne sais ). Pour nous c'est un fun extra de savoir qu'un tir sur la planète sert vraiment au sol mais là les bombardements ont été plus que velu le deuxième jour sur une table, avec 2 ou 3 frappes orbitales par tour d'epic pour un camp et 1 malheureuse dans l'autre et pas dès le départ. Certes c'est réaliste mais pas super pour ceux qui "subissent " BFG pour le coup. Sur l'autre table le rapport de force et de listes, avec un côté plein de droppages et l'autre non à fait aussi parler de lui. Faudrait revoir je pense pour la prochaine ce niveau de l'interaction. Peut être un tir par partie comme il est coutume et pour obtenir ce soutient il faut qu'un un moment ou un autre le vaisseau en orbite est passé une phase en contact avec la planète et ai tiré dessus. La chose pouvant être obtenue de deux façons au moins: soit le joueur d'epic en dispose dès le départ et en dispose quant il veux et il fait partie des objectifs du joueursen orbite de placer ce tir dans la partie. Ou c'est le cadeau bonus optionnel du joueur d'epic qui l'obtient dans sa partie qu'une fois que le joueur BFG a placer ce tir ( et dès lors le joueur epic en dispose comme il l'entend ) et c'est pas le plus simple à caler niveau timing. Mais synchroniser Epic et BFG à ce niveau est quelque chose de difficilement possible. Ce problème là fut présent les deux jours et n'a pu se résoudre qu'en faisant une entorse au déroulement de la partie, notamment sur ma table, en ajoutant un appareil pendant un tour en position de fournir la dite frappe orbitale. Quant aux listes je ne sais pas trop comment cela fonctionne à Epic mais pour ce qui est de BFG une liste de campagne n'est jamais seule en fait. Je m'explique: -On a une liste globale comprenant toutes les pièces susceptible de participer à la campagne avec effectifs maximum. - Puis en fonction des scénarios on pioche dans cette liste pour assembler sa flotte. En d'autre terme on peut avoir une liste à 2000 pts pour toute la campagne et faire des parties à 1000/ 1500 pts avec des pièces issues de cette liste de campagne, sachant que les figurines restantes servent de renforts ou a faire évoluer la liste de jeu de combats en combats. Je vous invite à lire les règles de campagne BFG dans le livre de règle ( pdf gratuit en français sur le site gw ) de la page 148 à 159 ( il y a beaucoup de tableaux ). Il n'y a pas à savoir jouer à BFG pour comprendre le fonctionnement d'une campagne " classique " et ça illustrera ce que j'ai essayer d'expliquer plus haut. Et pi ça peut aussi vous donnez des idées pour d'autre rencontres de ce type - Cpt Gulliver a écrit:
- Merci à mes camarades de chambrée BFGiens pour les fous rires qui ont effacé la fatigue.
De rien, le son de ta voix me manque mec |
| | | Conar le Barban
Nombre de messages : 242 Age : 37 Localisation : Dijon Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: Week End Dijon Kor O Shavas Mer 7 Nov - 0:55 | |
| Pour appuyer un point que je n'ai pas assez développé: le système de pairing sur le premier scénar était très bon! C'est ça que j'ai envie de voir quand plusieurs joueurs sont dans le même camp! Je me suis tapé la table à 9 objos, mais c'était je pense ce qu'il y avait de mieux à faire vu nos listes. Le fait de choisir sa table sans forcement connaître son adversaire est vraiment bien, prolonger se système sur 2 ou 3 parties peut vraiment donner un rôle stratégique à l'entre batailles. |
| | | Nico
Nombre de messages : 1103 Age : 50 Localisation : Rennes (35) Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Week End Dijon Kor O Shavas Mer 7 Nov - 8:40 | |
| - Conar le Barban a écrit:
- Pour appuyer un point que je n'ai pas assez développé: le système de pairing sur le premier scénar était très bon! C'est ça que j'ai envie de voir quand plusieurs joueurs sont dans le même camp! Je me suis tapé la table à 9 objos, mais c'était je pense ce qu'il y avait de mieux à faire vu nos listes. Le fait de choisir sa table sans forcement connaître son adversaire est vraiment bien, prolonger se système sur 2 ou 3 parties peut vraiment donner un rôle stratégique à l'entre batailles.
+1 avec le Conar, je trouve aussi que c'est une des grandes réussites de cette conv'. A refaire assurément. |
| | | Bab
Nombre de messages : 2582 Age : 46 Localisation : Saint Jeannet (06) Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Week End Dijon Kor O Shavas Mer 7 Nov - 8:47 | |
| Je n'étais pas là, ein, donc je ne veux pas faire le boulet de "ce serait mieux comme ci ou comme ça": ce week end a quand même semblé assez extravagant pour tout le monde, avec un nombre de points positifs bien supérieur aux points négatifs, et c'est ce qui compte. Je rebondis juste sur ce com': - Citation :
- - La grosse partie, personnellement je suis ultra fan, mais pas en convention. C'est un type de délire très particulier et qui demande du temps pour pouvoir s'y mettre et l'apprécier. Là c'est juste impossible, soit on ne fait que çà soit on ne le fait pas.
Au niveau organisation du week end de Rennes (je ne parle que de cette convention, la seule à laquelle j'ai pu participer... ... mais qui m'avait vraiment enchanté), nous n'avions pas eu de parties scénarisées, ni de campagnes, ce qui gagne du temps en orga... mais nous avions casé je crois deux parties de 3000 le samedi, une grosse pouille le samedi soir avec les règles du mégaggedon (9.000 points vs 9.000) et une ou deux parties le dimanche... Tout ça pour dire qu'à mon humble avis, une grosse baston est possible, même sur ce type d'évènement, mais elle ne peut pas être "le point final" de la convention, au niveau timing et organisation... Et, évidemment, nous avions un arbitre qui ne jouait pas et qui surveillait le chrono... |
| | | Tomfly
Nombre de messages : 674 Age : 51 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: pairing Mer 7 Nov - 9:02 | |
| et bonjour - Citation :
- Le fait de choisir sa table sans forcement connaître son adversaire est vraiment bien, prolonger se système sur 2 ou 3 parties peut vraiment donner un rôle stratégique à l'entre batailles.
oui je trouve aussi cela parfait, et ça peut être combiné même en tournoi "campagnisé" si on ajoute cet aspect de campagne par "camps" aux affrontemenst inviduels. Peut-être n'en faut il pas plus pour assurer de la cohésion et que chacun trouve son plaisir au mieux, car en effet on joue sur la table où on le "sent" bien. Je pense encore qu'en laissant les conditions de victoire standart on peut ajouter des objectifs supplémentaires mineurs sous la forme d'élement de décors à effets immédiats. Chaque camp connait et peut profiter de l'avantage en le capturant- actionnant... Un type par table pour pas trop charger comme par exemple: une batterie d'hydre ou de mantirore et son centre de contrôle à distance, le centre permet le déclanchement d'un tir, et bine entendu on peut détruire le matos pour éviter son usage... Un centre de soin dont le controle permet de restituer un unité par tour à une formation donnée. un centre de commamdement, pour relancer une activation, Un centre de communication, qui donne l'équivalent d'un meneur à une ou plusieur unités, galvanisé par les champ de batailles que crachent les hauts parleur sur le champ de bataille un portail, ou égout qui permet de disparaitre un tour et de sortir au suivant à l'autre bout...etc.. cela suffit à mon sens à raconter une histoire, organiser un fluff sans modifier tout le système de jeu et de conditions de victoire, en ajoutant juste une complexité de décors au final sur une table. |
| | | Cpt Gulliver
| Sujet: Re: Week End Dijon Kor O Shavas Mer 7 Nov - 9:52 | |
| - Conar le Barban a écrit:
- Le fait de choisir sa table sans forcement connaître son adversaire est vraiment bien, prolonger se système sur 2 ou 3 parties peut vraiment donner un rôle stratégique à l'entre batailles.
Un incontestable +1 pour ce point. C'est en fait le véritable seul moment où Moustachu, Max et moi nous sommes concertés pour nous répartir sur les tables en fonction de nos compositions d'armées et des objectifs de la partie. La dimension stratégique était suffisante et l'impression de challenge pour notre camp plus que satisfaisante. Ca c'est le genre de point à réutiliser dans une prochaine édition, et pour toutes les parties. Si vous faites tourner les camps les uns contre les autres, le problème de retomber contre un adversaire déjà rencontré ne se présentera pas. Et la variaté des scénarios forcent à bien étudier les forces en présence. |
| | | Fabulous Fab
Nombre de messages : 12153 Age : 46 Localisation : Oui oui dans ton c... Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Week End Dijon Kor O Shavas Mer 7 Nov - 11:01 | |
| Pour ma part si je devais organiser une nouvelle manif dans les prochains mois se serait simple: ne garder que les petites parties et passer le format de 3000 à 4000pts. Proposer 3-4 parties sur le week end et s'en tenir à ça. Il nous faut encore définir si on se ferme à quelques factions choisies ou si on ouvre plus (toutes les listes FERC). En tout cas je suis motivé à voir une WAAAAGH de la mort la prochaine fois ... j'ai d'ailleurs pleins d'idées de décors.... Je pense que certains scénars (dans leurs principes) seront réutilisés (ceux qui avaient un nombre d'objectif de 4 6 ou 9) mais je souhaite aussi revenir à des scénars GT. L'idée serait de proposer une moitié de chaque, avec les joueurs "tournant" autour des différentes tables pour que chacun puisse jouer au moins une fois en GT. L'idée de Tomfly semble bien sur le papier mais chat échaudé craint l'eau froide, donc je serai d'avis de ne pas s'embarquer dans ce genre de trucs qui déséquilibrent trop les parties et qui au final donnent une impression de raté. Simple ne veut pas dire simpliste...au contraire! Les grosses parties sont vraiment sympa mais la plupart du temps c'est trop compliqué pour tenir les délais de temps. On pourrait se rabbattre sur le Megaggeddon mais je trouve que 4a ressemble trop à du 1 vs 1, alors que dans les formats déjà testés (Vraks chez JC ou grosse pouille chez Yoyo) ce qui été sympa c'était de pouvoir enchainer les activations d'un camp en concertation. Chaque joueur activant une formation à la suite de ses potes, 4a faisait des combos vraiment intéressantes. Le problème majeur de ses parties c'est que pas grand chose vient vite déséquilibrer la partie: trop de décors, trop de formations "bonus", trop de bombardements orbitaux, trop de pods pour le même camp.... il faudrait pouvoir tester au préalable mais c'est tout bonnement impossible. Je pense donc abandonner ce genre de partie pour la suite. |
| | | Fabulous Fab
| Sujet: Re: Week End Dijon Kor O Shavas Mer 7 Nov - 11:04 | |
| En tout cas merci pour vos retours n'hésitez pas à continuer c'est très intéressant et formateur comme démarche d'avoir un retour du "public cible" |
| | | titomane
Nombre de messages : 3085 Age : 50 Localisation : IDF Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Week End Dijon Kor O Shavas Mer 7 Nov - 11:30 | |
| oué le truc c'est pas de se démotiver les gars car la base est là (les tables + décors + energie à en revendre des orga), donc gardez l'energie pour la prochaine. Je suis assez d'accord pour dire qu'une grosse partie est difficile à mener sur ce type d'evenement, ou alors en s'inspirant sur les principes que vous avez essayé de réaliser : l'asymétrie des parties. Cependant cela demande une grosse implication des joueurs en plus des orga et comme c'est un evenement assez conséquent, les gens ne seront pas en phase avec ce délire. Ceci dit, tu peux imaginer, au meme titre que cela a été ouvert à plusieurs jeux, d'ouvrir à différents styles de jeux : 1 mega partie qui commence le samedi matin, des ptites partie (en 3k ou moins) qui vont amener une influence (légère) en FIN de petite partie. Du coup tu as ton l'impression que les petites influent sur LA grosse. Ca reste pas simple à équilibrer sur le papier et ça impose de tester mais ça peut etre tres dynamique. Des gens comme geyser adorent ce type de partie, alors il faut les laisser y jouer sans que ça soit obligatoire. Pas envie ? pas grave on fait pas de 3vs3 ou 2vs2 ou les orga prennent à la volée le role dans la grosse partie qui n'a pas de timming (et se joue sur le WE). mais encore une fois ça doit reposer sur le volontariat : la reine norne par ex, une tres bonne idée à développer. Tu peux imaginer que des joueurs abandonne une 3k pour jouer la reine norne, ou ne jouent pas de 3k du WE mais fasse des ptites parties (ou un autre jeu) ceci dit si les joueurs n'ont pas envie, pas grave il reste les scenarii standards... Mais a mon sens, il faudrait que les joueurs, et surtout le général, arrivent avec une idée précise du fluf et de ce que vont réaliser ses "colonels" pour la premiere journée / partie. Comme ça pas de perte de temps pour le démarrage, que les parties soient bornées dans le temps (ex : tu joues une 3k contre 2k et tu as 2 heures pour ecraser l'autre et faire décoller le thunderhawk qui va influencer sur la partie d'apres / la partie en 10000 points...). Enfin ce qu'il faut retenir c'est laisser le temps au temps, on a encore quelques années avant le crash petrolier ;p si y a pas le temps pour développer / tester suffisamment un format bah hop de la partie en 3k ça reste quand même agréable tomtom |
| | | Conar le Barban
Nombre de messages : 242 Age : 37 Localisation : Dijon Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: Week End Dijon Kor O Shavas Mer 7 Nov - 11:43 | |
| - titomane a écrit:
1 mega partie qui commence le samedi matin, des ptites partie (en 3k ou moins) qui vont amener une influence (légère) en FIN de petite partie. Du coup tu as ton l'impression que les petites influent sur LA grosse. Ca reste pas simple à équilibrer sur le papier et ça impose de tester mais ça peut etre tres dynamique. Comme la XIIIème croisade noire d'Abaddon. |
| | | Tomfly
| Sujet: photos suite Mer 7 Nov - 18:22 | |
| encore des photos: du BFG, et pourquoi on va, pour beaucoup, en racheter ou en assembler... ci-dessous du grand Fab !!! des affrontements Geyser vs Meg et jungle avec plante carnivore de Philippe un assaut à trois tours, titanesque ! , même protagonistes... encore du grand Fab, ah! le jus à l'huile ! Si si, c'est du 6 mm ! du Nico... pour moi c'est aussi une leçon de peinture . |
| | | Cpt Gulliver
| Sujet: Re: Week End Dijon Kor O Shavas Jeu 8 Nov - 10:29 | |
| Une question me brûle les lèvres : combien d'actions "tirs coordonnés" ont été réalisées par les joueurs Tau durant ce week end. Pour ma part zéro. Qu'en est il pour les autres ? Si je pose la question c'est que j'ai souvent lu que cette règle permettait d'enfoncer confortablement l'armée adverse, alors que dans la pratique je lui trouve beaucoup de défaut et je ne la tente qu'en cas déséspéré, vu tout ce que çà mange comme activations dans une armée qui a grande peine à en aligner une dizaine. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Week End Dijon Kor O Shavas | |
| |
| | | | Week End Dijon Kor O Shavas | |
|