Bonjour à tous,
J'ai joué samedi une armée AMTL contre de la garde impériale. Le rapport de bataille est en cours de réalisation par mon adversaire qui a pris la dose de notes et de photos, à venir prochainement je pense.
Je voudrais souligner un point de règles qui m'agace un peu (beaucoup) et ce dans la majorité des parties que j'ai disputées, à mon désavantage ou pas, peu importe.
Pourquoi les unités démoralisées conservent-elles leur zone de contrôle?
Dans la plupart des jeux de figs de masse que je connais, fantastiques ou non, les unités démoralisées la perdent et n'entravent plus le mouvement des ennemis, ce que je trouve légitime.
A un moment de la partie samedi, mon adversaire de talent (Flogus pour ne pas le nommer
) utilise ses sentinelles (scouts) pour créer un rideau large devant mon imperator et mon warlord en les englobant dans leur zone de contrôle, afin de les empêcher d'avancer et de se dégager une ligne de vue sur son propre warlord.
Moi qui n'ai que peu de parties au compteur, je trouve ça très bien joué et suis content d'apprendre là une des bonnes utilisations des scouts (20 cm de cohésion et 10 cm de zdc) dont je ne sais pas trop quoi faire en général. Jusqu'ici tout va bien.
Je crame l'activation de mon warlord pour sulfater les sentinelles (850 pts activés pour quatre pauvres véhicules légers, grrrr..., bien joué Flogus) et libérer la voie à mon imperator qui a bien envie de plasmatiser le warlord ennemi (BLM) déjà amoché.
Dommage pour moi, je n'extermine que trois des quatre sentinelles avec mon warlord, et Flogus, en fin connaisseur des règles, vient placer sa dernière figu survivante et démoralisée sur la trajectoire que doit emprunter mon imperator pour shooter son titan. Du coup je perds à nouveau la possibilité d'utiliser de manière rentable un poids lourd de mon armée à cause d'une unique sauterelle démoralisée.
Qu'un rideau de tirailleurs vienne entraver la marche de troupes beaucoup plus conséquentes, c'est tout à fait normal, ils sont là pour ça d'ailleurs, leur pouvoir léthal est généralement faible mais impossible pour l'ennemi de s'exposer bêtement sans tenir compte d'eux. C'est vrai que vous jouiez des psilètes, des voltigeurs ou des... sentinelles. Par contre qu'une unité véhicule léger seule, dont tout le reste de la formation vient de se faire vaporiser, démoralisée, à découvert, vienne empêcher avec sa zdc un monstre de milliers de tonnes d'avancer de son pas lourd droit sur elle pour se placer dans une position qui l'avantage, je trouve ça un peu fort de café...
Je ne parle même pas d'une unité démoralisée qu'on place devant la base ennemie pour empêcher l'adversaire de reprendre son point objectif au dernier tour.
Bon voilà, c'était juste pour râler un coup, le parti pris est généralement de ne pas toûcher aux règles quoiqu'il arrive, ce que je respecte tout à fait et qui évite une foultitude de problèmes de compatibilité (déjà que c'est pas toujours facile avec les codex).
J'avoue que contre les quelques joueurs que j'ai initiés, je soumettrai rapidement la proposition d'annuler les zdc des troupes démoralisées, ou peut-être seulement en face des troupes sans peur, à voir, à cogiter. Ca m'a laissé perplexe de devoir contourner sur la pointe des pieds avec le plus gros monstre du jeu une deux chevaux sur pattes démoralisée...
Certains parmi vous trouvent-ils ce point de règles un peu gênant (même si encore une fois je comprends et respecte que le bien général commande de laisser les choses en l'état pour les joueurs de manifs/tournois)?