Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Emperor's Children vs Space Marines 3000 PA - 16/11/12

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vounchiz




Nombre de messages : 465
Localisation : Concarneau (29)
Date d'inscription : 13/11/2010

Emperor's Children vs Space Marines 3000 PA - 16/11/12 Empty
MessageSujet: Emperor's Children vs Space Marines 3000 PA - 16/11/12   Emperor's Children vs Space Marines 3000 PA - 16/11/12 Icon_minitimeMar 20 Nov - 21:08

Bonjour à tous,


Voici un CR de notre partie de vendredi soir avec Bab.


Les modifications testées étaient les suivantes :
- Noise Marines avec FF 4+ Rupture (au lieu de 3+) et perdant le Sans Peur, au prix de la BL (275 pts les 8 avec perso)
- Démonettes avec Mou 20 (au lieu de 15) et à 200 pts (au lieu de 175)
- Titans légers au coût actuel, mais perdant les obusiers
- Predators annihilators à 275 pts (au lieu de 250)

Les objectifs gentils sont les trois petits bunkers impériaux (en noir), les objectifs du Chaos sont le Cube Harmonique de Résonance Parfaite (base) et les deux drop pods fuchsia.

Comme d'habitude, je laisserai Bab poster les photos en réponse à ce sujet.

Liste Marines :
Tactiques avec CS
Tactiques avec hunter
Tactiques
Devastators avec rhinos
Devastators avec rhinos
4 terminators téléportation (sac à points)
4 terminators
4 vindicators
4 predators annihilators
2 thunderbolts
1 thunderhawk

Liste EC :
Croiseur de classe Dépravation
Noise marines parachutés + pacte démoniaque
Noise marines parachutés + pacte démoniaque
Noise marines avec CS
Titan questor
Titan subjugator
Chasseurs Hellblade
Démonettes
Démonettes
4 chevaliers démons
6 terminators (sac à points)


Déploiement

Bab a souffert du manque de zones de déploiement, du fait des zones blanches (pas peintes) qui étaient des marécages. Ses troupes étaient regroupées en deux tas, dont un près de la base.

De mon côté, c'était plus simple puisque je n'avais que 4 formations sur 11 à poser sur la table Very Happy

Mes zones de largage sont à 30 cm de sa base vers le milieu de table. Le bombardement orbital est programmé en "L" à 8 et 15 cm de sa base.

Tour 1

Les totors marines se téléportent juste devant mon questor.
Mes totors se téléportent devant les deux tas de tactiques en face de la base de Bab.
Dans les deux cas, nous oublions de jeter les dés pour les aléas du Warp.

Les SM gagnent la main, et les vindicators courent pour aligner mes totors, mais sans effet. Bab garde la main et m'assaille avec un tas de tactiques, soutenus par l'autre tas et les vindicators. Je profite de la contre-charge pour engager au CC les tactiques devant moi, mais je n'en contacte que 3, et les élimine dans un frisson d'extase. Les très nombreux soutiens me causent 2 pertes, et le surnombre aidant, je perds l'assaut et replie mes survivants.
Mon subjugator se jette sur les totors de Bab et en broie trois de ses pinces. Cependant, les baffes énergétiques ont vite raison de mon blindage, et le titan est abattu. Le survivant prend ses jambes à son cou.
Un tas de devastators galope et tire sur mes noise marines : deux pertes.
Lesdits noise marines bougent et visent le totor démoralisé ; si les blastmasters n'ont pas raison de son armure, les riffs démoniaques liquéfient sa cervelle (merci Rupture).
L'autre tas de devastators galope et tire sur mes totors, en tuant un autre.
Mes chasseurs se mettent en patrouille, avec relance du CS.
Le questor bouge un peu pour aligner les devastators ayant avancé, et en tue deux.
Le thunderhawk bombarde mes totors, et en tue deux autres (plus qu'un). Les Hellblades l'entament (Bab a eu très chaud sur ce coup) mais l'un d'entre eux se fait descendre.
Le croiseur de classe Dépravation HHS (Her Horror Ship) "Sundara Vimana" effectue son bombardement. Bab ayant agglutiné ses formations pour éliminer mes totors, le gabarit recouvre pas moins de 13 socles ! Mais mes jets pour toucher sont très moyens, et avec en plus le -1 au dé octroyé par le couvert des rhinos, je n'élimine finalement que 2 socles de tactiques.
La frappe chirurgicale est perdue puisque le thunderhawk n'a pas atterri ce tour-ci.
Les dreadclaws éliminent seulement un vindicator, puis mes noise marines se lancent dans la bataille. Les dévastators, surpris, sont éliminés jusqu'au dernier (il ne reste qu'un rhino), mais parviennent à envoyer dans la tombe trois métalleux démoniaques (dont un par soutien : fichu rhino qui n'a pas voulu clamser Evil or Very Mad ).
Bab fait galoper et tirer un tas de tactiques sur mes noise marines venant d'assaillir, mais sans effet.
Mes chevaliers démons ratent leur activation, et se regroupent.
Les thunderbolts fondent sur le questor, et dans un instant favorisés par l'Empereur, abattent ses deux boucliers et l'endommagent (-1 PS). Aïe !
Ma seconde formation de métalleux tombés du ciel se lancent à l'assaut d'un tas de tactiques. Là encore, un seul socle survit, ce qui permet à Bab de soutenir et de m'éliminer deux socles. Le résultat est une égalité, mais comme nous ne sommes plus à 15 cm l'un de l'autre, il n'y a pas de deuxième round et aucun camp de remporte l'assaut.
Les predators foncent "à fond à fond à fond" Very Happy et tirent sur mon questor. Cette fois-ci Slaanesh contrecarre la bénédiction impériale : 5 touches, toutes sauvegardées !

Bab rallie un tactique survivant, je rate celui de mon totor survivant.

Tour 2

J'invoque une première formation de démonettes devant un tas de tactiques, et l'autre dans le dos des predators.

Les SM emportent la main, mais Bab est plongé dans les affres de l'indécision face à tous les chois possibles.
Il active finalement ses vindicators, qui tuent mon dernier totor.
Les predators enchaînent avec un tir soutenu sur le questor, qui est abattu.
Mes démonettes se jettent sur les tactiques, et également sur un socle proche survivant d'une autre formation. Je tu trois marines et perds deux démons, mais c'est une égalité et on remet ça (les marines redemandent certainement du contact intime avec les servantes de Slaanesh Very Happy ). Le deuxième round est aussi meurtrier ; trois morts partout, mais je perds l'assaut et les trois survivantes s'en retournent gémir dans le Warp.
Les autres démonettes se jettent sur les devastators de milieu de table, et les exterminent tous sauf un. Encore une fois, le fait de garder un seul et unique socle permet à Bab de bénéficier de soutien (en l'occurrence les predators voisins) et je perds trois bêcheuses.
Le thunderhawk, ayant le champ libre, canarde les noise marines de ma moitié de table, et en tue deux (dont mon CS) avant de se poser pour débarquer l'élite. Ladite élite vient coller des baffes énergétiques à mes pauvres noise marines, qui subissent encore deux pertes avant de s'enfuir.
Mes chevaliers démons ratent leur activation et se regroupent. Et ce n'est pas une erreur de copier-coller Embarassed
Les tactiques avec CS courent tirer sur un tas de noise marines non encore activé, et une seule perte suffit à les démoraliser.
Mon autre orchestre de noise marines se lance à l'assaut des trois vindicators gardant la base. Las, mes trois touches sont sauvegardées, et je perds trois marines ! Bab sort ensuite un 5 au dés de fin de combat, et moi un... double 1. 4 points d'écart, mes 4 socles restants sont éliminés !
Les thunderbolts ratent ma piétaille, puis mes chasseurs restent au hangar.
Un tas de tactiques court et achève quelques socles de noise marines démoralisés qui passaient par là..

Je rallie mes noise marines proches de la base SM, et Bab rallie son devastator survivant.


Tour 3

Je remporte la main, et réussis - enfin - à activer mes chevaliers démons. Pour aligner les totors marines, ils doivent cavaler et n'en éliminent qu'un seul.
Dans la foulée, les démonettes fondent sur les predators et en retournent deux, mettant les deux autres en fuite.
Les vindicators effectuent un tir soutenu sur un orchestre de noise marines et en vaporisent un, ce qui démoralise les autres.
Les thunderbolts se mettent en patrouille.
Mes hellblades foncent sur le devastator survivant, perdent un chasseur en interception, mais le survivant atteint son but et élimine le dernier marine de la formation.
Les trois totors marines assaillent mes chevaliers démons en fusillade, mais sans aucune perte des deux côtés. Les dés me donnent vainqueur de 3 points, et les totors se carapatent avec une perte.
Bab active ensuite son CS qui vient canarder mes démonettes, mais les trois pertes ne suffisent pas à mettre en fuite la formation.

Conditions de victoire :

Bab croyait qu'il fallait obtenir 2 objectifs de plus que l'adversaire...
A la fin du tour 3, il ne me reste plus sur la table que les chevaliers démons et 2 démonettes, alors que Bab a encore huit formations. Cependant, je remporte le sacs à points, et comme Ils Ne Sont Pas Passés non plus, cela m'octroie 2 points, alors que Bab n'a fait qu'éliminer mon sac à points.
Bref, victoire totalement imméritée de ma part, alors que dans le principe j'ai largement perdu Cool
Surtout qu'au lieu de canarder mes démonettes avec son CS à la dernière activation du tour 3, il aurait aisément pu venir dans ma moitié de table et déclencher ainsi un tour 4 qu'il aurait maîtrisé sans coup férir.

Commentaires sur la partie

J'ai commis quelques erreurs de jugement :
- au lieu d'assaillir des totors tout fringants avec mon Subjugator, j'aurais dû les prendre en tir croisé avec le questor avant de les assaillir avec le Subjugator
- au lieu d'assaillir les 3 vindicators (déjà activés) avec mes noise marines, j'aurais dû faire du tir soutenu, et Rupture aurait suffi à les démoraliser, même sans perte. Surtout qu'ils étaient déjà activés...

En outre, comme dans toutes mes parties précédentes, j'ai planque mes marines derrière les immeubles. Or cela ne protège quasiment jamais, Bab trouvant toujours une ligne de vue, et du coup cela me prive du -1 au dé pour toucher infligé à l'adversaire.
A l'inverse, Bab a toujours profité du couvert (les rhinos aident bien pour ça).

Côté soutiens, encore une fois, Bab a joué très groupé et profité de nombreux soutiens. De mon côté, le fait d'avoir scindé l'armée aux deux bords de la table m'en a privé la plupart du temps.

Les jets de dés ont été assez équilibrés, mais je regrette juste d'avoir à plusieurs reprises raté l'extermination du premier coup en assaut. Par trois fois, il n'est resté à Bab qu'un seul socle survivant, ce qui lui a permis de bénéficier de soutiens répétés, me causant une bonne demi-douzaine de pertes au total.
J'ai également été desservi par le fait d'avoir raté l'activation des chevaliers démons deux tours de suite, qui n'ont rien pu faire ; alors que Bab n'a raté aucune activation de la partie.

Pour ce qui est des profils hors test, force est de constater que les formations parachutées sont vraiment fragiles :
- d'une part car sans rhinos, chaque socle perdu est un socle utile (les rhinos sont parfaits pour absorber les pertes) ;
- d'autre part parce qu'en assaillant dès le tour 1, il ne reste plus grand-monde au tour 3 !

Dernière chose : Bab était sceptique au sujet des vindicators, mais à trois ils ont tout de même éliminé 10 socles et démoralisé trois formations, pas trop mal donc Smile


Commentaires sur le profil testé

Les noise marines avec FF Rupture : en fait je crois que nous n'avons pensé à compter Rupture que pour un seul assaut Rolling Eyes Donc il faudra retester..

Les démonettes avec 20 de Mou : 200 pts ce n'est pas volé, elles les valent largement. Disposer de 20cm au lieu de 15 est particulièrement bienvenu pour une formation qui ne peut pas fusiller.

Les titans sans obusier : pas mal je trouve. Le principal intérêt des titans légers est surtout de fournir des formations solides et très mobiles à moins de 300 Pts. Je ne les utilise que peu pour causer des pertes, ce qui m'a incité à proposer cette modification.
Cela dit, en le formulant autrement ; "Suis-je prêt à payer 25 pts pour obtenir 2 tirs d'obusier ?", la réponse est certainement oui.
Donc pas d'avis au final, on peut aussi bien les monter de 25 pts, même si je pense que ce sera un peu préjudiciable au Subjugator qui payera un tir qu'il n'utilisera pas ou peu.


Dernière édition par Vounchiz le Lun 26 Nov - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Nombre de messages : 2582
Age : 46
Localisation : Saint Jeannet (06)
Date d'inscription : 12/04/2010

Emperor's Children vs Space Marines 3000 PA - 16/11/12 Empty
MessageSujet: Re: Emperor's Children vs Space Marines 3000 PA - 16/11/12   Emperor's Children vs Space Marines 3000 PA - 16/11/12 Icon_minitimeMar 20 Nov - 23:06

Ouais, bon... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Une défaite un peu honteuse de mon côté, quoi... Embarassed Embarassed Embarassed

Ceci dit, concernant les profils:
-les démonettes, avec 20 cm de mouvement et frappe en premier à 3+, bigre que ça picote sec! 200 PA c'est pas volé, je trouve. J'ai réussi à en éliminer une parce que je joue très groupé et optimise mes soutiens quand je joue contre Vounchiz, sinon elles auraient boulotté une formation intacte de tactiques sans problème (les vieux tirs violents de rhino ont aidé également). Bref, équilibré par rapport à une formation de tactiques.

-les noise marines: non, j'ai bien compté les touches, mais ATSKNF m'a tout simplement évité à chaque fois à très peu la débandade Laughing Laughing Laughing Je trouve le profil là encore équilibré, même si le rupture de série, ça picote là encore très sec en fin de partie. Autre élément délicat, la gestion de la rupture en fusillade et en soutien: si ce profil est retenu, il va falloir prévoir direct la notice d'utilisation! Laughing

-les titans de Slaanesh: ba que voulez-vous, se sont des titans de Slaanesh. Ca cavale, ça arrose ou ça éclate avec efficacité. Je trouve le profil très (trop?) bon. Mais j'ai aussi en mémoire le Feral avec sa galette MA IC qui est tout simplement immonde, donc bon...

-les chevaliers: ce sont eux qui font que la partie allait dans mon sens... mais que j'ai réussi à gâcher... a partir du moment où ils se sont mis en route, ils ont fait le job (perte d'un Terminator en une phase de tir alors qu'à couvert et après une course... il n'y a pas grand monde qui peut faire ça Shocked ).
Pour finir: le style de jeu de Vounchiz, qui consiste à prendre à la gorge l'adversaire et à ne jamais lâcher avant qu'il ne reste que de la pulpe rouge informe convient vraiment bien aux EC. Mais celà a également un revers de médaille: en cas d'adversaire bien en position et bien regroupé (genre en début de tour 1), c'est un peu quitte ou double.

Coté SM:
-les vindicators: ba honnêtement, je ne les avais jamais pris, ba c'est bien dommage, car effectivement, c'est assez sympa, finalement, les MA en soutien ou en préparation d'assaut. Contre les totors chaoteux, mal placés, ils n'ont rien fait, mais le reste de la partie est un sans faute les concernant. J'en reprendrai, tiens, même si je trouve qu'ils sont un poil chers.

-les totors dans le TH: faut vraiment avoir les nerfs solides pour utiliser ce truc là... mais si c'est le cas, ça paie! Hop hop, tir de préparation d'assaut, hop hop, assaut et soutien, hop hop nettoyage complet... c'est royal, et finalement, dans ce cadre, le TH ne coute "que" 175PA, vu que la téléporte est à 50PA... Laughing



Revenir en haut Aller en bas
titomane

titomane


Nombre de messages : 3077
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

Emperor's Children vs Space Marines 3000 PA - 16/11/12 Empty
MessageSujet: Re: Emperor's Children vs Space Marines 3000 PA - 16/11/12   Emperor's Children vs Space Marines 3000 PA - 16/11/12 Icon_minitimeMer 21 Nov - 16:31

bah FF4+ rupture si tu veux perso je suis plus pour ça que FF3+ Smile

en tout cas belle partie, vous aimez vous expliquer entre homme vous ;p

tomtom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emperor's Children vs Space Marines 3000 PA - 16/11/12 Empty
MessageSujet: Re: Emperor's Children vs Space Marines 3000 PA - 16/11/12   Emperor's Children vs Space Marines 3000 PA - 16/11/12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emperor's Children vs Space Marines 3000 PA - 16/11/12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thousand Sons vs Space Marines 3000 PA - 23/11/12
» [CDA5] Nokturn - Space Marines 3000 points - EA
» EC 3000 PA vs Eldars + Space Marines 2 x 1500 29/01/2012
» World Eaters vs Space Marines 3000 PA - 15/06/2012
» Thousand Sons vs Marines - 3000 pts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: