Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

ELDAR vs BL (mouture 2013) 3000 points

3 participants
AuteurMessage
titomane

titomane

ELDAR vs BL (mouture 2013)  3000 points  Empty
MessageSujet: ELDAR vs BL (mouture 2013) 3000 points    ELDAR vs BL (mouture 2013)  3000 points  Icon_minitimeLun 17 Déc - 16:12

Apres de longues soirées a reflechir / discuter jouer des tests et autres joyeusetés pour geek de la gurine accro a epic, un changement (dans la continuité) s'imposait à nous suur la BL.

ce changement est majeur dans la mesure ou le chef n'est plus compris dans le prix et qu'il ya quand meme bon nombre de modifs (essentiellement de prix mais aussi sur les profils des cultes) mais pas temps que ça car ça ne change aucunement la face de la BL ni la façon de les jouer. Disons pour simplifier qu'il y a une simplification des prix et une prime à la grosse formation bien costaude, du pur BL quoi cheers

en attendant le PDF qui ne saurait tarder, voici un premier rapport contre les eldars. Avec quelques ptits trucs imprévus mais bon les eldars sont fourbes ;p

Eldars (de memoire) :
- 4 scorpions + 4 falcon + autarque et exarque
- 8 aigles chasseurs don 2 exarques
- nightspinner = 3 formations
- 4 prisme + 1 firestorm = 3 formations
- 2 host de gardien dont 3 plateformes
- 1 portail
- 1 Avatar
- 3 bombardiers
=> 12 formations

Black Legion
- 1 vaisseau
- space marines + TS en assaut orbital
- space marines + TS + supp comm en rhino
- deathwheel x 2
- 6 predator + stalker x 2
- démon mineurs (tzeensh)
- motos + prince démon
- chasseurs hellblade
=> 9 formations

Eh ben ça pique ! J'avais mis un théatre d'opération avec peu de décors et n'en déplaise à mon adversaire plutot à son avantage dans ces conditions le centre (une bande de 80cm sur 120cm donc toute la largeur) concentrait de gros batiments, sur chaque aile gauche, un monstrueux batiment imperial sur colline dans la moitié de table.

Je me suis tassé au centre avec 2 petites ailes, de gauche a droite : predators / tactique en rhino / deathwheel / predators / motos. Le tout en soutien mutuel et sous couverture aerienne avec un ecartement de plus de 5cm. Mon bombardement / assaut orbital se concentrait sur son aile gauche. Mes objectifs etaient mis à chaque extremité afin de contrer mon propre positionnement de ses objo pour eviter l'effet portail au centre:)

Son deploiement était tres étalé ce qui n'est pas déconnant vu la mobilité des bougres... et son portail au centre (son QG) ne pouvait rentrer que sa formation d'aigles chasseurs

TOUR 1 : je gagne l'initiative.
Mouvement d'approche et premiers defonçage en regle de mes formations comme sur tout le long de la partie. Les prismes sont vraiment excellent pour démater du char, plus encore du blindage renforcé ! et les 3 formations de nightspinner font vraiment des ravages aussi... heureusement pour moi mon adversaire a peur et il tire un peu sur tout le monde ! 4 formations en fuite fin du tour tout de meme dont 1 DW a 1 PV... de son coté une formation de nightspinner en fuite Oo... Mon bombardement / assaut orbital en fin de tour me permet de me maintenir a niveau car je calme une formation de prisme (1 mort c'est toujours ça) et surtout je suis a portée d'assaut de son BLM et un resultat monstrueux du resultat du combat (+6 je crois) me permet d'eradiquer la formation BLM !
Resultat des raliements, heureusement de mon coté il n'y a plus que la DW en fuite...

TOUR 2 : je gagne l'initiative heeepa !
Téléportation de mes démons sur le flanc droit dans le méga bâtiment : juste à côté d'une formation de chars. L'avatar sort plein centre en face de mes chars
Bon pour ce que ça me sert d'avoir l'init... 1ere action je craque et ne tiens pas compte de son avatar en fonçant sur des chars avec une Deathwheel. Elle va rater l'assaut et surtout ne pas faire un mort ! L'action de merde... sur mon flanc droit, les démons foncent et assaultent les prismes pour une annihilation dans les règles .

De son coté l'avatar s'en donne a cœur joie et une formation de char de plus morte, une! (5 morts sur 7) Smile mouvement de ralliement de l'avatar qui avance direct au milieu de mes 2 deathwheels en fuite. Seb deroule tranquillement son jeu et je me retrouve fin du tour 1 avec toutes mes formations en fuite !!! Pour le coup, on se sent bien seul sans un bon fearless. De mon coté, j'ai éliminé son avatar, une formation de fire prisme, une formation de pinpin a pied.
Heureusement je ne rate que 1 raliement !!! là franchement j'y croyais plus mais bon vu que j'ai du coup autant de formations que mon adversaire...

TOUR 3 : je gagne l'initiative encore !!! bon là ok les dés ont décidé que je devais voler cette partie ok Smile
j'avais placé mes troupes en fuite correkment au cas ou et du coup avec l'init je peux eteindre encore une fire prism avec ce qu'il me reste de motos et mon prince démon. En plus mon ennemi n'active pas 2-3 formations et je tiens on ne sait comment. Au final c'est une égalité parfaite (j'ai quand meme la victoire morale puisque je lui ai poutré son BLM). Il ne reste plus que des petites formations éparses.

CONCLUSION : les dés ont clairement volé la victoire de mon adversaire sur l'activation, cependant pour moi il a surtout perdu par son eparpillement. Mes formations lui faisaient peur et du coup il a voulu s'occuper de tout le monde. Mon assaut orbital etait aussi bien placé bref une victoire pas du tout assurée et d'ailleurs on a conclu a une égalité... 1h30 trop fatiguant de se lancer dans un tour 4 qui aurait tres bien plus se conclure encore sur une egalité. Victoire morale ceci dit car j'ai brisé son moral et surtout il m'a volé avec ses aigles chasseurs uhr uhr uhr.
Les eldars et surtout les bombardier à 400 sont quand meme sacrément puissants, ceci dit il faut serrer les fesses et y croire, le blindage n'etant heureusement pas le fort des eldars !

CONCLUSION SUR LA BL : la BL coûte maintenant plus cher si on se contente de faire comme avant, les démons deviennent un peu chers vu que tout le reste est un peu remonté. C'est plus un non brainer donc c'est cool. Cependant si on adapte ses sélections en prenant des formations plus trapues (BL + TS par 2 ici), on y gagne et on arrive a rééquilibrer. En prenant une base de 8 formations, on peut meme arriver à gagner des points ! Mais bon 8 formations c'est pas évident à jouer... En tout cas on est carrément pas dans la surenchère en mode gaweuh, cette review reorganise un peu mais pour le bien de la liste il me semble.

pour les TS et leur profil d'assaut ff en macro, c'est nickel, ne pas avoir de tir est un sacré handicap et le fait que les TS n'aient plus que blindage a 4+ en fait pas des monstres imbuvables non plus !

il faut maintenant continuer les tests, surtout contre les moutures "master" qui ne sauraient tarder à arriver de toute les listes principales Smile

tomtom
Revenir en haut Aller en bas
Tedus

Tedus

MessageSujet: Re: ELDAR vs BL (mouture 2013) 3000 points    ELDAR vs BL (mouture 2013)  3000 points  Icon_minitimeLun 17 Déc - 20:44

Merci pour le compte rendu.

Hâte d'affronter de l'eldar, l'armée est là, manque juste son commandant qui devrait bientôt rentré.

Juste une question : ton adversaire eldar jouait la version Zahr Tann ?
C'est bourrin la doublette d'exarque par formation ou ça reste gérable ?
titomane

titomane

MessageSujet: Re: ELDAR vs BL (mouture 2013) 3000 points    ELDAR vs BL (mouture 2013)  3000 points  Icon_minitimeJeu 20 Déc - 9:26

lol bourrin oui oui on l'a calmé du reste ! la doublette de charismatique est difficilement gérable cependant c'est surtout de limiter la casse qui est important, éviter que ce ne soit ta formation clé qui se la prend sur la tete (il reste toujours la possiblité de prendre autarque + exarque), serrer les dents et attendre que le vent tourne en restant concentré... les eldars sont durs a jouer des 2 coté car mine de rien tu peux avoir beaucoup de formations, des formations qui tappent parmi les plus forte du jeu (en tir ou en assaut) au prix d'un seuil de fuite / destruction faible.

Les meilleurs joueurs arriveront a en faire une troupe diabolique, les joueurs faibles auront du mal à s'en sortir car ça reste dur a jouer !

tomtom

PS : mon adversaire jouait biel tan, la liste officielle (a part qu'il avait trop l'habitude de la doublette d'exarques Smile)

Norhtak

Norhtak

MessageSujet: Re: ELDAR vs BL (mouture 2013) 3000 points    ELDAR vs BL (mouture 2013)  3000 points  Icon_minitimeMer 26 Déc - 10:51

Plop!

Plusieurs choses :
- Le rapport est peut-être un peu trop concis. En gros tu t'en es pris plein la poire, toute ton armée était en fuite mais t'as tout rallié pour le tour 3 et ça t'as sauvé. Le pouvoir du chaos!
- C'est aussi dommage de ne pas avoir présenté au commun des mortels les changements annoncés pour la BL en 2013 (bon tu le feras surement plus tard). Moi j'ai le codex sous le yeux alors je sais de quoi tu parles! Cool
- Je n'avais pas vu que le prince démon perdait en save (4+/5+ ailé au lieu de 3+/4+) mais gagnait l'invu et blind arrière renforcé! C'est très bien ça je pourrais arrêter de me plaindre. Laughing
- Je n'avais jamais pensé à mettre le CS dans les motards... Shocked J'ai honte! Très pratique quand on joue des suites podées.
- Les termi qui doivent payer la TP + les land raider qui coûtent un poil moins cher c'est très bien.
- J'aime bcp cette idée de petites formations plus chères de base avec un rabais si on en prend plus. Franchement le rabais de 25pts sur la formation de base poussait à jouer un maximum de petites activations sans contrepartie (on se retrouve en sous nombre mais la liste est pleine de commandants et forte en FF donc qu'à se placer en soutien pour les assauts).
En prenant les Pred en exemple, par 4 ils sont plus chers qu'avant, par 6 au même prix (mais plus possible de prendre 5 pred+ 1 stalker) et par 8 moins chers.
- Je suis aussi content de voir que tous les prix des unités sont des multiples de 25. Très pratique pour boucler les listes. Après c'est peut être pas courant à EA d'ajouter les unités par pack de 2, on a plutôt l'habitude d'ajouter unité par unité. ça peut paraître bizarre mais ça en vaut le coup.

GG pour cette nouvelle BL en tout cas. Après une grosse phase de tests squats, un passage aux E&D (je les ressors cette aprèm), je vais repasser en mode BL!
titomane

titomane

MessageSujet: Re: ELDAR vs BL (mouture 2013) 3000 points    ELDAR vs BL (mouture 2013)  3000 points  Icon_minitimeMer 26 Déc - 20:22

c'est du bon miam !

la concision vient du fait que au final tour 1 j'ai pas fait grand chose à part l'assaut orbital, tour 2 j'ai vraiment rien fait a part partir en fuite et serrer les fesses (tout etait en fuite !!!). Tour 3 miracle... c'est pas évident à décrire et tu as raison j'aurais pu annoncer toutes les modifs à arriver... mais je le ferrais dans le match retour tiens uhuhuh, qui a été joué et encore plus du n'importe quoi.

Au final, les choix sont encore plus difficile je trouve pour la BL, mais compensés par le fait qu'on ne doit pas prendre des commandant partout. Du coup ça reste tres jouable mais O combien difficile face a des listes tres populeuses (en nombre de formation) et rapides comme les eldars. En pluys je trouve que ça rend plus BL qu'avant (dans le sens grosse formations qui poutrent mais pas beaucoup de formations).

Attention les E&D vont arriver et ça va dépoter je crois que j'ai trouvé un bon truc pour eux aussi je vais poster ça rapidement, ça a du bon l'invalidité partielle !

tomtom
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ELDAR vs BL (mouture 2013) 3000 points    ELDAR vs BL (mouture 2013)  3000 points  Icon_minitime

ELDAR vs BL (mouture 2013) 3000 points
Page 1 sur 1