Apres de longues soirées a reflechir / discuter jouer des tests et autres joyeusetés pour geek de la gurine accro a epic, un changement (dans la continuité) s'imposait à nous suur la BL.
ce changement est majeur dans la mesure ou le chef n'est plus compris dans le prix et qu'il ya quand meme bon nombre de modifs (essentiellement de prix mais aussi sur les profils des cultes) mais pas temps que ça car ça ne change aucunement la face de la BL ni la façon de les jouer. Disons pour simplifier qu'il y a une simplification des prix et une prime à la grosse formation bien costaude, du pur BL quoi
en attendant le PDF qui ne saurait tarder, voici un premier rapport contre les eldars. Avec quelques ptits trucs imprévus mais bon les eldars sont fourbes ;p
Eldars (de memoire) :
- 4 scorpions + 4 falcon + autarque et exarque
- 8 aigles chasseurs don 2 exarques
- nightspinner = 3 formations
- 4 prisme + 1 firestorm = 3 formations
- 2 host de gardien dont 3 plateformes
- 1 portail
- 1 Avatar
- 3 bombardiers
=> 12 formations
Black Legion
- 1 vaisseau
- space marines + TS en assaut orbital
- space marines + TS + supp comm en rhino
- deathwheel x 2
- 6 predator + stalker x 2
- démon mineurs (tzeensh)
- motos + prince démon
- chasseurs hellblade
=> 9 formations
Eh ben ça pique ! J'avais mis un théatre d'opération avec peu de décors et n'en déplaise à mon adversaire plutot à son avantage dans ces conditions le centre (une bande de 80cm sur 120cm donc toute la largeur) concentrait de gros batiments, sur chaque aile gauche, un monstrueux batiment imperial sur colline dans la moitié de table.
Je me suis tassé au centre avec 2 petites ailes, de gauche a droite : predators / tactique en rhino / deathwheel / predators / motos. Le tout en soutien mutuel et sous couverture aerienne avec un ecartement de plus de 5cm. Mon bombardement / assaut orbital se concentrait sur son aile gauche. Mes objectifs etaient mis à chaque extremité afin de contrer mon propre positionnement de ses objo pour eviter l'effet portail au centre:)
Son deploiement était tres étalé ce qui n'est pas déconnant vu la mobilité des bougres... et son portail au centre (son QG) ne pouvait rentrer que sa formation d'aigles chasseurs
TOUR 1 : je gagne l'initiative.
Mouvement d'approche et premiers defonçage en regle de mes formations comme sur tout le long de la partie. Les prismes sont vraiment excellent pour démater du char, plus encore du blindage renforcé ! et les 3 formations de nightspinner font vraiment des ravages aussi... heureusement pour moi mon adversaire a peur et il tire un peu sur tout le monde ! 4 formations en fuite fin du tour tout de meme dont 1 DW a 1 PV... de son coté une formation de nightspinner en fuite Oo... Mon bombardement / assaut orbital en fin de tour me permet de me maintenir a niveau car je calme une formation de prisme (1 mort c'est toujours ça) et surtout je suis a portée d'assaut de son BLM et un resultat monstrueux du resultat du combat (+6 je crois) me permet d'eradiquer la formation BLM !
Resultat des raliements, heureusement de mon coté il n'y a plus que la DW en fuite...
TOUR 2 : je gagne l'initiative heeepa !
Téléportation de mes démons sur le flanc droit dans le méga bâtiment : juste à côté d'une formation de chars. L'avatar sort plein centre en face de mes chars
Bon pour ce que ça me sert d'avoir l'init... 1ere action je craque et ne tiens pas compte de son avatar en fonçant sur des chars avec une Deathwheel. Elle va rater l'assaut et surtout ne pas faire un mort ! L'action de merde... sur mon flanc droit, les démons foncent et assaultent les prismes pour une annihilation dans les règles .
De son coté l'avatar s'en donne a cœur joie et une formation de char de plus morte, une! (5 morts sur 7)
mouvement de ralliement de l'avatar qui avance direct au milieu de mes 2 deathwheels en fuite. Seb deroule tranquillement son jeu et je me retrouve fin du tour 1 avec toutes mes formations en fuite !!! Pour le coup, on se sent bien seul sans un bon fearless. De mon coté, j'ai éliminé son avatar, une formation de fire prisme, une formation de pinpin a pied.
Heureusement je ne rate que 1 raliement !!! là franchement j'y croyais plus mais bon vu que j'ai du coup autant de formations que mon adversaire...
TOUR 3 : je gagne l'initiative encore !!! bon là ok les dés ont décidé que je devais voler cette partie ok
j'avais placé mes troupes en fuite correkment au cas ou et du coup avec l'init je peux eteindre encore une fire prism avec ce qu'il me reste de motos et mon prince démon. En plus mon ennemi n'active pas 2-3 formations et je tiens on ne sait comment. Au final c'est une égalité parfaite (j'ai quand meme la victoire morale puisque je lui ai poutré son BLM). Il ne reste plus que des petites formations éparses.
CONCLUSION : les dés ont clairement volé la victoire de mon adversaire sur l'activation, cependant pour moi il a surtout perdu par son eparpillement. Mes formations lui faisaient peur et du coup il a voulu s'occuper de tout le monde. Mon assaut orbital etait aussi bien placé bref une victoire pas du tout assurée et d'ailleurs on a conclu a une égalité... 1h30 trop fatiguant de se lancer dans un tour 4 qui aurait tres bien plus se conclure encore sur une egalité. Victoire morale ceci dit car j'ai brisé son moral et surtout il m'a volé avec ses aigles chasseurs uhr uhr uhr.
Les eldars et surtout les bombardier à 400 sont quand meme sacrément puissants, ceci dit il faut serrer les fesses et y croire, le blindage n'etant heureusement pas le fort des eldars !
CONCLUSION SUR LA BL : la BL coûte maintenant plus cher si on se contente de faire comme avant, les démons deviennent un peu chers vu que tout le reste est un peu remonté. C'est plus un non brainer donc c'est cool. Cependant si on adapte ses sélections en prenant des formations plus trapues (BL + TS par 2 ici), on y gagne et on arrive a rééquilibrer. En prenant une base de 8 formations, on peut meme arriver à gagner des points ! Mais bon 8 formations c'est pas évident à jouer... En tout cas on est carrément pas dans la surenchère en mode gaweuh, cette review reorganise un peu mais pour le bien de la liste il me semble.
pour les TS et leur profil d'assaut ff en macro, c'est nickel, ne pas avoir de tir est un sacré handicap et le fait que les TS n'aient plus que blindage a 4+ en fait pas des monstres imbuvables non plus !
il faut maintenant continuer les tests, surtout contre les moutures "master" qui ne sauraient tarder à arriver de toute les listes principales
tomtom