Ancien joueur de SM/TL et pratiquant actuellement uniquement EA, je trouve le rendu visuel des socles rectangulaires plus sympa pour les armées "classiques" (GI, Eldar....) par contre l'effet de masse et bien meilleur pour les tyranides sur socles carrés.
Je n'ai que très peu tenté les socles ronds, idéal pour fig "individuelle" tels que les Lictors (après certains diront qu'ils doivent être par 2 ou 3 sur un socle....)
Ensuite à EA d'après les règles, les zones de contrôle sont mesurées à partir des figs elles mêmes et non pas des socles. D'où l'intérêt de créer des socles de 40x20 avec des figs aux 4 coins .... mais je trouve ceci abusé. D'aileurs cette règle a été zappé dans les parties amicales avec Jay où l'on pratique les mesures à partir du centre du socle.
Personnellement je n'utilise les socles de 40x20 uniquement pour les unités montées, en soclant 2 - 3 cavaliers / motos dessus.
Après l'habillage des socles 40 x 20 peut laisser plus de champs libre pour les modélistes, mais mettre plus de 5 figs par socle.... déjà 5 c'est parfois chaud à rassembler, alors 6 !!