@Freud:
Ah ces Firestorms!!! Je vois qu'ils perturbent encore du monde
Il y a peu de temps, Ulmo me faisait quasi les mêmes remarques en MP.
Voici quelques réponses ou pistes:
- Citation :
- Je sais que les listes masters ne bougeront plus, mais avez vous remaquer que lorsque l'on prend au moins une option Firestorm dans une armée Eldar on perd forcément 5, 10 ou 20 points au total (sauf si l'on prend l'option 5 fois Very Happy ). La plupart des joueurs jouerons en réalité 2 firestorms dans leur armée et ils les payeront en fait 25 points de plus car l'armée sera en 2980 points (10 points de plus pour 1 ou 4 et seulement 5 points pour 3).
Je sais que depuis, dans les codex, vous faite très attention aux options devant être des multiples de 25 très facilement, sans vouloir relancer le débat mais juste par pure logique mathématique, n'y aurait-il pas un réajustement à opérer.
Oui, il y a toujours une perte de points lors d'une prise firestorms. Dans l'absolu, avec le temps, j'en suis venu à accepter le fait de faire des listes eldars dans lesquelles il manque quelques points, mais bon je comprend tout à fait le problème. Les firestorms ont un rôle essentiel dans les armées eldars car le fait d'avoir une chasse très chère et des blindés en mousse, rend les formations très sensibles à l'aviation adverse quel qu'elle soit. C'est pour cela qu'ils ont 4+ en AA car ils excellent dans leur rôle, mais du coup cela se paie un peu plus cher (ils sont aussi plus rapides et surtout antigrav).
Après quelques années de réflexions, une bonne solution pourrait amha être celle-ci:
-amélioration "holochamps": confère la capacité svg invulnérable à une ou plusieurs unités de véhicules de la formation pour +5pts l'unité. Dans le cas d'une machine de vaul, vous devez payer 5pts*nombre de CD.
Cela permet de donner une option qui est accessible à 40k pour les véhicules eldars, donc on est fluff et aussi permet de boucler une liste à tous les coups.
- Citation :
- Ensuite avec le recul au fil de ces trois dernières années de jeux de l'ensemble de cette communauté, soit en jouant de l'eldar soit en l'affrontant, ne conviendrez vous pas qu'il est moins inquiétant de voir 2 tisseurs + 1 firestorm que 3 tisseurs sans Firestorm. Idem pour les troupes de prismes de feu ou la présence d'un Firestorm ou deux fait chuter immédiatement la puissance de feu. il n'y a peut être que dans les Falcons où l'option reste neutre mais la troupe est souvent en mouvement minimisant l'impact des flaks.
Là, je ne suis pas d'accord: le fait d'avoir une formation très flexible entre tisseur de nuit et firestorm permet des choix. Oui, 3 tisseurs sont forcement plus efficaces que 2+1 firestorm dans le rôle d'artillerie. Néanmoins perdre juste 1PB ne remet pas en question le rôle d'artillerie intéressante lorsqu'on fait du tir soutenu avec (on touchera quand même sur AP4+/AC5+ rupture, loin d'être vilain) et en plus on bénéficie d'une bonne couverture aérienne. Le surcout me parait donc justifié.
Personnellement je joue 2 firestorm + 1 nightspinner. Cela permet de donner une excellente couverture à mon armée en particulier lors du déploiement et en plus de faire le pénible à longue portée avec le nightspinner. Bref peu d'armées peuvent faire plus flexible pour le coup.
Et ensuite faire accompagner ses falcons par un firestorm me parait aussi essentiel. De simples thunderbolts peuvent très vite affaiblir la formation en en tuant 1 ou 2 par tour.
- Citation :
En parallèle l'Autarque est très surcôté (le même coût qu'un prince démon)
Nous évaluons la capacité cdt sup à 50pts et charismatique à 25pts grosso-modo. Après sur une unité il est évidement impossible d'être tout à fait juste avec des multiples de 25, c'est surtout cela qu'il faut voir.
Ensuite amha à comparaison de profil, c'est surtout le prince démon qui est sous-côté à 25pts près.
- Citation :
- l'Avatar un très sous côté (la moitié du coût d'un démon majeur)
Pas d'accord non plus:
les démons majeurs ont en plus: meneur; blindage renforcé; soit un bien meilleur tir avec une capacité d'assaut équivalente; soit une meilleure capacité d'assaut; un critique moins violent; et surtout ils sont sacrifiables.
100pts l'avatar me semble très correct.
- Citation :
- et la question qui fera couler beaucoup d'encre : si aujourd'hui on voit systématiquement l'Avatar dans les armées Eldars, est-ce que vous avez remarquez, vous aussi, que l'on ne voit presque plus de machine de vault scorpion sur les tables ?
Beaucoup d'encre pas forcement. Avec le temps, on a appris à ce méfier de cet absolutisme du "cette unité sort systématiquement ou ne sort jamais". On l'a encore vu récemment sur des réflexions concernant les predators/vindicators SM.
C'est faux, l'avatar ne sort pas systématiquement. Perso je n'en joue pas souvent car pas forcement adapté à mes compos de liste. Mais c'est vrai qu'il sort souvent. Est-ce pour autant un mal? Je ne pense pas. C'est emblématique des eldars; encore plus à Epic. De plus le fait que ce soit une activation peu chère peut faciliter sa sortie, normal amha. Il faut se rappeler qu'à la base il était gratuit (l'est toujours chez les anglais) car justement il est sensé être présent dans les gros affrontements.
Pour les scorpions, je suis vraiment absolu là, c'est carrément faux. Hier à Nord Strat, 2 listes eldars, 2*2scorpions
. Franchement ils sont excellent avec leurs tirs TK, j'en vient à les préférer aux titans revenant plus onéreux même si beaucoup plus solides. On en voit régulièrement dans les listes en indépendant ou en formation que ce soit en FERC ou netEA.
Attention à ne pas généraliser ce qu'il se passe au sein de ton groupe de joueur à ce qu'il se passe en général. Nous avons tous fait l'erreur