Alors, je commente un peu plus longuement la bataille vue du côté des UltraMarines.
Positionnement de départ et planAfin de gagner du temps nous avons opté pour un déploiement alterné (on a lancé un dé pour savoir qui allait placé la première unité et la dernière).
La table est bien chargée de toute part, les lignes de vue ne sont quasiment qu'à partir des collines avancées...Tout le monde commencera chargé dans les rhinos de mon coté. Mon idée de base étant de forcer sur les ailes et déployer sur la colline centrale la compagnie de devastator. Tels que les objectifs étaient placés, il fallait que je garde le chaos le plus loin possible du centre de la table...il avait très peu de tir à part ces horribles machines démons et le seigneur de bataille. De plus, si à la fin du premier tour le Chaos avait été en tête, les machines démons auraient reçu un boost supplémentaire ce qui auraient encore accru leur pouvoir de destruction. Non définitivement, il me fallait être devant le plus vite possible.
Sur chaque aile, je place les détachements de dévastators des compagnies de batailles . Une sur la route, une derrière long de la colline de droite. Les hunters se placent sur la droite, espérant avoir une vue sur les tours argentés (qu'ils n'auront jamais). Les 2 détachements de tactiques auront pour mission d'aller cueillir les objectifs avancés (l'usine et l'objectif que bois sur l'aile de gauche). Les prédators et Land Raiders sont proches de la colline de droite, 2 objectifs s'y trouvent, le chaos les voudra à coup sur, je mets un peu de lourds là dessus.
Sur l'aile gauche, avec le détachement de tactiques, un détachement de motos et un détachement de Land Speeders, leur mission est de complètement déborder l'aide et enfoncer les lignes arrières du chaos.
Les vindicators se placent sur la route...pas terrible comme choix.
Je place les marauders au centre de la table afin de maximiser les choix de mouvement. Je place enfin en dernier le thunderhawk contenant les scouts dans le coin de droite...choix pas terrible non plus. Les grey Knights sont dans le vaisseau en orbite en attente de téléportation.
Les détachements d'assaut sont le long de chaque aile, l'un a pour mission d'aller chercher les hommes-bêtes le plus loin possible en face de la route, l'autre aller apporter du soutien soit à l'usine, soit sur la colline.
En face, tout est à pied, en principe, je devrais pouvoir me positionner comme je le souhaite sur le milieu de la table. Avec au centre du bien lourd et gluant : minotaures, sanguinaires(X2), légion du chaos et les motos. Face à la grosse colline de droite, du très lourd: juggernauts, fleshhounds mais surtout 6 machines démons de Khorne et les 2 tours d'argent qui entourent Magnus. Le seigneur des batailles et Angron sont au centre. Enfin au bout de la route (à gauche), c'est pas mal non plus avec les canons de khorne, des homme-bêtes, des trolls (derrière les hommes bêtes), des disques et les incendiaires.
Premier tour - Déplacement - - Je remporte l'initiative et laisse mon adversaire se déplacer. Je ne fais Je me doute que 70% de ses troupes étant des unités de CaC, ça va charger dans tous les sens. Les juggernauts et les fleshhounds progressent donc sur la colline, les incendiaires et les disques prennent le pont rouillé sur l'autre aile, les machines avancent tranquillement derrière la colline. Je débute par faire majoritairement progresser mes unités dévastators pour qu'elles prennent les endroits surélevés afin qu'elles puissent tirer un maximum au second tour. Les tactiques chargent et prennent l'usine centrale et l'objectif du petit bois sur l'aile gauche. Jusque là, ça se passe bien. Les motos chargent sur la bande (et attaquent au CaC une paire d'incendiaires qui n'étaient pas dans le bois), les land Speeders avancent prêts à faire feu sur les disques en face. Les rhinos des SM d'assaut mettent les gaz et foncent aussi loin que possible en ligne droite sur la route, libérant les SM en jet pack qui se retrouvent au CaC avec les hommes-bêtes et une paire d'incendiaire. Ce qui surprend mon adversaire...Il lance ses motos pour venir détruire mes devastators de la bande de droite avant qu'ils n'aient le temps de tirer. Je contre charge avec mes SM d'assaut et leurs rhinos qui n'avaient pas encore bougé. Les marauders se déplacent et viennent prendre position assez loin des canons de tours de tzeentch afin qu'elles ne soient pas à portée. Le Thunderhawk se poste à couvert et libère les scouts qui foncent droit sur les machines démons...c'est à ce moment que je m'aperçois que les scouts ont un facteur de CaC de +1...je les envoie donc au casse pipe...tant pis. Les grey knights se téléportent et 3 arrivent dans un immeuble tout au fond et 1 au pied de celui ci, à coté du seigneur des batailles. Angron se déplace derrière la colline pour aller aider les troupes de la route.
Premier tour - Tir Appuyé - De mon coté, tout le monde a foncé pour obtenir des lignes de vues pas de tir appuyé pour moi (et en plus, j'ai oublié qu'avec mes compagnies j'avais droit à un socle de commandement
qui est resté dans la boîte...) . Mon adversaire fais tirer Magnus sur le batiment où sont les grey knights...1 tir 2+/-6 destructeur de batiment...il n'y résiste pas, les valeureux grey knights non plus et finissent sous les décombres. Le seigneur des batailles en profite et annihile le dernier sous une salve d'obus :/ Aïe, 350 points d'unités d'élite qui viennent déjà de partir en fumée ça commence bien mal. L'Ordo Malleus Inquisitor oublie aussi de tirer. Les tours de Tzeentch tirent au raz du sol ont les lignes de vue bloquées, seules les armes principales sont à portée de tir des marauders. Un tir touche mais est sauvegardé par l'épais blindage du bombardier. Je respire...
Premier tour - Corps à Corps - - Les scouts ouvre les hostilités et avec beaucoup de chance emportent une machine démon...beaucoup périront sous les points de défense des engins et d'autres sous les lames des engins. Le dernier socle de scout décide que s'en est trop pour lui et bat en retraite.
- la contre charge des SM contre les motos du chaos est beaucoup plus nette et mettent en déroute celles-ci sans qu'elles n'infligent de perte tangible. De l'autre coté de la table, les SM d'assaut viennent à bout de la première ligne d'homme-bêtes, de deux incendiaires.
Bon pour le moment ça va encore, je gagne les CaC là où c'était prévu.
Premier tour - Tir avancé - - Les marauders font pleuvoir un déluge de feu sur les marines du chaos et les minotaures, causant beaucoup de pertes. Les devastators de la colline centrale ont un ligne de vue très réduite et infligent quelques touches à des troupes chaotiques.
- Des devastators tirent sur le flanc d'une machine de contagion, beaucoup de touches (6 sur 12), une seule sauvegarde est manquée (3+) et la machine explose!
- Les devastators sur la route ouvrent le feu sur les quelques hommes bêtes qu'ils ont en visu et en emporte quelques-uns.
- Les land Speeders tirent sur les disques de tzeentch, en détruisant 3, les disques survivants décidront de faire demi tour...
Premier tour - Phase finale - - les trolls à terre se relèvent en majorité, les sanguinaires aussi...dommage...
- de mémoire: SM 28 PV (5 Obj + motos + disques) / Chaos 16PV (2 Obj + Grey knights + Scouts)
Premier tour - Constat - - pour le moment, le plan se tient mais les troupe du chaos ont subit très peu de pertes, et elles sont à portée de charge de l'usine, ce qui de toutes façons était inévitable...Mais je suis en tête à la fin du premier tour et cela permet de limiter la puissance des machines démoniaques. Etant donné l'heure avancée, il est certain que le 3° tour n'aura pas lieu, je vais donc tenté de maintenir mon adversaire au fond de sa table et conserver la plupart de mes objectifs et tenter de remporter celui du pont. Celui de l'usine sera dans doute définitivement perdu, les sanguinaires ne sont pas loin, la légion du chaos non plus et mon adversaire n'a pas encore joué la rage de Khorne...
- Je décide donc de bloquer au CAC tout ce qui est possible en fond de table avec mes rhinos
Toutes mes troupes à portée de charge des troupes chaotiques sera en tir appuyé afin de se préparer au CaC et se défendre des assaillants.
Deuxième tour - Déplacement - - les disques de tzeentch quittent la table, une des motos du chaos démoralisée décide d'en faire de même.
- Les motos SM foncent pour aller engager les canons de khornes. Les SM d'assaut appuyés par leurs rhinos réengagent les minotaures sous le nez des trolls et d'Angron. Qui bien sûr viendront à la rescousse. Au moins, ce coté là de la table ne viendra pas m'embêter sur l'objectif du pont qui est repris au chaos par un redéploiement des tactiques de la forêt qui raseront les incendiaires bien seuls.
- La rage de Khorne est lancée, un détachement de SM du chaos rentrent dans l'usine aidés par un détachement de sanguinaires pour la reprendre.
- Les rhinos du centre chargent au maximum de leur mouvement pour coincer les minotaures avant qu'ils ne bougent. Sur la droite, les land raiders prennent de plein fouet la charge des juggernauts. En dépit de l'ordre de charge des land raiders, j'oublie bêtement que je ne peux pas être bloqué par ceux-ci et accepte le CaC...
- Les machines démons de la colline continue de la gravir pour s'ouvrir des lignes de vues. Les horreurs chargent les predators (en tir appuyé), les marines d'assaut qui ont dérouté les motos au premier tour viennent en renfort aidés par les rhinos.
- Les devastators des immeubles du centre avancent et quelques uns rentrent dans les immeubles afin d'attirer l'attention de Magnus et obtenir de meilleurs angles. Les hunters qui n'ont pas de cibles avancent le long de la colline espérant pouvoir voir les tours argentés.
- les devastators de la colline centrale et ceux de la route se déploient en cordon, leurs rhinos vont soutenir les premières lignes engagés au CaC. 3 rhinos vont engager la tour des crânes au CaC, espérant la détruire.
- les bombardiers marauders se déplacent et vont se placer à portée de tir des troupes du centre.
- le thunderhawk redécolle et vient appuyer les marauders avec ses roquettes
- les vindicators dépassent enfin de la colline centrale et ont des cibles à portée de vue
Deuxième tour - Tir Appuyé - - Magnus voit un batiment avec 2 socles de devastators en position de tir, il tire et abat le batiment dont la structure a failli résister. Les tours argentés abattent les hunters qui cherchaient désespéremment une cible.
Deuxième tour - Corps à corps - - je sais d'avance qu'il sera fatal à presque toutes mes troupes engagées sur le fond de la table...les rhinos ne sont pas fait pour ça mais au moins, ils bloquent le chaos loin de mes dévastators. De plus, une fois les CaC terminés, mes devastators pourront nettoyer ces zones et récupérer des PV.
- les trolls et Angron détruisent les motos mais celles-ci emportent un canon de Khorne. Presque tous les impériaux engagés dans ce secteur sont détruits (motos, assaut, rhinos)...donnant les points de victoire d'une compagnie de bataille mais ils refusent de battre en retraite.
- au centre, les tactiques de l'usine ripostent de leurs bolters face aux SM enragés et aux sanguinaires, l'Ordo Malleus Inquisitor ne réussit pas à tuer le sanguinaire qui le charge et finit exaequo au CaC...des tactiques périront, certains vaillants défenseurs de l'imperium survivront mais l'objectif est définitivement contesté.
- près de l'usine, les prédators en tir appuyés résistent à la charge des horreurs aidés par les SM d'assaut et de leurs rhinos, aucun predator ne sera détruit mais les SM d'assaut et les rhinos subissent de lourdes pertes. Les horreurs se multiplie suite aux défaites au CaC
- la charge des 3 rhinos sur la tour des crânes est hasardeuse et 2 rhinos tombent sous la pluie de point de défense, le dernier réussissant sa sauvegarde de justesse, il périra sous la pluie de tir des autres armes du véhicule démoniaque.
- sur la colline, les Land Raiders sont rasés en bon et dûe forme par les juggernauts...aïe...mais pourquoi n'ai-je pas annulé le CaC...
- une compagnie de bataille atteint le point de rupture, mais les gars tiennent bons et restent à leur poste
Deuxième tour - Tir avancé - - le chaos n'a presque plus de tir et la majorité de mes devastators sont en position...les machines démoniaques de Khorne sur la colline en font les frais et subissent de très lourdes pertes, 2 disparaitront.
- le seigneur de bataille tire sur l'usine espérant tué l'inquisator et les tactiques s'y trouvant, prêt à sacrifier les sanguinaires et les SM du chaos honteusement tenus en échec au CaC... La structure de l'usine vacilla mais tenu bon!
- les juggernauts victorieux des Land Raiders sont pris sous les tirs des devastators en seconde ligne, 2 périssent, un chien de khorne subira le même destin.
- les volants ouvrent le feu, avec moins de succès que lors du premier tour, toutefois, cela est assez pour amener les minotaures au point de rupture. Les marauders tenteront d'abbatre le seigneur des bataille, touchant le moteur, il est affaibli mais cela n'aura pas suffi. Le ThunderHawk tire et les marines du chaos tombent, meur point de rupture est également atteint.
- les SM de la colline centrale ouvrent le feu sur les trolls et les sanguinaires à portée, peu de pertes
- les vindicators feront feu sur les trolls et le seigneur des batailles, son blindage résistera au tir
Deuxième tour - Phase finale - - 1 seul sanguinaire ne se relève pas, de même pour les trolls...fichue regénération!
- Mon adversaire a réussi à atteindre le point de rupture de nombre de mes détachements...hunters, motos, Land Raiders, une compagnie de bataille...les autres compagnies sont à la limite mais avec les devastators et quelques tactiques, elles tiennent encore.
- il est tard, c'est la fin de la partie. De mon côté, j'ai réussi à atteindre les points de rupture de pas mal de cartes de mon adversaire donc la légion de Marines, les minotaures, les hommes bêtes, les 2 détachement de machines démons, les incendiaires, les fleshhounds...
Les SM mènent avec 45 points (avec 4 objectifs), le chaos a 33 points (avec 2 objectifs) (de mémoire)
DebriefingEt bien pour une première partie, bien que lente, elle s'est fort bien déroulée! Dans la bonne humeur et la sympatie! 0 prise de tête et c'est le plus important. Certaines petites règles sont passées à la trappe par manque d'expérience de NetEpic, mais je suis sûr que la prochaine partie sera encore plus terrible et certainement plus rapide
Les SM ont réussi à mener toute la partie, les devastators ayant fait du très bon boulot du début à la fin. Les marauders m'ont fait beaucoup de bien et beaucoup de mal à mon adversaire, celui n'ayant presque jamais pu leur tirer dessus. S'il avait dû y avoir un troisième tour, cela aurait surement été très difficile pour moi et je n'aurais pas lancé la charge héroïque des rhinos dans tous les sens.
Première partie de ma vie avec des SM et de NetEpic, je connaissais leurs points forts pas trop leurs faiblesses. D'un autre coté, je connaissais bien l'armée de mon adversaire, l'ayant prise dans les dents régulièrement par le passé
Je pense qu'il a été surpris par la vitesse de frappe de mes SM d'assaut...
Je pense qu'il y aura vengeance...les dieus du chaos ne pouvant se satisfaire de ce résultat...Peut-être le chaos réaffrontera-t-il les UltraMarines ou une armée à forte production de galettes de barrage (GI ou Squats) à moins que les tyranides de mon adversaire ne veuillent en découdre avec les forces de l'humanité!
Si vous avez tout lu, bravo et merci