L'année dernière, j'étais passé aux JFJ et j'avais eu le temps de flaner dans le salon et de faire des parties de démos. Cette année, j'ai eu nettement moins de temps pour profiter du salon ! Mais j'ai pu profiter d'Epic
Rahan nous avait donc préparé 6 tables, avec de la place autour et à côté pour pouvoir poser tout notre matériel. Assez de chaises pour tout le monde. Et les tables dans un coin du gymnase : tranquille, mais bien visible des visiteurs. Bref, des conditions idéales pour jouer.
Avec un titan eldar Archonte et des chevaliers exodites qui attendaient avec impatience leur première partie, je suis venu avec une liste eldar de clan titanique à la sauce NetEA :
Titan Archonte (Lance psychique, Poing de combat)
Titan Fantôme (Canon Tremor, Poing de combat)
Titan Revenant 1 (2 Pulsars Revenant)
Titan Revenant 2 (2 Pulsars Revenant)
3 Bright Stallions
Troupe de Windriders (4 Motojets, 2 Vypers)
Troupe de 6 Rangers
Pour ma première partie, j'affronte les Eldars Noirs d'Atchoum.
Voilà une armée que je ne connais absolument pas.
Je me déploie tout seul, en un bloc bien compact donc en attendant l'arrivée des Eldars Noirs via les airs et les portails.
Je serre les fesses quand un assaut orbital me tombe dessus. Le titan Fantôme et les Bright Stallions parviennent à contenir la première vague au prix de la destruction des Bright Stallions et de la démoralisation du titan Fantôme.
J'ai pu stopper l'avance des cousins corrompus (merci les Rangers, ultra efficaces dans leur soutiens !!). Et ma contre attaque va briser l'assaut généralisé que je subis.
Atchoum fait quelques erreurs qui m'aident bien, et la partie se solde par un 5-0 !
Atchoum, j'ai relu le texte de la règle du Shadowfield, et je pense qu'il fonctionne en assaut, mais que l'effet "couvert" n'a pas d'effet sur les scores pour toucher en CC ou en FF. A confirmer sur le forum Tactical Command, mais je pense que la tournure de la phrase n'est pas 100% claire finalement.
Seconde partie : des Taus. Encore une armée que je ne connais absolument pas.
Cette fois-ci, j'ai un adversaire qui ne va pas chercher le contact, bien au contraire.
Nous jouons sur la table centrale. Nous devons donc essayer de conserver à minima notre bonus (contrôle du Spatioport ou du Centre de Commandement).
J'hésite à avancer, mais il le faut bien.
Les tirs pleuvent sur mes titans, mais les holochamps tiennent bon. Petit à petit, j'arrive à grignoter la force tau.
Victoire 4-0 (il me manque "Ils ne passeront pas"). Victoire facilité par des sauvegardes d'holochamp chanceuses et des jets d'initiative et de ralliement de mon adversaire tous moisis : sept "1" d'affilée !
Au final, chaque camp conserve son bonus.
Et dernière partie face aux Orks de Rahan.
J'arrive à repousser les premières vagues orks. Mais au deuxième tour, mon clan titanique se fait encercler et commence à tomber après un assaut aérien soutenu par une horde de motards. La partie tourne déjà en faveur des Orks quand arrive le monstrueux assaut de la partie : mon titan Archongte engage les motards, le Gargant et une bande à pieds. Et les motards contre-chargent sur le titan Fantôme démoralisé mais encore debout malgré quelques dégâts dont la perte de son holochamp. Avec les soutiens, il y plus de 3000 points impliqués dans cet assaut ! Je remporte cet assaut, mais les Orks sont tétus et reviennent à la charge et ils finissent par grignoter mes forces.
A la fin de la partie, seul le titan Archonte est encore vaillant et me permet d'empêcher Rahan de gagner "Briser leur moral" et "Ils ne passeront pas". Défaite 3-0 donc.
Bilan de cette liste : elle est très puissante, mais très fragile. Typique des listes eldars, mais encore plus que d'habitude, avec le sous nombre en prime. L'effet "composition d'armée atypique" m'a bien aidé. Rahan m'a avoué ne pas savoir par quel bout attaquer mon pavé compact de titans, mais ça ne l'a pas empêcher d'en venir finalement à bout.
Le titan Archonte ? C'est un monstre ! Il les vaut ses 850pts !!
Concernant le scénario de la rencontre, ça n'a l'air de rien, mais ça change l'esprit de la rencontre.
Par contre, je n'avais pas fait attention au début à la table "centrale" avec ses 2 objectifs spéciaux. Bon, c'est possible que je n'ai pas tout entendu au début de la rencontre !
Le bonus de +2 à la stratégie 1 fois par partie, c'est puissant, très, surtout quand c'est associé avec de la téléportation. Mais bon, l'esprit de la journée était celui d'une rencontre, et non d'un tournoi.
Idem, l'Artefact (1 fois dans l journée, transformer un résultat de n'importe quel lancé de dé de 1 en 6 ou de 6 en 1) est très souple d'usage et très puissant : assaut moisi qui se transforme en échec cuisant, ou un résultat critique qui devient fatal, ...
Placer les 2 objectifs spéciaux plus au centre de la table aurait permis de renforcer la lutte pour leur contrôle.
je ne sais pas comment ça s'est passé pour les 2 autres parties sur la table centrale, mais j'avoue que quand j'y ai joué, je ne me suis inquiété de leur existance qu'au tour 3, après avoir pu assurer mon contrôle sur les objectifs classiques.
Avec du recul, ça aurait peut-être été "rentable" pour mon camp que je ne cherche pas à contrôler les objectifs classiques mais au contraire que je concentre tout sur les objectifs spéciaux.
D'un autre côté, avec seulement 7 activations, je ne pouvais pas me permettre de séparer mes troupes de chaque côté de la table.
Qu'en ont pensé les 5 autres joueurs qui sont passés sur cette table ?
Et en vrac les quelques autres photos que j'ai pu prendre :