Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Quelques questions à chaud

+2
Rahan
hugoblin
6 participants
AuteurMessage
hugoblin

hugoblin

Quelques questions à chaud Empty
MessageSujet: Quelques questions à chaud   Quelques questions à chaud Icon_minitimeVen 10 Mai - 19:28

Bonjour à tous,

Scénar de tournoi à domicile ce jour, orks contre marines, j'ai encore perdu, notamment en bourdant dans mon enchaînement d'activations au tour 3, mais la partie était quand même plaisante... Smile

Quelques questions qui me taraudent soulevées à cette partie ou depuis plus longtemps:

1-Un aéronef A qui effectue son mouvement de désengagement peut-il être pris pour cible par un aéronef B en vol dont il traverse la zone de tir antiaérien?

2-Un aéronef A qui effectue son mouvement de désengagement peut-il être pris pour cible par un aéronef B qui a atterri dont il traverse la zone de tir antiaérien, vu que B est considéré comme une unité terrestre d'après les règles (comme une hydre par exemple)?

3-Je lis paragraphe 4.2.4 des règles qu'un aéronef A en mission attaque au sol peut tirer sur un aéronef B en interception et dans son arc de tir, mais est-ce vrai si B est en train d'intercepter un autre aéronef C d'une autre formation que celle de A?

4-Comment détermine-t-on l'ordre dans lequel les formations aériennes des deux camps effectuent leur mouvement de désengagement? (Pour éviter: "J'attends de savoir si tu redécolles ton landa posé à côté de l'objectif pour redécoller mon thunderhawk également posé. Ah oui mais moi c'est le contraire, on va attendre longtemps alors...")

5-Une unité aérienne dotée de capacité transport peut-elle se poser et embarquer une formation terrestre démoralisée située dans un rayon de 5cm?

6-La formation ennemie la plus coûteuse étant constituée uniquement d'aéronefs, faut il également la détruire pour bénéficier du point de victoire Brisez Leur Moral?

7-Une unité aérienne dotée de la capacité transport peut-elle simultanément débarquer une formation terrestre A et embarquer une autre formation terrestre B si tout ce petit monde est dans un rayon de 5cm?

8-Une formation terrestre peut elle être dans le même tour débarquée d'une unité aérienne de transport A et embarquée dans une autre unité aérienne B pour rentrer au bercail?

9-Une unité aérienne dotée de deux points de vie, ayant reçu deux PI lors de son approche car elle s'est fait tirer dessus par de la DCA et a perdu 1 point de vie, est elle automatiquement démoralisée si elle se pose (car elle est considérée comme une unité terrestre et gère les PI comme telle)? Est-elle donc dans l'impossibilité de tirer ou livrer un assaut aérien?

10-Une unité aérienne posée et démoralisée qui décolle pour effectuer son mouvement de désengagement, peut elle encore cumuler des PI si elle se fait tirer dessus lors de son retour au bercail?

11-Bénéficie-t-on du point de victoire BLM si la formation ennemie la plus chère est toujours à l'intérieur d'une unité volante qui la transporte à la fin du tour trois?

12-Si une unité terrestre de transport est détruite lors d'un test de terrain dangereux raté, on ne place pas de PI sur la formation. Mais si des fantassins de la même formation se trouvant à l'intérieur sont tués en même temps, PI ou pas?

Merci! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Rahan

MessageSujet: Re: Quelques questions à chaud   Quelques questions à chaud Icon_minitimeSam 11 Mai - 6:37

1 - Non
2 - Oui
3 - Non, même situation que 1, A a fini son activation
4 - A relire dans les règles, mais je pense que c'est celui qui a la stratégie qui commence ou qui choisit qui commence (selon votre convention de jeu maison)
5 - Non, pour embarquer, une formation doit faire un mouvement, donc une formation démo peut pas rentrer.
6 - Oui, je me suis posé la même question il y a peu, et je pense que oui
9 - Bonne question, soit elle est démo à la fin de son activation, soit elle est démo au moment où elle pose les trains au sol.
10 - Oui, elle a alors autant de Pi que son seuil de démo et en accumule encore
11 - Non, le BLM n'étant pas détruit
Pierre-yves

Pierre-yves

MessageSujet: Re: Quelques questions à chaud   Quelques questions à chaud Icon_minitimeSam 11 Mai - 7:38

Rahan a écrit:
1 - Non
2 - Oui
3 - Non, même situation que 1, A a fini son activation
4 - A relire dans les règles, mais je pense que c'est celui qui a la stratégie qui commence ou qui choisit qui commence (selon votre convention de jeu maison)
5 - Non, pour embarquer, une formation doit faire un mouvement, donc une formation démo peut pas rentrer.
6 - Oui, je me suis posé la même question il y a peu, et je pense que oui
9 - Bonne question, soit elle est démo à la fin de son activation, soit elle est démo au moment où elle pose les trains au sol.
10 - Oui, elle a alors autant de Pi que son seuil de démo et en accumule encore
11 - Non, le BLM n'étant pas détruit

Mince j'ai pas les mêmes réponses ^^

---------------------------------Attaques AA--------------------------------

1-Un aéronef A qui effectue son mouvement de désengagement peut-il être pris pour cible par un aéronef B en vol dont il traverse la zone de tir antiaérien?

2-Un aéronef A qui effectue son mouvement de désengagement peut-il être pris pour cible par un aéronef B qui a atterri dont il traverse la zone de tir antiaérien, vu que B est considéré comme une unité terrestre d'après les règles (comme une hydre par exemple)?

3-Je lis paragraphe 4.2.4 des règles qu'un aéronef A en mission attaque au sol peut tirer sur un aéronef B en interception et dans son arc de tir, mais est-ce vrai si B est en train d'intercepter un autre aéronef C d'une autre formation que celle de A?

4-Comment détermine-t-on l'ordre dans lequel les formations aériennes des deux camps effectuent leur mouvement de désengagement? (Pour éviter: "J'attends de savoir si tu redécolles ton landa posé à côté de l'objectif pour redécoller mon thunderhawk également posé. Ah oui mais moi c'est le contraire, on va attendre longtemps alors...")

Le FAQ en dessous du paragraphe 4.2.4 explique assez clairement la procédure de tir des Anti-aériens.

Pour faire une règle un peu générale, les attaques AA ont la priorité de tir, et on résoud les attaques qui viennent du sol avant les attaques qui viennent du ciel. Tu ne peut tirer deux fois sur la même formation dans le tour avec le même AA.

Donc dans le principe, dès qu'un appareil volant passe dans le champ de tir d'un AA celui ci à la priorité de tir, que tu soit au sol en l'air, en bateau, pendant un tir au sol ou en AA en interception, aucune importance, la "défense" AA joue en premier (je suis tenté de dire comme les interrupt à Magic).

Donc pour la question 1 et 2, oui il peut tirer sur l'aéronef pendant son mouvement de désengagement, sauf s'il a déja tiré pendant le mouvement d'approche, que tu soit au sol ou pas.

Question 3, oui il pourra tirer, le fait que sa cible fasse une action contre un aéronef d'une autre formation ne change pas la procédure de tir.

Question 4, A priori, c'est celui qui à la plus haute valeur stratégique qui décide qui commence à sortir de la table comme c'est le cas lors des téléportations en début de tour. Je n'ai pas trouvé de règle précisant autre chose, si je devais trancher la question arbitrairement je le ferais comme ça.
----------------------------------Transports-------------------------------

5-Une unité aérienne dotée de capacité transport peut-elle se poser et embarquer une formation terrestre démoralisée située dans un rayon de 5cm?

6-La formation ennemie la plus coûteuse étant constituée uniquement d'aéronefs, faut il également la détruire pour bénéficier du point de victoire Brisez Leur Moral?

7-Une unité aérienne dotée de la capacité transport peut-elle simultanément débarquer une formation terrestre A et embarquer une autre formation terrestre B si tout ce petit monde est dans un rayon de 5cm?

8-Une formation terrestre peut elle être dans le même tour débarquée d'une unité aérienne de transport A et embarquée dans une autre unité aérienne B pour rentrer au bercail?

9-Une unité aérienne dotée de deux points de vie, ayant reçu deux PI lors de son approche car elle s'est fait tirer dessus par de la DCA et a perdu 1 point de vie, est elle automatiquement démoralisée si elle se pose (car elle est considérée comme une unité terrestre et gère les PI comme telle)? Est-elle donc dans l'impossibilité de tirer ou livrer un assaut aérien?

10-Une unité aérienne posée et démoralisée qui décolle pour effectuer son mouvement de désengagement, peut elle encore cumuler des PI si elle se fait tirer dessus lors de son retour au bercail?

11-Bénéficie-t-on du point de victoire BLM si la formation ennemie la plus chère est toujours à l'intérieur d'une unité volante qui la transporte à la fin du tour trois?

12-Si une unité terrestre de transport est détruite lors d'un test de terrain dangereux raté, on ne place pas de PI sur la formation. Mais si des fantassins de la même formation se trouvant à l'intérieur sont tués en même temps, PI ou pas?

Sur la question 5, demi-Joker, qu'elle soit démoralisée ou non, elle peut embarquer et tenter de se rallier hors table, ça c'est sur ^^

Par contre :

j'ai justement un joueur qui m'a posé le problème sur l'embarquement et j'avoue ne pas être certain de ma réponse. En fait je n'arrive pas à définir si c'est l'aéronef qui "choppe" les unitées pendant son action ou si c'est le mouvement d'une unité qui lui permet d'embarquer...

Paragraphe 1.7.5 : le véhicule se déplace pour embarquer une unité de sa propres formation, ok pas de problèmes il s'agit ici d'une seule formation.

Paragraphe 3.1.3 : Pour qu'une formation embarque, les unités la constituant doivent se déplacer pour être en contact socle à socle avec l'engin de guerre.

Paragraphe 4.2.5 : Les Aéronefs peuvent embarquer des unitées amies dans un rayon de 5cm

Dans l'absolu, je joue les deux situations, soit l'unité pendant son action est capable de se mettre en contact socle à socle et peut embarquer, soit l'aéronef vient les chercher pendant son activation et ils doivent être dans le rayon de 5cm. Ca doit être un truc comme ça, mais j'ai pas de certitudes.

Question 6 : la règle est claire, tu doit détruire la formation la plus couteuse pour obtenir le point de BLM...c'est l'arnaque ^^, par contre elle comptera a demi points si tu as réussist à la réduire a moitié pour le tie break s'il a lieu.

Question 7...fin du demi joker, selon la réponse 5 oui, elle peut embarquer et débarquer les troupes.

Question 8 Oui

Question 9 : POur moi si elle ne transporte personne elle se break au sol effectivement.

Dans le cadre d'un tir ou d'un assaut, l'aéronef et les unités qu'il transporte comptent comme une seulle formation jusqu'a la fin de l'action, dans ce cas ce serait différent, elle break à la fin de l'action.

Question 10 : Je pense que l'aéronef ne peut pas décoller car il est démoralisé. Puisqu'il est au sol, il devient un engin de guerre normal avec une vitesse de 0 et ses PI sont gérés comme une unité au sol classique. Il doit donc se rallier et ne pourra décoller qu'a la fin du tour suivant puisque le mouvement de désengagement se fait avant les ralliements.

Question 11 : Oui, je ne pense pas que la formation ai obligation d'être sur la table, à l'instar du BLM entièrement constitué d'unité Aéronef... à faire confirmer.

Question 12 : En termes de règles , seul le véhicule qui rate le test de terrain dangeureux est détruit mais n'induit pas de PI.

les unités se trouvant à l'intérieur ont droit à leur sauvegarde d'armure ou de couvert 6+. Le véhicule et les unités transportées étant distinctes, perso j'applique : pas de PI pour le véhicule détruit, 1 PI pour les unités qui ratant leur test de blindage sont détruites (ouais c'est dur ^^).

Voili mon avis sur tout ça, à faire confirmer evidament !

hugoblin

hugoblin

MessageSujet: Re: Quelques questions à chaud   Quelques questions à chaud Icon_minitimeSam 11 Mai - 8:32

Les gars, je vous adore quand vous répondez à mes questions aussi vite... par contre je vous déteste quand vous n'êtes pas parfaitement d'accord! Laughing

En gros Rahan n'autorise pas les tirs d'opportunité d'un avion en vol sur un autre, Pierre-Yves, oui.

Je n'ai rien vu d'écrit dans les règles mais le consensus stratégie-ordre de désengagement me va très bien.

Un certain flou sur l'embarquement des unités par les volants. Faut dire que la règle écrit de faire comme pour les engins de guerre, à savoir les piétons bougent et viennent se coller à l'engin, et deux lignes plus loin on a l'impression que l'avion "aspire" les troupes dans un rayon de 5cm... Rolling Eyes Du coup pour mon unité terrestre démoralisée qui ne peut normalement pas bouger, je ne sais pas... Par extension, un avion peut-il embarquer une formation terrestre qui s'est déjà activée ou est démo (ie qui ne peut plus bouger)?

Q9, ok l'aéronef se démoralise dès qu'il se pose, ou après son activation s'il y a des troupes à l'intérieur.

Q10 Rahan autorise l'appareil à redécoller et empiler encore des PI, Pierre-Yves le contraint à se rallier à la fin du tour comme un terrestre, et à ne redécoller qu'au tour suivant. Là je sèche complet, avec une p'tite préférence pour la version PY^^

OK pour coller des PI sur les scouts de Flogus qui font des tonneaux dans un rhino... Twisted Evil

Merci pour vos réponses! Very Happy

Pierre-yves

Pierre-yves

MessageSujet: Re: Quelques questions à chaud   Quelques questions à chaud Icon_minitimeSam 11 Mai - 9:43

Vivement qu'il y ai d'autres réponses, ca te fera encore plus de versions divergentes !!! je propose d'ouvrir un concours à celui qui aura le mieux répondu ^^...

Pour l'histoire de ta formation démoralisée, pour moi c'est situationel.

situation 1 :

La formation se fait démoraliser et avec son mouvement de démoralisation embarque dans un aéronef qui trainait par là, à la fin du tour tout le monde décolle.

Situation 2 :

Une formation aérienne de transport s'active et avec son mouvement, s'approche suffisament (à 5 cm du paquet) pour embarquer les troupes qui ont été démoralisées lors d'un action précédente (et donc n'ont pas le droit de bouger pour le moment). Là il faut prévoir que tu va les embarquer et bien les tasser pour qu'ils tiennent tous dans le rayon de 5cm, faut être visionnaire un minimum ^^.

Dans les deux cas elles embarquent, soit à leur initiative, soit à l'initiative du transport et pourront tenter de se rallier hors table après les désengagements.

Ceci ne fonctionne que dans ma perception des règles qui autorise les deux situations et donc a soumettre au rule test de nos chers collègues forumistes Smile

A suivre donc !
Rahan

MessageSujet: Re: Quelques questions à chaud   Quelques questions à chaud Icon_minitimeSam 11 Mai - 11:39

Je n'ai pas le bouquin sous les yeux, mais de mémoire, une fois qu'un aéronef a fini son activation, il ne peut que réagir à des interceptions. Il reste pas figé au sol comme les tanks et les piétons, donc un autre aéronef qui passe devant lui à un tour donné n'est pas dans le même espace-temps, donc pas de tir d'opportunité.

Pour l'aéronef démo au sol, pour moi il se désengage automatiquement et quoiqu'il arrive à la fin du tour si le joueur le veux, démo ou pas.

Bon, je regarde ça plus dans le détail aujourd'hui.
Rahan

MessageSujet: Re: Quelques questions à chaud   Quelques questions à chaud Icon_minitimeSam 11 Mai - 20:16

Bon, en relisant les règles, la procédure pour les AA des aéronefs ayant fini leur activation est pas clair à mon goût. Il est dit qu'un aéronef ne peut tirer sur un autre aéronef que lors d'une attaque AA ou lors d'une interception, donc en théorie un avion qui finit son activation en l'air devient une plateforme AA supplémentaire. Ca me plait pas trop, surtout avec des unités qui tire à 360°...

Pour l'aéronef démo, point 4.2.7
"Les aéronefs ne sont jamais neutralisés ou démoralisés par des pions d'impact, mais ne sont pas non plus autorisés à se rallier à la fin du tour."
Et
"Les aéronefs qui atterrissent sont affectés normalement par les pions impact déjà reçus, et sont autorisés à se rallier à la fin du
tour. Par contre les pions qu'ils pourraient recevoir ultérieurement seront gardés s'ils décollent ensuite pour rentrer à leur base."

et 4.2.6 "A la fin du tour, les aéronefs n'ayant pas atterri doivent sortir de la table. Ceux au sol peuvent choisir de le faire ou non."

Donc, c'est pas très clair, un aéronef au sol peut être démo mais peut malgré tout ce désengager.

Bon, pour le reste, j'avoue sécher un peu, j'ai jamais trop réembarqué d'unités dans un aéronef et j'étais persuadé que l'aéronef devait passer un tour complet à terre (donc se désengager T2 pour une troupe réembarquée T1).
hugoblin

hugoblin

MessageSujet: Re: Quelques questions à chaud   Quelques questions à chaud Icon_minitimeSam 11 Mai - 21:37

Merci pour tes investigations. Smile

Je vois qu'on bute un peu sur les mêmes points, la clarté des règles laissant parfois franchement à désirer. Epic c'est pas mal pour lire une règle et son exact contraire à moins de 10 lignes d'intervalle.

J'aime bien ta notion "d'espace temps différent" pour les avions non posés, ça me convainc. Effectivement le zinc ne suspend pas son vol pendant 15mn pour balancer ses roquettes. Du coup j'aurais tendance à penser comme toi qu'il peut se défendre contre un intercepteur qui vient lui chercher des crosses mais pas qu'il peut balancer des rafales à tout ce qui passe dans son espace aérien durant le tour comme une DCA.

Pour le réembarquement des troupes, si effectivement on fait exactement comme les EG terrestres, on ne peut pas embarquer de troupes démoralisées ni redécoller aussitôt, alors... Question Question Question scratch

Et les aéronefs démoralisés Question Question Question

Si quelqu'un a les réponses de Q1 à Q12 SVP...
ZeCid

ZeCid

MessageSujet: Re: Quelques questions à chaud   Quelques questions à chaud Icon_minitimeMer 15 Mai - 11:12

page 10 : "(les unités transportées) peuvent débarquer après que les tirs en états d'alerte ont été résolus"

page 17 : "une formation en état d'alerte peut tirer sur une formation ennemie juste après qu'elle a finit d'accomplir un mouvement ou de débarquer des troupes"

=> ça prête à confusion mais je pense que les troupes en état d'alerte font feu avant que les troupes débarquent (?)

Toujours page 17 la règle et l'exemple se contredisent : "une compagnie motorisée impériale se met en état d'alerte ; dans le même tour des orks passent à portée et le joueur impériale décide de ne pas la shooter." (ce qui induit qu'il pouvait la shooter s'il le souhaitait).

=> sauf que dans la règle juste au dessus il est dit qu'une formation se mettant en état d'alerte ne pourra tirer qu'au tour suivant. Donc dans notre exemple, le joueur impérial ne pouvait pas tirer sur les orks qui passaient, puisque c'était pendant le même tour où la formation s'est mise en alerte.

L'intérêt de la mise en alerte est très limité s'il faut attendre le tour suivant pour avoir le droit de tirer. Qu'en est t-il ? on tire dans le même tour ou pas ?
Rahan

MessageSujet: Re: Quelques questions à chaud   Quelques questions à chaud Icon_minitimeMer 15 Mai - 11:18

à confirmer, mais une unité en état d'alerte peut tirer le tour où elle se met en état d'alerte.

Pour le débarquement, je pense que tu as le choix de tirer avant (avec de l'AT) ou après le débarquement (avec de l'AP) mais pas les deux bien sûr.
Hasdrubal

Hasdrubal

MessageSujet: Re: Quelques questions à chaud   Quelques questions à chaud Icon_minitimeMer 15 Mai - 11:25

Elle peut tirer au tour suivant mais avant aussi.
Il n'y a pas d'obligation de tirer qu'au tour suivant et pas avant.

p17

"La formation demeure en État d'alerte jusqu'à qu'elle tire ou
entreprenne une nouvelle action lors du tour suivant. Cela
implique qu'une unité peut se mettre en État d'alerte lors d'un
tour, mais ne tirer que lors du tour suivant."
ZeCid

ZeCid

MessageSujet: Re: Quelques questions à chaud   Quelques questions à chaud Icon_minitimeMer 15 Mai - 11:26

Oui elles ont le choix avant ou après pour le débarquement, c'est ce que je voulais dire.

Et la règle d'état d'alerte aussi, en fait la phrase dit que la formation peut tirer au tour suivant, mais c'est pas une obligation, donc elle peut tirer dans le même tour (la façon dont c'est dit peut prêter à confusion).

Ouf j'ai eu peur pale

@Haz : j'ai pigé en relisant 6 ou 7 fois.

Par contre lors d'un assaut il n'y a pas besoin de mettre 2 socles en contact avec un socle ennemi pour lui sucrer sa ZdC (page 19 au dessus de la photo)
(on avait fait ça la dernière fois)

Sur notre 1ère partie tu t'étais par contre pas gourré quand t'as fusillé avec tous tes socles malgré les pions impacts, car ils ne neutralisent pas les tirs de fusillades.

Dernière édition par ZeCid le Mer 15 Mai - 11:36, édité 1 fois
Hasdrubal

Hasdrubal

MessageSujet: Re: Quelques questions à chaud   Quelques questions à chaud Icon_minitimeMer 15 Mai - 12:04

ZeCid a écrit:

Par contre lors d'un assaut il n'y a pas besoin de mettre 2 socles en contact avec un socle ennemi pour lui sucrer sa ZdC (page 19 au dessus de la photo)
(on avait fait ça la dernière fois)

Ok j'ai compris, on peut en mettre deux mais une suffit pour sucrer la zone de controle...

"Un maximum de deux unités peuvent aller au contact d'une seule
unité. Une unité allant au contact doit engager l'unité ennemie la
plus proche dont elle a traversé la zone de contrôle. Une fois
qu'une unité est au contact d'un ennemi, il n'y a plus de zone de
contrôle, et d'autres unités peuvent ainsi passer près de lui."
v_guesne

v_guesne

MessageSujet: Re: Quelques questions à chaud   Quelques questions à chaud Icon_minitimeMer 15 Mai - 12:16

Q1 et Q2 : la logique voudrait que non ... les attaques AA des appareils aériens servent pour l'interception ou la défense contre un interception ... reste a valider le point de règle précis

EDIT :
Il est écrit dans le Livre : "Notez que les aéronefs en mission Attaque au Sol équipés d’armes antiaériennes peuvent tirer sur des aéronefs ennemis en mission Interception qui se trouvent dans l’arc de tir de leur arme antiaérienne" Verset 4.2.4 Attaques de DCA

La mission d'interception se terminant au moment ou les appareils ont tiré sur leur cible, ils ne sont plus soumis par après au tirs AA des unités aériennes, ils peuvent néanmoins se faire allumer par les DCA terrestres. La question tetrapilotectomique qui reste est : selon la Règle, lors du mouvement d'approche de la cible, les unités en interception pourraient se faire prendre par les AA d'une autre unité aérienne ennemie qui serait dans le vecteur d'approche ?

Dernière édition par v_guesne le Mer 15 Mai - 12:35, édité 1 fois (Raison : relecture des règles)
hugoblin

hugoblin

MessageSujet: Re: Quelques questions à chaud   Quelques questions à chaud Icon_minitimeMer 15 Mai - 12:36

Citation :
les attaques AA des appareils aériens servent pour l'interception ou la défense contre un interception

Oui, sauf qu'une fois qu'il a atterri il cesse d'être un appareil aérien pour une devenir un engin terrestre qui, je le pense comme rahan désormais, peut tirer contre un aéronef ennemi qui passe dans sa zone de tir, ce qu'il ne pouvait pas faire en mission aérienne, cf notion d'espace-temps rahanesque.

Si quelqu'un a des réponses pour les questions 4-5-8-9-10 SVP... Smile (Notamment me confirmer la version de PY qui ne laisse décoller au tour d'après un appareil au sol démoralisé que s'il a réussi son ralliement comme un vulgaire terrestre).

Merci.
v_guesne

v_guesne

MessageSujet: Re: Quelques questions à chaud   Quelques questions à chaud Icon_minitimeMer 15 Mai - 13:02

Citation :
Oui, sauf qu'une fois qu'il a atterri il cesse d'être un appareil aérien pour une devenir un engin terrestre

Attention, ceci ne concerne que les aéronefs disposant de la capacité 'transport' :

"Les aéronefs ayant une capacité de transport peuvent atterrir après leur mouvement d’approche ..." Verset 4.2.5 Transport des unités terrestres

"Q: Un aéronef comme le Marauder peut-il se poser ?
R: Non. Seuls les aéronefs dotés d’une capacité de transport sont autorisés à se poser sur la table." Exégèses sur le Verset 4.2.5 Transport des unités terrestres

Donc je dirais : pour les non-transporteurs, pas de DCA ; pour les transporteurs, c'est plutôt flou, bien que ca ne me semble pas dans "l'esprit" de la Règle : l'appareil est considéré come un véhicule terrestre sans mouvement parce qu'il est 'échoué' au sol ... je ne vois pas pourquoi ca lui donnerait des attaques d'opportunité en plus ...

hugoblin

hugoblin

MessageSujet: Re: Quelques questions à chaud   Quelques questions à chaud Icon_minitimeMer 15 Mai - 13:13

Citation :
l'appareil est considéré come un véhicule terrestre sans mouvement parce qu'il est 'échoué' au sol ... je ne vois pas pourquoi ca lui donnerait des attaques d'opportunité en plus ...

Ben justement à cause de cette histoire d'espace temps. L'appareil "échoué" au sol on imagine pour plusieurs minutes pour débarquer les troupes, mener l'assaut etc... fait tirer ses gunners sur les appareils qui passent à proximité, exactement comme le ferait une hydre, et la règle nous dit bien que l'aéronef devient un terrestre dès qu'il est au sol.

L'appareil en vol ne peut pas car en fait il décrit une trajectoire de manière ininterrompue pendant sa mission, même si en jeu on gère ça en le laissant sur place en attendant la fin du tour pour l'évacuer. Il n'y a aucune raison pour que durant la milliseconde ou il largue ses bombes il y ait un passage de plusieurs aéronefs ennemis devant son nez qui vaquent à des missions différentes. Le seul qu'il pourra allumer c'est l'intercepteur qui vient pour le descendre, là on est sûr qu'il sera au même endroit au même moment (et pour cause! Wink )

Je dirais donc pour le transporteur aérien:

Au sol, tirs d'opportunité sur tous les appareils volants dans le champ de tir, comme une hydre.

En l'air, uniquement tir de défense sur un ennemi qui vient l'intercepter.

hugoblin

hugoblin

MessageSujet: Re: Quelques questions à chaud   Quelques questions à chaud Icon_minitimeSam 25 Mai - 21:31

Je remonte le sujet si jamais quelqu'un a une idée pour les questions 5, 8, 9 et 10 du post initial.

Merci Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques questions à chaud   Quelques questions à chaud Icon_minitime

Quelques questions à chaud
Page 1 sur 1