Partie cette aprème à mon domicile entre Yoyo (qui avait disputé notre epic day) à qui je prête mes SM et votre serviteur et son AMTL.
3000 points, scénar de tournoi classique.
AMTL FERC
Reaver, poing tronçonneur, gatling, destructeur plasma, légat.
Warhound full inferno
Warhound full turbolas, princeps
6 chevaliers et sénéchal
6 chevaliers
Sentinelles
Thunderbolts
Prétoriens, chimères, technoprêtre
Bombardiers marauders
SM FERC
Termis, téléport, cmdt suprême
Tactiques, rhinos, hunter
Devastators, rhinos, 2 land raiders, archiviste
Whirlwinds, hunter
Thunderbolts
Motos
Motos d'assaut
Marines d'assaut, chapelain
Land speeders
Meute de warhounds
Bon, je n'ai pas pris de notes et vu l'heure tardive de fin de partie tout ça n'est plus très très limpide dans mon esprit.
En gros...
L'AMTL se déploie groupée sur le flanc droit, les deux warhounds à gauche, les sentinelles en garnison dans les cactus. Les SM sont étalés, les unités légères sur la gauche, les warhounds et whirlwinds au milieu, la piétaille à droite et les speeders en garnison.
Le joueur SM aura la stratégie toute la partie. Les rouges se montrent aggressifs d'emblée. Les termis se téléportent au tour 1 et sans une égratignure désintègrent mon warhound turbolas sur mon flanc gauche en guise de toute première activation, aïe...
Mon adversaire me presse et encercle un pack central composé des chevaliers et de mes deux titans restants. Je tente de me laisser de l'air sur le flanc droit en le menaçant avec mes sentinelles et mes prétoriens.
Les tirs sont nourris de part et d'autre dans la zone centrale. Mes flancs sont malmenés, mes formations les plus légères sont mises en déroute, mon deuxième warhound anéanti par les aéronefs ennemis qui portent le coup fatal.
Néanmoins mon centre, avec un reaver et douze chevaliers, en avançant lentement et en livrant quelques assauts avec soutien, enfonce la défense de mon opposant et progresse vers sa base en tentant d'assurer les objectif intermédiaires. Je ne parviens cependant pas à achever les warhounds ennemis qui ont perdu chacun leurs deux boucliers et deux points de vie.
Mes bombardements aériens sont plutôt efficaces, malgré les dégâts subis lors des survols des hunters qui me priveront d'une activation des marauders.
Au fil de la bataille, les pertes infligées évoluent à mon avantage mais avec mes deux warhounds détruits et mes sentinelles qui se carapatent, l'occupation du terrain devient très problématique! Mon adversaire me gêne considérablement avec ses motos, ses marines en jumpack et ses terminators bien installés au centre dans leur building, près d'un objectif.
A la toute fin du tour 4, j'ai la possibilité d'emporter la victoire si je parviens avec 6 chevaliers et un reaver (sans le plasma) à démoraliser une formation de deux whirlwinds survivants qui tiennent leur base. Hélas, les défaillances des systèmes de ciblage d'armements bien éprouvés feront manquer leur cible à tous les tirs, sauf un qui ricochera sur le métal du blindé ennemi.
Nous jetons les dés... 4 et 4! Un cinquième tour doit normalement se dérouler mais l'heure trop tardive et les impératifs professionnels du lendemain nous contraignent à cesser la partie. Dommage car rien n'était alors joué pour aucun des camps, les équipages des warhounds des space marines étant parvenu à remettre leurs machines en ordre de marche et à consacrer une partie de l'énergie des réacteurs à la recharge des écrans.
Nous comptons pour le fun les points de victoire conformément au système de tie break des règles. La légon titanique menait environ 1650 à 1100.
Partie inachevée mais très plaisante. J'avais une autre composition d'armée de prévue, incluant trois warhounds, mais ne disposant que de quatre figurines, j'ai joué cette liste B pour pouvoir en prêter deux à mon adversaire.
Je dirais (mais ça n'est vraiment pas une surprise
) que l'AMTL tape très fort, encaisse, mais manque cruellement d'activations et de capacité à projeter ses troupes chez l'ennemi, par de l'assaut aéroporté ou de la téléportation.
Un bon gros point pour les paladins FERC, ils savent tout faire, sont costauds, tirent loin... Je recommande chaudement par six. Par trois le risque de démoralisation me paraît trop élevé pour pouvoir les rentabiliser.
Quelques photos: