Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

[groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts Empty
MessageSujet: [groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts   [groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts Icon_minitimeDim 2 Juin - 17:08

Première de mes 2 parties tests du week end contre Jean-Christophe, alias Tomfly. Il est en train de monter une liste White scars et c'est l'occasion pour lui de tester l'aviation SM dont les Stormtalon et les stormeagle.

De mon côté pas mal de trucs à tester pour faire avancer le groupe de travail sur la liste Tau: Manta, Kroots, Krootox, Tigershark AX10 surtout.

Les listes:

TAUS:
-Cadre Crisis+ amélioartion crisis+ drones d’attaque+ shas’O 475pts
-Cadre Crisis+ amélioartion crisis+ drones d’attaque+ shas’el 475pts
-Guerriers de feu+ éthéré+ talisserra 300pts
-Cadre de Hammerhead railgun+skyray+drones de communication 425pts

Soutien :
-Broadsides 250pts
-cibleurs+devilfish 175pts
- cibleurs+devilfish 175pts
-3HH ions+ skyray 275pts

Auxilaires:
-Harde de kroots+ krootox 250pts

Caste de l’air:
-Orca 150pts
-Manta 850pts
-1Tigershark AX-0 200pts


SM White Scars:
Formation 1 de 5 motos white scars ( 225pts )+ 3 motos supplémentaires ( 100) + Commandant space marine( 50 pts) = 375

Formation 2 de 5 motos white scars ( 225pts )+ 3 motos supplémentaires ( 100) + Chapelain space marine( 50 pts) = 375

Une escouade de 6 unités tactiques avec 3 Rhino (275pts) + hunter (50pts) +commandant suprême (50pts)+ 1 vindicator (65 points) = 440 pts **** BLM **** !

Une escouade de Terminators + chapelain (50 points)=350 points

Une escouade de scouts avec rhinos (150 pts) + snipers (50pts) =200pts


Une escouade de 4 Whirlwind (300pts) + hunter (50pts) = 350 pts

Formation 1 de 3 Land Speeders (200+ 3x25=75 pts) = 275pts

Formation 2 dont 4 Land Speeders Typhon (200+ 4x25=100 pts) = 300 pts

Formation 2 dont 4 Land Speeders Typhon (200+ 4x25=75 pts) = 300 pts


Av. SM et légion titanique :

Une escadrille de 2 Stormtalon annihiliator =250 pts

Une escadrille de 2 Stormeagles =300

Thunderhawk 225pts

Un titan Warhound (275 pts)= 275 pts


Déploiement: JC me mets 2 formations de LS typhoon en garnison et en alerte et aussi une formation de scouts en garnison mais pas en alerte, de mon côté seuls les kroots sont en garnison.

[groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts 100_4797_zps52b3a439

[groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts 100_4798_zps35ff5ec8

TOUR 1:

J'ai fais une énorme boulette dans mon déploiement en mettant 3 formations à moins de 5cm les unes des autres: mes crisis avec CS, une formation de cibleurs et mes HH ions.

JC en profite direct! Il téléporte ses totors devant les cibleurs sans PI!!!! affraid

Je gagne la stratégie!!! Confiant je veux activer mes HH ions pour prendre pour cibles ses terminators puis lancer un assaut avec mes crisis. seulement je fais un double 1 sur mon activation et mes tirs ne font que poser du PI Suspect c'est le début d'une partie avec une malmoule incroyable pour moi, je raterai quasi tout ce que je tente...

Trop occupé à essayer de réagir j'ai oublié de prendre des photos!

Il lance l'assaut après avoir tirer avec ses stormtalons sur les cibleurs, le gagne et me démoralise les 3 formations malgré mes tirs de soutien...

Je tente de réagir avec mes HH railguns sur une formations de land speeders sur ma gauche mais... je rate l'activation et je suis obligé de tenir.

Il lance un assaut sur mon flan droit avec ses motos transportées en thunderhawk sur mes broadsides et me les rase.

La partie est pliée en 20 minutes...

Malgré mes actions suivantes ou je tente de déloger ses motos puis ses land speeders je me retrouve vite avec des formations breakées. Ses stormeagle me font mal sur mes flans, et je me retrouve encerclé par ses formations.

Pour vous illustrer la partie, au premier tour je double avec ma manta pour tenter de détruite une formation de land speeders: je fais 2 morts Shocked et je ne démoralise même pas sa formation qui va tranquillement venir se placer en soutien d'assaut.

J'active mon Tigershark pour tenter de détruire son thunderhawk (dans l'idée de me débarasser de ses motos sur ma gauche, je réussis à m'activer (la classe!!!) mais je me prends 1 touche d'AA du thunderhawk qui fait 1 blessure et... 1 critique!!!! Le tigershark s'écrase comme une M... Rolling Eyes

Mes guerriers de feu en orca lance une attaque au sol sur une formation de land speeder, et la démoralise... une lueur d'espoir apparaît au loin...

Mes guerriers de feu en orca lance une attaque au sol sur une formation de land speeder, et la démoralise... une lueur d'espoir apparaît au loin...

Son warhound double et extermine mes HH ions déjà démoralisé. Le retse de son armée avance et j'essaye de rapprocher un peu mes formations des siennes amis je dois subir les tirs d'alerte de ses LS, une formation de cibleurs y passera.

dur dur pour les taus Neutral


Tour 2: je n'ai pas réussit à rallier mes 3 formations démoralisées, alors que JC récupère toutes ses formations. J'aurai 6 formations en moins ce tour là...

JC gagne la stratégie mais fais des choix d'activations pas forcément super judicieux car il active des formations pour les faire revenir dans la partie et pas pour lancer ses assauts, et je peux y croire.

Je tente d'activer mes guerriers de feu pour faire un tir soutenu et détruire une formation de land speeder. L'idée est de reprendre mon flan droit. Mais double 1 à l'activation des guerriers de feu Mad ... il n'y a rien à faire...

Malgré ma manta qui va tuer son warhound je serai incapable de reprendre mon flan droit ni de progresser sur mon flan gauche et je ne fais que subir et de me prendre des pertes de partout. Mes crisis déjà démoralisés vont finalement se faire raser et je vais perdre dès le début du second tour mon CS. il élimine méthodiquement mes formations déjà démoralisées.

En fin de tour 2 je jette l'éponge, nous faisons une rapide estimation et avec de la chance je ne me prends "QUE" 2-0 dans la face. au pire un cinglant 4-0...

Une partie à sens unique qui s'est jouée certes sur ma malmoule mais surtout sur une grosse erreur de débutant qui d'entrée m'élimine 3 formations pour la partie. Impossible pour moi alors de remonter sans un minimum de chance, ce qui ne fut pas le cas.

A part la solidité de la manta je suis frustré car je n'ai rien vu du potentiel de mon armée, nulle en tir, nulle en assaut, incapable d'avancer. J'ai subit de bout en bout et ce fut une sacrée raclée pour moi!

Les White Scars sont une armée de SM très intéressante à jouer: ultra mobile et les LS typhoons en masse sont très bons, ils peuvent faire du pop up, jouer sur leur mouvement faire des tirs croisés, etc... L'aviation SM nous est apparue solide et très intéressante avec ses AA à 360° qui permet d'avoir une très bonne couverture aérienne. Les formations de motos deviennent vite une plaie à gérer car sont populeuses pour du SM et la particularité white scars (elles sont marcheurs) leur permet de passer partout sans trop de problèmes.

La liste n'est vraiment pas si différente de la liste SM codex et est très agréable à rencontrer.

JC on se revoit cet été pour une revanche avec mes Taus contre tes White Scars Wink !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

[groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts Empty
MessageSujet: Re: [groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts   [groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts Icon_minitimeDim 2 Juin - 17:50

Tu perds et en plus tu triches:

Citation :
Caste de l’air:
-Orca 150pts
-Manta 850pts
-1Tigershark AX-0 200pts

ça fait plus de 1000 pts tout cela si je ne me trompe pas? Wink

Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

[groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts Empty
MessageSujet: Re: [groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts   [groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts Icon_minitimeDim 2 Juin - 17:59

Oui mais à 4K j'ai le droit à 1333pts de navy/EG Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

[groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts Empty
MessageSujet: Re: [groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts   [groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts Icon_minitimeDim 2 Juin - 18:00

Oui, mais 1200pts d'aviations sur une partie à 4000pts, ça reste dans les clous.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

[groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts Empty
MessageSujet: Re: [groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts   [groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts Icon_minitimeLun 3 Juin - 5:53

Citation :
A part la solidité de la manta je suis frustré car je n'ai rien vu du potentiel de mon armée, nulle en tir, nulle en assaut, incapable d'avancer. J'ai subit de bout en bout et ce fut une sacrée raclée pour moi!


Justement, tout est dit dans ta phrase, les taus sont un mix entre les eldars et la garde, le manta ne peut pas être un choix optimisé, il sera toujours fun à sortir mais les taus s'en sortent mieux avec plus d'activations.

Et ils doivent éviter les assauts lors des deux premiers tours et jouer les savonettes sur la table. Problème pour toi, tu joues contre des space marine, du coup, tu es bon en fusillade mais ils peuvent être meilleurs, tu dois prendre l'initiative mais ils ont une valeur stratégique supérieure, tu dois en faire mourir sur les tirs, ils ont tous une grosse armure.

En plus, 4000 pts^^ c'est mieusse pour les SM que pour les taus, encore plus avec les listes choisies, vous auriez peut-être dû mettre un warlord dans la liste SM juste pour voir si cela ne changeait pas un peu la donne.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

[groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts Empty
MessageSujet: Re: [groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts   [groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts Icon_minitimeLun 3 Juin - 6:57

C'est exactement ça! Dès que tu as du PI, ne serait-ce qu'un seul tu t'actives sur 3+ et ça devient vite très compliqué à gérer. Il suffit de rater 2-3 activations et 4a devient ingérable pour les taus car chaque activation a son importance dans le jeu.

Très clairement les SM m'ont mit la pression dès le début de la partie et j'ai du sans cesse tenter de contre attaquer ce qui n'est pas le fort des taus. Ta comparaison avec les eldars est assez juste je trouve, mais les eldars seront moins nombreux mais bien plus efficace en assaut.

Pour les listes, on avait décidé de ne pas se les montrer avant (les listes hein Wink ) ce qui fait que nous n'avaons pas optimisés en fonction de l'adversaire, un peu comme en situation de tournoi ou tu montes une liste équilibrée mais pas forcément super efficace contre tel ou tel adversaire.

Je em suis surtout rendu compte que le tau doit a tout prix gagner la guerre du ciel car beaucoup de ses troupes comptent sur ce facteur: orca, tiger sharks et une liste sans barracudas est vite limitée dans le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Tomfly

Tomfly


Nombre de messages : 674
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/09/2007

[groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts Empty
MessageSujet: Re: [groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts   [groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts Icon_minitimeLun 3 Juin - 19:39

Bonsoir !

Faut pas exagérer les soit-disant faiblesses taus ! J'ai eu de la moule et Fabien a fait une série incroyable de "fumble" !
La liste SM contenait initialement deux thunderhawks de transport à 300pts mais je n'avais pas compris qu'on pouvait quand même aligner un thunderhawk classique à 225 qui me parait bien plus polyvalent et donc interessant dans mon cas ( ok les Tdkh transports posent des rhinos..). Du coup je redonne téléportation aux totors et vous savez la suite.

Au passage faut penser dans l'aviation SM aux motos dans les transports les gars !
Du moins en White scars, car c'est l'intérêt de cette cavalerie là... fragile car VL et de fait ayant besoin d'arriver au CAC de suite et bien fringante !
Le codex est fun et j'ai voulu une liste pour utiliser les typhons en masse...et des motos !!! Of course !
mais je pense que le codex si il roule en l'état et est déjà validable à cours termes, ne permet pas en l'état 36 façon de la jouer de manière dangereuse en s'éloignant du style codex, je veux dire si on veut accentuer son caractère et aller au delà d'une formation de moto pour dire que....
Je pense que le test de la capacité évoquée attaque de flanc ( déploiement sur le côté aprés l'adversaire ou sorte téléportation à 50 points de quelques unités choisies dans des ecteurs donnés apporterait une rélle variété/nouveauté et de fun dans l'univers et la liste)...
reste à tester la full thunderhawks et la full drop pods sans doute pour ses totors sans téléportations..

Je passe sur le comment de la partie, car sans le coup de poker initial, les taus aurait surement vite érrodé les Typhons ( VL) et émoussé ma capacité d'harcelement de charge de cavalerie..
la partie a permis le test des Kroots et de leur montures... peut-être un peu trop balaises à CC4+ FF5+ vu le nombre d'unités dans la formation, ils en ont remontré au SM , au white scars non mais ! et il a fallut les gérér.
Ils tiennent trés bien de fait le terrain chez le taus dés qu'ils ont du couvert. A discuter donc...
A cet été pour du white meilleur encore parce que peints !!!

la biz !


s
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

[groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts Empty
MessageSujet: Re: [groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts   [groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts Icon_minitimeLun 3 Juin - 20:16

On peut tout a fait generaliser cette "faiblesse" des taus: face a des armees dassaut avec une forte valeur strategique qui mettront la pression d'entrée aux taus, ces derniers sernt tres vite en difficulté car ils n'ont pas une grande capacité d'encaisse du a leur nombre.

SM, eldars et SMc seront bien plus compliques a gerer pour les taus a cause des transports aeriens, des pods, des portails et de la teleportation qui va tout de euite acculé les taus dans leur camp. Leur force reside dans le tir si ils peuvent jouer dessus ils prendront le dessus (comme contre la death guard jouee fond de table) mais leurs nemesis seront les armées comme decrites plus haut.

Jouer attentiste contre les taus cest faire leur jeu il faut tout de suite les prendre a la gorge ne plus les lacher. Ils nauront pas souvent le nombre en assaut, ne peuvent avoir qu'un charismatique maximum dans leur armée, peu d'unités capable de lancer l'assaut ....brefs autant de facteurs limitant pour gerer les assauts.

Attention je ne dis pas qu'ils sont faibles mais plutot qu'ils ont des points faibles.
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Tomfly

Tomfly


Nombre de messages : 674
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/09/2007

[groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts Empty
MessageSujet: Re: [groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts   [groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts Icon_minitimeLun 3 Juin - 20:43

Very Happy oui c'est bien dit ainsi !
J'y repense beaucoup et oui je vais aiguiser mes listes...pour essayer d'utiliser ces faiblesses et contourner leur "lances"!
J'éprouve en tous cas les plus vifs plaisirs de jeu face à /avec ces armées pointus, faites de spécialités à bien exploiter...ou contrer et qui pardonnent moins que d'autre...
Bref, oui pour cet été et merci pour le plaisir de ces parties saignantes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts Empty
MessageSujet: Re: [groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts   [groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[groupe de travail TAU] Tau VS SM Whites Scars 4000pts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [groupe de travail TAU] Tau VS Death Guard 4000pts
» Groupe de travail - Aviation SM (travail préliminaire)
» Groupe de travail Eldar
» [groupe de travail TAU] Tau VS GI 3000 pts
» Reformer un groupe de travail ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: