Première de mes 2 parties tests du week end contre Jean-Christophe, alias Tomfly. Il est en train de monter une liste White scars et c'est l'occasion pour lui de tester l'aviation SM dont les Stormtalon et les stormeagle.
De mon côté pas mal de trucs à tester pour faire avancer le groupe de travail sur la liste Tau: Manta, Kroots, Krootox, Tigershark AX10 surtout.
Les listes:
TAUS:
-Cadre Crisis+ amélioartion crisis+ drones d’attaque+ shas’O 475pts
-Cadre Crisis+ amélioartion crisis+ drones d’attaque+ shas’el 475pts
-Guerriers de feu+ éthéré+ talisserra 300pts
-Cadre de Hammerhead railgun+skyray+drones de communication 425pts
Soutien :
-Broadsides 250pts
-cibleurs+devilfish 175pts
- cibleurs+devilfish 175pts
-3HH ions+ skyray 275pts
Auxilaires:
-Harde de kroots+ krootox 250pts
Caste de l’air:
-Orca 150pts
-Manta 850pts
-1Tigershark AX-0 200pts
SM White Scars:
Formation 1 de 5 motos white scars ( 225pts )+ 3 motos supplémentaires ( 100) + Commandant space marine( 50 pts) = 375
Formation 2 de 5 motos white scars ( 225pts )+ 3 motos supplémentaires ( 100) + Chapelain space marine( 50 pts) = 375
Une escouade de 6 unités tactiques avec 3 Rhino (275pts) + hunter (50pts) +commandant suprême (50pts)+ 1 vindicator (65 points) = 440 pts **** BLM **** !
Une escouade de Terminators + chapelain (50 points)=350 points
Une escouade de scouts avec rhinos (150 pts) + snipers (50pts) =200pts
Une escouade de 4 Whirlwind (300pts) + hunter (50pts) = 350 pts
Formation 1 de 3 Land Speeders (200+ 3x25=75 pts) = 275pts
Formation 2 dont 4 Land Speeders Typhon (200+ 4x25=100 pts) = 300 pts
Formation 2 dont 4 Land Speeders Typhon (200+ 4x25=75 pts) = 300 pts
Av. SM et légion titanique :
Une escadrille de 2 Stormtalon annihiliator =250 pts
Une escadrille de 2 Stormeagles =300
Thunderhawk 225pts
Un titan Warhound (275 pts)= 275 pts
Déploiement: JC me mets 2 formations de LS typhoon en garnison et en alerte et aussi une formation de scouts en garnison mais pas en alerte, de mon côté seuls les kroots sont en garnison.
TOUR 1:
J'ai fais une énorme boulette dans mon déploiement en mettant 3 formations à moins de 5cm les unes des autres: mes crisis avec CS, une formation de cibleurs et mes HH ions.
JC en profite direct! Il téléporte ses totors devant les cibleurs sans PI!!!!
Je gagne la stratégie!!! Confiant je veux activer mes HH ions pour prendre pour cibles ses terminators puis lancer un assaut avec mes crisis. seulement je fais un double 1 sur mon activation et mes tirs ne font que poser du PI
c'est le début d'une partie avec une malmoule incroyable pour moi, je raterai quasi tout ce que je tente...
Trop occupé à essayer de réagir j'ai oublié de prendre des photos!
Il lance l'assaut après avoir tirer avec ses stormtalons sur les cibleurs, le gagne et me démoralise les 3 formations malgré mes tirs de soutien...
Je tente de réagir avec mes HH railguns sur une formations de land speeders sur ma gauche mais... je rate l'activation et je suis obligé de tenir.
Il lance un assaut sur mon flan droit avec ses motos transportées en thunderhawk sur mes broadsides et me les rase.
La partie est pliée en 20 minutes...
Malgré mes actions suivantes ou je tente de déloger ses motos puis ses land speeders je me retrouve vite avec des formations breakées. Ses stormeagle me font mal sur mes flans, et je me retrouve encerclé par ses formations.
Pour vous illustrer la partie, au premier tour je double avec ma manta pour tenter de détruite une formation de land speeders: je fais 2 morts
et je ne démoralise même pas sa formation qui va tranquillement venir se placer en soutien d'assaut.
J'active mon Tigershark pour tenter de détruire son thunderhawk (dans l'idée de me débarasser de ses motos sur ma gauche, je réussis à m'activer (la classe!!!) mais je me prends 1 touche d'AA du thunderhawk qui fait 1 blessure et... 1 critique!!!! Le tigershark s'écrase comme une M...
Mes guerriers de feu en orca lance une attaque au sol sur une formation de land speeder, et la démoralise... une lueur d'espoir apparaît au loin...
Mes guerriers de feu en orca lance une attaque au sol sur une formation de land speeder, et la démoralise... une lueur d'espoir apparaît au loin...
Son warhound double et extermine mes HH ions déjà démoralisé. Le retse de son armée avance et j'essaye de rapprocher un peu mes formations des siennes amis je dois subir les tirs d'alerte de ses LS, une formation de cibleurs y passera.
dur dur pour les taus
Tour 2: je n'ai pas réussit à rallier mes 3 formations démoralisées, alors que JC récupère toutes ses formations. J'aurai 6 formations en moins ce tour là...
JC gagne la stratégie mais fais des choix d'activations pas forcément super judicieux car il active des formations pour les faire revenir dans la partie et pas pour lancer ses assauts, et je peux y croire.
Je tente d'activer mes guerriers de feu pour faire un tir soutenu et détruire une formation de land speeder. L'idée est de reprendre mon flan droit. Mais double 1 à l'activation des guerriers de feu
... il n'y a rien à faire...
Malgré ma manta qui va tuer son warhound je serai incapable de reprendre mon flan droit ni de progresser sur mon flan gauche et je ne fais que subir et de me prendre des pertes de partout. Mes crisis déjà démoralisés vont finalement se faire raser et je vais perdre dès le début du second tour mon CS. il élimine méthodiquement mes formations déjà démoralisées.
En fin de tour 2 je jette l'éponge, nous faisons une rapide estimation et avec de la chance je ne me prends "QUE" 2-0 dans la face. au pire un cinglant 4-0...
Une partie à sens unique qui s'est jouée certes sur ma malmoule mais surtout sur une grosse erreur de débutant qui d'entrée m'élimine 3 formations pour la partie. Impossible pour moi alors de remonter sans un minimum de chance, ce qui ne fut pas le cas.
A part la solidité de la manta je suis frustré car je n'ai rien vu du potentiel de mon armée, nulle en tir, nulle en assaut, incapable d'avancer. J'ai subit de bout en bout et ce fut une sacrée raclée pour moi!
Les White Scars sont une armée de SM très intéressante à jouer: ultra mobile et les LS typhoons en masse sont très bons, ils peuvent faire du pop up, jouer sur leur mouvement faire des tirs croisés, etc... L'aviation SM nous est apparue solide et très intéressante avec ses AA à 360° qui permet d'avoir une très bonne couverture aérienne. Les formations de motos deviennent vite une plaie à gérer car sont populeuses pour du SM et la particularité white scars (elles sont marcheurs) leur permet de passer partout sans trop de problèmes.
La liste n'est vraiment pas si différente de la liste SM codex et est très agréable à rencontrer.
JC on se revoit cet été pour une revanche avec mes Taus contre tes White Scars
!!!!