Bonjour à tous,
Voici un CR de notre partie à trois de vendredi soir.
Pandera et moi (BL) affrontions Bab (Eldars Noirs).
Les
modifications testées étaient les suivantes :
- nouveau codex BL
- toute l'armée eldar noir
Pas de photos pour cause de proxies massifs (100% de l'armée) qui rendraient la lecture des clichés impossible.
Liste BL :Banelord (sac à points) (Pandera)
Suite en rhinos (Pandera)
Suite en rhinos + commandeur suprême
Motos + personnage
8 raptors + personnage (Pandera)
Buveur de sang (Pandera)
4 landraiders + 2 predators + stalker
6 predators + stalker
Soit 8 formations, à raison de 4 chacun. La liste était volontairement orientée Khorne car Pandera voulait jouer son Banelord fraîchement converti, et j'ai estimé que c'était une bonne occasion de sortir les raptors.
Liste Eldars Noirs :Cabalistes en raiders : 225 pts
Cabalistes en raiders : 225 pts
Ravageurs des ténèbres : 250 pts
Ravageurs des ténèbres : 250 pts
Cérastes en raiders : 175 pts
Cérastes en raiders : 175 pts
Immaculés + grand voïvode + raiders + PN (?) : 450 pts (sac à points)
Incubes : 300 pts
Barges d'assaut : 300 pts
Titan tormentor : 350 pts
Paire de razors : 150 pts
Paire de razors : 150 pts
Soit tout de même 12 formations.
DéploiementDéploiement en ligne classique pour nous deux, avec la base au milieu.
Eldars noirs dispersés sur les deux tiers extrêmes de la table, avec rien au milieu.
De notre côté, nous sommes groupés sur seulement 2/3 de la longueur. Couverture aérienne insuffisante au déploiement, que nous paierons assez rapidement.
Tour 1Les EN emportent la stratégie, et une paire de razors vient mitrailler Bubu sans effet.
Mes predators se mettent en alerte, faute de mieux.
La deuxième paire de razors agit à l'identique de la première, blessant Bubu.
Ma suite avance timidement, et le titan réplique aussitôt en venant les canarder, détruisant 2 rhinos.
A défaut d'autre chose, mes LR foncent tirer sur le titan, qui s'en sort indemne grâce à son bouclier d'ombre (sans ça il aurait encaissé 6 touches (touche sur 6+ avec le malus et je fais 5 fois 5
).
Les ravagers contre-attaquent et me détruisent 2 LR.
Un tas de cabalistes avance pour tirer sur mon CS, sans effet ; la sanction tombe immédiatement sous la forme du Banelord qui en incendie 5 au tir. Les survivants s'enfuient.
Les cabalistes de notre flanc gauche courent et tirent sur Bubu, le renvoyant dans le Warp pour cause d'excès de PI.
Pour faire bonne mesure, la suite de Pandera les mitraille en tir soutenu, puis les raptors leur tombent dessus et les exterminent.
De l'autre côté, la barge d'assaut se positionne, mais les immaculés ratent leur sortie (1 au dé). Les incubes ont plus de succès, et se jettent sur les LR imprudemment positionnés à moins de 5 cm de ma suite. Mes predators en alerte en tuent un grâce au stalker (seul à portée), puis c'est l'hallali notamment grâce au soutien des immaculés (différence de combat de 10 en faveur des eldars noirs, je vous passe les détails).
Les cérastes sortent eux aussi de la barge et tombent sur mes motos. Mais mon CC de 3+ fait la différence, et avec seulement 2 pertes, je ne laisse que 2 raiders survivants.
Les autres ravagers foncent et tirent sur mes preds, sans effet.
Mon stalker abat un razor en phase de désengagement.
Ralliement : raté pour les cabalistes comme pour les 2 raiders survivants des cérastes. Plus que 3 activations d'écart !
Tour 2Le Chaos prend la main, et le Banelord cavale pour déchaîner son feu (6 PB + 3 PB + le reste) sur un agglomérat constitué par les incubes, les ravagers, les barges et le titan. Il ne cause que 2 pertes, mais dépose une foule de PI sur la table.
Mes predators enchaînent avec un tir soutenu sur les ravagers qui leur font face, et en envoient trois à la casse..
Le Tormentor se positionne pour arroser mes motos, et les démoralise avec 3 pertes.
Sur notre flanc gauche, les cérastes se jettent sur les raptors. Ceux-ci ne se laissent pas démonter (1 seule perte) et bottent proprement les fesses des cérastes (5 pertes, en fuite).
La suite de Pandera court et tire sur les immaculés. Une seule perte aurait suffi à les mettre en fuite, mais Pandera est chanceux et en tue deux. Banco.
Nous serrons ensuite les... dents, alors que le reste de l'armée eldar noir joue : les 3 avions bombardent les raptors (à couvert) sans aucun effet, puis les barges me déglinguent un predator au tir.
De manière plus préoccupante, les ravagers endommagent le Banelord au tir (- 3 boucliers).
Les incubes tentent le tout pour le tout, et chargent le Baneord en CC ! Sauf un socle qui reste en FF, donc Pandera dispose de 13 dés. Nous ne donnons pas cher de leur peau... Las, malgré les 12 touches infligées, Bab réussit 8 sauvegardes, laissant un unique survivant. La volée de soutiens qui s'ensuit (Tormentor, barges, ravagers) se heurte aux boucliers et n'enlève qu'un PS au Banelord, mais avec les 2 infligés par les incubes, cela suffit à nous faire perdre l'assaut.
Ralliement : Bab rallie ses 4 formations en fuite (2 raiders, les cérastes, les cabalistes, les immaculés). Notre Banelord et nos motos reprennent du poil de la bête.
Tour 3Le Chaos prend encore l'initiative, suite à un magnifique 1 de Bab. Le Banelord se venge en tirant sur les immaculés : le couvert leur permet de ne subir que 2 pertes, mais ils fuient.
Mes predators réitèrent à l'identique leur action du tour précédent : tir soutenu sur l'autre formation de ravagers= 3 carcasses.
Le ravager de l'autre formation rate son activation deux fois de suite (double 1) et s'auto-démoralise donc.
Mes motos sprintent pour occuper notre base en préventif (il y a beaucoup de résidus de formations EN de ce côté de table).
Les barges ratent leur activation, et leur tir n'a aucun effet.
La suite de Pandera, intacte, les engage en fusillade et les démolit sans coup férir (1 seule perte).
Le Tormentor se lance à l'assaut du Banelord : c'est le choc des titans
Le Tormentor est réduit en miettes, mais endommage sévèrement le Banelord (reste 2 PS) qui s'enfuit.
Les raptors, désoeuvrés, exterminent deux raiders qui passaient par là, et se positionnent dans la moitié de table adverse.
La première paire de razors leur tire dessus, sans effet. Puis Bab rate l'activation du dernier, dont le tir aurait suffi à les mettre en fuite.
Conditions de victoire : 0 - 0 = boucherie totale !
Malgré tout, il nous reste encore 4 formations intactes ou presque (une suite, les raptors, le Banelord et 6 tanks) alors que Bab n'a plus que des formations à 1/4 de force ou moins. Nous arrêtons donc là, un quatrième tour aurait tourné en faveur du Chaos de manière quasi certaine.
Commentaires sur la partieBeaucoup d'activations ratées chez Bab, mais la plupart au tour 3 où la messe était déjà dite. Sinon RAS, pas de jets de dés phénoménaux d'un côté ou de l'autre. A noter que Valenciennes a propulsé Pandera à un autre niveau de jeu, bientôt il va nous dépasser Bab et moi
Commentaires sur les profils testésBlack Legion :
- validation totale du concept de "tout par 25 pts", c'est vraiment un bonheur de composer sa liste.
- tanks nettement revalorisés par la réduction accordée aux grosses formations. Très agréable de jouer avec ces effectifs.
- le stalker : j'étais sceptique sur le papier, mais il a fait des merveilles. Un avion descendu, et en tir soutenu c'est 3 dés à 5+ en AP comme en AC, du bonheur.
- les raptors : idem, j'étais sceptique sur le papier, car ils me semblaient trop faibles par rapport aux motos. En réalité, ils sont plus maniables car ils ignorent les décors lors de leur mouvement, et plus résistants car ils profitent facilement des couverts, n'ayant pas le test de terrain dangereux. Avec le nouveau coût des motos, les deux me semblent équilibrés et complémentaires.
Eldars noirs : je laisserai Bab développer, mais dans l'ensemble ils sont très fragiles.
Quelques remarques :
- je mettrais vraiment une portée de 45 cm aux ravagers. Outre le fait qu'ils soient peu résistants et que leur effectif soit faible, il faut considérer que l'absence de tir AP les oblige à ne cibler que les tanks et donc à s'exposer plus.
- effectif de pas mal de formations à reconsidérer. Avoir 6 socles quand on n'a pas de sauvegarde, c'est un peu juste, même avec des véhicules. C'est surtout sensible en fin de partie, où une armée comme la BL a souvent des formations à 4-5 socles, et donc capables de nuire, alors que la plupart des formations de Bab n'en comptaient plus que 2.
Pas forcément des incubes ou des immaculés par 8, mais pour les cérastes ou cabalistes, ça se discute.