La suite: je vais essayer de détailler un peu les particularités de l'armée au fil du rapport. Désolé, les photos sont vraiment pourries, je les ait prises avec mon tel.
Tour 1: stratégie Blood angels (La strat des eldars noirs est de 5 pour le tour 1, puis de 4 pour les tours suivants de façon à représenter leur faculté d'attaque surprise)
Steeve commence par placer ses Stormtalon en patrouille aérienne de façon à contrer mon aviation. Sa liste étant elle aussi bien fournie en aéronefs, je place mes chasseurs razorwing en patrouille également.
Il déplace ensuite ses marines d'assaut de la compagnie de la mort bien à l'abri derrière les blocs rocheux. C'est la classique phase d'observation ou chacun essaie de temporiser afin que l'autre lance les véritables hostilités. Je répond en donnant un ordre de tir soutenu aux maîtres des bêtes qui sont placés au devant de mes troupes près de mes objo. Ceux-ci sont éclaireurs et n'ont pas de tir mais c'est justement pour temporiser. Steeve va ensuite jouer son thunderhawk pour une attaque au sol dans le but d'attirer l'interception de mes chasseurs en patrouille mais je préfère les garder pour intercepter les Stormraven. Il attaque la formation de ravageurs qui sont des véhicules légers et en détruit un.
J'avoue que je ne sais pas trop avec quoi y aller avec mes eldars noirs pour une première partie avec eux et j'ai peur que les marines puisent défendre leur position facilement si j'attaque trop tôt. Je décide finalement d'envoyer mon titan en double mouvement, je le positionne à couvert dans les rochers et je tire sur les whirlwhinds juste à portée (45cm) et en détruit un. Steeve répond en activant ses land raiders pour attaquer le tormentor. Sur ce coup, c'est vraiment ce que j'espérait car le tormentor ne possède pas de boucliers ni d'holochamps, mais à la place un système de brouillage qui donne un malus de -1 au tir de l'adversaire cumulable avec un couvert. Les land raiders ont donc un malus de -2 au tir et ont du avancer pour être à portée. Ils touchent donc sur du 6. Steeve parvient bien à placer une ou deux touches qui seront sauvegardées.
Maintenant que les land raiders ont joués, je décide d'attaquer franco, car les troupes de Steeve étant assez éparpillées, je ne risque pas de subir d'assaut en contre attaque. Je fais doubler les guerriers en raiders pour placer un tir sur la devastator et poser un PI dessus mais sans faire de pertes. J'ai fait débarquer les guerriers, ce qui me permet d'utiliser le portail noir du voïvode. Les portails noirs sont des objets portatifs des socles de perso eldars noirs et suivent les règles de portail classique. Je retiens donc avec une formation de céraste + succube (celle sans le portail). Les cérastes n'ont pas de blindage mais sont infiltrateur et frappe en premier. Je compte donc sur cette capacité pour annuler au maximum les attaques de la dévastator. De plus la capacité infiltrateurs leur permet de charger à 30cm et ici d'être placés au CC.
L'assaut se déroule très bien pour moi, j'élimine 3 socles de déva avant la riposte et en retour Steeve ne me fait rien du tout avec ses jets malheureux. Résultat, la déva est exterminée sauf le dread sans peur qui ne se ralliera plus. Les cérastes vont bien illustrer leur caractère "one-shot" puisque en retour Steeve va faire tirer ses whirlwinds dessus et en détruira 4 ce qui les démoralisent.
Steeve va retenir pour une attaque au sol des stormraven sur le titan tormentor. Cela peut paraître un peu bizarre comme ça, mais ne fait, cela lui a permis de placer ses avions sous la couverture aérienne des hunter tout en pouvant tirer sur une cible. Je les intercepte malgré tout avec mes razorwings en patrouille. encore une fois, pas de bol, le hunter rate son tir, je place 2 touches en AA qui sont lance (oui, c'est relativement fort, mais pas d'AA au sol du tout chez les EN) et Steeve rate ses deux sauvegardes à 4+...
Je joue ensuite mes voidraven pour aller entamer le BLM adverse. Je sais bien qu'il y a un hunter et les stormtalon en patrouille, mais après tout je viens d'éliminer les 2 stormraven, je tente ma chance et compte sur mes bonnes valeurs de save (5+R).
Bon je perd logiquement un chasseur-bombardier, l'autre par contre va détruire quelques véhicules de la formation tactique. Steeve va ensuite faire avancer la tactique pour tirer sur le tormentor sans effet et placer un 3eme PI dessus. Celui-ci possède 4CD donc c'est tout juste...
Je lance ensuite l'offensive avec les immaculés en barge tantale. Après un double et tir, ils débarquent des transports et tirent sur le socle de la compagnie de la mort qu'ils voient et le détruisent. Je retiens avec la seconde formation de cérastes et lance un assaut à partir du portail noir du grand voïvode. 6 socles au contact dont la succube, mais cette fois c'est moi qui ferait de mauvais jets sur mes attaques, ne tuant qu'un seul socle. En retour les marines de la compagnie de la mort et leur chapelain en détruiront 3. Egalité sur les malus/bonus d'assaut mais je perd au jet de 1 ce qui breake les cérastes qui sont à mi-force du coup. et fuient de l'autre côté du cercle de culture avec leur succube qui porte encore un portail.
Steeve joue ses scouts pour les faire avancer et n'a plus rien à jouer ce tour. Je fais sortir ma deuxième formation de guerriers cabalites à partir du portail de la succube pour un assaut fusillade sur les whirlwinds.
Les guerriers se prennent un PI pour sortir d'un portail démoralisé. Ils détruisent 2 véhicules et subissent une perte en retour. Ils gagnent le combat d'une large différence, ce qui détruit le dernier whirlwind. Ici rentre en jeu la règle spéciale de l'armée: La puissance vient de la souffrance. Cette règle stipule en gros que pour chaque perte réalisée par une formation eldar noir suite à un tir ou pendant un assaut, celle-ci retirera l'un de ses pion impact à la fin de l'action. Ici l’assaut est gagné (sinon ça ne marche pas
) mais la formation a subi la perte d'un socle qui génère un PI. Mais les guerriers ont détruit deux véhicule durant le combat et peuvent donc enlever jusqu'à 2 PI. La formation se retrouve donc sans PI malgré la perte qu'elle a subie.
Fin du tour: tout le monde se rallie sauf le dread de la déva et les cérastes dans le cercle de culture.
Tour 2: Téléportation des terminators sur mon blitz (pas de PI) et à l'inverse pour mes mandragore près du blitz marine (2PI).
Stratégie EN.
Steeve a vraiment eu très mal au final lors du tour 1. Le tormentor étant bâti pour l'assaut, j'ai voulu voir ce qu'il avait dans le ventre et j'ai attaqué la tactique marine qui est le BLM. Je vais au close avec mon mouvement élevé étant donné qu'il possède 2 attaques sup TK et aussi des attaques sup de fusillade. Par contre en assaut le bouclier d'ombre ne fonctionne pas donc pas de bouclier du tout. Du coup, voilà ce qui arrive lorsqu'on a trop d'enthousiasme et qu'on ne prépare pas l'assaut. J'ai bien fait 4 ou 5 morts, mais je me prend 2 blessures, ai des PI alors que l'adversaire non et il est plus nombreux. Je perd logiquement l'assaut, mais la tactique se trouve très très diminuée.
Steeve essaie d'affaiblir mon BLM constitué des immaculés et des barges tantales avec ses stormtalon an attaque au sol, mais malmoule, rien. Il envoie ensuite les land raider qui vont détruire un socle et faire un dégât sur une barge. Les barges possèdent le bouclier d'ombre, mais seulement 2 CD, c'est donc tout juste.
En retour, les guerriers en raiders vont lancer un assaut fusillade sur les land raider et en détruire un sans subir de pertes. Encore malmoule pour Steeve qui nous sort un vieux 1 et 2 sur le résultat et moi un 6. Du coup pouf, plus de land raiders. Ensuite l'autre formation de guerriers va effectuer un tir soutenu et détruire le chapelain et le dernier socle de la compagnie de la mort.
Steeve assez dépité ne sait plus trop quoi faire et je le comprend, il essaie de regrouper sa tactique et se dirige vers un objo central afin de ne pas me donner son BLM et faire faire un passage au thunderhawk sans grand résultat. Malheureusement pour lui, J'ai encore les ravageurs, les avions et les mandragores qui vont grignoter la tactique et enfin un double et tir des immaculé en barge tantale qui me donneront définitivement le BLM.
A la fin du tour 2, il ne reste à Steeve que les terminators et les scouts au sol. Nous nous arrêtons là afin d'abréger ses souffrances car même en posant son thunderhawk tour 3, il me suffisait de prendre son blitz et contester l'un des objectifs de ma moitié de table pour gagner.
Conclusion:
-J'ai apprécié le comportement de la liste EN en général, l'attaque éclair est très bien représentée ainsi que l'énorme capacité de mouvement, encore plus que les eldars. Les adversaire non prévenus risquent de souffrir.
-La liste n'est pas sans défauts. Pas d'AA au sol, c'est rude mais bien compensé par le potentiel des aéronefs. Le côté très fragile aussi. Les raiders et ravageurs sont des véhicules légers donc très sensibles à tous les tirs, mais du coup ils peuvent utiliser les portails.
-Les portails justement me paraissent trop peu chers. Le fait d'être portatifs donc mobiles, permet d'attaquer un peu trop n'importe où, n'importe quand. Je vais préconiser une augmentation de leur coût.
-La puissance vient de la souffrance: cette règle donne un petit cachet à la liste mais sans être imbuvable car en assaut il faut de toute façon gagner pour qu'elle puisse fonctionner et en tir, cela veut dire que si une formation a déjà des PI, c'est qu'elle est diminué et ne fera donc proportionnellement moins de pertes.
-La puissance globale de la liste: difficile à juger vraiment sur cette partie, mais j'en sort forcement avec un à priori plutôt fort. Donc à surveiller de près pour ajuster correctement les couts en points pour ne pas pondre un truc imbuvable. Bon après il faut que les adversaires se servent des scouts en protection des premiers assauts par portail ainsi que de l'état d'alerte. Si la deva avait été en alerte, je n'aurai pas osé approché avec mes raiders véhicules légers. Donc à voir sur des parties plus représentatives avant de juger vraiment.
A vous les studios.