Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Vaisseaux Spatiaux

4 participants
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique

Vaisseaux Spatiaux Empty
MessageSujet: Vaisseaux Spatiaux   Vaisseaux Spatiaux Icon_minitimeMer 14 Aoû - 13:39

La dernière bataille au Crazy Orc nous a fait jouer (ou plutôt subir Crying or Very sad ) un vaisseau spatial. Comme je n'ai pas l'habitude d'en jouer, j'ai plein de questions sur l'assaut planétaire. Wink

La déviation est-elle calculée uniquement pour la première unité placée ou pour toutes les unités? Je parle bien d'unités et non pas de formations...

Les FAQ disent :

Citation :
Q: Si plusieurs formations d’une même armée peuvent faire un assaut planétaire,
doivent-elles toutes atterrir dans un rayon de 15 cm ou bien est-il possible de
définir plusieurs zones de largage ?

R: Chaque formation de transport peut utiliser sa propre zone de largage. Ex : si vous
avez un Croiseur d’attaque et quatre Thunderhawks, vous pouvez définir jusqu’à
quatre zones de largage. Chaque zone de largage doit être clairement attribuée à une
formation.
Est-ce que cela veut dire que chaque formation de l'assaut planétaire peut potentiellement avoir une zone de largage?

Imaginons un exemple bidon avec 2 Thunderhawks chacun transportant des Space Marines qu'on ne décrira pas ici et 2 formations tactiques. Combien de zones de largage au maximum? 4 (une pour chaque formation) ou 3 (1 pour chaque Thunderhawk et une unique pour les drop pods des 2 formations tactiques)?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Fabulous Fab

Fabulous Fab

Vaisseaux Spatiaux Empty
MessageSujet: Re: Vaisseaux Spatiaux   Vaisseaux Spatiaux Icon_minitimeMer 14 Aoû - 14:12

La déviation se calcule pour la première unité placée, dans le cas des pods, la figurine de pod représente le point d'entrée d'une formation.

1)Tu prends tes coordonnées définies (zone de largage) de la formation A
2) tu choisis un point à 15cm de cette coordonnée
3) tu devies de 2D6cm
4)tu déploies ta formation à 5cm de ce point

Si tu as plusieurs formations chacune doit avoir un point d'entrée ou zone de largage que tu définis avant le déploiement des premières garnisons mais après avoir placé les objectifs. Tu dois aussi définir à quel tour entrent en jeu tes formations, ce tour doit correspondre au tour d'entrée en jeu du vaisseau.
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
latribuneludique
Admin
latribuneludique

Vaisseaux Spatiaux Empty
MessageSujet: Re: Vaisseaux Spatiaux   Vaisseaux Spatiaux Icon_minitimeMer 14 Aoû - 14:20

Fabulous Fab a écrit:
La déviation se calcule pour la première unité placée, dans le cas des pods, la figurine de pod représente le point d'entrée d'une formation.

3) tu devies de 2D6cm
4)tu déploies ta formation à 5cm de ce point
Tu es certain? Cela ne concorde pas vraiment avec ce que je lis des règles. En particulier ce paragraphe (et ceux qui suivent) :

Citation :
Continuez de cette façon jusqu’à ce que toutes les unités
effectuant l’assaut planétaire aient atterri. Celles se
retrouvant en dehors de leur formation à cause de la
dispersion doivent retrouver leur cohésion de formation
lors de leur action suivante (voir 1.2.1 et 1.6.1).
scratch 

Citation :
Si tu as plusieurs formations chacune doit avoir un point d'entrée ou zone de largage que tu définis avant le déploiement des premières garnisons mais après avoir placé les objectifs. Tu dois aussi définir à quel tour entrent en jeu tes formations, ce tour doit correspondre au tour d'entrée en jeu du vaisseau.
Je dois avoir des souvenirs des premières versions du jeu, j'étais persuadé qu'il n'y avait qu'un point d'entrée pour toutes les formations... Cela change bien des choses! study 

Merci pour tes réponses. Smile
Fabulous Fab

Fabulous Fab

Vaisseaux Spatiaux Empty
MessageSujet: Re: Vaisseaux Spatiaux   Vaisseaux Spatiaux Icon_minitimeMer 14 Aoû - 14:32

tu as raison chaque unité doit faire un jet de dispersion...chose que je n'ai jamais faite ni jamais vu faire! Cela change bien des choses car du coup tu peux très bien te retrouver dans le cas ou certaines unités ne seraient plus en distance de cohésion et il faut que tu remédies à ça lors de l'activation de cette formation.

En résumé cela donnerait:
3) tu devies de 2D6cm de chaque unité à partir du point définit en 2

latribuneludique
Admin
latribuneludique

Vaisseaux Spatiaux Empty
MessageSujet: Re: Vaisseaux Spatiaux   Vaisseaux Spatiaux Icon_minitimeMer 14 Aoû - 14:45

Fabulous Fab a écrit:
tu as raison chaque unité doit faire un jet de dispersion...chose que je n'ai jamais faite ni jamais vu faire! Cela change bien des choses car du coup tu peux très bien te retrouver dans le cas ou certaines unités ne seraient plus en distance de cohésion et il faut que tu remédies à ça lors de l'activation de cette formation.
Tu as aussi cas où certaines unités tombent hors table ou en terrain interdit. Oubliez vos futurs largages de troupes sur les objectifs dans "Un Pont Trop Loin" en décembre prochain! Laughing 

Citation :
En résumé cela donnerait:
3) tu devies de 2D6cm de chaque unité à partir du point définit en 2
Yep, c'est comme cela que je l'avais compris. Un poil long comme méthode quand même... Mais d'un autre côté cela rend l'assaut planétaire plus aléatoire, le truc est déjà assez puissant comme cela. Wink

Bon ben finalement je vais peut être pouvoir utiliser mon drop pod peint avec amour, moi. Smile
Norhtak

Norhtak

Vaisseaux Spatiaux Empty
MessageSujet: Re: Vaisseaux Spatiaux   Vaisseaux Spatiaux Icon_minitimeMer 14 Aoû - 17:26

J'ai tenté de trifouiller mais je retrouve plus mon post avec mes questions sur l'assaut orbital. Juste trouvé ça et je mettrai m'a main à couper qu'on m'a répondu la même chose. Mais là je viens de perdre 30min à faire le tour des FAQ et errata anglais et aucune trace de :

Thurse a écrit:
il y a une réponse dans la FAQ officielle sur SG.

C'est une zone par formation. Mais avant la bataille tu dois assigner une zone à chaque formation.
https://epic-fr.niceboard.com/t375-assaut-planetaire

Et pourtant c'est bien vrai, pas de confusion dans les règles. C'est chaque UNITE qui dévie... Super les 20 jets pour l'assaut orbital. Ou le retour à l'âge de pierre...
meg

meg

Vaisseaux Spatiaux Empty
MessageSujet: Re: Vaisseaux Spatiaux   Vaisseaux Spatiaux Icon_minitimeMer 14 Aoû - 17:29

Attention, il y a une règle particulière lorsqu'il s'agit de Drop pod, spécifiquement dans les caractéristiques du drop pod:
Citation :
Placez le module sur la coordonnée, lancez le dé de dispersion +2D6cm. Une fois atterrit le
deathwing attaque toutes unités ennemies dans un rayon de 15cm. Ensuite disposez les unités à 5cm du drop
pod ou les unes des autres tout en restant dans un rayon de 15cm du module
C'est donc normal que cette déviation pour une formation de plusieurs unités ayant la capacité assaut planétaire ne soit pas jouée car jusqu'à présent il n'existait (sauf oubli de ma part Embarassed ) pas de formation de plus d'une unités ayant cette capacité.

Par contre maintenant c'est posible, par exemple s'il s'agit d'une formation de 2 thunderhawk transporteurs, les deux doivent faire une déviation.Smile

Pas de panique les gars, on joue correctement!
Norhtak

Norhtak

Vaisseaux Spatiaux Empty
MessageSujet: Re: Vaisseaux Spatiaux   Vaisseaux Spatiaux Icon_minitimeMer 28 Aoû - 10:15

Lol j'avais raté ton message et je suis tombé sur le descriptif des pod directement dans les codex!!! Je me disais bien que je n'étais pas fou et que jeter 20 jets de dispersion c'est un peu débile. Donc il ne faut pas se référer au livre de règle mais au codex? Pourquoi cela n'est pas spécifié dans les errata du livre de règles?

Dernière édition par Norhtak le Mer 28 Aoû - 15:27, édité 1 fois
meg

meg

Vaisseaux Spatiaux Empty
MessageSujet: Re: Vaisseaux Spatiaux   Vaisseaux Spatiaux Icon_minitimeMer 28 Aoû - 10:34

Citation :
Pourquoi cela n'est pas spécifié dans les errata du livre de règles?
Amha c'est plus historique qu'autre chose. Les concepteurs ont considérés le drop pod comme une unité présentant une règle spéciale, plutôt qu'une règle générale.
Norhtak

Norhtak

Vaisseaux Spatiaux Empty
MessageSujet: Re: Vaisseaux Spatiaux   Vaisseaux Spatiaux Icon_minitimeMer 28 Aoû - 10:38

Et c'est tant mieux!
Fabulous Fab

Fabulous Fab

Vaisseaux Spatiaux Empty
MessageSujet: Re: Vaisseaux Spatiaux   Vaisseaux Spatiaux Icon_minitimeMer 28 Aoû - 11:20

Donc les tyranides qui arrivent en spore mycétique doivent dévier unité par unité?
meg

meg

Vaisseaux Spatiaux Empty
MessageSujet: Re: Vaisseaux Spatiaux   Vaisseaux Spatiaux Icon_minitimeMer 28 Aoû - 14:13

Non il me semble que j'ai inclus la règle du drop pod dans le descriptif de la spore Wink 
Fabulous Fab

Fabulous Fab

Vaisseaux Spatiaux Empty
MessageSujet: Re: Vaisseaux Spatiaux   Vaisseaux Spatiaux Icon_minitimeMer 28 Aoû - 14:27

Bien vu Laughing 

En fait il n'existe aucune formation qui serait concernée par cette règle comme décrite dans le livre de règle?
meg

meg

Vaisseaux Spatiaux Empty
MessageSujet: Re: Vaisseaux Spatiaux   Vaisseaux Spatiaux Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 9:36

Si, maintenant avec les nouveaux transporteurs aerien SM.

Par exemple une formation de deux thunderhawk transporteurs que tu fais arriver en assaut planetaire, tu dois faire un jet de déviation pour chacun.
latribuneludique
Admin
latribuneludique

Vaisseaux Spatiaux Empty
MessageSujet: Re: Vaisseaux Spatiaux   Vaisseaux Spatiaux Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 9:40

meg a écrit:
Si, maintenant avec les nouveaux transporteurs aerien SM.

Par exemple une formation de deux thunderhawk transporteurs que tu fais arriver en assaut planetaire, tu dois faire un jet de déviation pour chacun.
Ben c'est vrai aussi avec les Thunderhawks classiques, non?
meg

meg

Vaisseaux Spatiaux Empty
MessageSujet: Re: Vaisseaux Spatiaux   Vaisseaux Spatiaux Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 10:05

Citation :
Oui bien sur. J'ai précisé car la discussion tournait autour du fait de devoir effectuer plusieurs déviations car plusieurs unités d'une même formation font l'assaut planétaire.
latribuneludique
Admin
latribuneludique

Vaisseaux Spatiaux Empty
MessageSujet: Re: Vaisseaux Spatiaux   Vaisseaux Spatiaux Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 11:41

meg a écrit:
Citation :
Oui bien sur. J'ai précisé car la discussion tournait autour du fait de devoir effectuer plusieurs déviations car plusieurs unités d'une même formation font l'assaut planétaire.
Au temps pour moi, les Thunderhawks transporteurs se baladent en formation j'imagine.
Contenu sponsorisé

Vaisseaux Spatiaux Empty
MessageSujet: Re: Vaisseaux Spatiaux   Vaisseaux Spatiaux Icon_minitime

Vaisseaux Spatiaux
Page 1 sur 1