Il eut donc une bataille ce dimanche à Courbevoie. Garde contre garde. Deux gouverneurs planétaires ayant des griefs sérieux l’un contre l’autre envoyaient leurs armées respectives en découdre. L’un s’appuyait sur une infanterie nombreuse et l’autre sur une technologie supérieure (warhound).
Slaaneshchild avait donc apporté une Garde boostée aux Warhounds (une « liste pour Lyon ») et moi, je déployais une garde gentille tout plein. L’idée a été de virer les commissaires dans les deux camps : les FDP n’ont pas de commissaires.
Garde omphalienne (moi)Compagnie QG + 3 LR + 1 hydre
Compagnie mécanisé + 3LR
4 formations d’infanterie (l’une d’elle avait des appui-feus)
2 détachements de cavaliers
1 batterie de manticores
Garde noire (les méchants) (lui)Compagnie QG
Compagnie blindée
1 shadowsword
2x2 warhounds
1 détachement d’Hydres
1 batterie de manticores
Déploiement :Je déploie toutes les formations d’infanterie à pied en garnison. Les formations mécanisées et les cavaliers doivent foncer droit devant. L’idée est de démolir son flanc gauche en déclenchant des assauts combinés soutenu par force d’unité d’infanterie dans une zone avec plein de bâtiment.
Slaaneshchild s’étale un peu plus. QG sur la base. 2 Warhounds à droite, 2 Warhounds à gauche.
http://perso.orange.fr/taran2/dep2.jpghttp://perso.orange.fr/taran2/dep1.jpghttp://perso.orange.fr/taran2/dep3.jpgTour 1 :J’ai la main. Je commence par activer des formations en garnison pour placer des pions d’impact sur la formation QG : elle perd 3 chimères et un socle. Mes Manticores démoralisent les siennes pour le reste de la partie, ce qui me soulage pas mal (j’imaginais déjà les gabarits posés sur chers fantassins.
Ses Deathstrikes ont le bon goût de rater leur activation.
De mon coté, tout le monde est bien placé et les pertes sont minimes (une seule formation d’infanterie est démoralisée). Il suffit que j’ai la main…
http://perso.orange.fr/taran2/fin_tour_1.jpghttp://perso.orange.fr/taran2/fin_tour_1_3.jpgTour 2 :Bon, tout c’est joué là en somme. Slaaneshchild gagne l’initiative. Sa compagnie blindée et 2 Warhounds font des tirs appuyés : paf, la formation d’infanterie méca sur laquelle je comptais pour lancer mon assaut est breakée.
Avec une soutien d’une pauvre formation d’infanterie, un détachement de cavaliers charge tout de même la compagnie blindée : 4 tanks de détruit et 2 cavaliers ! Heureusement pour mon adversaire, je réussis à perdre le combat avec un bonus de +3… Les Russ sont cependant démoralisés…
La seconde formation de cavalier charge les warhounds : succès partiel… Encore un assaut perdu avec un +2…
De son coté, les autres Warhounds rappliquent avec les hydres. Ils étrillent sévèrement ma formation QG qui méprise héroïquement ses pertes
Les deathstrikes démolissent mes manticores.
Y a moins de monde :
http://perso.orange.fr/taran2/courant_tour2.jpgTour 3 :Ça pue. J’ai perdu la bataille au tour dernier : mes principales formations sont soit démoralisées, soit farcies de pions d’impact et plus personne n’est à portée pour soutenir des cavaliers (héroïques mais sévèrement étrillés).
De son coté, ça va nettement mieux : rien ne peut plus menacer les warhounds (croit-il, gniark gniark, gniark).
Un tour pour l’honneur donc.
La formation QG sabre au clair fonce droit devant pour tenter de redémoraliser les Russ. En vain. Pas une perte chez les gros tanks qui s’empressent de répliquer. Et ça fait mal. QG breaké.
Quatre socles de cavaliers chargent les Warhounds et en démolisse un. Ils gagnent le combat mais sont tout de même démoralisé.
Sur l’autre flanc, les warhounds et les hydres s’en donnent à cœur joie.
Ma dernière manticore arrive à tuer le commandant suprême dans un tir de défi ultime. Celui-ci ne pourra pas savourer sa victoire.
C’est la fin. Toute mon armée est démoralisée ou presque.
http://perso.orange.fr/taran2/tour_3.jpghttp://perso.orange.fr/taran2/tour_3_2.jpgNotez le baroud d'honneur des cavaliers
Commentaire :Il s’est toujours avéré que l’initiative au tour 2 était déterminante. Evidement, une armée était plus bill que l’autre, je ne suis pas sûr que la Garde est vraiment besoin de titans légers en plus.
Mes pauvres gardes n’ont pas pu faire grand chose contre eux. Même si les cavaliers ont sauvé l’honneur à en tombant un.
Les formations d’Hydres sont aussi méchamment teigneuses. J’aurais dû m’en occuper avant
Finalement, se passer de commissaire est assez tendu : sa MA est utile en assaut. Son meneur est indispensable pour se rallier correctement… Mais enfin, les FDP n’ont pas de commissaires