Le forum de la communauté francophone d'Epic, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – 15,6″FHD (RAM 8Go)
799 € 1299 €
Voir le deal

 

 règles maisons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



règles maisons Empty
MessageSujet: règles maisons   règles maisons Icon_minitimeMar 4 Sep - 7:14

Un petit topic afin que chacun puisse donner soit ses règles maison (entendons nous bien, il s'agit pas de changer toutes les règles hein) ou de donner ses arbitrages sur les ambiguïtés qui existent dans les règles de base.

Un petit exemple pour commencer avec une règle que j'ai piquée à un autre joueur ork il y a longtemps concernant les catapultes à squigg.

Catapulte à squigg
Lorsqu'une catapulte touche directement (lors de son tir, pas quand la nuée se déplace) des troupes engagées au corps à corps, il y a des chances que le projectile écrase directement les troupes. Sur un 4+, une figurine est touchée directement par le projectile et doit effectué une sauvegarde normale (non modifiée). Puisque les troupes sont engagées, il faut déterminer au hasard quelle figurine est touchée. Cette règle évite l'abus de "je tire sur les troupes ennemies que j'ai engagées au corps à corps avec mes orks avec mes catapultes et mes troupes ne craignent pas l'attaque des squiggs..." Ainsi, les figurines orks engagées au corps à corps dont l'ennemi est attaqué par une catapulte à squigg ont une chance de se faire écraser par l'attaque... Vous me direz que logiquement je ne peux pas tirer sur des unités engagées en corps à corps. Certes, mais rien n'interdit de tirer au milieu d'une mêlée en espérant que la déviation touche une cible.

Exception à l'interdiction de cibler les unités de commandement
Outre le fait que si c'est l'unité la plus proche, une autre exception est utilisée pour pouvoir cibler une unité de commandement : la différence de blindage (si vous préférez de sauvegarde). Pour expliquer, prenons deux exemples similaires.
Exemple 1 : un socle de HQ de compagnie de garde impériale juste à côté d'un baneblade. Je ne vais pas tirer sur le baneblade avec une unité n'ayant aucun modificateur de sauvegarde (ou un simple modificateur de -1) sous le seul prétexte que je ne peux pas tirer sur l'HQ derrière parce que le baneblade est plus près. En effet, je n'ai aucune chance (ou infime si j'ai un -1 de modif de sauvegarde) de flinguer le baneblade donc tous les tirs sur lui sont inutiles et mes troupes le savent. Je peux donc tirer sur l'HQ (à condition qu'aucune autre figurine autre que le baneblade ne soit plus proche).
Exemple 2 : un baneblade de commandement avec un (ou plusieurs) socle devant lui. A l'inverse, si l'unité avec laquelle je tire possède un modificateur de sauvegarde de -2 ou plus et que dans le coin et à portée je n'ai pas d'autres unités de ce type, je peux shooter le baneblade plutôt que les socles. En effet, c'est ma seule chance de flinguer le baneblade alors que les socles, je pourrais tirer dessus avec mes gardiens (par exemple).

En gros, l'idée est que si la différence de sauvegarde est supérieure à 4 points (le fait de ne pas avoir de sauvegarde est considérée comme une sauvegarde à 7), il y a une différence significative pour ignorer la règle de proximité des unités de commandement (à utiliser évidemment avec un esprit de fair play).

Quand pensez vous ?

Csuia
Revenir en haut Aller en bas
Ulmo

Ulmo


Nombre de messages : 641
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2007

règles maisons Empty
MessageSujet: Re: règles maisons   règles maisons Icon_minitimeMar 4 Sep - 9:45

csuia a écrit:
Vous me direz que logiquement je ne peux pas tirer sur des unités engagées en corps à corps. Certes, mais rien n'interdit de tirer au milieu d'une mêlée en espérant que la déviation touche une cible.
Les orks ont le droit, eux. Ou plus précisemment, en NetEPIC les Orks, Dark Eldar, Tyranids et Chaos. Et dans ce cas la règle est si tu rates ta cible, tu refais un tir pour toucher contre une de tes unités.

Personnellement, la règle qui me dérange le plus est celle qui empèche de mettre un barrage sur une unité HQ. Tu peux te retrouver avec une marée verte face à toi et l'interdiction d'envoyer de l'artillerie dans le tas.
Différentes variantes sont possibles :
*Les unités HQ non ciblables ignorent les barrages
*Les une unité de base proche la remplace (sur le principe du "attention messire" de Warhammer Battle)

Citation :
Exception à l'interdiction de cibler les unités de commandement
Là aussi NetEPIC propose une règle intéressante : les unités sont classées en 5 classes de "pinning", ce qui correspond grosso modo à la taille.
1) Infanterie et artillerie légère
2) Cavalerie et Walkers
3) Véhicules et artillerie lourde
4) Super-lours et chevaliers
5) Prétoriens et titans
Cela sert à déterminer si une unité peut quitter le combat ou pas, si elle bloque la ligne de vue, et la règle de HQ ne permet de cacher une unité que parmis d'autres de la même classe.

Bref, NetEPIC ya du bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



règles maisons Empty
MessageSujet: Re: règles maisons   règles maisons Icon_minitimeMar 4 Sep - 10:10

Ulmo a écrit:


*Les une unité de base proche la remplace (sur le principe du "attention messire" de Warhammer Battle)


Pas con celle là... pratique même...

Concernant la taille, la règle est aussi intéressante. De toute façon, avec les HQ, le mieux est d'être fair play (j'accorde facilement un tir sur un nobz si cela peut sembler évident qu'il est ciblé non pas parce que c'est un nobz mais parce que c'est un socle).

Csuia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



règles maisons Empty
MessageSujet: Re: règles maisons   règles maisons Icon_minitimeMar 4 Sep - 12:10

Concernant le ciblage des HQ, il me semble que la règle dit à peu près quelque chose comme ça:

on ne peut tirer un HQ que si c'est l'unité de la même classe (de pinning) la plus proche et valide ou l'unité HQ est à plus de 10cm de l'unité de la même classe la plus proche.

C'est une bonne règle mais il ne faut pas la rendre trop rigide non plus...si par exemple on a une grosse bande de boyz accompagnés par des nobz et que l'on tire avec de l'artillerie dessus, si les nobz ne sont pas en première ligne, on ne peut pas centrer le(s) gabarit(s) de barrage directement sur les nobz. Par contre, rien n'empêche de placer le gabarit de barrage pour casser un maximum de boyz et si des nobz se retrouvent dessous, bah...pas de chance pour eux. Parce si on interdit de placer les gabarits à partir du moment où un HQ serait dessous, ce serait profiter de la règle pour empêcher de se faire tirer dessus.

je rejoins Ulmo dans le "NetEpic ya du bon" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Machiavel

Machiavel


Nombre de messages : 138
Age : 35
Localisation : Baku, Azerbaijan ou en France à Nice
Date d'inscription : 02/01/2007

règles maisons Empty
MessageSujet: Re: règles maisons   règles maisons Icon_minitimeMar 4 Sep - 12:47

Citation :
Personnellement, la règle qui me dérange le plus
est celle qui empèche de mettre un barrage sur une unité HQ. Tu peux te
retrouver avec une marée verte face à toi et l'interdiction d'envoyer
de l'artillerie dans le tas.
Différentes variantes sont possibles :
*Les unités HQ non ciblables ignorent les barrages
*Les une unité de base proche la remplace (sur le principe du "attention messire" de Warhammer Battle)
J'ai eu le même problème à plusieurs reprises.
On a décidé que l'unité HQ était affecté seulement si tout les autres sous le barrage étaient tués.
C'est un mix entre tes deux propositions en fait^^.


Maka
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



règles maisons Empty
MessageSujet: Re: règles maisons   règles maisons Icon_minitimeMar 4 Sep - 12:56

Je suis assez d'accord sur le principe de "faut pas abuser de la règles des HQ". D'un point de vue technique, je cherche à équilibrer cette règle avec le principe de "pertes maximum". C'est aussi pourquoi j'utilise au maximum la règle de formation pour mes nobz en les mettant à 6cm les uns des autres. Ok, il y a de fortes chances que l'un d'entre eux se fassent tuer parce que sous un gabarit de barrage ou parce que y aura plus de boyz devant. Mais par contre ainsi je suis certain que j'aurais pas 2 nobz sous un même gabarit.

Concernant les tirs de barrage dans la forêt, j'utilise la règle suivante. Puisqu'on ne sait pas au juste où se trouve l'ennemi, on place le gabarit au milieu du couvert puis on lance les dés de dispersion comme pour un tir de barrage indirect sachant que le barrage reste quoi qu'il arrive dans la forêt (au pire, on stoppe le déplacement du gabarit à l'aurée de celle-ci). Si jamais on a des troupes dans la forêt, on ne prend en compte que la partie de la forêt où ne sont pas nos troupes (y compris pour déterminer le centre).

Bien évidemment, cette règle ne s'applique pas si on cible des unités à l'aurée de la forêt.

Ceci permet de faire des tirs de prévention sans cibler directement les troupes ennemies dans une forêt (qu'on ne voit pas donc).

Vous avez d'autres méthodes pour les tirs de prévention ?

Csuia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



règles maisons Empty
MessageSujet: Re: règles maisons   règles maisons Icon_minitimeMar 4 Sep - 13:01

je dirais que si tu ne vois pas...tu ne tires pas...sinon ça ne sert à rien de placer des troupes dans la forêt à couvert ou derrière une colline:

- Attends je tire derrière la colline
- Bah oui mais tu vois pas mes unités qui y sont cachées
- Bah c'est pas grave, c'est pour prévenir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



règles maisons Empty
MessageSujet: Re: règles maisons   règles maisons Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:28

Je précise que ceci n'est possible que si :
1) tes troupes ont vu les troupes ennemies entrer dans la forêt (ou se cacher derrière la colline)
2) tes troupes voient encore la forêt

De plus avec la dispersion, cela rend le tir quand même assez aléatoire d'autant que tu tires forcément au centre de la forêt (donc pas forcément où se trouvent les troupes ennemies). Et si jamais ton artillerie ne voit pas directement la forêt (ou la colline) il y a double dispersion (et tu commences par celle qui part du centre, la seconde peut donc faire sortir ton barrage de la forêt ou même toucher tes propres troupes).

Après ce n'est qu'une suggestion Very Happy

Csuia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



règles maisons Empty
MessageSujet: Re: règles maisons   règles maisons Icon_minitimeMer 5 Sep - 6:37

Oui, c'est vrai que c'est une suggestion, mais j'ai quand même du mal avec ce genre de règles où l'on peut tirer quelque part où l'on pense qu'il y a quelque chose sans le voir.

Parce que finalement, il n'y a plus beaucoup de moyen de cacher les troupes quelque part à moins d'avoir énormément de couverts sur la table et de pouvoir dissimuler le déplacement des troupes et des transporteurs. Et même si les tirs dévient, il reste de grandes chances qu'ils touchent quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





règles maisons Empty
MessageSujet: Re: règles maisons   règles maisons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
règles maisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles EA françaises et règles EA anglaises
» règles en pdf
» A propos des Tyranides
» [VENTE] règles 40k V2,V4, V5
» [F-ERC] Questions de règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: CRÉATIONS ET DÉVELOPPEMENT :: SM/TL - CRÉATIONS ET DÉVELOPPEMENT-
Sauter vers: