Bonjour à tous,
Me lançant dans une armée Black Templars (BT) j'ai donc téléchargé la liste suivante
https://dl.dropboxusercontent.com/u/109149436/Codex%20Site%20FERC/FERC%20beta_Space%20Marines_Black%20Templars_24%20Octobre%202010.pdfJe sais qu'il en existe une autre qui corrige quelques erreurs ( notamment les whirlwind qui sont à supprimer car non présent chez les BT) mais impossible de remettre la main sur lien.
Celà dit c'est le cas du Champion de l'Empereur qui me pose problème (le bug du 0-1 a lui aussi été corrigé) il est obligatoire dans votre armée, et c'est très bien ainsi
Par contre c'est la place qu'il occupe dans les choix de liste qui me pose problème. Il est à prendre comme un personnage Space Marine au même titre qu'un Capitaine, Commandant suprême ou Chapelain
Grosso modo quand on regarde son profil on a plus ou moins affaire à une sorte d'archiviste de corps à corps (très bonne attaque supp MA + sniper au CC, capa meneur, sans peur, sauvegarde invulnérable).
On se retrouve donc avec un Archiviste de CC obligatoire à prendre. Or qui prend des archivistes dans ses armées SM en priorité ? Et encore moins un Archiviste de CC.
On prend tous en premier choix un Capitaine boosté en CS et en second choix un Chapelain. Si on doit prendre un 3ème perso le choix se portera plus généralement sur un Capitaine ou un Chapelain. Car tout deux on un intérêt tactique (capa commandant ou capa Charismatique)
Avec son profil actuel et/ou son emplacement dans les choix de la liste le Champion est en fait un handicap plus qu'un intérêt.
S'il doit rester en choix de personnage il faudrait le booster le mettre à égalité d 'intérêt avec le capitaine ou la chapelain. Or ce n'est pas du tout fluff car le champion pour grossier les traits n'est rien d'autre qu'un SM classique a qui on a prété une grosse épée et une jolie armure. De plus à 40k (du moins dans le vieux codex que j'ai il est un personnage toujours indépendant (donc tout le contraire d'un patron comme le Capitaine ou le Chapelain)
Je trouve donc qu'il ne peut être au niveau des personnages type "officier" SM.
Aussi j'aurai voulu savoir, si on ne pourrait pas plutôt en faire une exception à l'amélioration " personnage" de la manière suivante :
1°) Personnage avec attaque supp CC MA sniper mais adios meneur, save invu, out et sans peur, parceque ce n'est qu'un SM comme les autres
2°) obligatoire à prendre (minimum 1 par armée et max 1 par armée ^^)
3°) ne viendrait pas prendre un choix d'amélioration de personnage SM, mais serait une autre amélioration à part entière.
4°) Coût 25pts
5°) Uniquement dans les formations de croisés (les tactiques BT) car actuellement on peut le mettre sur des totors, véhicules, motards, assaut en jump pack et çà c'est pas fluff non plus ^^
Voilà vous en pensez quoi ?
PS : et par extension je me demande si les archivistes assez peu usités dans les parties ne devraient pas eux aussi voir "meneur" disparaitre de leur profil et avoir leur propre entrée dans le schéma des améliorations chez les marines classiques, car au final on ne les prends que très rarement car on leur préfère ) place égale les mêmes chapelains et capitaines pour des raisons très évidentes.