Rapport de Bataille : la prise d'Emaglion
2000 points en EA. Squats vs Chevaliers Eldars.
Sur le monde vierge de Lilathreann, les squats de la confrérie de Lug Magnus préparent un assaut de grande ampleur sur les positions des Exodites autochtones. Cette opération nécessite de nombreux mouvements de troupes depuis les positions excentrées de la confrérie, et donc une vaste préparation. Alors qu'une petite force se dirige vers le complexe minier d'Ossimpur, les eldars répliquent en tentant d'intercepter les squats aux environs de la ville d'Emaglion.
Bon ben c'est le test de la liste Chevaliers, tout en n'étant que la seconde partie de EA pour moi. La liste utilisée est celle que j'ai publiée, avec les profils de chevaliers de la liste des clans titaniques (je me suis dit que l'allais les essayer avant de les mettre au rebus, finalement, si un gars expérimenté a pondu le truc, si ça se trouve, ça marche !). Kyril qui a eu la gentillesse d'accueillir la partie jouait pour sa part la nouvelle mouture squat. Nous avions déc idé de 2000 sans aérien.
Les listes :Pour les chevaliers une Ost de 3 Towering Knights et de 2 fire gales aves un Baron (qui donne les bonus de l'autarque) 575 points, une ost de gardiens avec 3 plateformes lourdes et 3 de soutien (200), une troupe de motojets dont 1 vyper (200), 4 rangers (100), 3 Fire Gales avec seneschal (325), 3 Brights knights dont un seneschal (exarque) (400 points), des war walkers (200).
Pour les squats : Un colossus (500), 3 thunderstrike (150), 1 troupe de guerriers (200), une de gyrocoptères (250), un overlord (200), une troupe de berserkers dans un mole (175+60), une troupe de robots (200), une troupe de motos dont 3 trikes (200).
Placement : voir la photo (c'est bizarre elle ne passe pas cette photo...). Très mauvais placement des eldars (c'est chiant de se placer avant quand tu as gagné le jet de stratégie !), mais finalement du classique pour les deux. La taille de la table permettait un placement assez large.
Premier tour : Initiative aux eldars (eh merde...). Pas grand chose si ce n'est que je n'avais pas conscience de la puissance de feu du Colossus qui met à mal ma grosse formation de chevaliers (qui ne fera rien de la partie). Les seuls échanges de tir en dehors de ce pilonnage en règle se font avec les war walkers (qui mangent gras) et les robots (qui prennent aussi, mais bon, ils résistent mieux). Nous enchainons les jets pourris... ce qui sera pour nous deux une constante sur la partie ! Avancée (trop) timide des eldars, qui hésitent (je dois avouer que la taille de la table m'a déconcerté, et que le manque de mobilité des chevaliers par rapport aux antigrav a été une -mauvaise- surprise pour moi). Les squats restent en place, avançant légèrement les troupes. En fin de tour, les motos tentent un coup en se plaçant après un double mouvement à 15 cm des Bright Stallions planqués derrière la colline sud, mais ne parviennent pas à faire mieux qu'un petit pion Impact...
Second tour : initiative aux Squats. Le Colossus continue à déverser sa colère sur la Confrérie des Chevaliers, et la démoralise. Peu d'autre choses à noter, en dehors des assauts : les bright stallions donnent l'assaut aux motos, et les exterminent, consolidant à l'abri de la fameuse colline. Robots et marcheurs continuent à manger gras, mais les robots tiennent mieux le coup (allez savoir pourquoi !....). Sinon notre incroyable capacité à louper des jets d'initiative nous permet de jouer rapidement. L'overlord désoeuvré décide de taper sur les motojets qui passent pas loin (et qui n'auraient pas du...).
Troisième tour : arrivée des beerserkers. Initiative aux squats, qui continuent à faire de leur colossus un marteau pilon. Les chevaliers bright stallions donnent l'assaut aux berserkers et les démoralisent, sans pertes toutefois (bon j'ai zappé deux bonus, mais ça n'a pas changé le cours de la bataille...). Un autre assaut, celui des motojets sur les gyros avec le soutien des fire gales se passe moins bien, ils sont tous exterminés suite à un bel enchainement de jets de daube. Le Baron s'en sort juste alors que l'overlord tente de finir le boulot -largement- entamé par le Colossus. pas grand chose de plus à signaler, si ce n'est que les guerriers viennent prendre un objectif et placer un demi-socle sur la moitié de terrain eldat pour me priver d'un point de victoire.
Finalement Match Nul avec victoire morale des squats (1-0), je dirais presque du Colossus ! Merci Cyrille, ce fut très plaisant, et surtout j'ai apprécié que nous jouions assez vite sans trop d'acrrocs.
Le debrief des chevaliers : je pense que les chevaliers sont pas mal tels quels, mais que les Holo-champs sont nécessaires. Je vais proposer des modifications de coût dans ce sens, en intégrant les profils dans la liste des chevaliers eldars. Je n'aurais pas du sortir sans mes anti-grav, et faut pas trianer face à un Colossus ! SI quelqu'un sait comment détruire cette horreur, je suis disponible pour apprendre....
Sinon, c'était quand même le festival de la malmoule, et ce pour les deux joueurs