Princeps,
Nous avons failli. Alors qu'il gît entre la vie et la mort, nous avons trahi la confiance de l'Empereur.
Nous n'étions pas assez préparés et nous avons mal équipé nos titans. La défaite était prévisible.
Mais que l'Empereur soit loué. Nous avons pu battre en retraite en bon ordre et nos erreurs n'ont pas coûté la destruction de l'un des vénérables titans qui nous avaient été confiés.
Les rebelles restent confinés dans Lorm City, leur sort est déjà scellé. Ils n'ont fait que gagner un peu de temps.
Mon rapport à destination des hautes instances de l'Adeptus Titanicus sera transmis au plus tôt.
Pour l'Empereur !
Princeps Galatius pour la Legio IVJe devrais pouvoir poster un petit rapport de bataille demain ou après-demain (difficile de faire la synthèse de tout ce qui s'est passé à dire vrai
) mais je voulais déjà faire un petit bilan de cette expérience Adeptus Titanicus menée au Crazy Orc.
L'objectif était simple : pouvoir réunir de nombreux joueurs Epic (Epic Armageddon ou NetEpic) autour d'une même table pour une partie sans enjeu, ie avec pour idée de juste passer un moment amusant sans se prendre la tête.
Le résultat est plutôt convainquant.
Malgré son grand âge, Adeptus Titanicus reste un système plutôt sympa. Le côté old school du jeu (attribution d'ordres, mouvements et lignes de vues codifiés, systèmes de répartition des dégâts, etc.) convient parfaitement à des batailles entre titans. Le jeu est assez rapide également.
Bien entendu il n'est pas exempt de défauts : les batailles sont très statiques (surtout comparé à Epic Armageddon) et le jeu semble vraiment très aléatoire. La bataille jouée hier a également révélé qu'on doit rapidement faire le tour des affrontements sans scénario/objectif. Il faut également éviter de pratiquer le système dans un objectif compétitif, les règles laissent planer un certain flou sur certaines situations et il est facile d'être tatillon sur les mouvements et les lignes de vue.
C'est pourquoi je pense que la façon dont nous le concevons au Crazy Orc (jeu par équipe dans un cadre fun) est adapté et devrait avoir un avenir au club entre deux parties d'Epic Armageddon et certainement comme invité d'honneur au Codex Lugdunum.
Quelques remarques sur notre partie d'hier qui rassemblait pas moins de 11 joueurs (nous avons eu une défection de dernière minute et j'espère que Serge se sent mieux aujourd'hui). Comme vous vous en doutez, cela a été un beau bordel autour de la table. Il semble nécessaire de mieux encadrer une partie avec autant de participants en chronométrant certaines phases (phases de réflexion de chaque camp par exemple).
Pour une meilleure jouabilité (dans le cadre du Codex Lugdunum par exemple), il pourrait même être plus adapté de répartir les joueurs en groupes de 6 (3 vs 3 avec 4 titans de chaque côté) mais on perd un peu le côté convivial de la chose.
Le déploiement caché pour lequel j'avais opté était une erreur. Nous avons certes gagné du temps mais l'intérêt de la bataille en a un peu souffert. Les rebelles ont en effet opté pour un vrai-faux refus de flanc alors que les loyalistes ont volontairement occupé le terrain (il y a manifestement eu un malentendu entre les deux camps, mon idée était d'éviter le refus de flanc pour ne pas pénaliser les joueurs se retrouvant face à un grand vide). Avec 6 titans de part et d'autre, nous pouvions largement nous permettre un déploiement alterné qui aurait été plus long mais aurait également mieux équilibré les chances.
La taille du champ de bataille (80x120cm) nous a paru exagérément petite mais en fait c'était même presque un peu grand !
Comme je le disais, le jeu est plutôt statique et avec des titans qui se déplacement de 20cm maximum (titans légers en ordre de Charge) il vaut mieux éviter les tables classiques de 120x180cm !
L'impression de fiches pour chaque titan (rappel de l'armement et des statistiques associées) a par contre été un gros plus. C'était beaucoup plus simple pour chacun.
Un grand merci à Baygon Choco qui a pris le temps de créer un compte-phases qui nous a aidé à ne rien oublier. Merci également à son laser qui nous a aidé pour les lignes de vue.
Pour ce dernier instrument il y a manifestement plusieurs écoles : personnellement je trouve la chose très utile mais il est vrai que cela peut également pousser à trouver des lignes de vue parfois un peu limite (de l'épaisseur d'un rayon laser ^^).
Voilà pour mon premier état des lieux, je laisse les autres participants s'exprimer. Je vous livrerai le rapport de bataille et les photos très bientôt.
P.S. : Comme on m'a beaucoup posé la question hier... Surface de jeu et routes
MAC MINIATURES.