Une soirée déchaînée d’Epic et 2 parties en parallèle. Les dés l’ont décidé ça sera une revanche de la dernière partie! Black Legion vs Imperial Fist (SM ferc) et à côté Squats vs Eldars. Une rancune ancestrale, je vous le dis! Le tout dans une ambiance pure FERC. Côté photo tout s’est passé très vite et comme un gland oublié d’en prendre assez. On a donc le début et… la fin.
3000pts dans chaque camp paré à la bataille sur des tables Mac miniaturisées avec le temps. Je profite aussi pour rendre mon rapport de l'année.
Et j’ai enfin pu me venger! Après une déroute avec mes E&D puis avec ma BL, j’ai décidé d’arrêter de rigoler et de sortir les doublettes. 2 suites en rhino, une avec un sorcier + 4 havocs et une avec prince démon CS + porte-icône, 2 formations d’élus avec seigneur (11 socles de terminators dans mon armée…), 2 formations de forlorn hope dont une avec rhinos, 1 duc du changement, 2 engins de guerre (roue + feral) 2 escadrilles de Hellblades. 11 activations honnêtes. Beaucoup d’aviation parce qu’aucun AA au sol.
En face 2 tactiques, une en rhinos avec CS et une en garnison avec dread, 2 devastators dans la même config, une formation de speeders et une de scouts, une de terminators, un thunderhawk avec 2 formations d’assaut avec un capitaine, un Warhound et 2 escadrilles de thunderbolts. Le tout pour 13 activations! Autant dire que ça n’a pas lésiné en activations ce soir-là. Je pensais en avoir pas mal avec 11 et mes 3 adversaires du soir en alignaient 13! Aucune grosse machine de guerre à l’horizon.
Déploiement :Les objectifs : on reconnait facilement les blitz : mon étendard et la base des SM. Côté objectifs secondaires j’ai la statue de tzeentch au centre et le pilier doré avec des crânes sur la droite. Mon adversaire a les servo-crânes-statues : un à droite avec plein de formations en garnison autour et l’autre que j’ai placé à l’extrême gauche de la table caché par la citerne ronde.
Je divise mes troupes en 2. Une roue + la formation du CS sur la gauche et tout le reste sur la droite avec une formation de forlorn hope placée en garnison. On ne le voit pas mais sur la droite au bout de la route j’ai 4 forlorn hope en rhinos. Mes 11 socles d’élus restent en attente.
Sir Konrad aligne 3 formations en garnison! Dont les scouts tout à gauche qui frôlent le milieu de table. Le flanc droit sera celui de tous les dangers. J’ai 3 formations en attente mon adversaire 4, tout est prêt pour une suite de retournements de situation.
Tour 1 : Téléportations : je fais arriver mon duc 15cm en avance de mon porte-icône collé à ma ligne de déploiement.
Stratégie SM
Mon adversaire active des TBolts pour les mettre en patrouille et rate… relance et réussit! De mon côté je commence direct par m’en prendre au flanc gauche. Ma roue fait un double mouvement et tire sur les scouts trop avancés tout en se plaçant en soutien. Je garde l’initiative et j’active mon duc en assaut sur les pauvres scouts. Il ne restera de la formation qu’un dread dans peur en fuite… aucun dégât de mon côté.
Sur le flanc gauche, ses deva font un tir soutenu sur ma forlorn hope en garnison (mais à couvert). Je rate mes sauvegardes et 1 seul socle démoralisé survivra... Je fais avancer ma 2ème forlorn hope en rhinos tout à droite en double mouvement pour les mettre à couvert dans le gros bunker à côté de la ville et de mon objectif. Cela aura suffi à exciter mon adversaire. Il lui faudra activer sa formation tactique et ses déva du flanc gauche mais il les fera disparaître jusqu’au dernier. Entre deux, je place une escadrille d’hellblades en patrouille.
Je fais le malin avec ma 2ème formation de hellblades en ciblant son BLM. Il les intercepte avec ses TBolts et malgré l’esquive m’en détruit 2! Arf. ça commence bien! Ensuite, il lance son warhound contre mon duc (à côté de ma roue) et m’arrache un PS. Me disant que le flanc droite est tenu avec mes 2 engins de guerre à couvert, je déplace ma suite avec CS dans la ruine tout au centre de la table. Je tire sur les land speeders mais aucun dégât. Il active son BLM (formation tactique au centre de la table) qu’il place sur la colline au centre du champ de bataille juste à côté de ma suite et me tire dessus mais aucun dégât à nouveau.
J’active mon Feral en double mouvement et tire sur les deva tout à droite qui ont démoralisés ma forlorn hope. 1 socle saute, la fin de l’ignore couvert sur la galette... De son côté il active son thunderhawk. J’intercepte mais je n’arrive pas à passer son blindage. Puis il décharge 8 assauts avec capitaine dans ma bouche et tire sur mon duc. Ce dernier disparaît dans le Warp avec ses 3 PI. Le flanc gauche que je venais de conquérir se transforme en ruche à SM. Les 8 assauts violentent ma roue mais je réussis bien mes save et m’enfuit avec 1PS.
Le flanc gauche étant perdu, j’active mon BLM (suite avec havocs), je fonce sur la droite et je me mets dans la pampa mais en position d’assaut sur 2 de ses formations, une cachée dans des ruines et l’autre proche de de la ville. Mes 16 tirs grattent un socle. Il attaque mes hellblades avec ses TBolts mais je parviens à esquiver la touche. Et conclut avec ses speeders en faisant quelques tirs macro sur mon BLM. Mais aucune touche! Ouf.
Fin de tour :Il rallie son dread tout seul (scouts), je rallie ma roue et mon dernier forlorn hope grâce à la relance. On enlève du PI partout.
Désolé pour l'erreur sur le mouvement des speeders ^^. Les croix représentent les unités qui n'ont pas bougé. Et le rond à gauche c'est le débarquement du thunderhawk et le rond à droite c'est l'arrivée du gros tas de terminators au tour 2.
Tour 2 : stratégie SMTéléportations : il me fait les poser en premier. Je mets 6 termis à égale distance entre 2 formations SM proche de mon BLM et pas trop loin son blitz. Il place ses 4 termis derrière les miens. Et j’en profite pour placer 5 terminators derrière eux… Afin de m’assurer la suprématie sur le flanc droit.
Il commence… Par un tir soutenu de ses deva que je mettais en danger. 9 tirs à 4+ pour 0 mort… Je lui aligne 5 4+ renforcés! Il enchaîne en lançant l’assaut avec ses 4 termis sur mes 6 termis, je réussis toutes mes saves... Je passe 6 macro sur les 7 et je butte les 4 termis. Même pas de tirs de soutien. Urg… ça commence mal pour les Imperial Fist.
J’utilise mes 2 formations de termis pour déblayer la formation de deva soutenue par les land speeders et celle de tactique. Les SM terminent en pièces avec les speeders démoralisés. Il contre-attaque… Il fait un mouvement avec son titan pour tirer sur ma suite avec CS au centre de la table et se placer en soutien. Puis lance l’assaut avec la formation de son CS sur la mienne. De mon côté j’ai 5 termis en soutien. Il me fait 1 mort… je lui en fais 5… 6 de différence au résultat de combat et son BLM est totalement détruit!
Il utilise ses devastators du flanc droit pour tirer sur mes termis à nouveau. Mais la chance est avec moi et je ne rate à nouveau qu’une sauvegarde… Mon Feral continue de les suivre et leur inflige 3 blessures. Formation en fuite. Début de 2ème tour catastrophique pour les Marines qui ne reviendront plus!
J’envoie mon hellblade survivant sur les restes de ses land speeders mais je n’arrive pas à infliger de blessure. Il l’intercepte avec des Tbolts et le détruit. J’envoie ma 2ème formation d’hellblades sur les Tbolts mais je ne fais rien.
Et là, il utilise son socle survivant proche de son blitz et ses Tbolts pour démoraliser ma roue qui avait 2 PI… J’aurais mieux fait de l’utiliser plus tôt dans le tour au lieu de faire mumuse avec mes avions pour rien… Et il s’en prend à mes termis entamés avec son Thunderhawk, en retue un et démoralise la formation.
Mon BLM se place au pied de la colline pour voir venir. Et de son côté dans un 3ème tour suicide, il place ses 8 space marines d’assaut sur la colline dans l’espoir de gagner l’initiative et de m’enlever une des 2 formations dans un dernier coup d’éclat. De mon côté mon dernier forlorn hope va tenir mon blitz.
Fin de tour : Tout se rallie. Warhound rallié et en position d’assaut/soutien. Ma roue proche de son blitz.
Tour 3 :Stratégie SMC (égalité alors c’est à moi de commencer!)
Donc la partie se finit salement… Je lance l’assaut en FF sur ses 8 assauts avec 18SMC. Carnage. Et mes termis coupent le titan. Le reste est un peu flou mais il ne lui reste plus que de l’aviation et moins de 6 gurines sur la table. Ma roue n’arrive pas à vaincre un petit SM pour prendre le blitz. Mais il n’arrive pas à éviter l’inévitable !
3-0 en fin de tour 3 : tenez le drapeau, ils ne passeront pas et brisez leur moral
Merci pour votre lecture !