- Le vénérable Zaïus a écrit:
- Oulà, si tu utilises des aimants de type neodim, 1 cm de diamètre sur 0.5 cm d'épaisseur est beaucoup trop puissant pour un socle epic. A la limite pour aimanter un titan full métal, mais c'est beaucoup trop pour un socle d'infanterie.
tu t'enflammes un peu. (c'est 0,5
mm pas 0,5cm d'épaisseur, mais je suis sur que tu as bien compris et que ton clavier a fourché)...
Pour tenir un Titan métal, j'en mettrais trois de 0,6cm de diamètre et de 1,5mm d'épaisseur... (Je le fais déjà pour les Big Guys de Blood Bowl)
Le 0,5mm d'épaisseur a une puissance tout de même relativement faible (ce à cause de sa très faible épaisseur).
De plus, je prends une qualité de Neodymium faible (du N35 dans le cas d'Epic alors que pour BB métal, je vais claquer du N52), avec donc une puissance encore plus faible...
Chez K&J Magnetics ils ont des beaux tableaux pour mieux évaluer le Neodymium:
https://www.kjmagnetics.com/magnetsummary.asphttps://www.kjmagnetics.com/specs.aspCe que je prends pour Epic est dans les 50 plus faibles aimants de leur liste (en comptant le diamètre de 1cm).
Cela dit, j'ai prévu 3 diamètres de test... 1cm, 0,8cm et 0,5cm.
J'avoue ne pas encore avoir fait les tests. Et donc le diamètre de 1cm pourrait se révéler un poil puissant. En revanche, le plus petit : 0,5cm de diamètre par 0,5mm d'épaisseur sera vraiment faible...
Dès que j'ai fait des tests, je vous dirais ce qu'il en est. L'épreuve de la réalité me ramènera peut être à la raison...
- Le vénérable Zaïus a écrit:
- J'ai personnellement investi des 100aines d'eurosous dans des socles Flames Of War, que j'ai aimanté avec les plaques d'aimant dédiés. Il s'agit peu ou prou des mêmes types d'aimants que les magnets de nos frigos, et j'ai déjà bien du mal à les décoller mes socles de leur boîte métallique de rangement. Le risque étant de casser / arracher ses figurines en les manipulant de la sorte.
Pour le coup, je n'opterai pas pour ces types d'aimants. En général, ils viennent en plaque, il faut donc se cogner toute la découpe pour chaque socle. Je peux rajouter qu'en général, on les découpe à la taille du socle et que par conséquent, il y a en fait beaucoup d'aimant sur la base, que ça l'épaissi et qu'on finit par devoir gérer les bords des socles pour les lisser.
En même temps, je n'avais pas noté le terme "dédié" à ma première lecture... Ils font des plaques d'aimant spécialement conçues pour leur socles ?
- Le vénérable Zaïus a écrit:
- Un socle d'infanterie Epic ne pèse rien. De tout petits aimants sont donc largement suffisants. Les plus larges seront utilisés sur les socles de tes blindés lourds ou super lourds, si tant est qu'ils soient en métal. Si ton armée est principalement en résine, ça ne pèse rien non plus.
Message reçu pour la légèreté des socles d'infanterie.
Pour les plus grosses figurines, dans tous les cas je crois que je vais jouer "full résine" l'expérience des figs de Blood Bowl en métal qui prennent des pets' au casque toutes les 2 minutes m'a convaincue. (et ça me fera des économies d'aimants à défaut d'économies de résine...)
D'ailleurs, je crois que je suis parti pour faire des socles de 1,5mm d'épaisseur et divers diamètres : 25mm, 30mm, 40mm et plus grand pour les gros morceaux. Je commence à me dire que je vais aussi faire des socles ovales. Il y a des pièces qui sont très allongées, et je me demande si sur le plateau, finalement, prendre un peu moins de place n'a pas sa valeur.
- Le vénérable Zaïus a écrit:
- PS : Les socles Troublemakers sont de mon point de vue excellents. Tant en terme d'intégration des figs que de rendu. M'est avis que ma prochaine armée sera soclée sur ces socles, les FoW m'ayant donné BEAUCOUP trop de travail pour planquer les rondelles de figurines.
Message bien reçu, je vais donc probablement m'inspirer des caractéristiques techniques des socles Troublemaker.
Et merci de cette réponse bien complète !