Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Volume de décors sur les tables

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le vénérable Zaïus

Le vénérable Zaïus


Nombre de messages : 1091
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/07/2011

Volume de décors sur les tables Empty
MessageSujet: Volume de décors sur les tables   Volume de décors sur les tables Icon_minitimeLun 3 Nov - 19:08

Oyez oyez !

L'organisation de l'Epic Day Nantes bât son plein et j'ai une question qui me turlupine.
Nous avons eu l'occasion de nous retrouver pour quelques parties EPIC cet été sur de très belles tables créées par le surprolifique Benjoth44.

Oui, mais voilà, elles sont littéralement truffées de décors, le sieur Beni estimant qu'à Epic, il faut du couvert et briser mvts et lignes de vues.

De mon humble point de vue, trop de décors n'est pas forcément synonyme de parties agréables : Déploiement, lignes de vues, mouvements en sont fortement impactés et souvent contraignants pour les deux adversaires.

Les deux parties jouées cet été ont vu des déploiement ultra tassés et des difficultés, voire une incapacité à déployer des éléments de types Tranchées et autres Postes d'artilleries en ce qui me concerne.

Alors, ma question est : Quel est le volume idéal d'éléments de décors sur une table d'180 x 120 cm ? Notamment dans le cadre de cet EPIC Day 2014 à la thématique combats urbains.

Merci au joueurs de France, de Navarre et d'Oustre monde pour leurs réponses. Si vous avez des photos pour illustrer vos réponses, elles sont les bienvenues !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figouz.net
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Volume de décors sur les tables Empty
MessageSujet: Re: Volume de décors sur les tables   Volume de décors sur les tables Icon_minitimeLun 3 Nov - 21:22

Ya déjà un truc qui me saute aux yeux : la taille des armées :

- 5000 points de GI ou d'orks, si tu mets profusion de décors, c'est la galère assurée.
- 2000 pts de SM, tu peux blinder ta table de décors ça va rendre les choses plus amusantes.

2ème truc, les armées de CAC sont avantagées par la profusion de décors à l'inverse des armées de tir.

Conclusion : si la thématique est combat urbain, ça peut être pas mal de mettre beaucoup de bâtiments sur une moitié de table, et un peu plus éparse sur l'autre moitié (comme si on était à la limite de la ville). Ou des bâtiments très serrés au centre et de grands espaces plus vides sur les côtés ; ou inversement une espèce de grande place vide au centre, cerclée de dizaines de bâtiments, représentant un enjeux stratégique crucial.

Dans tous ces cas, les pions objectifs seront placés à la fois dans des zones densément urbaines et des zones plus vides, ce qui laisse leurs chances égales à tous les types d'armées. Mieux vaut que chaque zone de la table ai une zone très caractérisée : zone industrielle en friche, batiments d'habitations compacts, bordure forestière, grande place vide, et tous ce que vous pouvez imaginer.

A mon humble avis répartir équitablement et uniformément la table pour un thème combats urbains, c'est pas le mieux à faire. Je pensais aussi à ça pour toutes les parties, car en général on répartie (moi le tout premier) équitablement un peu partout, et au final je trouve que ça fait des parties stéréotypées et qui manquent de personnalité.

(je réfléchis en même temps que j'écris...)
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

Volume de décors sur les tables Empty
MessageSujet: Re: Volume de décors sur les tables   Volume de décors sur les tables Icon_minitimeLun 3 Nov - 21:46

Il faut aussi distinguer les éléments de décor dans lesquels on peut se promener de ceux impraticables.

On peut imaginer une table saturée de forêts et ruines, par contre les lacs d'acide sulfurique, je vois ça avec parcimonie...^^

Pour le thème "combats urbains", je pense qu'il ne faut pas mégoter sur la quantité de bâtiments, et créer comme dit ZeCid des zones de forte densité, et d'autres plus respirables. Manhattan et Hyde Park dans l'idée...
Revenir en haut Aller en bas
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 2592
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/02/2009

Volume de décors sur les tables Empty
MessageSujet: Re: Volume de décors sur les tables   Volume de décors sur les tables Icon_minitimeMar 4 Nov - 7:16

En se référant à ce que disent les règles, il faut placer 2 éléments de décors de 20 à 30 x 30 par carré de 60 x 60, en dehors des routes, qui sont rajoutées par la suite.
Ce qui fait donc 20 x 30 x 6 = l'équivalent d'un carré complet de décors.

J'avoue que j'en met surement plus, mais il faut dire que souvent les décors que j'utilise sont de "plus petite taille" que celle déterminée, ce qui fait que pour un décor je mets par exemple trois bâtiments. Je suis d'accord avec ZeCid pour ce qui est de la thématique : Combats Urbains veut dire que tout de même 1/4 à 1/3 de la table minimum est couvert de bâtiments.

Perso, je pense juste qu'une belle table raconte quelque chose.... avant même que les figurines soient posées dessus : si c'est bien fait, on imagine facilement la ville et son activité, son histoire.... par exemple on ne colle pas un gros manufactorum intact au milieu des ruines, mais à côté, avec une route d'accès, des réserves de carburants, etc....

Mais il faut comme Zaïus le dit prendre en compte la jouabilité, ce que quelquefois j'oublie au profit du "zoli".

Ce qui compte le plus, c'est qu'une fois la table mise en place, tu aies envie de jouer dessus !
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13510
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Volume de décors sur les tables Empty
MessageSujet: Re: Volume de décors sur les tables   Volume de décors sur les tables Icon_minitimeMar 4 Nov - 7:31

Il est clair que dans le cadre d'une Bataille Urbaine, il faut un champ de bataille bien rempli. Mais cela risque d'être gênant pour certains joueurs, dans ce cadre il ne faut pas hésiter à tordre le thème au bénéfice du plaisir des joueurs : la bataille peut aussi avoir pour objectif une ville voisine et se dérouler en rase campagne ou dans ses faubourgs plus clairsemés...
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Volume de décors sur les tables Empty
MessageSujet: Re: Volume de décors sur les tables   Volume de décors sur les tables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Volume de décors sur les tables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Big Z] Tables et décors
» Cournonterral 2011 : Décors, Tables, Armées & Co
» [décors] table complète et décors
» Tables de jeu
» Week End Dijon Kor O Shavas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: TEMPORAIRE :: EA - Général-
Sauter vers: