Suuuuuuuperbe week-end! Petit retour fleuve.
Un grand merci à :
-
François le diiplomate pour l'orga. 10 ans ça se fête!
-
Prince Philippe pour sa gentillesse, sa sauce mafé (encore désolé pour l’appétit

), ses figurines sublimes et son accueil pour le vendredi. Déçu de ne pas avoir pu croiser le fer contre tes E&D !
-
Seb Seb pour nous avoir guidé la nuit du samedi, le petit-déjeuner royal du lendemain, ses armées Epics fantastiques et un retour à la salle en bonne et due forme.
- Mon beau
Baïgoon tout bronzé de son récent voyage en Thaïlande (et pis bon, baygon c'est un anti-moustique). Comme quoi le marc ça attaque mais ça aide à faire connaissance! Si tu es motivé à faire la route jusqu'en Suisse, tu es plus que le bienvenu pour se faire quelques parties de BFG.
![[Codex Lugdunum 2014] Debrief Baygon%20All%20insect%20killer%20%201%20lt](https://2img.net/h/payatdoor.com/Uploads/Baygon%20All%20insect%20killer%20%201%20lt.jpg)
(tu me diras ça claque comme image si tu aimes pas les tyranides)
-
Aeri pour la compagnie sur la route. Un phare qui lâche en allant sur Genève. Brume à l’aller, pluie battante au retour c’était fun. Ça fait plaisir d’avoir des joueurs motivés en suisse. Et encore plus quand il a un pote qui va s’y mettre ! Vous serez toujours les bienvenus en Valais.
-
Moustachu pour l'organisation, sa connaissance des règles, toujours disponible pour répondre à une question alors qu'il était en jeu. Ce n’est pas évident. Et toujours une vanne pour détendre l'atmosphère. En plus il jouait une AMTL de Tzeentch. Quelle classe!
-
Orpheus pour les bonnes discussions hors des parties et lors du repas. Très sympathique. Malheureusement nos discussions tactiques sur les tyty n'ont pas porté leurs fruits, me suis fait plier ^^. Déçu de ne pas avoir pu croiser tes marines sur une table.
-
Le Duc pour ses figurines délirantes aux détails microscopiques, toujours prêt à parler figurine. Je vais hiberner mais je t’attaque au retour du printemps! Si tu peux m’aider à monter une ch’tite garde renégate.
-
Hasdrubal pour les vannes à connotation sexuelles et pour suivre la seule vraie voie, celle des space marines du chaos. Et du TS pré-hérésie pour la peine. Et comme moi, il a compris que Tzeentch était farceur! (au fait je vois que les gurines sont vertes j'ai du me tromper sur les TS :p)
- Reste
Cornelius avec qui j’ai un peu discuté mais pas le temps de faire vraiment connaissance. On était un peu toujours à des tables opposées faut dire !
- Un gros bec aussi à tous les joueurs warmaster pour les discussions autour du jeu et en dehors.
Pour les partie, dans l’ordre :
- Un gros bec à mon
Xav’ ! Le gars est super sympa et je viens lui faire du mal...

12 termis dans une grosse formation mélangée de guerriers et d’arche au tour 1 avec enchaînement au plexus sur assaut orbital. Le critique qui va bien qui passe sur l’abattoir. Et je vais entourer son blitz pour lui couper tous ses portails.
Le week-end ayant été riche je garde peu de souvenirs de la bataille! Je lance un assaut avec mon warlord sur des prétoriens (les termis en jet pack !) mais je perds 8 motards sur leur contre-charge parce que je m’étais placé à 10cm (et contrecharge la formation la plus proche...). Il perd son flanc gauche et avance sur le droit que j’ai abandonné avec son orbe. Je suis prêt à contester au cas où mais ma roue est fauchée au premier critique. Il est obligé de venir défendre et je gagne 2 ou 3-0 au tour 3. Je sais plus
- Toujours plaisir de croiser le fer avec
Fab. L’assurance d’affronter une armée magnifique à en faire mouiller ses petits yeux. Des Blood Angels magnifiques, une aviation de toute beauté. Mais je lui ai fait manger sévèrement. Ça joue au chat et à la souris en début de tour puis mon assaut orbital tour 1 tombe pile au bon endroit entre 4 Land Raiders (pris au close), 4 Pred et 4 Deva + 1 Dread (sous le gabarit orbital). Quand la fumée se disperse, il ne reste plus qu'un deva et le dread debout... Ouch. La quasi-totalité de ses forces antichars viennent de disparaitre. Alors que mes pertes sont minimes. Pas plus de 4 socles.
2ème tour bien mal engagé pour Fab. Il place 4 terminators avec chapelain autour de mon blitz protégé par mes motards, je les entoure avec mes 6 élus, il place les 4 autres termis face à ma suite de 8SMC + CS, je fais de même avec mes 6 élus. Donc c'est plutôt bien parti pour moi, je déblaie ces 2 formations, j'évite le warlord et c'est GG 2 ou 3-0. Il commence par activer son warlord qui fume mes motards puis lance l'assaut avec 4 termis + chapelain sur mes 6 termi + seingneur. Je ne fais aucun mort, il m'en tue 3... Ok, je perds ma formation d'élus au résultat... Bon. Je le charge son autre formation d’élus avec mes 6 élus + 8 SMC en soutien. Je ne fais aucun mort, il m’en tue 2 ou 3 et me démoli au résultat de combat. Bon heu… D’accord mais ça commence à bien faire !!

Bah non une roue est fauchée par les assauts en TH (me semble?), l’autre au premier dégât sur critique. Argggggggh.
Mon banelord atteint son titan au close au 3ème tour. Un duel titanesque! Je me prend 1pt de dommage, lui 5. Et bat en retraite. On recommence à jouer au chat et à la souris et je gagne au tie-break de 167.5pts ! (165 pour le draw favorable

il y a une justice). Si Fab m’avait fumé 1 SMC supplémentaire de ma formation à 450pts. Ben il avait le tie-break de son côté !! A un poil de derrière comme on dit. Ouch ! Toujours ça quand on est gourmand et qu'on cherche à tuer la game, on délaisse trop les objo.
-
Titomane pour la fessée. Et surtout pour m’avoir appris à jouer un assaut orbital correctement… Je pensais qu'il fallait noter l'arrivée des pod pour chaque formation et non une seule coordonnée! Y’a des fois c’est comme ça, c’est une partie importante mais on passe à côté de son sujet. Trop brouillon pas assez agressif, la tête dans le cul (1ère partie du dimanche + marc et mirabelle) j’adopte une posture défensive comme il a une doublette de bio-titan qui peuvent me défoncer à peu près n’importe quoi à 25cm. ça avance très vite.
J’envoie mes dreadclaws en milieu de table pour chercher la fusillade en soutien avec mes DW mais tout se fait poutrer. Mes termis se font contrer par les lictors. Malchatte constante : 1 roue tombe au premier dégât sur critique, 8 SMC + CS contre un bio-titan en FF, je ne passe aucune blessure et ma formation est rasée (!!), 6 termis qui ratent leur activation comme je n’ai plus de commandant suprême alors qu’ils étaient là pour déblayer… Titomane est intraitable sur ses sauvegardes et progresse au centre et sur les flancs. Seul rayon de soleil à l’horizon, une de mes formation de termi est héroïque et encaisse tout et je gère à peu près son assaut orbital. J’arrive pourtant à limiter la casse pour ne perdre que 2-0 au tour 3.
-
Clem pour une bien belle partie. Je commence par sacrifier 6 termis pour l’agglutiner sur le lieu de mon assaut orbital excentré des objectifs pour le surprendre. Mais je perds la strat puis rate la mise en patrouille de mon aviation… Donc 6 termis en moins et pas de couverture AA. ça commence bien! Je m’approche en temporisant avant d’activer le croiseur. Et c’est la grosse empoignade, ça envoie des claques dans tous les sens. Kikoup’ contre bolter, les pertes sont lourdes des 2 côtés. Mais voilà, mon titan est derrière, le sien est au cœur de l’action et Clem a un paquet d’activation de plus que moi. Ce qui fera toute la différence. Après ma grosse erreur contre Xav’ qui me coute 8 motards, je place 1 ou 3 gurines de la suite de mon CS à 29cm du Grand gargant qui m’assaut et me rase sans que je m’y attende. Plus de commandant suprême dès le début. Ensuite il me fait très mal. Sa liste et bien opti, il joue bien et ses décisions son rapide, il a son plan en tête depuis le placement des objectifs. Il a beaucoup de formations sur la table et le 1er Landa me démonte ma formation de 12SMC.
Je décide d’envoyer mes termis au charbon au 2ème tour contre la bande mastok qui protège le blitz. Pas vu qu’ils étaient en alerte… En plus je me prends un nombre hallucinant de tirs ! Je sauve tout. Rebelote pour l’assaut, il m’envoie plus de 8 blessures. Je sauve tout… Et je gagne !

S’ensuit un petit flottement de Clem qui active ses chassa-bomba pour intercepter mes hellblades au lieu de jouer son Landa. Mais on ne peut intercepter une autre patrouille aérienne seulement une attaque au sol. Ce qui me laisse le temps de placer mes Hellblades en patrouille. Arrivée du Landa plein d'orks? Interception des Hellblades 2 blessures, 1 critique = au revoir tout le monde. Chaaaaatte !
Mais ça ne suffira pas. Le grand gargant est dans tous les assauts. Il a bcp d’aviation et de formations qui bougent à 30cm. De mon côté que des branques à patte et leur 15cm de mvt. Finalement c’est comme de jouer à 4000 le format 3000 + titan gratuit. Les formations en assaut orbital ne sont pas assez nombreuses pour faire face à tout ce qui se trouve de l’autre côté de la table.
Bilan, il me prend 2 fois la stratégie, m’envoie 3 ralliements à 5+, mon banelord ne parvient même pas à se placer pour un assaut et se fait même démoraliser par le Grand Gargant après une préparation de chariots canons, il me descend une roue… sur critique au 1er dégât !! Juste la 4ème fois que ça m’arrive du week-end…

Et finis par gagner 2-0.
Voilà !
Bilan du week-end :
- 2 victoires dont une au tie-break et 2 défaites. 3 belles parties et une boucherie dans les règles. C'est honnête. Pas content de ma liste mais je le sentais venir.
- Un week-end grandiose, j'en ai encore plein la tête!
- 4 parties, 4 DW qui partent au 1er critique...Les TS dans leur suite qui balancent 5 FF4+ macro avec le sorcier et qui n'arrivent pas à dépasser 2 touches par assaut (et ils en ont fait)... Au moins sur 48 jets de téléportations je n'ai fait que quatre 1! En tout (si on compte 5 figurines par socle) pas moins de 240 élus du chaos sont tombés pour défendre Lugdunum. Je sens qu'Abbadon va gueuler!