Bonjour à tous,
J'avais pas noté qu'il fallait posté ici et non en section rapport de bataille pour avoir le droit de vote, j'espère que ça sera bon maintenant?
Nouveau rapport de bataille avec mes Eldars, mais cette fois, dans le but de tester la liste Mymeara.
J’affronte Kerk, nouveau joueur d’Epic à notre club, qui joue SM (gracieusement prêtés par Cornelius pour l’occasion, tout comme un Firestorm pour ma part).
Voici les listes :
- Citation :
Eldars Mymeara v0.3 F-ERC :
1 Portail Fantome 50
1 Autarque 75
ost de gardien en Serpents 350
5 Falcons 250
+1 Firestorm 75
4 Warp Hunters 200
+1 Firestorm 75
2 Lynx (pulsar) (Scorpion) 275
2 Lynx (Lance-sonique) (Cobra) 275
5 Frelons (Vyper) 300
Peloton de gardien 150
2 tisseur (serpent) +1 firestorm 175
1 Titan Phantom (double D-Canon) 750
Total 3000
Activations 9
Entre () les figs jouer en count as, je n’ai toujours pas reçu ma commande
Les tests porteront principalement sur les Lynx (4 !) et les Frelons. En tout cas une chose est sûre, faire sa liste avec les nouveaux couts des Firestorms est un régal (et qu’est-ce que c’est chiant dans la liste Biel Tan !!!).
Pour les Space Marine :
- Citation :
- space_marines_masterferc_051212
Formation 2 Titan Warhouds 500
Tactiques + Cmd Supreme + Hunter 375 (6 socles+3 Rhinos)
Terminators + TP 350 (4 socles)
Scouts 150 (4 socles + 1 Dread Feu d'enfer)
Land Speeders (5) 200
Land Speeders (5) 200
Prédators Annihilator (4)+Land Raider 350
Thunderhawk 225
Devastators 250 (4 socles + 1 Dread Feu d'enfer)
Assauts+Chapy 225 (4 socles)
Assauts 175 (4 socles)
TOTAL 3000
11 activations
Voici la table de l’affrontement, une ville en ruine sur un monde verdoyant (servant avant la guerre au tourisme des richissimes commerçants.
L’armée de Schtroumpf euh pardon, d’Ultramarines :
Et les splendides véhicules du redoutable vaisseau-monde Mymeara (arborant pour le coup le schéma caractéristique d’Ulthwé) :
Le déploiement Eldar est un flanc refusé, avec à droite uniquement l’artillerie légère et le Blitz Eldar (qui n’est pas un portail comme pourrait le laisser croire la photo) :
Et sur le flanc gauche, toute l’armée ou presque, prête à sécuriser mes deux objo, menacer l’objo SM adverse ainsi que sa base, la concentration de mes force ici devant me permettre de prendre l’avantage sur les SM moins mobiles.
En réserve, les Frelons et la formation de gardien à pied.
Pour le déploiement SM, les Landspeeders occupent l’espace sur leur flanc gauche (mon flanc refusé), épaulés par les Warhounds (BLM), les Devastator sont en garnison sur l’objo SM 2 :
Le centre est constitué de la formation de Predator accompagné d’un Land Raider (mauvaise idée finalement, le Land Raider est trop lent) ainsi que la Tactique et son Commandant suprême :
Et le flanc droit ne contient que les Scouts (face à toute mon armée) :
En réserve, nous avons les Termi en téléportation et deux formations d’Assaut en Thunderhawk :
Tour 1 :Initiative SM, les Scouts avancent à la lisière de la forêt :
Les Nightspinner loupent leur Tir soutenu, ils se regroupent du coup
Les Landspeeders se redéployent en milieu de table, aussitôt puni par une formation de Falcons qui les démoralisent
Les Falcons se mettent ensuite à couvert
Et les deux speeders survivants reculent légèrement.
La formation de Gardien en Serpent avec l’Autarque double move et se mettent en position pour un soutien mortel pour un futur assaut
Et là c’est le drame, j’oublie complètement le Thunderhawk adverse, qui profite de la couverture aérienne lointaine et de l’isolement de mon Autarque pour lancer un assaut aérien
Les Gardiens sont balayés, les Assauts ne perdant qu’un socle et occupent maintenant l’espace
Les Warp Hunter avance et tir sur les Assaut affaiblit, mais n’en tue qu’un seul
Les SM temporisent en remettant en garnison les Devastators
Les Lynx Lance-sonique avance près de mon objo 1 et tirent sur les Assauts, le Thunderhawk et les Scouts mais ne font aucun dommage. Les Predators en profitent pour avancer et leur tirer dessus, en détruisant un, démoralisant ainsi le dernier.
Qui se réfugie derrière la colline de mon flanc gauche
Je lance un assaut avec ma formation de gardien soutenu par les Warp Hunter (fusillade 4+ MA) depuis le portail sur le Thunderhawk mélangé aux Scout (qui possède un pion impact) et soutenu par les deux formations d’assaut. Une arme lourde de Gardien se noie dans le lac, le Thunderhawk subit un dégat
Le support Eldar détruit l’aéronef ainsi qu’un scout, les Gardiens perdant 3 des leurs
Au résultat de combat, les Eldars l’emportent, détruisant ainsi un socle de Scout supplémentaire et démoralisant l’escouade d’assaut de gauche. Les Gardiens, malgré ce bon résultat, sont démoralisés eux aussi
Les formations SM se replient derrière la forêt
Les Gardiens reculent sur la colline
Les Warhounds double move et réussissent à trouver une ligne de vue sur un Nightspinner, le détruisant et démoralisant la formation
Qui se replie juste à côté, hors ligne de vue de l’ennemi
Les Lynx Pulsar tirent sur l’escouade d’assaut restante mais ne tue qu’un d’entre eux, ne réussissant pas à démoraliser l’unité
La formation Tactique se redéploiement sur le flanc droit, abandonnant ainsi sa base, le flanc gauche étant tout prêt de lacher
Le Titan Phantom avance et détruit 3 Predators
Les véhicules SM se replient alors près du centre
Fin du tour 1, les formations SM se ralient, les formation Eldars (Lynx, Nightspinner, Gardiens) continuent de fuir, le Lynx se replie alors derrière la forêt, dans l’espoir de se ralier et de protéger la base au tour 3.
Tour 2 : initiative EldarLes Falcons avancent et détruisent le Predator et Land Raider
Les Speeders avancent et détruisent un Falcon
Les Warhounds avancent et détruisent un Falcon de plus, démoralisant ainsi la formation
Qui se replie derrière la forêt, près du Lynx en fuite
Les Warp Hunter loupent leur activation, ils avancent en vue du tour 3 pour menacer la base SM
Les Devastators double move et détruisent les Nightspinner en fuite
Les Lynx Pulsar loupent leur activation, ils avancent en vue du tour 3
Les Tactiques avec Commandant Supreme continue de se planquer en font de table
Le Titan Phantom avance et tir sur les Warhounds (et sur les Speeders intactes qui trainaient là), mais ne parvient pas à en détruire un seul (reste 1 point de structure).
Les Speeders passent donc à l’attaque et détruise le dernier Lynx Lance-Sonique qui était en fuite.
Les Frelons sorte du Portail et attaque les Speeders, en détruisent 3, les survivants se replient en milieu de table, démoralisés
Fin du tour, les Gardiens et les Falcons continuent de fuir… Les SM se regroupent.
Tour 3 : Les Terminators se téléportent derrière la colline pour capturer les deux objo Eldar
Initiative SMLes Warhounds échangent de place et celui intact tire sur les Lynx Pulsar, lui infligeant 1 point de dommage
Les Speeders gardent la main et achèvent le Lynx, démoralisant la formation. Le survivant s’en va se poser sur la colline, devant les Termi, pour les géner dans leur prise d’objo
Les Warp Hunters avancent sur la base ennemie pour la capturer mais échouent à démoraliser les Tactique présent à une touche près
Pas de photo, désolé.
Les Scouts loupent leur activation, ils restent dans la forêt
Les Frelons tirent sur les Warhounds et une nouvelle fois, laisse le Warhound cible à 1 point de structure
Les Devastators foncent sur la base Eldar laissée sans défense
Le Titan Phantom tente le coup de la dernière chance, move+tir+move, il tir sur les Warhounds (BLM), mais à une touche prêt, manque de tuer les deux, le Warhound survivant avec un unique point de structure et plus de bouclier. Le Titan se place ensuite entre les deux objo Eldar pour les contesté.
La bataille est finie, les Termi sont trop loin pour lancer un assaut contre le Titan et les Eldars n’ont plus d’activation. Les Space Marine mènent 1-0, pour la capture de la base Eldar. On n’a malheureusement pas le temps pour faire un 4e tour.
ConclusionNe pas réussir un seul ralliement de la partie n’aura pas aidé les Eldars, qui pourtant n’étaient pas loin de pouvoir faire quelque chose, mais quand ça veut pas, ça veut pas
Au niveau de la liste Mymeara, la liste est chouette à jouer, jouer des tanks, c’est génial à cette échelle. Pour les unités, les Lynx sont très fragiles, par deux ils sont pas géniaux quand même, breackant trop facilement, du coup leur réduc en point pour 2 est bien venu. Il faudra que je teste en les jouant par un et en nombre, de 4 à 6. A tester encore.
Les Frelons sont exactement ce que leur nom indique, ils viennent frapper un coup sec sur leur cible, à grande distance, mais le portail leur est indispensable et ils ne peuvent pas survivre dès qu’on les prend pour cible (ce qui n’est pas arrivé là). Ils sont chers mais ils sont au bon prix je pense. Ils sont extrêmement fragile, ne peuvent pas survivre à un assaut, du coup ils peuvent difficilement jouer les objo, ils ne servent qu’à taper fort et ça ils le font très bien. Perso ils me vont bien ainsi.
Le Titan Phantom avec double D-Canon est pas mal, il aurait pu potentiellement one shot le BLM adverse, au final il a pu tirer dessus deux fois dessus, en plus des Frelons, et ça n’aura pas suffi, c’est donc très aléatoire. La courte portée est compensée par la vitesse du Titan. Ça fait donc un bon BLM dans une armée plutôt fragile, mais attention à la liste full tank, où le Titan devient la seule cible closable, dans ce cas il peut devenir vulnérable aux assauts massifs et costaux.
Enfin, le nouveau cout des Firestorms est un vrai bonheur pour faire ses listes, on n’a plus à se tordre la tête à se demander combien on doit en prendre pour pas perdre de 5 à 40 points. J’encourage pour que la modif soit un jour apporter à la liste Biel Tan.
Je reviendrai en conclusion de mon prochain rapport qui je l’espère ne tardera pas trop (la bataille a eu lieu, il me reste à rédiger) sur le Commandant Suprême de cette armée, qui pour moi ne devrait pas être l’Autarque.
A bientôt.