Encore une partie d’Epic pour la nouvelle année, je continue les tests sur la liste Mymeara. J’affronte les Orks de Clem, avec sa liste bien velue, fini de perdre contre des débutants, il est temps de gagner contre un pro
Je teste une liste full tanks et qui dit tanks en Eldar, dit anti-grav. Contre une armée bien accès corps-à-corps, ça devrait aider et je voulais voir l’impact d’une telle liste, voir si ça ne faisait pas trop Némésis (car doit pas y avoir beaucoup de listes qui peuvent sortir du full Anti-grav ?).
Je continue les tests sur les Frelons, je teste pour la première fois les Spectres de l’Ombre et le Vampire Hunter, mais voici ma liste :
- Citation :
- Eldar Mymeara V0.3 :
2 Portail Fantome 100
4 Falcons 200
+2 Firestorm 150
3 Falcons 150
+2 Firestorm 150
2 Warp Hunters + 2 Falcons 200
+1 Firestorm 75
1 cobra 250
1 cobra 250
1 cobra 250
5 Frelons 300
5 Frelons 300
1 Autarque 75
Spectres + exarque 200
1 vaisseau fantome 150
Vampire Hunter 200
3000 points
11 activations
Et voici ce que ça donne sur la table (vous excuserez le Vampire Hunter non peint) :
Clem joue sa liste classique, même si il l’a remanié au dernier moment pour mettre un 2e Landa (remplaçant ainsi un Kulte vitesse normal qu’il avait oublié chez lui) :
- Citation :
- Bande Mastock +1 Ork 375
Bande normal + 2 Ork 250
Bande normal + 1 Ork 225
Bande de Chockboyz 150
Kulte vitesse mastock (scorcha) 350
Kulte vitesse normal (+ 2 scorcha) 250
Brigade blitz (chariot Kanon) 250
Brigade blitz (chariot Kanon) 250
landa 250
landa 250
Chassa 200
Chassa 200
3000 points
12 activations
Et la même, en photo (ça en fait du monde !) :
J’ai l’initiative, je choisi donc un déploiement en coin et le côté de table avec le plus de couvert et le moins de l’autre côté. Je déploie les objo Ork proche de sa base pour optimiser mon bombardement orbital et au plus près de sa zone de déploiement pour empêcher ses garnisons de gagner du terrain.
J’ai deux Portails donc je remplace mes deux objos par les Portails
Je déploie mes forces en deux groupes, chacune bien équipé en AA (2 à 3 Firestorm, 1 à 2 Cobra), tout compte fait c’était pas suffisant, j’aurais donc du grouper tout le monde.
Mon flanc gauche :
Mon flanc droit :
En réserve, j’ai le Vampire Hunter et deux formations de Frelons qui arrivent via Portail
Clem déploie ses orks en masse, je n’ai pas d’assaut aérien ou de téléportation, il mélange donc ses unités sans soucis :
En réserve c’est le Flying Circus
:
Tour 1 : Initiative EldarJ’active mon Vaisseau spatial qui bombarde le centre du triangle que forment les 3 objo Ork
On a eu une discussion sur comment placer le second gabarit, est-on libre ou doit-on maximiser le nombre de touche sur la cible initiale comme pour l’artillerie ? Et d’ailleurs, existe-t-il une cible initiale ? Bref, ça changeait rien mais j’irai poser la question en section règle.
Les Orks étant à couvert, il évite le massacre, le Big Boss frolant la mort (je fais 4 et il faut 5 pour le tuer)
Les Chassa-Bomba détruisent un Warp-hunter après avoir perdu un des leur sous le feu du Firestorm
Le Vampire Hunter se met alors en CAP
La deuxième formation de Chassa-Bomba attaque de nouveau les Warp-Hunter, mais le Vampire les intercepte et aidé du Firestorm, deux chasseurs sont abattus et les tanks Eldar ne subissent pas de perte.
J’active alors les Warp-Hunter pour les regrouper, devant utiliser ma relance de Commandent Suprême pour que ça passe.
La Bande Mastock (BLM) fait de même en se mettant intégralement à couvert dans le bois, enlevant 6 pions d’impact.
Un Cobra se redéploye en milieu de table
La bande normale de Scorcha double move derrière une ruine
Un second Cobra se redéploye juste à côté pour aligner les dits Scorcha au tour prochain d’un tir soutenu
Les Chariots Canon double move non loin de là
Le 3e Cobra se redéploye également pour menacer tout ce petit monde
Les Chockboyz viennent se poser devant le Cobra, à couvert
Les Falcons double move + tir sur les Chockboyz et en tuent un
Les Chariots Canon double move + tir sur le Cobra menaçant, devant utiliser la relance du Commandant Suprême
La 3e formation de Falcons (BLM) Double move + tir sur les Chariots, en tue 3 et breack la formation
Qui retourne se cacher près de sa base
La grosse formation de Scorcha double move + tir sur mon BLM et lui inflige 1 pion d’impact (même sans arme AC on inflige un pion impact quand on tire sur des tanks)
Clem garde la main et lance un assaut aéroporté avec son Landa, qui perd 1 dommage dans la descente de la part de la DCA Eldar (mais pas de critique)
Le combat est serré, Clem s’étant placé n’importe comment, il maintient le contact avec les Falcons à un socle près, les soutiens peuvent donc entrer dans la danse et les Scorcha font le ménage
Les Spectres de l’ombre avance et tirent sur les Scorcha et en détruisent un
Le 2e Landa fait une attaque au sol, inflige 1 dégât au Cobra menaçant, le breakant. Il se repli au milieu des troupes Orks dans l’espoir de se rallier en premier et de gêner les regroupements Ork.
Je n’arrive pas à activer les Frelons, ils restent donc en réserve
La 2e formation de Frelons arrive et tire sur les Scorcha et en détruit 5, breakant ainsi la formation.
Qui se replit près de la base Ork
Fin du tour 1, tous les Volants Ork sortent par le coté de table ennemi pour ne pas prendre d’autres tirs AA
Le Cobra ne se rallie pas, il se repli près du Portail 1
Les Orks se rallient, sauf les Chariots Kanon
Tour 2 : initiative OrkAttention, amoureux des stats, prenez une chaise !
La bande Mastok de Scorcha lance un assaut sur un Cobra, soutenu par des Falcons/Forestorms. Les Scorcha ne font rien et perdent un des leurs en retour, perdant ainsi le combat !
Ils fuient dans leur zone de déploiement
La bande Mastok d’Ork (BLM) lance un assaut sur les Frelons. Ils ne craignent rien, les Frelons étant particulièrement nuls en assaut, mais il faut quand même des 6 pour les toucher pour les Orks et les Gretchins
Pas de soucis, 7 attaques et 5 six plus loin, les Frelons sont table-rasés, les Orks peuvent retournés dans leur foret, bien au chaud
Vengeance des Falcons/Firestroms, qui tirent sur les Chariots Kanon, 8 touches, ils sont 8, une chacune, pas de jaloux, save à 4+ et… 8 morts !
Les Chockboyz traversent les lignes Eldars et se mettent en position de capturer soit la base Eldar, soit un Objectif.
Un Cobra tire sur les Scorcha démoralisés et fait le ménage
Les Orks du milieu de table tirent sur les Falcons/Firestroms mais ne leur font pas de dégâts
Les Falcons/Warp-hunter tirent sur les Orks du milieu de table et font deux morts
Les Chassa Bomba détruisent le Cobra en fuite
Les Spectres de l’ombre tirent également sur les Orks du milieu de table mais ne font pas de dégâts
Le Vampire Hunter tire et détruit un Scorcha de la formation qui s’était ralliée sur la base Ork.
Un Cobra vient intercepter les Chockboyz et leur tire dessus, les démoralisant
Les fuyards viennent se poser dans la zone de déploiement Eldar, dans le but de menacer les objo Eldar en cas de ralliement au 3e tour
Mais ils ne se rallient pas, les Orks du milieu de table perdent tous leurs pions impact difficilement acquit au tour 2, les Falcons juste à côté d'eux n’y arrivent pas.
Tour 3 : Initiative EldarLes Spectres de l’ombre chargent les Orks du milieu de table et avec l’aide des Falcons, remportent le combat, les 4 survivants Orks se placent pour bloquer le passage de l’armée Eldar vers les objo Ork. Les Guerriers Aspects consolident en suivant les Orks.
Les Eldars gardent la main et le Cobra lance un assaut sur les dit Ork en fuite, soutenu par les guerriers aspects et les détruit tous.
Le Cobra consolide sur un objo Ork, que ne contestent pas les derniers Scorcha en fuite
Les Chassa-Bomba attaquent les Falcons/Warp-Hunter mais sont abattus par la DCA.
La deuxième formation de Frelons se décide enfin à sortir de la Toile (après 2 échecs) et achèvent les Scorcha qui tiennent la base Ork.
La grosse bande Mastok d’Ork (BLM) se place pour tenir deux objos Ork dont la base.
Les Eldars viennent de comprendre que les Orks jouent avec eux et qu’ils ont déjà perdu, mais il leur reste une dernière chance, en go ! Les Falcons/Warop-Hunter se redéploient sur la base Eldar en dernière défense contre le Landa Ork et sa cargaison. Ce dernier lance un assaut aérien, si le Firestorm réussi l’exploit d’abattre l’appareil en vol, c’est gagné !
Mais le Firestorm manque sa cible et l’assaut est à sens unique, les Orks ne subissent aucune perte, ils se placent pour capturer la base Eldar (qui je le rappelle se trouve à l’angle de la table).
Il reste 3 activations au joueurs Eldars, l’Ork n’a plus rien, si les orks sont breakés , il y aura un tour supplémentaire et les Orks n’auraient plus qu’une formation non démoralisée, sinon ils capturent l’a base ennemis et l’emportent 2-0. Première activation, le Cobra double move + tir sur les Orks et le Landa, le Landa est détruit (et rejoint ainsi son compatriote à la casse) et deux socles d’ork sont tués. Il reste 10 socles, ils ont 3 pions d’impact pour le moment.
Le Vampire Hunter s’active et tire sur les orks, il tue 2 socles, il en reste 8 et les Orks ont maintenant 6 pions d’impact. Il ne reste plus qu’un socle à détruire pour démoraliser la formation.
La dernière formation Eldar s’active, double move + tir sur les Orks, il y a 3 Falcons et 2 Firestorms, mais seul un Firestorm est à portée, ainsi qu’un Falcon qu’un pion d’impact neutralise. Mais il ne réussit pas l’exploit et les Orks s’en sortent à pion d’impact près, l’emportant ainsi 2-0 (BLM et Blitz).
La partie fut très sympa et très serrée au final. Les Orks ont été décimés, Clem m’a avoué ne jamais avoir perdu autant de figurines, surtout ses véhicules (sur 16 Chariots Kanon, 26 Scorcha, 8 Chassa-Bomba et 2 Landa, il reste en vie 3 Scorcha en fuite et 3 Chassa-Bomba). Mais la piétaille Ork l’a finalement emporté sur les tanks Eldars, malgré une chance penchant fortement du coté Eldar, comme quoi, le talent l’emporte toujours, bravo Clem !
La liste Mymeara est très plaisante à jouer, jouer full tanks, surtout en Eldar avec des tanks aussi rapide, c’est génial et y’a qu’à Epic qu’on peut jouer ce genre d’armée. Mais la liste possède justement un défaut dans le thème du full Tank, son Commandement Suprême n’est pas un tank ! Je souhaiterais donc qu’on remplace l’Autarque par un Falcon Commandant Suprême. Alors soit un upgrade d’un falcon existant (à +25pts ?) soit un Falcon supplémentaire à une Ost de la Lame de Vaul (à 75pts ?), dans les deux cas, il s’agirait juste d’un Falcon avec Commandant Suprême (pas d’attaque supp, pas de sauvegarde invulnérable, pas de Charismatique). Pour les points on peut en discuter évidemment, ce n’est qu’une proposition. Car perso je trouve bizarre que le commandant Suprême se retrouve dans une formation avec seulement 4 socles, c’est super light. Alors bien sûr, y’a la possibilité de jouer l’Autarque dans les Gardien en Serpents, mais ça ne permet pas alors de jouer full tank et un Commandant Suprême au milieu de Gardien, ça a plus sa place pour un Vaisseau Monde comme Ullthwé avec le Conseil de Prescient au milieu des Gardiens Noirs, alors que si y’a bien un vaisseau monde qui peut avoir son Commandant Suprême représenté par un char, c’est celui-ci.
Donc je voudrais connaitre votre avis sur ce sujet.
Je continuerai à tester cette liste, la prochaine fois, je testerai de jouer plusieurs Lynx en singleton pour voir si c’est pas trop puissant (activation pas cher, puissance de feu importante, très mobile, mais très fragile). Pour ce qui est des Frelons, je pense qu’ils sont bien par 5, car la formation est chère du coup et ça évite de pouvoir en sortir tout plein (je pense que 2 formations sera vraiment un maximum à 3000pts). Je pense que les Spectres de l’ombre méritent encore des tests pour évaluer leur potentiel, même si limité à 4 socles, ils ne retourneront jamais une partie à eux seuls. Enfin le Vampire Hunter n'a vraiment pas fait grand chose (il a tué un Chassa, un Scorcha et deux Orks), mais ça venait de la liste adverse que ne contenait aucun Engin de Guerre au sol, donc il faudra pousuivre les tests pour lui également.
A bientôt.