Vendredi dernier, c’était la galette des rois à la Ludo :
C’est l’occasion de récompenser le vainqueur du CDA interne au club et le vainqueur cette année est Gwaihir avec son splendide Titan Warhound (peut-il rejoindre le True Scale Warhound context Benjoth ?).
Vous trouverez plus d’info sur son CDA
ici pour ceux que ça intéresse.
Mais revenons à ce qui nous intéresse vraiment ici, Epic.
Je jouais donc avec Cornelius et ses Nécrons, upgradés avec la dernière monture de leur codex en développement, face à la liste Mymeara qui a eu beaucoup de succès la semaine dernière sur le forum. C’est donc l’occasion de faire un retour sur ces deux listes en test.
Je jouais la liste suivante :
- Citation :
- 2 Portail Fantome 100
3 Falcons 150
+1 Falcon de Commandement 100
+2 Firestorm 150
4 Falcons 200
+2 Firestorm 150
3 Falcons 150
+2 Firestorm 150
1 Lynx (pulsar) 150
1 Lynx (pulsar) 150
1 Lynx (Lance-Sonique) 150
1 Lynx (Lance-Sonique) 150
5 Frelons 300
5 Frelons 300
2 Titan Revenant (Lance-Sonique) 650
Total 3000
Activations 10
Et en photo (les Scorpions et Cobra font office de proxy Lynx, les Vipers proxy Frelons et les Serpents proxy Firestorm, mon colis envoyé en décembre s'est perdu pendant les fêtes, je pleure) :
Avec donc pour seul changement avec la liste V0.3, le CS sur un Falcon pour +50pts. Le but était également de tester les Lynx en singleton, les Revenants avec Lance-sonique et les tant décriés Frelons et en particulier leur capa d’Eclaireur.
Du coté de Cornelius, il y avait (de tête) :
FERC beta_Necron_Armee des eons_Janvier 2015_ 17_01_2015
- Citation :
- 1 Mausolée 75
1 phalange de guerrier + tétraque 275
1 phalange de guerrier 225
1 phalange de guerrier + Dynaste 250
4 Monolith 300
4 Monolith 300
4 spectres 200
6 destroyeurs 225
6 destroyeurs 225
2 Faucheurs 200
2 Moissonneurs 200
1 Abattoir 525
11 activations
3000pts
En photo :
La table :Déploiement en coin, toute mon armée compacte pour se couvrir en AA, Cornelius ne déploie que son Abattoir, j’ai deux tours pour lui mettre la misère.
Tour 1 : initiative Nécron
J’envoie un Lynx au milieu de la table pour servir d’appât aux avions ennemis, les Faucheurs tombent dedans, lui font un dégât, le Lynx retourne breaké dans sa zone de déploiement, à l’abri de toute mes armes AA. Cornelius comprend alors son erreur et ne tombe pas dans le panneau avec ses Moissonneurs lorsqu’un second Lynx se pose au milieu de la pampa. Toute mon armée avance en double mouvement pour se mettre en position pour attaquer le Titan Necron au second tour et pour abattre les Faucheurs. Les Faucheurs sont logiquement abattus leur de leur mouvement de désengagement.
Tour 2 : initiative Eldar
J’envoie tout ce que je peux sur l’Abattoir, soit 2 Lynx, 2 Titans Revenant, 4 Falcons + 2 Firestorm et enfin ma première formation de Frelon sortie du portail qui profite de leur règle éclaireur pour encercler le Titan, le laissant à la limite extérieur de leur zone de contrôle étendue et le breakant. Tous mes tirs sont sans effet, la 4+ relançable métal organique, c’est plus fort que les 1600points d’armée que je lui ai collé ce tour, je comprends donc que le BLM adverse est imbutable, on va donc jouer les objo.
Je place ma formation de Falcon et CS en état d’alerte au milieu de la table et ma dernière formation se place sur le Mausolée pour le bloquer.
Le Titan Necron ne se ralie pas, il ne peut pas bouger à cause de ma formation en cercle, voilà comment gérer un titan imbutable (sauf qu’il a en plus un portail…).
Tour 3 : téléportation Nécron
Cornelius place ses deux formations de Monoliths, une exposée pour protéger sa base et ses objo, une à l’abri de manière à menacer mon côté de table et ma base. Mon objectif est de breaker les Mono qui défendent son côté, pour capturer sa base et un objo, tout en contestant mes deux objo et ma base, me faisant ainsi gagner 2-0.
Mais les Nécrons gagnent l’initiative, tout va être plus compliqué.
Il commence par activer ses Monoliths dans son camp et tir sur les Falcons qui bloquent son Mausolée, il en détruit deux et break la formation qui part loin pour éviter un assaut. Il maintient ensuite pour lancer un assaut depuis le portail du Titan avec une formation de Guerriers Necron et balaye les Frelons.
J’envoie une formation de 4 Falcons + 2 Firestorms pour breaker les 4 Monolith mais les stats sont respectées et seul un Mono est détruit. J’active alors un Lynx pour les finir mais je loupe son activation, la relance de mon CS n’y changeant rien. Je tire du coup sur les Guerriers Necron qui ont vaincu les Frelons et en tue un.
Un escadron de Destroyeur sort alors des Monolith et avancent timidement dans l’espoir de déclencher le tir en état d’alerte de ma formation de Falcon, mais je ne cède pas.
Un Lynx vient donc tirer sur les Mono pour les breaker.
L’autre escadron de Destroyeur sort par les autres Mono et détruit les Falcons en fuite.
J’envoie mon CS et ses Falcon sur le Mausolée pour bloquer son portail.
De mon côté, les Lynx break les Guerriers Necrons qui sont sortis du Titan.
Les Moissoneurs contournent toute ma DCA et vont poser sur ma base des Sceptres (qui sont inutiles face à ma compo full anti-grav, mais ils se rendent bien utiles finalement).
Je suis obligé d’envoyer les Frelons pour contester ma base en redéploiement, pour rester hors porté des Mono.
Les Mono avancent alors vers le Mausolée, car tout va se jouer ici. Deux formations de Guerriers Necrons en sortent, dont une qui charge les Falcons qui tiennent la base Necron. Un seul Falcon s’en sort, il reste sur la base pour bloquer le portail et un Lynx vient le rejoindre pour fermer la porte, en profitant pour tuer un Destroyer qui contesté.
Il y a 8 guerriers Necron et 1 Destroyeur qui contestent le mausolée et m’empêchent de gagner 2-0. Mais j’ai l’arme absolu pour breaker ces unités, 2 Titan Revenants avec 4 Lance-Sonique 8PB, rupture. Malheureusement, je connaissais mal les règles, ayant l’habitude de jouer au socle, pour moi je pouvais toucher les deux unités avec mon second gabarit, mais Cornelius m’apprend qu’il faut recouvrir au moins une figurine d’un socle pour le toucher, je comprends alors pourquoi il n’a que 4 Guerriers par socles au lieu de 5 habituellement et 2 Destroyeurs, le tout sur mini-socle
, là où moi joue avec des socles circulaires bien plus grands et avec plus de monde dessus (mauvaise foi on ^^). Mon plan étant impossible, tout tombe à l’eau. On finit quand même, même si je sais alors que j’ai perdu. Mes Titans break comme prévu les Guerriers Necron, 1 unique Destroyeur conteste.
Le Titan Necron se rallie. Ce qui est dans le Warp se rallie, sauf les Monolith
Fin du tour :
Tour 4 : initiative Eldar
J’envoie mes Titans essayer de breaker les Monolith, mais leur nouvelle sauvegarde à 4+ relançable est bien trop forte. C’est alors la curée pour les Necrons, je me fais table raser, finissant la partie avec un Lynx et un Falcon en fuite. En face, j’ai détruit un Monolith et 3 socles de Guerriers Necron.
Adieu BLM :
Restes Eldar :
C’est la deuxième fois que j’affronte les Nécrons, quasiment la même liste, la première fois la surprise avait fait le boulot et j’avais pris une grosse claque, la seconde fois, la grosse claque est de retour mais je suis passé à un poil de cul de la victoire.
Alors au niveau de mes commentaires sur les choses testées.
Les Necrons :- La règle sur les TP est très bien, ils ne prennent presque plus de pions d’impact sur leur tp, ce qui les rend plus dur à breaker, je suis pour.
- Les guerriers Necrons qui se rallient avec 5 membres (ouais, j’en ai tué 3 !!!) et qui reviennent sur la table à 7 membres et 2 pions d’impact, c’est vraiment décourageant
- Passer la valeur stratégique de l’armée à 1, je suis pour, parce que perdre l’init’ au tour 3 (LE tour face aux Necrons qui téléportent) avec une armée qui joue sur l’init (Eldars, SM), c’est vraiment très dur. Et ça contrebalancera psychologiquement parlant tous les up qu’ils ont reçus dernièrement.
Mymeara :- Les Frelons ne sont pas si abusé que ça je trouve, même par 5 avec Eclaireur. Au fond, on peut faire la même chose ou presque avec des Land Speeders, même save, même règles spéciales et qui coutent 100points de moins, me semble pas qu’on crie au scandale les concernant. Alors ok pour ramener les Frelons à 35cm de mouvement, comme ça ils s’alignent.
- Le Commandement Suprême en Falcon. J’en suis content. Je suis pour que ça ne soit pas un Grand Prophète (ni un Autarque), pour obliger le joueur à prendre de l’infanterie (embarquée) si il veut sa 3e activation, c’est donc un choix à faire, full anti-grav ou pas.
- Les Lynx en singleton. J’avais peur que ça soit fort, voir trop fort, ce n’est ni l’un ni l’autre. Pour moi c’est bon alors, ils seront quand même pris parfois car choix le moins cher de la liste, donc nécessaire pour avoir un minimum d’activation et l’adversaire de criera jamais au scandale, même quand l’unité est spammée.
- Les Titans Revenant Lance-Sonique : C’est très fort, 3 galettes rupture, ignore cover, lance, avec 1 pion impact sup, ça break très facilement sa, voir ses cibles. En plus, couplé avec l’extrême mobilité des Titans, ça remplace très bien la disparition des Void Spinner de la liste. Après, contre du Nécron où la Lance est inutile et où la rupture facilite leur demat’, pour revenir le tour d’après intacte, c’est pas le meilleur test, les Revenants n’ayant au final pas tué la moindre unité adverse (!). Donc à tester contre une armée normale, car sur le papier, ça me parait plus puissant que les 8 tirs MA4+ habituels.
- La liste en général : C’est une liste qui est sensée faire très mal, détruire beaucoup de formations adverse, car l’armée est tellement fragile qu’elle va également prendre chère à un moment ou un autre. Mais contre Necron qui ne joue qu’un tour, c’est beaucoup plus difficile, le Necron devenant plus mobile ce tour ci et revenant encore plus fort au tour 4 si la partie dure avec des unités qui reviennent presque intacte alors qu’elles viennent de se rallier. Il faut donc avoir l’initiative pour limiter la casse et reprendre l’initiative des combats, mais quand on ne l’a pas, on subit et ce n’est pas une armée qui encaisse, tout peut voler en deux tours, comme c’est arriver ici (2800 points de détruit !).
Voilà, j’espère que ça vous aura plu, ce week-end c’est Wavrin, je repasse donc en Eldar standard, peu de chance que j’ai le temps d’en faire des rapports de bataille, vu que je démarre un nouveau taf la semaine prochaine, mais je ferais quand même des photos pour vous faire vivre l’évènement.
A bientôt.