Bonjour tout le monde !
Compte rendu de notre partie de samedi dernier à Zecid et moi-même dans les locaux de la LutèceCup à Arcueil !
Combat à 3000 pts...voici les listes
Willyboy - Squats
Guerrier avec commandant suprême
Motard avec seigneur et 3 trikes
Berserkers avec taupe
Canon goliath et foudre
Batterie foudre
Garde du foyer en Léviathan (BLM)
Formation de gyrocoptère
Guerrier tonnerre
Overlord
Colossus
Space Marine
1 formation de tactique avec 1 avec commandant suprême : T1
2 formations de tactique : T2 et T3
1 escouade de motos avec 1 capitaine : M1
1 escouade de motos : M2
2 escouades de speeders : S1 et S2
1 formation d’assaut avec 1 capitaine A1
1 formation d’assaut : A2
1 thunderhawk
1 formation de terminator avec téléportation et chapelain (BLM)
1 escouade de devastator avec dreadnought
Voici la table de jeu...un peu chargée à mon gout mais bon, la dernière fois on avait joué dans une table avec moins de décors et Zecid avait pris cher au niveau des tirs du cyclope...
Voici notre déploiement
Les speeders SM sont en garnisons, de mon côté pas mal de choses: foudre, tonnerres, guerriers, et goliath (là, j'ai grugé, j'avais pas le droit...)
Stratégie Squat !
Erreur de ma part, je confonds le Léviathan et le Colossus….je double tir avec le Léviathan (en pensant que c’était le Colossus) alors que j’aurai du avancer..Je tire donc sur les devastators. 1 socle et le dread y passent
Côté space marine, ça se positionne pour me prendre en tenaille.
A gauche, 2 formations de tactiques (T2 et T3) triplent mouvent avec 1 escouade de speeders (S1)
Au centre, une tactique en maraude.(T3)
La dévastator est démoralisée suite aux tirs des guerriers squats.
Les 2 escouades de motos(M1 et M2) jouent à cache-cache entre les bâtiments (pas de tir d’alerte possible..aie)
Mes motos prennent le centre pour mettre des Pis sur la tactique (T3) mais c’est un peu léger (normalement j’aurai du avancer avec le Léviathan et déposer les gardes du foyer, quel boulet !)
A droite, les gyro ont démoralisé une escouade de speeders (S2) qui est repartie dans son camp.
Dernière action SM, le thundehawk débarque loin pour éviter les tirs de canon foudre et les assauts assautent (A1 et A2) le Colossus. Des tirs en état d’alerte déposent des pis sur les assauts qui me feront le plus grand bien car grâce à eux je gagne le combat (bon, il me reste 1 point de structure et Zecid a fait 1 et 2 sur le résultat de combat ce qui m’a bien aidé). Mon Colossus perd son gyro de soutien et sa capacité à faire des tirs indirect…pas cool.
Le thunderhawk est détruit et les assauts démoralisés.
Fin du tour, seul une des 2 formations d’assaut ne se rallie pas (A1) et se cache loin.
Début du tour 2.
Les berserkers (et non les tonnerres...la flemme de reprendre le montage...) prennent le centre et les totors arrivent à côté du Colossus pour le finir.
Stratégie SM (aie).
Assaut combiné des 2 formations de motos M1 et M2 soutenues par les totors sur mes gyro + overlord + Tonnerre. Je ne connaissais pas la règle de formation mélangée…je la prends en pleine dent !
Victoire sans appel des SM. Les gyro sont annihilés, il reste 2 socles aux tonnerres et tout le monde est démoralisé.
Tout le monde part loin vers la base SM (en espérant un ralliement plus tard)
ZeCid garde la main pour faire un assaut avec ses totors sur mon Colossus (logique). Celui-ci explose sur Mars.
A moi, assaut combiné des motos et berserkers sur l’escouade tactique du centre T3…elle est pulvérisée et je dois perdre un ou deux socles de mémoire.
Ensuite, les tactiques T1 et T2 se positionnent et arrivent à côté du centre pour tirer un peu.
Le reste de la devastator et le reste des speeders S1 aussi.
J’essaye d’avoir au tir les totors et l’assaut A2 avec les guerriers et le Léviathan mais je suis trop loin et je ne vois pas grand-chose (pas cool la colline avec des figs de 6 mm) donc pas de perte.
Ralliement, l’Overlord se rallie mais pas les tonnerres. L’assaut SM A1 cachée également.
Tour 3 : stratégie SM (dommage..)
Bon, mes tonnerres et mes motos se font pulvériser par d’un côté 2 formations de tactiques T1 et T2 avec les speeders S1 et de l’autre par 2 formations de motos M1 et M2.
Je fais des dés assez moisis de mémoire mais bon, je n’avais pas bcp d’espoirs !
Par contre, je lance un assaut combiné avec mes guerriers, Léviathan et garde du foyer sur les totors et l’escouade d’assaut et annihile le tout ! Ouf j’ai le BLM !
Positionnement du reste des escouades. L’assaut SM caché A1 va prendre mon second objectif secondaire. Et l’overlord triple pour avoir le blizkrieg SM.
Malheureusement, des speeders S2 reviennent également pour contester ma prise d’objectif.
Fin du tour 3, les tonnerres sont toujours dans la choucroute.
Arrêt de la partie, il est 17h40 (début effectif de la partie à 14h15 je crois environ). Ayant laissé femme et enfants malades à la maison, je rentre m’occuper de tout le monde (et j'ai vite tout ranger et pas fait de photo...pas bien !).
J’ai le Blitz et ZeCid a mes objectifs secondaires. Je pense que la suite n’était pas très bonne pour moi. J’aurai surement tenu mon blitz mais peu de chance de gagner au Tie-break.
Conclusion:
6ème partie de mon côté…Partie très agréable où j’ai fait pas mal d’erreurs d’activations mais où j’ai appris pas mal de règles aussi (les garnisons, les formations mélangées, l’assaut aérien…). On a regardé pas mal de fois le livre de règles mais finalement on a toujours réussi à trouver la bonne solution et Zecid m'a appris pleins de choses.
3 fois où j’affronte Zecid, sa liste est clairement mieux qu’avant et plus équilibrée avec les assauts en thunderhawk. Je pense qu’il y avait d’autres choses à faire également pour lui à certains moments mais bon, il y a des choses à tenter !
De mon côté, je traine comme un boulet mon erreur du premier tour où j’aurai du faire arriver plus vite mon Léviathan au centre avec les gardes du foyer…erreur fatale pour tenir le centre.
Mon erreur de positionnement de mes troupes en formations mélangées ont été fatales à deux d’entre elles aussi…j’ai au moins appris ça !
Résultat des troupes :
- Première sortir de l’Overlord : profil bâtard je trouve. Pas très rapide, soit il double et perd de sa nuisance au tir soit on ne le fait pas tirer pour aller au blitz. Pas de tir AA pour protéger les troupes loin de sa base……j’oublie pour le moment.
- Les berserkers en taupe. Je suis de moins en moins convaincu par les tunneliers. A part pour faire arriver les berserkers tour 3 sur le blitz…sinon j’ai du mal.. On paye au minimum 60 pts (la taupe) à 100 pts pour faire arriver un tour défini à l’avance à un endroit défini à l’avance…faut pas se tromper. De l’autre côté, on paie 50 pts la téléportation pour choisir l’endroit et le tour…y a arnaque quand même non ?
- Le Léviathan…j’ai du mal avec son profil mais là, c’est moi…résistant mais léger en tir. Pas très rapide…je ne sais pas quoi en faire…bon, je vais persister car il est trop squat !
Pour le reste, j’ai mal joué pas mal d’unités mais à ma décharge, la table était quand même très chargée (limite combat urbain).
Même si Zecid a eu pas mal de pertes au premier tour (ce qui l’a un peu affecté), cela n’est pas du tout pénalisant quand on joue SM. La résistance de ces derniers et la possibilité de nuisance même avec la moitié des socles est tout simplement très forte !
Il perd le tour 1 mais m’explose tranquillement au tour 2 et 3 (et ça aurait continué au tour 4).
Bon, je retourne peaufiner ma stratégie pour ma prochaine bataille…l’année prochaine peut être ?
à vous les studios !
Willyboy