Salut à tous amis du petit bonhomme et de la baston à grosse échelle. ^^(d'avance pardon pour les fautes le texte est long et je poste depuis mon portable)
Je me présente Max 23 ans habitant Montpellier et gros fan de dropzone commander. Aprés une discussion avec l'admine de figouz.net je me suis dit qu'il serait sympa de passer vous faire coucou et de vous parler de dropzone commander car il me semble que certains d'entre vous s'y intéressent.
Avant toutes choses sachez qu'un forum français à vu le jour avec une traduction des régles de jeux:
http://dzc-france.forumgratuit.fr/Ainsi qu'une page Facebook française du jeux avec des photos notamment du dernier tournoi que nous avons fait:
https://m.facebook.com/profile.php?id=662468113864036Maintenant passons à la présentation :
Dropzone commander est un jeux en 10 mm dans un univers de Hardcore SF . Le jeux est assez simple à comprendre même s’il est en anglais. Les règles tiennent sur 49 pages et elle couvre tout le spectre du jeux.
Le principe du jeux ce positionne sur le déploiement qui se fait de trois façon :
- Au sol : méthode lambda de déploiement
- En réserve : Pareil que plus haut
- En insertion aérienne : Là c’est le gros plus du jeux, l’infanterie et les blindés vont arriver en jeux via des transports aérien et ainsi être inséré plus rapidement sur des positions clés. Chaque faction à ces transports aériens qui permettent également l’exfiltration pour certains scénars.
Ensuite le tour de jeux est particulier, au début d’un tour on lance un dés celui qui a le jet le plus haut active son « premier battelgroup » puis c’est au tour du second joueur et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun est activé ces battelgroup.
D’ailleurs un battelgroup qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement une équipe d’infanterie, de blindé ou de commandement regroupant avec eux leur transport leur soutien, leur véhicule aérien etc… Une armée peux comporter 6-7 battelgroup regroupant de 4 à 15 figurines.
Vous me direz mais ça fait du monde, ça vole, on alterne les tours mais comment qu’on gagne ?
Tout simplement en prenant des objectifs à l’intérieur des bâtiments et les seuls capable de prendre ces objectifs se sont l’infanterie. Vous me dites c’est simple et bien non l’infanterie à découvert dans une guerre total avec des bombardements aériens ne fait pas un pli face à l’ennemie mais dans un bâtiment pour les déloger c’est bien plus dur. Du coup il leur sera plus facile de récupérer l’objectif sans se faire massacrer mais attention, l’infanterie adverse peux tenter de prendre le bâtiment dans un corps à corps sanglant (seul corps à corps d’ailleurs possible du jeux) ou bien votre adversaire peux détruire le bâtiment et ainsi écrabouiller vos pauvres soldats sous un amas de béton.
Je vous laisse de coter les détails notamment l’aérien qui est important mais pas uber ultime, les ZA compromises et les crashs et vous comprendrez que dans ces 49 pages de règles le jeux est simple, complet et rondement ficelé.
Parlons un peu des 5 factions du jeux :
UCM : Les humains de la bordure oriental, les dernières colonies humaines libres, celle que les ignobles scourges n’ont pas encore réduit en esclavage. Ils sont bien équipé et plutôt polyvalent. Pour les fans de starships trooper, halo et battelstar galactica
Scourge : Les grands méchant pas beaux d’extraterrestre dégeulasse avec des tentacules. Leur but détruire l’humanité. Malgré de nombreuse victoires, ils ont été stoppé par l’UCM qui entame une phase de reconquête des mondes humains. Pour les fans de la guerre des mondes, les moissonneurs de mass effect et autres extraterrestre pas sympa
PHR : Post human republic, des humains ayant évolué. Une technologie plus élevé que l’UCM. Ils ont la même volonté de reconquérir les mondes humains mais pour leur compte car pour eux c’est eux le futur de l’humanité. Ils rentrent souvent en conflit avec l’UCM. Pour les fans d’anime type evangelion et anime futuriste
Saltarii : Des extraterrestres nomades. Ils n’ont pas vraiment de but, ils sont mercenaires et commerçant. Beaucoup des clans Saltarii commerce ou aide avec l’UCM et le PHR. Pour les fans de mass effect, et autres eldar
La résistance : Les humains des mondes envahi par les scourges. Ils tentent de libéré leur monde avec souvent un matériel bricolé ou vétuste. Pour les fans de Mad max et de terminator 4.
Pour parler un peu tarif le starter de base est à 45€ pour la plus part des factions (71€ pour la résistance car des véhicules plus gros) et cela pour 500pts d’armée ce qui permet de faire de bonne partie.
J'ai trouvé cette présentation sur le net
icien espérant qu'elle vous plaira et apportera un plus à ce que j'ai déjà présenté ^^