- Dertuek a écrit:
- 1/ Plaque de bois
Je pensais prendre une plaque de mdf mais j’ai vu qu’il pouvait y avoir un problème de gondolement. Est-il possible d’utiliser du mdf seul (ou un autre type de bois) ? Si oui, quelle épaisseur minimum faut-il prendre pour être tranquille ? Sinon faut-il passer par l’application d’une couche de polystyrène (depron ?) sur la plaque de bois ?
J'utilise du MDF 10 mm et ça ne gondole pas. Un peu lourd, OK.
- Dertuek a écrit:
- 2/ Peintures
Quelle peinture vous utilisez pour la peinture de décors ?
Je peints d'abord la plaque de MDF avec une couleur marron sombre, une peinture acrylique de chez Casto premier prix. la teinte importe peu en fait, il faut juste quelque chose proche de ce que tu veux.
Ensuite, je tartine à la colle à bois diluée (au rouleau, une bonne tartine, pour pas avoir d'endroit secs quand tu passes à l'étape suivante. Donc de suite je balance mon sable dessus. Pour la table 6 mm, j'utilise du sable "reptile" beige, très très fin, dans toutes les bonnes animaleries, genre 5-10 € les 5 kilos (tu en auras BEAUCOUP TROP). N'hésites pas alors à faire plusieurs passes (les endroits où il y a beaucoup de colle boivent pas mal de sable...). j'avais assemblé à l'époque une "boite en carton" plus large que le plateau de 60 x 60, histoire de facilement récupérer le sable. Tu dois avoir une surface complète très plate -grâce au sable fin- sans aucune "tâche" de colle.
Laisse bien sécher (tu as largement le temps de faire les autres plateaux....).
Ensuite, je dilue -un peu- de la lazure "marron" à l'eau, que je mets dans un pulvérisateur à main. Ensuite, je tartine au pulvérisateur, ça donne un aspect marécageux qui disparait vite -là encore, faut que ce soit égal partout-. A faire sur tréteaux dehors, ça "dégouline" pas mal. Une fois cela sec, je pulvérise un vernis mat pour me débarasser de l'aspect satiné de la lazure -mais tu peux passer l'étape-. En tout cas, une fois sec, tu peux racler, ça ne part pas ! tu y uses même tes lames de cutter !
Surtout, que du sable fin, pas d'autre : la surface doit être plane pour accueillir les décors.
- Dertuek a écrit:
- 3/ Flocage ou herbe statique
Vous utilisez plutôt du flocage ou de l'herbe statique pour faire l'herbe ?
Comme mon aspect "pierreux/sableux" est marron foncé, j'utilise des petites touffes d'herbes statiques que je fais en appuyant fortement une pincée d'herbe statique sur un point de colle. Là encore, à faire dans la boite en carton, afin de récupérer l'excédent. Tu peux faire avec plusieurs teintes, histoire de changer....
- Dertuek a écrit:
- 4/ Enduit
J’ai lu que certains enduits utilisés pour boucher les trous sur les décors pouvaient craqueler au séchage. Il y a des produits plus indiqués que d’autres ?
Je travaille toujours à l'enduit, quitte à remettre une seconde couche lorsque l'épaisseur trop forte a craquelé.
- Dertuek a écrit:
- 5/ Arbres
Vous fabriquez vos arbres vous-mêmes ou vous les achetez quelque part (où ?) ? Quelle hauteur d’arbre donne le meilleur rendu avec le 6 mm ?
Tu trouveras ton bonheur sur ebay. je sais que c'est pas eco-responsable, mais les chinois / hong-kongais te vendent genre 10 € les 100 arbres....
Bonne continuation !