Merci pour tes retours et ta motivation alors !
Tu as essayé de pondre des listes ?
N'hésite pas à les replacer sur ce fil, si tu veux.
Nous avons vraiment envie de reprendre la liste en profondeur pour la rendre plus attrayante à jouer et à affronter et plus compétitive, d'autant plus que Microworld Games et surtout le petit nouveau Perfect SIx Scenics & Miniatures fournissent une gamme d'Orks fantasy/primitif absolument géniale !
En l'état, nous avons établi quelques grands axes avec Freud, Maximinus et Seb_Seb mais, de mon côté, je suis en silence radio jusqu'au à la fin du Codex Lugdunum (je croule sous la peinture et les décors...) j'essaie actuellement de posséder en profondeur la liste développée avant de proposer de profonds remaniements.
Pour aller vite, avant un possible futur TACTICA, on peut établir quelques perspectives objectives d'appréciation de la liste :
Points faibles :
-Peu de mobilité (la troupe la plus rapide atteint péniblement les 25 cm, le Tas de Boue) et pour le reste, on reste avec des Squiggoths et des Goretboyz à 20 cm et tout le monde est à 15....).
-Aucune capacité de projection (pas de tunnelier, ni de podage, ni d'aéroportés) même si ce malheur est grandement contrebalancé par la capacité à "pourrir" les garnisons et à infiltrer très tôt les objectifs ;
-Une capacité à l'assaut en FF (la capacité la plus déterminante du jeu) ridicule soit rien, soit du 6+, soit quelques dés à peine à du 5+ sur les quelques Nobz...
-Du tir faible voire mauvais et même si les PB MW des Steam Gargants semblent ultra violents de visu sur le profil, les tirs s'effectuent quasiment tout le temps sur du 6+ sur l'infanterie et du 7+ sur les véhicules blindés (double et tir à -1 + -1 pour le couvert). Pour le reste, c'est risible du tir 6+/6+ / parfois 5+/6+à 30 cm et encore pas chez tout le monde.
-Mauvaise svg (il faut une deuxième boite, pour ranger les figurines

) ;
-Mauvais à l'activation (stéréotypisation des ordres) et gros soucis pour les ralliements mais là, c'est pareil pour tous les Orks !
Points forts :
-C'est l'armée reine de ce segment clef du jeu qu'est le nombre d'activations (tu dois, pour espérer matcher un peu, présenter au minimum 12 activations et tu peux facilement monter à 14-16). Idéal pour déborder, bloquer, écranter et pourrir les grosses activations de ton adversaire tout en gluttant sur les conditions de jeu.
-De bonnes aptitudes au CàC (du 4+/3+ quasi généralisé et des attaques sup MW/TK avec les grosses bêtes) ;
-Les Bizarboyz

! Ils sont géniaux avec leur MW en tir et en AA 5+ 45 cm et tu peux en mettre PARTOUT ! (personnellement, j'en mets toujours 6-7 minimum !).
Personnellement, si je devais jouer une liste de tournoi prochainement, je sortirai quelque chose du genre :
01. [450 = BLM] - Bande de Guerre (200) + Orkéosaurus (175) + Boyz (25) + Bizarboy (50)
02. [325] - Bande de Guerre (200) + 3 Catapultes à Squigs (75) + Bizarboy (50)
03. [250] - Bande de Dingueboyz (100) + 3 Bizarboy (150)
04. [250] - Wildboyz (150) + 2 Squiggoths (100)
05. [250] - Wildboyz (150) + 2 Squiggoths (100)
06. [175] - Goretboyz (100) + Bizarboy (50) + Goretboyz (25)
07. [175] - Goretboyz Mastok (175)
08. [225] - Tas de boue (175) + Bizarboy (50)
09. [150] - Trappeurs
10. [150] - Trappeurs
11. [150] - Trappeurs
12. [150] - Trappeurs
13. [350] - Steam Gargant mastok (350)
J'en ai encore deux-trois variantes que je peux donner aussi si tu veux ? J'ai également quelques listes funs et dans l'esprit sans recherches réellement manifestes d'optimisation dans lesquelles je suis à 9-10 activations.
N'hésite pas à intervenir si tu le souhaites !