||------ Emperor's Children vs Eldars Noirs ------||Ce samedi a eu lieu un affrontement entre deux armées en quête de nouveaux esclaves à torturer.
En effet, Le Emperor's Children de Prince_Philippe ont fait face à mes Eldars Noirs.
Les listes (3500 pts)Emperor's Children01. [400] Noise Marines (275) + Dreadclaw (50) + Doom Siren (50) + Sorcier (25)
02. [425] Noise Marines (275) + Rhinos (50) + Stalker (50) +
CS (Seigneur de Guerre = 50 pts)03. [400] Noise Marines (275) + Rhinos (50) + Stalker (50) + Sorcier (25)
04. [250] Compagnie blindée (*4 Prédators = 200) + Stalker (50)
05. [250] Compagnie blindée (*4 Prédators = 200) + Stalker (50)
06. [225] Havocs
07. [250] Légionnaires + Rhinos (25)
08. [275] Chevaliers Démons (*4)
09. [200] Vaisseau
10. [850] BanelordEldars Noirs01.[500] 6 Incubes (250) + 2 Incubes (75) + 8 Venoms (175)02.[300] 8 Guerriers Cabalistes (175) +
Archon (75) (CS) + 4 Raiders (100)
03.[325] 4 Ravagers (200) + 1 Ravager (50) + 1 Reaper (75)
04.[250] 8 Gorgones
05.[250] 1 Vaisseau des souffrances
06.[250] 1 Vaisseau des souffrances
07.[150] 6 Bêtes du Warp
08.[275] 6 Hellions (200) + Succube (25) + Portail (50)
09.[300] 6 Reavers (225) + Succube (25) + Portail (50)
10.[350] 1 Titan tourmenteur
11.[175] 2 Razorwings
12.[175] 2 Razorwings
13.[200] 1 Chasseur d'âme (ex Slavebringer)
Objectif Test FERCCette partie était pour moi l'occasion d'utiliser le codex Eldars Noirs en cours de révision par le groupe de travail Eldars Noirs avec notamment :
- Les incubes par 8 accompagnés de Venoms
- Les nouveaux profils des EG : Titan Tourmenteur, Chasseur d'âme et Vaisseau des souffrances
C'était également ma première utilisation des Hellions.
Le tout dans une armée conçue autour des forces EN : vitesse, impact en CaC et nombre d'activation élevé.
Phase de pré-partieAyant un peu plus de mouvement que les Emperor's children, je décide de partir sur un déploiement en coin.
Les 2 bases seront positionnées sur la longueur de table, celle des Eldars Noirs à une vingtaine de centimètre de l'angle de déploiement et celle des Emperor's Children pratiquement à la limite de leur zone déploiement.
Les objectifs suivants sont ensuite positionnés sur le flanc droit leurs armées respectives: EC1 et EC2 séparés d'environ 70cm, EN 1 et EN 2 à tout juste 30cm l'un de l'autre.
Hors table : Les Emperor's Children conservent en réserve une unité de Noisemarines prête à débarquer à bord de son Dreadclaw.
Côté Eldars Noirs, les Incubes, les Ravagers, les Bêtes du warp et les Reavers restent dans la Webway attendant le moment opportun pour se joindre à la fête en traversant un portail noir tandis que les Gorgones sont embarquées dans le Chasseur d'âme.
DéploiementEmperor's Children :Les Havocs sont placés en garnison dans le bâtiment jouxtant leur base.
Ils sont épaulés sur le flanc gauche des Emperor's Children par les deux unités de Noisemarines en Rhinos, la première compagnie blindée et les Chevaliers Démons.
Le flanc droit sera quand à lui tenu par le Banelord, la seconde compagnie blindée et la Légionnaires.
Eldars Noirs :Un vaisseau des souffrances est positionné à chaque extrémité de la zone déploiement.
Les Hellions forment un cordon sur la moitié droite de la zone déploiement, les Guerriers Cabalistes sont dans l'angle à côté la base Eldars Noirs et le Titan Tourmenteur épaule le vaisseau des souffrances se trouvant à gauche.
Tour 1Stratégie : Eldars Noirs, mais je laisse l'initiative aux Emperor's Children de Philippe pour ce tour.
Les légionnaires sont activés en premier et s'avance pour se positionner entre EN1 et le Banelord.
Les Razorwings profitent de ce premier déplacement pour lancer une attaque au sol en restant hors de porter de la DCA adversaire.
Les Havocs sont replacés en état d'alerte continuant ainsi à protéger la base des Emperor's Children ainsi que la zone sur laquelle les Noisemarines devront se déplacer pour se rapprocher d'EN1 et d'EN2.
Côté Eldars Noirs, les Hellions avancent pour prendre position au niveau de la cathédrale et des bâtiments situés sur chacun de ces flancs. (ndlr : ayant oublié mes figs d'hellions j'utilise des Reavers comme proxy pour cette partie)
Ce tour 1 commence en douceur, aucune armée ne voulant s'exposer pour le moment mais ça ne durera pas.
Au tour des Noisemarines, accompagnés du sorcier, de se déplacer en effectuant un double mouvement. Ils se rapprochent d'EN2 ne laissant qu'un bâtiment entre eux et les Hellions.
Le vaisseau des souffrances situé sur le flanc droit des Eldars Noirs profite de l'occasion pour faire un mouvement simple couplé à un tir en pop-up sur les Noisemarines.
A l'opposé de la table, le Banelord fait un double mouvement et tir sur le second vaisseau des souffrances, ne réussissant à poser qu'un simple PI.
Côté Eldars Noirs, le second détachement de Razorwing continue le travail de sape entamé sur les Noisemarines en lançant une attaque au sol.
La compagnie blindée du flanc droit des Emperor's Children avance à sont tour vers EC2 suivant ainsi le mouvement initié par le Banelord.
Les choses s'accélèrent ensuite avec un double mouvement et tir du Titan Tourmenteur sur les Noisemarines avancés vers EN2.
Les Emperor's children tente de punir cette incursion par une double activation :
- la seconde unité de Noisemarines, accompagnée du Seigneur de Guerre, fait tout d'abord un double mouvement et tir sur le titan, générant ainsi un dégât et 3 PI tout en se plaçant à portée de soutien.
- les Chevaliers lancent alors un assaut en FF sur le Titan Tourmenteur.
Quoi que très bien préparé, cet assaut ne sourira pas aux Emperor's Children qui perdent 2 Chevalier et l'assaut. Le titan tourmenteur s'en sort vivant mais démoralisé.
Les 2 chevaliers survivants vont se placer entre EN1 et EN2 alors que le Titan tourmenteur bat en retraite derrière la cathédrale.
Les Guerriers cabalistes s'avancent en faisant un double mouvement pour se rapprocher du front, les Raiders en profitent pour tirer sur l'unité de Noisemarines la plus proche d'EN2.
En réponse, la seconde compagnie blindée des Emperor's Children fait un double mouvement et tir emportant 4 socles de guerriers.
Les ravageurs tentent une sortie à partir du portail du vaisseau des souffrances (celui visible sur la photo précédente).
Mais leur tentative est avortée par les tirs en état d'alerte des Havocs qui détruisent 3 Ravageurs et démoralisent le reste de l'unité.
Les Emperor's Children n'ont plus d'activation pour ce tour. Laissant les Eldar Noirs enchainer 2 autres activations.
Tout d'abord le Vaisseau des souffrances resté en retrait fait un double mouvement et tir sur la seconde Compagnie Blindée tout en se plaçant à portée de soutien de l'assaut à venir contre l'unité de Noisemarines accompagné du seigneur de guerre.
S'en suit un assaut rageur des Incubes et des Venoms sur les Noisemarines.
13 touches contre 5 ne laisseront aucune chance aux Noisemarines qui perdent l'assaut de plus 6 et sont complétement éradiqués. Les Emperor's Children perdent leur commandant suprême.
Le tour 1 s'achève sur ce bain de sang.
Ralliement tour 1Les Chevaliers Démons ratent leur ralliement alors le Titan Tourmenteur et les Ravageurs reviennent dans la partie.
Bilan tour 1Les Eldars Noirs ont complétement abandonnés les objectifs EC1 et EC2 qui sont protégés par le Banelord mais ont réussis à considérablement affaiblir les défenses en place au niveau de la base adversaire. Grâce au dernier assaut remporté par les Incubes, les pertes sont légérement en faveur des Eldars Noirs mais l'arrivée prochaine du Banelord au cœur du conflit et l'activation à venir du Croiseur de Dévastation chaotique risquent fort de changer cet état de fait.
Tour 2Stratégie : Eldars NoirsLe tour 2 recommence sur le même rythme que le tour 1 à fini avec un simple mouvement et tir du Vaisseau des souffrances (celui ayant amené les Incubes au tour précédent) qui tir sur les Havocs. Une seconde activation Eldars Noirs permet aux Bêtes du warp de lancer un assaut au CaC sur ces mêmes Havocs qui seront détruits sans réussir à faire subir de perte à la formation ennemi.
C'est ensuite au tour du Banelord de faire parler la poudre. Les incubes exposés suite à l'assaut ayant mit fin au tour précédent et le vaisseau des souffrances tout proche sont la cible de ce tir. Le Banelord utilise 5 de ces 6 missiles Havocs pour s'assurer un maximum de dégâts sur le BLM adversaire.
Le vaisseau des souffrances bien que toujours intact est démoralisé par ce tir et va se réfugier au cœur de la zone de déploiement adverse.
Du côté du BLM Eldar seul un socle d'Incubes et 4 Venoms survivent. Ils repartent en direction de la zone de déploiement Eldars Noirs mais n'ont pas assez de mouvement pour réellement se mettre à l'abri.
Les Emperor's Children conservent l'initiative avec l'activation du croiseur de classe Dévastation. La frappe chirurgical rate le vaisseaux des souffrances ciblé alors que le bombardement orbital s'abat sur les ravageurs et un hellions.
Un ravageur et détruit par ce tir et la formation, qui ne contient plus qu'un ravageur et le reaper, est démoralisée.
L'arrivée du dreadclaw ajoutera un pi supplémentaire sur les Hellions et le Titan Tourmenteur.
Pour contrer l'arrivée de la troisième unité de Noisemarines, le Slavebringer Eldar Noirs lance une attaque au sol accompagné des Gorgones. Un seul Noisemarines meurent sur ce tir mais la formation reçoit au total 4 PI grâce au tir rupture des Gorgones.
C'est ensuite au tour du Titan Tourmenteur de s'attaquer aux Noisemarines. Son unique point de structure restant ne lui permettant pas de lancer un assaut, il entreprend un tir soutenu.
2 touches macro plus tard, il ne reste que 5 Noisemarines qui démoralisés. Ceux ci vont se réfugier dans le bâtiment proche de la base EN.
En réponse, la formation de Noisemarines positionnée à proximité d'EN2 s'avance au plus prêt des Guerriers Cabalistes et tir sur le Titan Tourmenteur, espérant le détruire. Le Titan Tourmenteur ne subira pas de dégâts mais est démoralisé et va se mettre à l'abri derrière le bâtiment situé à sa droite.
Les Emperor's Children enchainent avec un assaut en coin de la seconde compagnie blindée sur les guerriers Cabaliste. Le mouvement de contre charge des Raiders entraine les Noisemarines dans cette assaut qui sera facilement gagné par les Emperor's Children tuant les 4 Raiders et laissant l'archon et 3 Guerriers cabaliste se réfugier à proximité du Titan Tourmenteur.
Le vaisseau des souffrances non démoralisé rate son activation suite à un double 1 mais peut quand même faire un tir sur les Noisemarines qui ne fera aucune perte.
Activation de la Compagnie Blindée restée loin de l'action jusque là. Qui effectue un double mouvement et tir sur l'Incubes et les Venoms. Le BLM Eldar Noirs est détruit sur ce tir.
La première unité de Razorwing rate son activation.
Les légionnaires se repositionnent en cercle autour d'EC1.
Les Emperor's Children n'ont plus d'activation laissant les Eldars Noirs enchainer en cette fin de tour 2.
La seconde unité de Razorwings s'active et tir sur les Noisemarines. La DCA des Emperor's Children abat l'un des chasseurs puis un Rhino est détruit par le Razorwing restant.
Les Reavers sortent du portail du vaisseau des souffrances pour faire un simple mouvement et tir sur les Noisemarines et se positionner à distance de fusillade de la Compagnie Blindée proche.
Les Noisemarines ayant accumulé 8 PIs sont démoralisés par ce dernier tir et vont se placer en retrait d'EN1 et EN2.
La dernière action de ce second tour sera menée par les Hellions qui lance un assaut contre la seconde compagnie blindée espérant profiter du soutien des Reavers pour mettre en déroute les Prédators. Mais ces derniers s'avère beaucoup plus résiliant que prévu puisqu'il n'y aura aucune perte du côté des Emperor's Children. Les Hellions perdent quand a eux 2 socles pendant l'assaut et 1 de plus dû au résultat de combat.
Ralliement tour 2Emperor's Children : Les Noisemarines à côté de la base EN rate leur ralliement et se contente de reculer légèrement, tandis que les Chevaliers Démons et l'autre formation de Noisemarines seront de retour pour le tour 3.
Eldars Noirs : Le vaisseau des souffrances positionné dans le camp adverse rate son ralliement et en profite pour se rapprocher d'EC2. Les Guerriers Cabaliste restent sur place après avoir également raté leur ralliement. Les Ravageurs, les Hellions et le Titan Tourmenteur sont de retour.
Bilan tour 2Comme attendu, le Banelord a fait le boulot et a donné l'avantage aux Emperor's Children en permettant la destruction du BLM adverse.
Chaque armée a perdue plus de la moitié de ses effectifs, confirmant leurs potentiels offensifs respectifs.
Tout comme pour le premier tour, tout s'est joué dans la zone proche d'EN2.
Les Eldars Noirs sont littéralement entourés d'ennemis mais garde un large avantage sur le nombre d'activation.
Tour 3Stratégie : Emperor's ChildrenLa Compagnie Blindée ayant encaissé l'assaut des Hellions profitent d'un feu croisé offert par les Chevaliers Démons pour faire un tir soutenu sur les Reavers. De façon inattendue, les blindés ne font qu'un seul seul mort parmi les Reavers.
Les Reavers tente de répliquer mais rate leur activation et choisisse de se regrouper.
L'autre Compagnie Blindée fait un redéploiement pour prendre position autour de la base Eldars Noirs.
Les Gorgones font un double mouvement pour revenir vers leur base afin de contester son contrôle par les Prédators. Ils en profitent pour tirer sur les Noisemarines (ceux arrivés en Dreadclaw) qui ne sont plus que 3 après ce tir.
Les Noisemarines encore en course prennent position entre EN1 et EN2 et en profitent pour tirer sur le Titan Tourmenteur qui résiste avec son unique PS restant mais est encore une fois est démoralisé.
Le Titan Tourmenteur s'active à son tour pour un tir soutenu sur les Chevaliers Démons. L'unique Chevalier survivant est démoralisé.
Le Banelord profite d'une ligne de vue directe sur sa base pour tirer sur les Bêtes du Warp tout en garant le contrôle d'EC2. 3 Bêtes du Warp meurent sur ce tir et la formation est démoralisée.
Le Ravageur et le Reaper survivant font un double mouvement et tir sur la compagnie blindée resté en milieu de table. Les Prédators ne sont plus que 2 et sont démoralisés.
La dernière activation des Emperor's Children pour ce tour sera anecdotique avec les Légionaires que se mette en état d'alerte au niveau d'EC1.
Il ne reste que l'aviation Eldars Noirs à activer. Le 3 razorwings et le chasseur d'âme prennent tous pour cible les Noisemarines situés entre EN1 et EN2. Réduit à 5 socles la formation de Noisemarines est démoralisée et va se repositionner dans l'angle de la table à côté d'EN1.
Ralliement tour 3Emperor's Children : Les 4 unités démoralisées (les 2 formations de Noisemarines, le Chevalier Démon et les 2 Prédators) ratent tous leur ralliement.
Eldars Noirs : Les Bêtes du Warp rate leur ralliement ainsi que les Guerriers Cabalistes. Le Titan Tourmenteur et le Vaisseau des souffrances se rallie.
Bilan tour 31-0 pour les Emperor's Children en cette fin de tour 3 grâce à la destruction du BLM des Eldars Noirs.
Mais le tour 4 s'annonce rapide et extrêmement difficile pour les Emperor's Children après cette phase de ralliement totalement ratée, puisqu'il ne leur reste que 3 activations possibles : le Banelord, les légionnaires et une Compagnie Blindés.
Tour 4Stratégie : Emperor's childrenLa compagnie blindés fait un tir soutenu sur les Gorgones qui perdent 3 de leur 8 socles mais reste en place.
Les Reavers font un simple mouvement et tir pour achever les Noisemarines restant sur EN1 et reprendre le contrôle d'EN1 et EN2.
Les Légionnaires font un double mouvement et tir sur le vaisseau des souffrances positionné à proximité d'EC2, celui ci est démoralisé suite à ce tir.
Le second Vaisseau des Souffrances fait un redéploiement en direction de la base des Emperor's Children dont il ne gardera pas longtemps le contrôle car il sera démoralisé par un tir du Banelord.
Les ravageurs prennent le relais en se redéployant au même endroit.
Les Gorgones tirent sur les derniers Noisemarines encore sur la table et les achèvent.
Les dernières activations (Aviation et Titan Tourmenteur) seront une suite d'attaque sur la Compagnie Blindée qui fini par être démoralisée.
Bilan tour 4En cette fin de tour 4, les Eldars Noirs ont le contrôle des trois objectifs de leur côté de table et de la base des Emperor's Children.
Résultat : Victoire 2-1 des Eldars NoirsBilan de la partieJ'ai beaucoup apprécié cette partie qui a été tendue et indécise pendant les 3 premiers tours. Ça aurait été encore mieux sans une dernière phase de ralliement aussi déséquilibrée.
Cette liste Eldars Noirs confirme partie après partie son efficacité, elle est remplit de profil plutôt agressif qui, à mon avis, brillent en contre-attaque en profitant des portails pour placer des assauts hyper ciblés. En effet, le jeu à base portails mobiles permet de repositionner le front facilement et de déstabiliser la stratégie adverse. C'est à mon avis le plus gros point fort de l'armée.
J'ai trouvé ce matchup beaucoup plus intéressant que contre les Squats ou les E&D; car j'ai eu plus d'impact lors de mes assauts tout en étant beaucoup plus vite en danger sur les activations adverses.
Ensuite unité par unité :
Titan Tourmenteur => C'était prévisible, la version sans bouclier est très sensible aux assauts en fusillade. Il a d'ailleurs eu très chaud face aux Chevaliers Démons et aux Noisemarines. Ça le replace dans un rôle plus défensif qui est très intéressant pour l'armée à mon avis, car bien positionner il peut protéger 2 objectifs avec sa portée d'assaut CC, tout en plaçant des PI avec son tir à 45 cm si personne ne s'approche.
Incubes par 8 => Sur cette partie, le Banelord a mis un terme prématurité à leur présence sur la table mais clairement le fait de passer à 8 Incubes au lieu de 6 leur laisse beaucoup plus de possibilité de cibles potentielles et une chance de réaliser un second assaut efficace. Contre les Noisemarines, ils étaient vraiment dans la situation idéale pour se rentabiliser puisqu'il se retrouve en CC contre une troupe d'élite orientée sur la fusillade. Les Venoms n'étaient pas forcément indispensables, je pense que des raiders auraient fait un aussi bon boulot. Je pense que le passage à 8 socles permet aux Incubes de prendre une place unique au sein de l'armée retranscrivant bien leur rôle d'élite chez les Eldars Noirs. Dans cette configuration, ils n'ont clairement plus d'équivalent dans l'armée.
Vaisseau des souffrances => L'absence du bouclier d'ombre force encore plus à se servir des couverts pour le positionner correctement. Mais il reste indispensable à l'armée et je pense qu'il est bien positionné à 250 pts.
Reavers => Rien à dire c'est une troupe très forte surtout si on leur adjoint une succube avec un portail.
Hellions => Une troupe très intéressante pour positionner un portail. A mon avis c'est une très bonne alternative aux Reavers en plus défensif. Leur coût me parait bon.
Chasseur d'âme => Le principale changement sur cet EG est la suppression du bouclier d'ombre mais le peu d'efficacité de l'AA des Emperor's Children n'a pas vraiment permis de tester sa résistance.
Razorwings => Rien de nouveau, ils ont un profils très fort contre des troupes sensibles à la fois aux tirs AP et AC (infanterie mécanisée, véhicule léger) et sont indispensables à la liste ne serait-ce que pour s'assurer un minimum d'AA.
Ravageurs et Reaper => J'ai fait l'erreur de les exposer dès leur premier mouvement, j'ai bien comprit la leçon : ils sont fragiles et mieux vaut les jouer en pop-up pour les garder hors de ligne de vue. Je reste convaincu que c'est une bonne unité et que leur prix est justifié. Le Reaper est une option mais sans lui, la formation perd beaucoup d'efficacité.
Gorgones => En troupe aéroporté leur tir AP5+ rupture est vraiment sympa puisqu'il ne subit pas de -1. Je pense quand même que l'unité est plus intéressante en temps que BLM.
Guerriers Cabalistes => Difficile de ce faire un avis sur cette partie, vu qu'ils ne se sont activés qu'une fois avant d'être démoralisés et de ne jamais se rallier.
Bêtes du Warp => Ça tape fort et ça meurt vite, l'archétype de l'unité missile. C'est une troupe très sympa pour 150 pts.
Les EG méritaient d'avoir des profils revus à la baisse et les nouveaux me semblent beaucoup plus logiques par rapport à leurs coûts.