Que sonnent les trompettes, que claquent les caisse claires, que monte la clameur des flûtiaux, le nouveau codex test E&D est de sortie. Et je peux vous dire que nous avons mis les petits plats dans les grands... Les changement sont... Massifs! Je vous laisse faire le tour des changements. Bonne lecture!
FORMATIONS PRINCIPALESLa loge Stigmatus reste une des formations de base parmi les plus faibles du jeu et ce n'est pas le mix mutants/cultistes qui lui permet de tirer son épingle du jeu. 3 améliorations viennent la soutenir.
1. Un démagogue meneur pour permettre à la formation de mieux encaisser des fins de partie difficile. Avec un petit charismatique en 0-1 possible pour 25pts.
2. La baisse de 25pts de la formation à fait l'objet d'âpres discussions.
3 Une amélioration des transports terrestres pour éviter les bérézina dans les parties en coin.
Autre point important : le retour des démons mineurs à 175pts. Les démons majeurs restaient supérieurs. Nous avons réfléchi à passer les démons mineurs/majeurs à 175/200pts ou 200/225pts et c'est la première option qui a été retenue. La formation de 12 démons ne devrait pas poser de problème hors norme vu les capacités de FF de l'ensemble et le pouf mallette en cas d'assaut perdu.
- La Loge Stigmatus passe de 200 à 175pts.
- Le démagogue gagne la capacité meneur. Peut être amélioré en cardinal pour +25pts : le démagogue gagne alors la règle charismatique. Cardinal limité en 0-1.
- La loge Gigantis peut remplacer un de ses socles par un démagogue ou un aspirant champion pour +25pts.
- Les 8 démons mineurs passent de 200 à 175pts. Possible d'ajouter 4 démons supplémentaires pour +100pts ce qui amène une formation de 12 démons mineurs à 275pts.
AMELIORATIONS2 gros changements ici! Le nouveau transport terrestre... 4ème version... Le blind 6+ est vraiment pas innocent, le 5+ de l'époque permettait d'aligner de précieuses sauvegardes. Mais le retour à VB et à la vitesse 30cm est un gros up soyons francs. J'aime bcp ce nouveau transport. Rappelons nous qu'il a perdu son arme lourde AP6+/AC6+ à 30cm et une FF6+. Le passage du mutant/cultiste à +10pts est aussi très intéressant. Nous avons vraiment voulu remettre la loge stigmatus au centre du codex.
- Amélioration des Transports Terrestres qui gagnent VB (au lieu de VL) et +5cm de vitesse (30cm au lieu de 25cm) mais -1 en blind (de 5+ à 6+).
Profil : VB / vitesse 30cm / Blind 6+ / CC6+ / FF- / -.
- Les Cultistes ou Mutants supplémentaires passent de 15pts/pièce à 10pts/pièce.
- Le Defiler repasse à +75pts/pièce au lieu de 125pts les 2.
- Baisse de l’Escadron de Chars renégats de 70pts le Leman Russ et 85pts le Démolisseur à 60/75pts pour les équilibrer avec le Defiler et peut-être les voir une fois sur une table.
FORMATIONS D’APPUIAlors là ouvrez grand vos yeux, plein de nouveautés. Les nouvelles machines ont été testées des dizaines de fois. ça tourne mais ça demandera surement d'huiler un peu les rouages.
- Baisse des Tours d’Argent de 275/400pts à 250/375pts
- Augmentation des Machines de Contagion de 275/400pts à 300/450pts.
- Baisse des Leman Russ de 400 à 350pts. (selon changements de la GI master)
- Ajout de 3 nouvelles formations pour le Chaos universel : Loge Primatus, Meute Sauvage et Horde Mutante.
Loge Primatus : 1 démagogue/aspirant + 7 Acolytes + 4 Chimères pour 300pts. Acti 2+. Améliorations : Prince Démon, Champion des Dieux, Pacte Démoniaque, Flak renégate. En gros ce sont des troupes de choc avec chimères obligatoires qui remplacent leur éclaireur par un boss gratuit.
Profil : Inf / vitesse 15cm / Blind5+ / CC5+ / FF4+ / plasma : 1x AP5+/AC5+ à 15cm. Notes : -.
Meute Sauvage : Formation de 8 Chiens du Chaos pour 150pts. Acti 2+.
Horde Mutante : Formation de 6 Enfants du Chaos pour 200pts. Acti 2+.
Pour ces 2 nouvelles formations nous avons voulu lutter contre un aspect de l'ancienne liste : on n'engageait presque que des cavaliers, sentinelles et Tbolts côté GI. Et tout le gros de l'armée était pris dans les choix démoniaques. Avec le retour des démons mineurs à 175pts, l'aile chaotique de l'armée dispose de nombreuses petites formations à moins de 200pts. De quoi donner de l'air aux formations de Leman Russ ou de Basilisks. Vous remarquerez que nous avons été très prudents sur les profils. D'ailleurs ces formation se sont révélées assez "moyen de gamme" en terme de jeu. Tout en gardant chacune de grosses possibilités en terme de jeu (la primatus en assaut/soutien FF, les chiens le jour où ils arrivent intacts sur un warhound, les enfants du chaos si tu joues agressivement et que tu gagnes la strat tour 2).
- Ajout de 3 nouvelles formations de Machines Démons : Grand Scorpion d’Airain (Khorne), Drones de la Ruine (Nurgle), Chevaliers Légers Démons (Slaanesh) pour arriver à 4 choix par Dieu.
Drone de la Ruine - Acti 2+
VB / 30cm / blind5+ / CC6+ / FF4+
Canon Maw / 30cm / AP3+/AC5+, Ignore couverts
Autocanon Faucheur / 30cm / AP4+/AC6+
Canon à vomi / 15cm / Armes légères / Ignore couverts
Sans peur, Sauvegarder invulnérable, Antigrav
225pts les 4 et 325pts les 6
Chevalier Démon Hell-Strider (Hell Strider) - Acti 2+
VB / 35cm / blind5+ / CC6+ / FF5+
canons lasers jumellés / 45cm / AC4+
multi fuseur / 15cm / MA5+ armes légères / (15cm) / MA
Sans peur, Sauvegarder invulnérable, Marcheur
225pts les 4 et 325pts les 6
Grand Scorpion d'Airain (formation de 1 à 3) Activation 1+
EG / 20cm / blind5+ / CC3+ / FF4+
Mega Canon Scorpion / 30cm / 2x AP3+/AT5+
Canon Hellmaw / 15cm / 2x AP4+, Ignore Cover
Canon Démolisseur /30cm/ MA4+
(15cm) MA, att. supp. (+1)
Griffes de combat (contact) MA, att. supp.(+2)
CD3, Sans peur, Infiltrateur, Sauvegarde invulnérable, Blindage renforcé, Marcheur. Peut passer au-dessus d’unités et de terrains infranchissables ou dangereux moins hauts que les genoux du titan et de 2cm de large maximum.
Critique : Le grand scorpion d'airain est détruit et toutes les unités à 5cm subissent une touche sur un 4+.
250pts
FORMATIONS DE SOUTIENTremblement de terre : un tiers des points est créé pour les E&D pour éviter l'empilement d'Engins de guerre.
Ce tiers contient tous les engins de guerre démons, l'aviation de Tzeentch (uniquement si ce dieu est choisi) et l'aviation de la navy renégate.
En contrepartie, ces choix ne comptent plus comme des formations d'appui donc plus besoin d'une loge pour les aligner.
Ce qui permet à la liste de tourner à 3 loges à 3000pts. On revient vers du classique. Ce changement ouvre de grosses perspectives : moins de loges et moins d'engins de guerre donc plus de formations d'appui à court terme et peut-être même un retour possible à du multi dieu à long terme. Au final ce gros appel d'air en faveur des engins de guerre venait simplement d'une structure de liste trop souple qui mettait à la rue les machines démons... ça va devenir impossible d'entasser les tours de la peste/ titan de slaanesh/seigneurs de bataille/palais du warp comme avant.
REWORK AVIATION DE TZEENTCHLourd rework du Firelord pour mieux respecter ton profil réel et en faire le bombardier hors norme qu'il devrait être.
- Les Doomwings passent à 150pts.
- Firelord complètement rework
200pts/pièce de 1 à 3. Acti 1+
blind 5+RA et invulnérable.
- bombes incendiaires : 1D3+1 PB IC
- 2 Canons laser AA5+/AC5+ 45cm arc de tir frontal fixe
- Canon laser AA5+/AC5+ 45cm arc de tir arrière
- 2 x Canon à flammes AA/AP/AC 4+ 15 cm IC arc de tir frontal fixe
Voilà le pavé. Je vous laisse maintenant vous faire votre avis!
On attend les tomates!
Le groupe E&D Chaos était composé de Fab', Philippe, Le Moustachu et de moi même. Avec d'intéressantes interventions de Charlie qui peut être nommé dans les membres du groupe.