Bonjour à tous,
J'ai joué samedi dernier contre un pote le scénario "artillerie super lourde de classe Icarius IV". Je vous livre un minuscule debrief et en bref mes impressions et quelques questions.
Merci à F. Bruntz pour l'avoir créé et posté sur la Tribune de Laïtus Prime.
Nous avons opposé deux listes FERC, AMTL et Eldars en 4k.
2 reavers équipés assaut
2 warhounds polyvalents
3x6 chevaliers
leman et hydre
2x2 thunderbolts
vs
revenants
2x motos et vypers
2xnight spinners et firestorms
prismes et firestorm
gardiens et avatar
lances lumière
faucheurs noirs et vengeurs
cobra
void spinner
rangers
marcheurs
phoenix
vampire
En gros l'AMTL avec peu d'activations, pas d'infanterie mais du blindage à gogo a tout misé sur son flanc gauche, évitant la dispersion et se concentrant sur le canon central et un générateur dans le camp adverse.
Au contraire les eldars étaient rapidement partout à la fois, ils ont joué sur leur techniques de hit'n run et surtout sur leurs 5 activations supplémentaires.
Au final la légion l'emporte d'un cheveu grâce (à cause) d'une erreur de placement de l'eldar, qui perd trop d'unités sur le dernier assaut de la partie. Il aurait autrement gagné, le surnombre de ses unités même bien amochées faisant la petite différence.
Le canon aura tiré à chaque tour, une fois pour le compte des eldars, puis deux pour l'AMTL, pour des dégâts appréciables mais pas trop pénalisants non plus.
Le scénario est bon et me paraît bien fonctionner. Après un grand nombre de parties "type" de tournoi, il est plaisant de perdre un peu ses repères et automatismes (encore que nous sommes des joueurs brouillons mais bon, la faute à la bière belge on dira...
)
On apprécie notamment de conserver le sel d'epic "placement et mouvement" via les éléments à contrôler, mais sans cette foutue base de fond de table parfois victime de rushes finaux qui obligent à faire demi tour, l'AMTL déteste...
Je craignais que la puissance du canon ne déstabilise la partie, d'où le choix de listes en 4k, mais sauf à livrer tous les générateurs à son adversaire, on peut à peu près encaisser les premiers dégâts en jouant en 3k comme prévu par le scénario sans compromettre l'équilibre des tours suivants.
Je pense déjà à une partie en 5k avec 6 générateurs et deux canons et une table de 120*240...
Par contre nous avons rencontré quelques incertitudes d'interprétation des règles du scénario. Nous avons vite arbitré, rien de bloquant mais je les évoque malgré tout:
-Le joueur qui possède le plus d'
unités à moins de 15cm d'un générateur ou canon, le contrôle, est-ce à dire que comptent uniquement les socles d'une formation répondant à ce critère des 15cm, pas toute la formation?
-Le canon fait feu à chaque fin de tour, est-ce après le départ des aéronef et avant les ralliements?
-Le canon est-il affecté par les couverts partiels, les lignes de vue etc... ?
-Comment traiter les formations qui se rallient en fin de 3e tour pour la prise de contrôle et le calcul des points de victoire?
-Quid de l'avatar?
-Du portail Eldar?
-Nous avons considéré que le canon et les générateurs n'étaient pas des bâtiments (pas d'infanterie) mais bien des obstacles pour les lignes de vue, bonne idée?
Quelques photos.