Je rebondis sur les dires de Xav' en rajoutant 2-3 trucs.
Pour moi c'est mobile et compétent en assaut. Polyvalent pas forcément mais c'est vrai que c'est la première chose qui marque entre Battle/40K et Epic. Dans les premiers cités, la polyvalence se paie au prix fort. Dans Epic c'est un gage de survie. Le monstre de corps à corps ultime sans fusillade ou le monstre de tir qui dessoude un titan en 1 tir incompétent en assaut se fera aisément conter.
Après les points forts sont :
- les activations à 1+ qui te permettent de garder la main et d'agir à ta guise quand un adversaire faible dans ce secteur peut rater 5-6 activations qui lui ruinent la partie.
- les engins de guerre qui gardent toutes leurs capacités offensives jusqu'à la mort par rapport à une formation classique qui va voir sa puissance diminuer à chaque perte et pion impact.
- les unités avec les règles bien huileuses comme infiltrateur, éclaireur, sans peur, anti-grav ou téléportation qui ne se paient pas trop cher et peuvent faire gagner ou perdre des batailles. Les armes frappe en premier ou rupture (voire ignore couvert selon les l'armée en face). On pourrait ajouter les macro armes et tueurs de titans mais ce type d'armement coûte un bras en général.
- les armées avec un grand nombre d'activations. Moins de 8 c'est la galère assurée, plus de 12, c'est la fête du slip. Mais tu devras quand même garder 2-3 grosses formations (à 400-500pts) qui vont ancrer ta ligne de bataille et mettre la pression sur l'adversaire.
- Les avions qui vont débarquer des troupes bien dans la bouche de ton adversaires comme les Thunderhawks. Ensuite viennent les portails eldars insupportables mais fragiles. Si tu n'en as pas et que tu es fort en assaut les croiseurs et leurs pods qui vont débarquer tes unités .
Dire que les eldars sont dans le top 2, je ne suis pas sûr. Certainement si tu étires le chewing-gum des activations à son maximum mais sinon c'est une liste parfaite pour se casser les dents en tant que débutant. Après tu veux du ranking? Ok. Mais c'est devenu difficile d'établir le top 3 comme les space marines et les orks viennent de prendre un down particulièrement important à la dernière review. Les SM ont perdu la règle où le fait d'être moins nombreux ne comptait pas au résultat de combat. Les orks, l'aviation qui s'activait à 1+. La garde impériale en loose a eu un up généreux (les commissaires en masse de retour). Donc ça brouille un peu les pistes. Le chaos est très fort, les SM raflent tous les prix, la GI a cartonné au dernier tournois le Lyon, les eldars si tu ne cherches pas l'affrontement direct sont imbuvables, les taus sont bcp plus subtiles qu'il n'y paraît. Mais ici pas de langue de bois.
God Tiers :
SM (mais faut les prendre en main).
Top Tiers :
Orks, SMC, Eldars (mais faut les prendre en main).
Med Tiers :
GI, AMTL, Eldars noirs, Taus, Egarés & Damnés.
Low Tiers :
Squats, Tyranides (bon c'est parce que je les aime pas) et Nécrons.
Mais le faisceau reste ultra mince comme ça reste un jeu... de dés. Rater plusieurs actions et/ou des ralliements te coûte facilement une partie. Ta grosse formation juteuse qui se retrouve bloqué sans pouvoir lancer d'assaut, ton BLM, qui enchaîne les 1 au ralliement, ça sent des pieds. Et ça t'arriveras à 50% de tes parties sauf au Moustachu Masqué. Et si ton adversaire connaît son armée ça sera de toute façon une bataille rangée de tous les instants pour gagner la partie. Par exemple, j'ai commencé squat et ça ne m'a pas posé de problème (mais je suis passé au Chaos
).